Ukraine : bilan de la journée du 12 avril 2024 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Russie-Ukraine : comment les néoconservateurs font la loi dans les médias français

    https://www.ojim.fr/neoconservateurs-medias-francais/?cn-reloaded=1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet article de synthèse fort juste.
      La volonté de toute puissance des USA, elle naît dès leur Guerre d'Indépendance, motivée moins par un idéal tiré des Lumières - une légende, un narratif flatteur - que par la volonté de l'entrepreneuriat dans les treize colonies anglaises de s'affranchir d'une tutelle qui les limitait dans leur expansion économique. Celle-ci était évaluée à la taille du riche pays continent : bien supérieure à celle de l'Europe et sans limite sur terre. La suite a confirmé ces prémices.

      La comparaison des USA avec Carthage est pertinente. Une colonie phénicienne commerçante, à l'ambition démesurée, qui usait sans scrupule de la violence dans son expansion outremer. Sauf que la Russie, la Chine et d'autres puissances peuvent difficilement accepter une sujétion que leurs forces propres leur permettent désormais d'équilibrer. Les USA - leurs dirigeants, pas leur peuple - vont devoir baisser d'un ton et restreindre leur ambition, ou cela finira très mal, dans une guerre à mort, comme Carthage.

      La sagesse pour la France serait d'être forte mais de se tenir à l'écart, surtout pas d'envoyer des troupes en Ukraine, ce qui est en cours selon Erwan Castel...

      Supprimer
    2. En effet, le roi d'Angleterre de l'époque, Georges III, ne souhaitait pas réellement de développement à l'Ouest de ses 13 colonies aux Amériques à la fin du XVIIIème siècle.
      Après la guerre de 7 ans, l'Angleterre avait réussi à affaiblir durablement notre présence sur le continent américain, c'était son principal but.
      Ce sont les grands propriétaires terriens américains de l'époque, les copains de Georges Washington en tête, qui désiraient une expansion territoriale plus à l'Ouest afin de réaliser une expansion économique sans précédent et s'en mettre plein les fouilles.
      C'est la raison principale et de fond de la guerre d'indépendance américaine.
      Il ne faut pas oublier que la constitution américaine est plus basée sur des idées de la République de Sparte que celles d'Athènes, d'où le caractère agressif et guerrier de cette nation dès son origine.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés