Ukraine : secteur de Zaporojie le 17 juin 2023 à 13h30 (RVvoenkor)


Troisième vague d'attaque avec des véhicules blindés de l'OTAN sur le front de Zaporojie repoussée, l'armée ukrainienne (AFU) se regroupe pour une nouvelle attaque.

▪️ L'AFU avec des chars et des BMP de l'OTAN a attaqué dans la matinée dans le secteur d'Orikhiv sur la ligne Rabotino-Verbovoye.

▪️ La nouvelle vague a été repoussée par nos combattants des régiments 291 et 70, les forces spéciales, l'artillerie et les mobilisés de Moscou et de sa banlieue.

▪️ L'aviation a très bien opéré contre l'ennemi ainsi que les hélicoptères d'attaque. Ils ont contribué à perturber le potentiel offensif de l'ennemi.

▪️ Les MLRS Grad et les obusiers ont frappé efficacement l'ennemi qui avançait.

▪️ Les groupes d'assaut de l'AFU se sont repliés ou se sont couchés dans les secteurs touchés par les tirs de l'artillerie.

▪️ L'AFU se regroupe pour un nouvel assaut.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/RVvoenkor/47460

Commentaires

  1. On est résolument dans la guerre de position depuis la seconde partie du conflit. Toutes proportions gardées, ça ressemble furieusement à Verdun.
    En dépit des moyens d'attaque mécanisés à l'extrême, je ne vois pas comment les FAU pourront percer sans une couverture aérienne significative... Qu'en pensez-vous Sylvain?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai annoncé dans une des dernières vidéo sur Vu du Droit, ce que nous voyons c'est la répétition de l'opération Zitadelle par l'AFU. Derrière ils vont se prendre l'équivalent des opérations Koutouzov et Ryumantsev dans la figure. C'est à ce moment-là que les Polonais risquent de rentrer dans la dance comme vient de le laisser entendre l'autre binoclare de l'OTAN.

      Supprimer
    2. Certes, mais vous avez lu Karaganov et la réponse de Fabrichnikov aujourd'hui sur RT. En fait, il apparaît que la direction russe est partagée entre vitrifier la Pologne de suite pour l'exemple ou la vitrifier si elle ose passer la frontière Ukrainienne.
      De quoi les faire réfléchir un peu peut-être non?.
      Visiblement, les Russes, par la voix de ces deux gros cubes , viennent de dire qu'il n'y aura pas d'Ukraine bis avec la Pologne. Ça sera nucléaire immédiatement avec défi à l'occident de doubler la mise ou laisser tomber.
      Vous ne pensez pas que ça va refroidir les ardeurs de , comme disait Churchill, la "hyéne de l'Europe"?

      Supprimer
    3. La Pologne réfléchit sérieusement à entrer en Ukraine ? Au risque de créer une guerre majeure en Europe ? Les Etats Unis doivent les calmer , l'Europe n'est pas prête à une guerre c'est assez évident

      Supprimer
    4. Ben il semblerait que c'est plutôt les USA qui les poussent au cul. Ou certains aux USA. Suivez mon regard...

      Supprimer
    5. Je connais bien la Russie et les Russes, j'y ai vécu quelques années depuis l'avènement de poutine. En dehors des opérations de rattachement des communautés russophones maltraitées par les pouvoirs en place (géorgie et ukraine), il n'y a pas de volonté politique ni populaire à aller chercher plus de km² , la Russie est bien assez vaste. Elle a juste besoin de citoyens Russes supplémentaires. Les polonais et les baltes le savent. Je ne crois pas à une vitrification préventive de la pologne ni à une entrée des forces de l'otan en ukraine, même si, des 2 côtés, des fous furieux hystériques s'agitent pour une escalade nucléaire.
      il n'y a pas non plus de volonté de reconstituer un empire sur les frontières de l'ex-urss. La grande majorité des Russe a un dégoût prononcé pour les valeurs occidentales actuelles... L'obsession n°1 de poutine est démographique...

      Supprimer
    6. @Lysandre
      La démographie est l'obsession des dirigeants de tous les pays développés, l'Europe de l'ouest et l'Amérique du Nord ont choisi d'y remédier par une immigration massive et un saut vertigineux dans l'inconnu sociétal . L'Asie riche , dont la Chine, semble faire l'autruche. Pendant ce temps là, le grand sud prolifère.
      Il me semble que la Russie est devenue le premier pays mondial de l'immigration et que eu égard à sa démographie, dans 25 ans, les Russes Blancs orthodoxes seront dépassés par les musulmans qui, chez eux, rappelons le sont de souche et pas immigrés.
      Je crois que la première préoccupation de Poutine est la sécurité de son pays et la création d'un système qui permettra à la Russie de durer même quand il aura passé la main.
      Il l'a dit et répété :" nous n'avons plus nulle part oú reculer, nous sommes dos au mur".

      Supprimer
    7. En toute courtoisie, je vous assure que vous vous trompez.
      Je ne sais pas si tous les dirigeants des pays développés sont obsédés par les questions démographiques mais je note qu'ils n'ont pas la même façon d'y répondre.
      Pour les Russes, que je connais intimement, la question revêt une importance cruciale dont la mise en œuvre des solutions envisagées ne laisse aucun doute sur l'obligation de préservation identitaire (blancs et russophones de naissance, et orthodoxe si possible). Sans m'étendre sur le sujet, et pour exemple afin que vous compreniez mon propos, en langue Russe, le terme "tchorniy" qu'on pourrait traduire par "négro" désigne indifféremment les peuples du sud (arméniens, géorgiens, kazaks, etc.). ça vous donnera peut-être une idée générale, ça changera sans doute un jour, mais ce n'est pas encore le cas...
      Enfin, contrairement à ce qui se dit, la sécurité n'est pas l'obsession de Poutine (même si il en parle pour justifier ses décisions), il a hérité de 5 889 ogives nucléaires et sait que personne ne viendra lui chercher des crosses...
      C'est un vaste sujet sur lequel, en toute humilité, je me permets d'apporter quelques précisions qui auraient pu échapper à votre sagacité...

      Supprimer
  2. Les F16 seront livrés probablement fin d'année 2023 début d'année 2024 , d'ici là ça sera trop pour cette offensive Ukrainienne mais j'ai entendu parler des missiles longues portées américains ATACMS qui pourront frapper en profondeur . La Russie possède un avantage aérien indéniable et si ça marche sur la durée ça sera un échec pour l'OTAN au vu des moyens considérables , les chaînes télé semblent changer de discours . Pour finir je loue le travail de Mr Ferreira qui est neutre et lisible , ça permet de voir cette offensive en temps réel, ça change des discours pro Ukraine ou pro Russes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ce n'est pas évident mais on fait le maximum pour tenir cette ligne.

      Supprimer
  3. Les ukrainiens malgré de lourdes pertes sont partout à l'offensive. Ils commencent à percer les défenses russes. Ceux ci sont sur la défensive, aucune contre attaque. Dans une ou deux semaines les ukrainiens auront pris des positions en profondeur d'euros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. @ carthage - Boule de crystal ou méthode coué? Les lignes sont élastiques et si les 2 belligérants sont, au moins, à égalité de personnel, les Russes sont supérieurs en nombre de blindés et de bouches à feu et ont la maitrise du ciel... Je veux bien tout envisager mais comment diable les FUA pourraient-elles percer en profondeur dans ces conditions? Il suffit d'observer la tactique des Russes entamée au mois de mars 2022 pour comprendre la stratégie d'attrition qui fonctionne parfaitement. En dehors de la SMP wagner, qui n'est pas entièrement dépendante de l'armée Russe et mène des missions d'assaut ciblées pour fixer les brigades des FAU, l'armée Russe reste en défense.
      Les attaques ukrainiennes ressemble à des nuées de frelons s'écrasant sur un pare-brise...

      Supprimer
  4. Je me souviens que la Corée avait proposé ses hommes ,la Chine, en secret je pense ,du matos...et sans doute d'autres qui ont les mêmes intérêts. Je ne pense pas que les continents aient la pensée de s' autodetruire, même si ça pue. Les usa ont tout à perdre s'ils perdent l'europe . Cette guerre est une vitrine et les démonstrations de force un catalogue de vente pour un bon moment . Il y a sans doute des tractations de paix , le tout est de satisfaire tout le monde et de sauver les apparences . En toutes circonstances c'est le ciel qui commandera , mais pour le moment il y aura encore plus grave que ça :
    l'ordre nouveau qui veut gouverner le monde totalement lui ne fera pas dans le detail. Ce n'est que le début...l'arbre ne doit pas cacher la forêt..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci dit, les grosses catastrophes historiques guerrières sont toujours le fait d'erreurs d'appréciation beaucoup plus que de volonté d'en venir là.
      En ce moment même, certains à Moscou, et des plus influents, semblent penser qu'une petite vitrification nucléaire d'avertissement en occident calmerait les USA.
      Voilà, je pense, une grave et dangereuse erreur d'appréciation.
      D'autres, à Washington, et des plus influents pensent que les Russes ne répondraient pas à une première frappe nucléaire.
      Voilà une autre erreur dangereuse d'appréciation
      Dans le catalogue en stock on a:
      - la certitude que l'armée Ukrainienne se debinnerait en trois jours et que la démonstration de la résolution russe amènerait les USA à négocier une nouvelle architecture de sécurité.
      Ou
      La certitude que l'économie russe s'effondrerait vite sois les sanctions et que es Russes ulcérés chasseraient Poutine.
      Ou
      La certitude qu'une fois l'armée ukrainienne annihilée les occidentaux ne feraient pas open bar sur l'armement et .negocieraient
      Ou
      La certitude de la supériorité de l'armement et de la doctrine occidentale sur une armée russe considérée comme nulle et archaïque.
      Ou
      La certitude qu'entre le suicide et la négociation, les Européens choisiraient la négociation.
      Ou
      La certitude que le monde entier allait se plier vite fait aux exigences occidentales sur les sanctions.
      Voilà.
      Et je crains que de pires nous attendent
      Bien à vous
      Le Jeune Merdeux. :)

      Supprimer
    2. Bon le J. M on oublie , je pense qu'au contraire tu es un vieux briscard , mais le langage me heurte et j'ai du mal a capter ce qu'il y a en dessous de la coquille ... Disons que tu te fais appelé "revenu de tout " alors disons que je suis "revenu de la mort " et c'est du concret .. Pas ma faute , c'est du rab depuis 50 ans , alors j'ai une optique un peu différente , un angle bien à moi ... Je vois moins dans les détails et la tactique , mais je sais que le pire est a venir . Personnellement je souhaite que ceux qui souhaitent et font le mal , le reçoivent eux même , comme un boomerang , mais la terre est devenue un refuge de salopards qui dirigent et accumulent des fortunes pour consolider leurs vols et leurs positions sous la protection d'une justice mafieuse entièrement à leur cause ... C'est dire le bien que je pense de ce qu'est devenu notre société . Ici en France une bonne partie de notre histoire est falsifiée : révolution , collaboration , lois d'amnisties pour des crimes contre l'humanité et détournements de fonds , libérations de nazis , covid , Ukraine , enfin presque tout , et les pantins qui nous gouvernent ont une promotion par obéissance , rien de plus .
      Je pense que les occidentaux n'ont aucun mal à se partager une dépouille et que leur lâcheté naturelle les rangera sous les ordres de leur maitre mafieux , et que l’Allemagne se vengera et larguant des dossiers ici et là qui mettront à mal le fief qui les protégeait , sorte de bombe à retardement qui fait mal . Pour les sanctions , il me semble qu'elles ont montré par les faillites de qq banques américaines et suisses qu'elles ne sont pas très , très fameuses et ont dû alerter les plus intelligents mais il reste une certaines inertie à la bêtise et il devrait y avoir encore quelques plumes sur la routes des ambitions du camp de la meute . Il n'est rien de caché qui ne doit être découvert ...Cordialement ..

      Supprimer
    3. Bonjour, il me semble qu'on écarte un peu du sujet tactique et stratégique (quoique) mais, même si je ne suis pas complètement d'accord avec vous ni avec @Revenu de Tout (dans le respect le plus strict), je rejoins l'idée qu'un empire qui s'écroule, à l'instar d'un immeuble, devrait inviter les quidams à proximité à s'en éloigner. C'est manifestement le cas des états unis...
      Lorsque j'étais enfant je vivais au milieu des champs et avec mes copains, on aimait bien placer un pétard à mèche dans les bouses de vache bien fumantes... Ceux qui ne courraient pas assez vite rentraient à la maison les vêtements et les cheveux dans un sale état et avaient droit à une belle correction.
      Vous avez compris la métaphore ! Participer directement ou indirectement à cet effondrement expose à être bien emmerdé...

      Supprimer
    4. BJ ...Les états européens sont déjà pas mal mouillés et éclabousés , ça va laisser des traces et de la méfiance . Il faut attendre les prochaines déclarations de part et d'autre , ça sentira peut être un peu moins le souffre .

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés