Ukraine : bataille d'Ocheretyne le 25 avril 2024 au matin (Rybar)
Après le succès remporté à Ocheretyne, les forces russes ont été en mesure de poursuivre leur avancée. Les groupes d'assaut des forces armées russes de la 15e brigade de fusiliers motorisés et du bataillon de forces spéciales « ArBat » ont pris le contrôle de la localité de Novobakhmutivka au sud d'Ocheretyne la nuit dernière.
▪️ Selon les informations reçues, l'ennemi a pratiquement abandonné le village sans combattre, car il est devenu difficile à tenir après que les unités russes aient capturé les périphéries centrale et méridionale d'Ocheretyne.
▪️ La libération du village est également confirmée par des images montrant des troupes russes hissant leur drapeau sur l'une des maisons de Novobakhmutivka. Néanmoins, les opérations de déblaiement se poursuivent dans le village lui-même.
A l'heure actuelle, on peut observer que l'armée ukrainienne est incapable de stabiliser la ligne de front après la retraite de la 115e brigade mécanisée, et que la 47e brigade motorisée séparée n'est pas en mesure de couvrir correctement les flancs. De plus, la perte d'Ocheretyne, un bastion important sur les hauteurs, a affecté la capacité à défendre le secteur.
Le passage de Novobakhmutivka sous le contrôle des forces armées russes compliquera considérablement la situation déjà difficile de l'ennemi dans la partie occidentale de Berdychi, d'où il pourrait devoir se retirer pour éviter d'être pris au piège.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/59485
Sur les drones, les Bayraktars ont cessé d'être un problème, sans doute parce que les Russes ont trouvé comment les désactiver de manière électronique. Un accord avec les Turcs est possible.
RépondreSupprimerLe problème des petits quadricoptères, sans doute qu'étant tirés à 2 ou 3 km du front, leur temps de vol est trop court pour qu'on puisse les désactiver avant qu'ils frappent. Ne reste que l'autoprotection et tout casser largement devant une colonne d'attaque pour atteindre les opérateurs, leur matériel. Les bombes planantes doivent y contribuer.
Le Bayraktar est trop gros, trop détectable pour être efficace, la défense sol-air moyenne type PANTSIR ou les MANPADS russes les ont décimés et puis c'est 5 millions de dollars l'unité, c'est cher avec les missiles qui vont avec.
SupprimerLe missile qui le détruit est beaucoup moins cher, cela vaut le coup.
C'était bien contre l'Arménie qui n'avait aucune défense sol-air adaptée face à cette menace dans le Haut Karabagh.
Hier, j'ai regardé une vidéo russe, ils ont sorti un véhicule blindé de transport de troupes à l'occidentale complètement entouré de grilles anti drones FPV.
A 360°, le véhicule est totalement protégé, on retrouve l'idée du char tortue qu'on a vu récemment faire une percée sur le terrain ukrainien.
On n'a pas encore trouvé la solution imparable contre les drones FPV sur le terrain des affrontements d'un côté comme de l'autre, ils sont toujours capables de ralentir voire de briser une offensive de blindés russes.
Âne
SupprimerCe que vous dites tombe sous le sens. Les Russes, entre les bombes planantes, les TOS, les MLRS et l'artillerie devraient avoir largement de quoi sécuriser un couloir de 10km de large en amont d'une avance blindée pour s'affranchir des drones et atgm et appuis béton. Reste le problème de l'artillerie adverse.
Problème d'équation, comment percer avec une colonne blindée suffisamment nombreuse pour balayer le passage et explorer la rondeur tout en espaçant assez les blindés pour les rendre moins vulnérables à l'artillerie?
On peut parier sur la rapidité d'avance et la cohue de panique subséquente. Mais ça reste un pari qui ne fonctionnera pas si l'ennemi a les nerfs solides.
Et pour l'instant, les Ukrainiens montrent des nerfs très solides.