Ukraine : chute de Robotyne le 30 avril 2024 (Military Summary)



 

Commentaires

  1. Le NYT dit franchement la situation dans son titre et le chapeau :
    « L’Ukraine se retire des villages du front de l’Est en attendant l’aide des États-Unis
    Le commandant en chef de l’Ukraine a déclaré que ses troupes en infériorité numérique étaient confrontées à une situation désastreuse alors que la Russie tentait de pousser son avantage avant l’arrivée du premier lot d’un paquet militaire américain.»
    Et ajoute dans le corps de l'article :
    « Mais il n’est pas certain que ces fournitures atteindront le champ de bataille assez rapidement pour arrêter les avancées russes.»
    Sûr que, si les "fournitures" arrivent quand il n'y aura plus - ou plus suffisamment - d'Ukrainiens et assimilés, ça sera ballot.

    RépondreSupprimer
  2. Même franchise du WSJ :
    « Les forces russes se sont emparées de plusieurs villages dans l’est de l’Ukraine au cours de la semaine dernière, réalisant des gains rapides mais relativement faibles contre les forces ukrainiennes usées qui ont cédé du terrain dans l’attente désespérée de l’aide militaire promise par les États-Unis.
    Les troupes ukrainiennes se sont retirées de plusieurs des villages capturés par l’armée russe dans la région orientale de Donetsk ces derniers jours, alors que la Russie continue d’exploiter son avantage en hommes et en munitions.»

    Les formulations comptent : les troupes ukrainiennes "se retirent," elles ne sont pas vaincues...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut être honnête. Elles se retirent comme les Russes s'étaient retirés d'Izium ou de Kherson. Pas de retraite désastreuse avec colonnes de prisonniers, pas de percée en profondeur sur un ennemi totalement désorganisé.
      Nonc'edt bien ça, les Ukrainiens se retirent.

      Supprimer
    2. Exact, c'est une retraite sous la pression de forces supérieures. Pas une déroute.

      Supprimer
  3. J'ai lu un article pourtant pro-Russe qui accable les Ukrainiens ( jusque là c'est normal) mais qui pour ce faire laisse échapper une pépite qui m'a fait tomber les bras.
    Il dit que plusieurs brigades blindées, pour s'équiper en char lourds, auraient dédaigné les chars occidentaux(hourraaaa) pour leur préférer des T72, 80 et même 90 capturés aux Russes.
    On parle donc là à minima de dizaines de chars russes capturés.
    C'est à dire des chars russes abandonnés par leurs équipages sans même être sabotés.
    La honte totale. Je crois que même dans la débâcle de 40, nos tankistes n'auraient pas été aussi lamentables.
    Le gars ne serait pas un pro-Russe pathologique, j'aurai sourit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une nouvelle hallucinante, pas le fait que nos chars ne valent rien en Ukraine, on le sait depuis 80 ans, mais ne pas avoir saboté leurs chars avant de les abandonner.
      C'est un réflexe de base, après il y a la pression qu'on se met pour échapper au feu de l'ennemi, à un incendie en cours à l'intérieur de l'habitacle, le réflexe de survie passe avant tout et on oublie l'essentiel.

      Quand je regarde les réparateurs russes qui remettent en état du matos ukrainien, on constate la même chose. Les tankistes ukrainiens ne sabotent pas non plus systématiquement leur matériel surtout quand il y a eu un incendie à bord causé par un drone.
      On remarque que le char n'a pas subi d'explosion volontaire venant de l'intérieur ce qui serait la preuve d'un acte de sabotage.
      En juin dernier, près de ROBOTYNE, un LEOPARD II a été pris par les russes avec le moteur qui tournait encore, l'équipage l'ayant déserté parce qu'il s'est rendu compte qu'il était entouré par des champs de mines russes !!!

      Le matériel de l'ère soviétique peut être récupéré et remis sur pied des deux côtés, donc c'est prioritaire de le saboter avant de l'abandonner d'un côté comme de l'autre.

      Supprimer
    2. Pour saboter le tank vite fait, bien fait, il faut quoi ? Une grenade spéciale avec de la thermite. Côté russe et Ukrainien, ont-ils des « pots thermiques » ?

      Supprimer
    3. Reste à savoir côté ukrainien qu’est-ce qu’il leur reste de munitions ex soviétique, il me semble que çà raclait déjà les fond de tiroirs à l’époque ou tout le monde reluquait le stock en Transnistrie…

      Supprimer
  4. Sur Tocsin, Eric Denécé s'est exprimé ce jour et nous apprend une nouvelle tout à fait sidérante qui repose encore une fois sur tout et son contraire qui devient une véritable maladie européenne.
    Le gouvernement ukrainien a envoyé une partie de ses forces spéciales en Afrique afin de contrer l'influence grandissante de la Russie sur ce continent et en particulier pour lutter directement contre la milice Wagner.
    Kiev a d'énormes problèmes de recrutement au sein de son armée et ne sait pas comment tenir le front sur le long terme mais veut projeter sa guerre contre la Russie sur le sol africain. On nage en plein délire ou plutôt en pleine russophobie.

    Pareillement, le gouvernement polonais vient de se rétracter quant à la possibilité de développer des missiles nucléaires américains sur son sol.
    La réponse russe a fait son effet.

    Nous avons un déficit de 2 500 postes au sein de nos armées dont 1 500 au ministère de la défense, malgré l'augmentation de l'enveloppe budgétaire.
    Rien n'a changé.

    En Israël, des manifestations populaires vont grandissantes contre le gouvernement Netanyahou. Un autre général israélien vient de démissionner, celui qui s'occupait de la Cisjordanie. D'autres pourraient lui emboiter le pas.
    Aux USA les campus des grandes universités sont bloqués en faveur de la cause palestinienne, comme au bon vieux temps de la guerre du Vietnam, cela inquiète fortement l'administration Biden pour les élections.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. zelensky se prend pour macron, il envoie des "mecs"...
      blague à part, zeche, qui envoyer d'autre qui soit aussi motivé, qui ne coûte par cher et dont les morts sur le terrain ne susciteront pas d'émotion particulière en occident? Je vois pas mieux, personnellement...

      Supprimer
    2. Formés à la même école de com, entre le théâtre et la sitcom, e on a bien le droit de pantoufler…

      Supprimer
    3. Il est vrai que, comme chair à canon nous avons bien utilisé les ukrainiens à cette fin jusqu'à présent et il semble bien que nous continuons en ce sens dans les intérêts de l'Occident en Afrique.

      Supprimer
    4. @Zeche
      J’aimerais que l’on précise tout de même intérêts des US en lieu et place d’Occident. Nous sommes à peu près tous d’accord ici pour constater que, politiquement et économiquement, avec l’exemple ukrainien nous payons pour voir la différence, et que malgré ceci nombre de politiques et de média continuent à le nier.

      Supprimer
    5. Le chef de l'Occident est bien l'Amérique, on le voit avec nos universités qui se mettent tout à coup dans le camp palestinien parce que le démarrage de la protestation a eu lieu dans les universités américaines,
      nos journalistes reprenant cela en chœur alors qu'il y a 6 mois tout le monde était pro israélien. Pourquoi ?
      Faut faire dégager Netanyahou du pouvoir en Israël parce que les USA sont complices d'un début de génocide en livrant des armes qui ont permis de réaliser ce carnage humain à Gaza. Ce dossier a été beaucoup trop loin.
      A ce titre les USA empêchent l'autorisation d'une enquête internationale sur ce sujet.
      De même les USA voudraient se retirer de cette région pour mieux s'occuper de la Chine dans le Pacifique, Israël devenant un véritable boulet géostratégique. Déstabiliser cette zone avec l'Iran serait encore pire en ce moment, ce serait un véritable sparadrap supplémentaire qui s'ajouterait à Washington.
      Alors on utilise les adulescents des universités pour renverser l'opinion publique internationale afin de faire arrêter ce drame que les USA ne contrôlent plus trop dans la réalité des faits.
      Après 6 mois, tout conflit s'enlise et cela commence à coûter cher au pays, Israël s'endette inutilement et des généraux de Tsahal démissionnent.
      On ajoute les Houthis qui bloquent la mer Rouge, qui sont une conséquence de tout cela, l'Occident tire la langue en matière énergétique, faut que cela stoppe à présent. La clef devient l'Iran dans le même temps, va falloir pactiser avec le diable si on veut s'en sortir,
      Trump l'a très bien compris et l'a déjà annoncé ouvertement.
      La cerise sur le gâteau c'est que la plupart des démocrates sont devenus pro palestiniens et en période électorale c'est intenable pour la Maison Blanche.
      Conclusion les USA dirigent toujours l'Occident, mais ils cherchent des résultats probants à montrer à sa clique et le bilan n'est pas terrible ces dernières années.

      En Afrique, nous y sommes mais notre présence se dégrade, les anglais y sont et se développent, les USA cherchent à plus s'y implanter, et tout le monde se tire la bourre pour avoir accès à certaines matières premières avec des zones d'influence.
      La Russie n'y est pas pour les matières premières, elle en a à profusion chez elle. Elle est présente pour retourner les crêpes à l'Occident collectif qui a un intérêt à la faire déguerpir et de ralentir la main mise des chinois sur ce continent dans le même temps.
      Au niveau géostratégique on a le même intérêt.

      Mais sur le terrain c'est plus compliqué.
      Exemple, la France est virée du Niger, les USA pensaient s'y installer mais sont virés aussi et la mine d'uranium est redémarrée avec une entreprise française en ce moment !!!
      Il y a les mêmes intérêts occidentaux géostratégiques mais on se tire la bourre au niveau énergétique.
      La France a même demandé officieusement à la Russie de ralentir le "frenchbashing" dans la région.
      La France ferme les yeux en RDC et ne dit rien à l'Angleterre et s'aligne sur la version officielle des USA pour obtenir des matières premières vitales.
      Par contre les USA piétinent en Afrique et nous avec, c'est plutôt l'Angleterre qui tire son épingle du jeu.

      Et là on envoie des ukrainiens se battre en Afrique pour nos intérêts collectifs parce que c'est contre l'expansion de la Russie et si cela met le souc et retarde les chinois c'est tant mieux.
      Sauf que ce ne sont pas les intérêts de la France et c'est là où le numéro d'équilibriste de Macron se termine dans le vide.

      Supprimer
    6. Zeche.
      Vu comment les flics, les juges et l'administration US traité les manifestants pro-Gaza, je doute qu'il y ai complaisance pour ces gamins traités quasi comme des ennemis d'état.

      Supprimer
    7. On retrouve les images du Vietnam à ses débuts, mais ces gamins sont bien poussés par quoi après 6 mois de guerre ?
      La communauté musulmane n'a cessé de grandir aux USA ces trente dernières années et c'est là d'où partirait le mouvement, le nombre minimum c'est à dire le seuil atteint pour un déclenchement possible a été franchi.
      En Europe la communauté musulmane est la plus importante en France, on retrouve le même phénomène.
      Même des membres de la communauté juive prosioniste soutiennent ce mouvement.
      Même Biden n'en peut plus de ce dossier et est obligé de faire pression sur la CPI pour ne pas que Netanyahou soit ennuyé par des poursuites judiciaires.
      Netanyahou doit dégager si on veut que cela commence à s'apaiser dans la région, plus le choix, une partie de l'administration Biden ou des démocrates de son parti qui ont une influence sur la presse aux USA poussent à cela.
      Après le traitement des manifestants dans les universités, c'est l'affaire de la police, des images toujours regrettables en période électorale mais faut bien restaurer l'ordre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés