Ukraine : bilan de la journée du 15 avril 2024 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. En moto, tu as moins de probabilités de prendre les drones ukrainiens FPV sur le coin du nez parce que tu vas trop vite pour être intercepté.
    Le champ de vision de l'opérateur du drone est limité et intercepter un petit bolide n'est pas chose aisée à réaliser quand ton champ de vision est rétréci.
    De plus le bolide ne va pas obligatoirement tout droit, une moto c'est maniable dans de bonnes mains.
    Par contre, pour les mines c'est pas gagné, faut être gonflé à bloc et être certain des renseignements récoltés sur le terrain par les compagnies de sapeurs !!!

    Depuis le début de l'offensive sur Terny, une centaine de blindés russes ont été touchés par des drones FPV, c'est la véritable plaie ces machins là !!!
    Cela ralentit grandement les mouvements d'inertie, la puissance du choc frontal, ainsi que les tentatives d'encerclement.
    D'où les bombes de 3 000 kg planantes guidées qui vont arriver sur le front pour défoncer les fortifications ukrainiennes et mettre la peur dans le camp ukrainien.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous conseille de lire le livre de David Teurtrie souvent cité par Emmanuel Todd "Russie : le retour de la puissance". Ce n' est pas du tout un livre à la gloire de la Russie mais il analyse sans concession la situation du pays continent.
    https://www.dunod.com/histoire-geographie-et-sciences-politiques/russie-retour-puissance-0

    RépondreSupprimer
  3. Cette histoire de la 67th brigade en rappelle d'autres. Xavier Moreau a raison lorsqu'il affirme que les banderistes font de mauvais soldats mais d'excellents terroristes...

    RépondreSupprimer
  4. En ce moment il y a beaucoup de transactions en armements dans le monde, exemple nos sous marins de type SCORPENE se vendent très bien à l'étranger.

    Mais en ce moment avec le contexte international qui ne cesse de se crisper, le matériel d'occasion de qualité est plus intéressant à se procurer, car on attend moins que dans le cas du matériel neuf qu'il faut négocier et ensuite fabriquer et il est surtout plus abordable en termes de prix.

    C'est le cas de nos MIRAGE 2000 d'occasion, les grecs actuellement veulent en vendre 18 à l'Inde pour nous acheter 6 RAFALE flambants neufs de plus.
    Les Emirats Arabes Unis souhaitent se séparer de leurs 62 MIRAGE 2000-9, la version la plus moderne de toutes les versions sorties notamment parce qu'elle est renforcée en capacités air-sol, car ils nous ont acheté 80 RAFALE neufs de la future version F4, actuellement en cours de fin de tests et théoriquement prête à la mise en production courant de l'année prochaine.

    A chaque transaction sur ce genre de matériel d'occasion il faut impérativement l'autorisation du gouvernement français.

    Les Emirats Arabes Unis voulaient céder une partie de leur flotte de MIRAGE 2000-9 depuis un bon bout de temps au Maroc afin de remplacer leur vieux MIRAGE F1 ASTRAC modernisés qui sont au bout du rouleau et qui font la guerre aux milices du mouvement POLISARIO soutenues par l'Algérie dans le Sahara.
    Or depuis trois ans Macron refusait la possibilité de cette transaction car il entretient de mauvaises relations personnelles avec le roi du Maroc et ne voulait peut être pas de problèmes supplémentaires avec l'Algérie qui a une dent historique envers nous et qui nous le fait bien savoir.

    Alors Abu Dhabi vient de taper du poing sur la table, si ces MIRAGE ne vont pas au Maroc pas de coopération sur les futurs RAFALE.
    Paris vient de céder, 30 MIRAGE 2000-9 iront au Maroc, le reste de la flotte émiratie en Egypte visiblement.
    Mais ce qu'il faut savoir c'est que depuis plus d'une année Macron voulait racheter une partie de ces MIRAGE 2000-9 aux émiratis pour les refiler à l'Ukraine, une quarantaine au rachat était envisagé par Paris avec nos deniers nationaux bien entendu.
    La France n'a pas eu gain de cause sur ce dossier alors que c'est son matériel d'origine, Kiev n'aura rien du tout et les émiratis ont gagné la partie et surtout le Maroc et l'Egypte visiblement mais qui possède déjà des RAFALE.

    RépondreSupprimer
  5. Non seulement Macron est un mauvais politique mais un mauvais vendeur. Ne pas être à l’écoute de ses clients juste pour soigner son égo (aucun espoir de vendre du Dassault à l’Ukraine un jour ou l’autre), et en plus avec un déficit net immédiat, c’est pas vraiment ce qu’on enseigne dans les écoles de commerce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est que dernièrement les rumeurs d'apporter réellement des MIRAGE 2000 sur le front ukrainien étaient fondées.
      En effet, c'est possible avec cette version du 2000.
      Pourquoi ?
      - Déjà il est monoplace, pas besoin d'être deux, quand on est deux cela complique les formations des pilotes parce qu'ils doivent être complémentaires dans leurs tâches, déjà qu'il n'y a pas beaucoup de volontaires ukrainiens en formation en Europe et la France forme des pilotes ukrainiens actuellement sur des MIRAGE 2000B, la version de base biplace.
      - Ils possèdent un pod de désignation laser pour désigner les cibles terrestres et tirer un armement guidé de précision.
      - Il possède un ensemble modulaire de traitement de l'information, ce qui "mâche" le travail du pilote, pratique dans une guerre de haute intensité on peut mieux prioriser et rester concentrer sur sa mission et les objectifs au sol à traiter.
      - Ils ont à peine 20 ans et ont été modernisés récemment, en 2019.
      - Ils ont participé activement à la guerre au Yémen contre les Houthis en faisant des frappes air-sol. Il a déjà été éprouvé au combat.
      - Ils possèdent un radar à effet Doppler pour repérer spécialement les cibles mobiles en surface, c'est à dire faire la différence entre ce qui est fixe et dynamique au sol.
      - Ils emportent et tirent le missile de croisière SCALP.
      - Ils ont un système d'autoprotection renforcé, pratique en atmosphère de combat de haute intensité avec une forte présence de DCA ennemie.
      - Ils peuvent tirer des missiles EXOCET sur des navires de guerre, ne pas oublier le contexte de la mer Noire.
      - En Ukraine on cherche des avions avec des fortes capacités air-sol, la capacité air-air est secondaire, c'est juste de l'autoprotection mais son radar RDY-2 a une portée de 15% améliorée et ils tirent le missile MICA dans ses deux versions EM et IR.

      Supprimer
    2. Je vois bien l’intérêt de cet avion dans le conflit, je dis juste que çà se fait au frais de la princesse, sans aucun intérêt industriel à court, moyen ou long terme. Alors que même au sein de l’UE, on achète US, je ne vois pas ceux-ci nous ouvrir l’ombre d’un coin de porte du marché militaire des pays ceinturant la Russie, OTAN ou pas.
      Pour la quantité, voir la dernière vidéo d’AT CHUET sur les besoins d’un pays comme l’Ukraine (300 appareils mini pour les missions de base sans présence de ravitailleurs), livrer quelques échantillons d’armes encore plus exigentes en opérationnel et maintenance que des blindés, je ne vois pas l’intérêt à quelque niveau. Ceci dit, on nage tellement dans la com au mépris de l’efficacité, et de la vie des premiers concernés, que l’ineptie a encore de la place dans nos pouvoirs actuels.

      Supprimer
    3. Et pourtant il y aurait un truc à faire avec les émiratis, le char LECLERC.
      C'est le seul pays au monde qui a acheté 400 unités.
      Comme nous devons rétrofiter les nôtres au standard XLR ,en attendant, , les racheter ne serait pas plus mal parce que nous n'avons plus de chaînes de montage et de projet concernant la construction d'un char 100% national. Enfin si avec l'Allemagne qui nous tire dans les pattes, mais nous possédons déjà un nouveau canon de 140mm en état de fonctionner, l'adapter dessus ne serait pas plus mal.

      Pour le reste, c'est trop peu dans un conflit de haute intensité et c'est déjà trop tard parce qu'il fallait penser à ce scénario il y a 10 ans afin de se tenir prêt.

      On voit Macron avec une truelle deux ans après le début du conflit pour refaire de la poudre et des obus au niveau national afin d'aider l'Ukraine, c'est pathétique !!!
      "Les technocrates !!? Tu leur donnes le désert, cinq ans plus tard ils cherchent du sable !!!" : la phrase de Coluche se vérifie parfaitement de nos jours.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés