Ukraine : situation le 21 avril 2024 au matin (Military Summary)


 

Commentaires

  1. RdT ? Nous attendons votre commentaire svp :)

    RépondreSupprimer
  2. Hier matin, intervention intéressante sur TVL, du chef du centre du renseignement français, Eric Denécé.

    - L'aide américaine à l'Ukraine ne peut s'arrêter d'un coup, en effet elle dope son économie et cela fait du bien à la bourse car cela permet de tenir de hautes cotations. Arrêter tout d'un coup et ce serait le risque d'une crise boursière et financière aux USA, ce n'est pas le moment de montrer ses faiblesses.
    Donc l'Ukraine reste un bon investissement qui tourne autour de 5% du budget national de la défense américaine car le deuxième PIB des USA reste son complexe militaro-industriel. Ce qui pourrait expliquer le déblocage de la nouvelle enveloppe américaine de 61 milliards de dollars en faveur de Kiev.

    - Le Pentagone depuis 2001 fait la guerre à des entités bien inférieures technologiquement et donc n'a plus le matériel pour faire face à un conflit de haute intensité. Il ne possède que des matériels légers.
    Si les USA veulent en remontrer à la Chine dans les années à venir, il lui faut du matériel lourd et comme les USA sont une thalassocratie, cela doit se traduire par des bâtiments de guerre supplémentaires et des armes de projection qui vont avec.
    Ce qui va endetter gravement le pays, car on sait que depuis le XVIème siècle, ce sont les marines de guerre qui font exploser les budgets nationaux des Etats, donc faut éviter les dédollarisations intempestives en ce moment et surtout à l'avenir.
    Par conséquent une grande partie de l'argent investie en Ukraine est d'abord utilisée pour la modernisation du complexe militaro industriel américain afin qu'il puisse refaire redémarrer une industrie lourde de son armement tout en développant une technologie dernier cri d'un niveau inégalé en vue d'être capable de riposter face à la Chine dans les années à venir dans la région Indopacifique.
    L'Ukraine servant à cette transformation industrielle actuellement.

    - Sur le front, 90% des victimes le sont par l'artillerie, 10% des pertes sont dues au corps à corps.
    La question est la suivante, est-ce que le drone fait partie de l'artillerie ?
    En partie oui mais comme il sert à toute sorte de chose sur le front, c'est difficile d'être précis quant à la réponse surtout que ses développements ne sont pas terminés, on nous sort des innovations tous les jours.

    Le résultat de cette guerre est le résultat d'un double bluff qui n'a pas fonctionné, les USA pensant que les russes n'allaient pas réagir face aux provocations otaniennes du début de l'année 2022 dans le Donbass et la Russie pensant régler le problème en quelques semaines avec son opération militaire spéciale.

    Les russes ont été surpris par trois choses au début du conflit :
    - L'Otanisation complète de l'armée ukrainienne, il ne reste rien de la soviétisation, ils ne connaissent plus personne en face. Syrsky semblerait même être plus prudent que ses prédécesseurs alors qu'il a été baptisé le boucher de Bakhmout.
    - Les ultranationalistes nazillons sont répartis dans toutes les unités ukrainiennes en réalité, il n'y a pas de césure stricte.
    - Les ukrainiens n'ont pas hésité à planquer des armes dans les bâtiments civils et les supermarchés et n'ont pas hésité non plus à tirer sur leurs prisonniers de guerre.

    Le temps joue pour les russes, c'est plié militairement pour les ukrainiens sur le terrain à cause des pertes irremplaçables dues à la guerre d'attrition livrée par les russes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le dis et le répète, les Russes ne font JAMAIS les choses de cette manière.
      C'est typiquement occidental( et japonnais) ce truc de tenter le tout pour le tout sur une action et de tout perdre en cas d'échec. C'est du à notre faible profondeur stratégique, nos nombreux obstacles géographiques et nos ressources limitées.
      Encore une fois les Russes ne pratiquent pas comme ça . Ils ne planifient pas comme ça.
      Leur principe atavique, c'est la grande salle remplie de tables. Tout en haut, il y a l'action. Puis on met des enveloppes contenant TOUTES les possibilités du triomphe immédiat au désastre total .
      A chacune des des enveloppes repondent des enveloppes de possibilités d'actions, auxquelles répondent des enveloppes de résultats, ect ..
      Voilà comment pratiquent les Russes.
      D'abord, ils se sont lancés dans cette affaire ukrainienne dans le cadre du but final: la neutralisation de l'OTAN soit l'explosion ,soit son effondrement.
      L'Ukraine ne pouvant être qu'un pas intermédiaire en cas de réussite rapide ou un piège pour entraîner l'OTAN en cas d'investissement total .
      Je persiste à affirmer que ces histoires de Russes surpris et catastrophés par la résistance ukrainienne n'est qu'une pignolade occidentale de projection de ses propres tarés.
      C'est l'occident qui s'est planté. A 100%.
      Echec des certitudes d'efficacité des sanctions
      Echec des certitudes d'effondrement du régime russe.
      Echec des certitudes d'isolement diplomatique.
      Echec des certitudes de supériorité de l'armement occidental
      L'OTAN se retrouve entraîné, à contre coeur dans une attrition ruineuse et qui montre son incroyable niveau de faiblesse au monde .
      Ce qui ne le rend pas moins dangereux .
      Non, les Russes savaient à quoi possiblement d'attendre. Même s'ils espéraient mieux et plus facile

      Supprimer
    2. Depuis que je regarde les russes, ils ne paniquent pas, ils savent où ils vont, méticuleusement ils s'organisent, se réadaptent à la situation sur le terrain. Le but est bien la neutralisation de l'Ukraine, c'est à dire revenir à son état initial constitutionnel sauf que cela se fait par les armes et dans le sang, sa démilitarisation totale même si l'Otan continue d'approvisionner cela n'a plus d'importance car elle n'a pas le potentiel de répondre, et faire écrouler le régime kiévien pour instaurer une zone tampon de sécurité car historiquement l'ennemi vient toujours les ennuyer en passant par les plaines ukrainiennes. A la fin des opérations, c'est le pied de nez à l'Occident, nous faire passer pour des buses aux yeux du monde.
      L'ambassadeur russe aux Nations Unies vient de déclarer que ZELENSKY doit capituler avant le 31 mai, après plus de négociations possibles, c'est un ultimatum !!! En somme, après cette date, faudra pas y revenir, les dés sont jetés, le sort de ZELENSKY avec et toute la clique otanienne.
      Ce qui est clair c'est que l'Otan a perdu la main sur le terrain et que le dossier a échappé à Washington.

      Supprimer
  3. L'INITIATIVE DES TROIS MERS.
    Un élément central est passé sous les radars ces dernières années c'est l'initiative des 3 mers. En effet, depuis 2016, date du BREXIT, à DUBROVNIK lieu de l'officialisation de cette nouvelle initiative, les USA ont poussé les Etats de l'Europe centrale et orientale à créer un partenariat stratégique sur l'énergie, le transport, les infrastructures de communication.
    On y retrouve 9 Etats ayant fait partie de l'URSS et du pacte de Varsovie et 4 autres pays européens, tous faisant partie actuellement de l'Otan et de l'UE, cet ensemble ayant accès à trois mers, la Baltique, la mer Noire et l'Adriatique. Ces Etats sont : l'Autriche, la Bulgarie, la Croatie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, La Tchéquie, la Hongrie, et enfin en 2023 la Grèce qui apporte en prime la mer Egée.
    En 2022 deux membres sont associés l'Ukraine et la Moldavie, comme par hasard on notera l'année 2022 au passage, et d'autres membres veulent y rentrer, la Macédoine du Nord et la Géorgie tout ce petit monde candidat à l'Otan et à l'intégration dans l'UE bien évidemment.

    En 2017, la réunion se tient à Varsovie, car la Pologne est l'édifice centrale de cette association, on le remarque sur une carte et Donald Trump est venu dire :
    " L'Allemagne est prisonnière de la Russie avec NORD STREAM !!!".
    Les USA voulant créer un axe Nord Sud au milieu de l'Europe pour couper l'influence de l'Allemagne et ses relations privilégiées avec la Russie, tout est dit.
    Dans le même temps des terminaux GNL sont construits en mer Baltique par la Pologne et la Lituanie qui devront descendre jusqu'en Croatie et rapprovisionner tous les Etats enclavés de l'Europe centrale.

    Comme ceci la Pologne se passe du gaz russe via Yamal passant par la Biélorussie.
    Comme cela les USA fournissent leur GNL en Europe à partir de leur gaz de schiste. Vous ajoutez l'entrée de la Suède et de la Finlande dans l'Otan, les russes sont bien entourés, voire endigués militairement.
    Avec l'arrivée de la Grèce, qui est le collecteur de gaz de l'Azerbaïdjan via la Turquie, pour le renvoyer en Italie ; la Turquie va devenir moins agressive avec l'arrivée de la mer Egée dans cette corbeille, Erdogan va se calmer avec l'Europe et donc avec l'Arménie et le passage du gaz européen.
    C'est pour cela que Biden appelle l'UE à intégrer la Turquie.

    Ceci démontre que la désintégration de NORD STREAM était déjà programmée à l'époque, Trump ayant mis des sanctions sur sa réalisation avec sa loi d'extraterritorialité, l'Allemagne étant la cible désignée de tout ce montage, il fallait arrêter son hégémonie sur le continent européen. Elle n'en faisait qu'à sa tête avec le renforcement de son partenariat énergétique russe dans la construction de NORD STREAM II. L'affaire ukrainienne débute, tout s'envenime, prétexte tout trouvé pour couper NORD STREAM définitivement. Ceci fut annoncé tout à fait officiellement par Nuland fin janvier 2022 et par Biden début février 2022.

    Si Churchill parle d'un rideau de fer qui est tombé sur l'Europe en 1946, là on peut parler d'une véritable muraille qui coupe l'Europe en deux afin d'isoler l'Ouest de l'Est grâce à la russophobie légendaire de certains, Pologne et Etats Baltes en tête.
    Bien joué messieurs les américains et tout ceci ayant pu se faire avec le retrait du Royaume-Uni de l'UE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que vous écrivez est vrai.
      Sauf que tous ces pays n'ont aucune puissance, ni militaire ni surtout financière. En plus, ils se détestent un l'autre.
      Ce montage pas mal branlant n'existe que dans l'imagination de quelques cerveaux stratégiques US dans le genre Nuland et aux rêves polonais qui vivent 500 ans dans la passé.
      À ne pas prendre trop au sérieux.

      Supprimer
    2. Quand on regarde le montage, on ne peut s'empêcher de penser à la République des deux nations, c'est à dire à l'empire polono-lituanien du XVIIème siècle à son apogée avec la Pologne comme organe central ayant accès à la Baltique et à la mer Noire.
      Les USA profitant des querelles ancestrales européennes pour enfoncer des coins afin de morceler l'Europe pour qu'elle reste leur terrain de jeux.
      Ainsi ils isolent la Russie, ou plutôt croient y arriver.

      Supprimer
    3. Un des buts de guerre US dans cette guerre était de briser l'exe économique germano - russe. Ce but a été atteint et c'est justement pourquoi, même si militairement, ça ne vas très bien pour l'otan, les USA ont quant même réussi a resserrer leur contrôle sur les états esclaves européens.
      Mais cette victoire en est une à la Pyrrhur car le cout pour les USA est astronomique. En ruinant l'économie allemande, les USA viennent de reprendre à leur compte le financement des pays de l'est et même de l'ouest de l'Europe. On peut dire que ce genre d'allié est plus un fardeau qu'une aide quelconque pour les USA.
      Pour l'instant, les USA réusissent à financer leur dette sans trop de problèmes mais ça ne durera pas éternellement.
      D'ici 10 ans, les USA ne pourront plus se financer en faisant des pressions avec le dollar US. Ça sera alors la fin de l'hégémon US.
      Et nous ne sommes pas dans le bon camp.
      Commencez à convertir en or, ou en yuan !

      Supprimer
    4. Imaginons le scénario suivant.
      Les USA nous poussent à distribuer les avoirs russes bloqués à l'Ukraine afin de la financer juste pour la faire tenir encore un peu plus longtemps afin de ne pas perdre la face et persévérer dans notre mensonge.
      A ce titre dans le monde réel, certains Etats européens sont pour le faire.
      Ce qui entraine une crise de l'euro car crise de la confiance mondiale, c'est le grand reset économique en Europe, les USA accourent à notre service avec leur devise et un plan financier.
      On se retrouve comme en JUIN 44 avec l'AMGOT, Washington ayant imprimé des billets de banque français lors du débarquement et ensuite le plan Marshall qui va bien pour redresser l'économie européenne, cela tombe bien c'est le 80ème anniversaire cette année.
      Bref les USA se refont une santé sur le dos des européens après avoir anéanti leur économie parce que le dossier ukrainien leur a échappé, de cette manière ils ne perdent pas la face, eux, pas nous.
      Ainsi, ils ont un ballon d'oxygène supplémentaire pour aller ennuyer la Chine et restent un peu plus longtemps le chef des voyous en Occident.
      De leur côté les russes répliquent et se servent de nos avoirs, qui sont en termes de montants sensiblement égaux, continuent leur bonhomme de chemin en Asie, Moyen-Orient, Afrique, Amérique du Sud et Centrale, comme ils sont la case conséquence ils pourront le faire puisque nous en sommes la cause.

      Supprimer
  4. Visiblement, Pepe Escobar est en plein delirium. Je ne lis plus depuis des années car bien trop ravi de la crèche pro-PCC pour être pris au sérieux, mais là, il bat les records de deconometre.
    Selon lui, et des sources "infaillibles", le scénario de l'attaque d'Israël c'est , au préalable,une tentative d'attaque electro-magnetique en balançant une bombe atomique en haute altitude iranienne à l'aide d'un F35. Et les Russes auraient abattu ce F35.
    Je pense que les gens qui ont vendu ça à Pepe ne lui veulent pas du bien .

    RépondreSupprimer
  5. Un Sitrep de Dima sans collapse ressemble beaucoup à un tagada sans tsoin tsoin. Cela dit, on peut remarquer que l'armée russe progresse tranquillement avec une lenteur savamment calculée, grignotant ici ou là des positions ukrainiennes. Lorsque cela coïnce à un endroit, la pression est exercée ailleurs sans précipitation sur un autre point des 900 km de la ligne de front, mais toujours avec méthode et de manière très consciencieusement. Cette progression à vitesse d'escargot sur le front est ponctuellement soupoudrée de destructions dans la profondeur de matériels divers, de troupes plus ou moins autochtones, d'infrastructures plus ou moins électriques, ferroviaires ou gazières. Bref, la réduction en une sorte de déchet dysfonctionnel de l'Ukraine est un processus en perpétuelle évolution et rien ne semble être en mesure d'inverser.

    Les prochaines semaines diront si le gros paquet de Bank Notes sorti tout fumant des rotatives de la Réserve fédérale parviendra à se matérialiser sous forme de bons et lourds obus de 155 mm, de Himars, de F-16 capables de décoller, bref d'objets issus du monde réel aptes à soutenir l'AFU qui ont plutot dû se contenter ces derniers mois du vent des artifices déclamatoires des communicants occidentaux. Cela est loin d'être acquis. Non seulement ces armes devront être produites (cela prend des mois), mais il est pas certain que la Russie autorise la libre-circulation de ce matériel flambant neuf sur territoire ukrainien.

    Et "last but not least" il faudra voir comment Zelinsky et sa junte seront "traités" par la Russie à partir du 22 mai 2024. Comme chef d'état qui prolonge un peu illégalement sa présidence ? Comme un vulgaire usurpateur qu'il convient d'éliminer ? Tant de questions à court terme et si peu de réponses.

    RépondreSupprimer
  6. Ces prochaines semaines, il faudra aussi surveiller le ballet diplomatique en Chine comme le lait sur le feu. Les leaders occidentaux s'y pressent ces temps-ci à la manière de groupies hystériques faisant le pied de grue avant un concert de Taylor Swift. Le prochain sur la liste est Blinken après que Yellen se soit pris un très joli râteau diplomatique dans les dents il y a 2-3 semaines (Olaf Scholz compte pour beurre, l'hôte de marque était le patron de Siemens).

    Tous les astres sont alignés, le camarade Xi Ji Ping est actuellement en position de force, il a une Quinte flush royale en main. Il le sait. Et l'Occident le sait aussi. D'où cet aéropage de visiteurs de marque se pressant en direction de l'Empire du Milieu.

    RépondreSupprimer
  7. Amusant : tout ce qui est écrit supra me paraît juste. Une excellente synthèse collective. Au détail près que la situation de la Chine en fait une grande puissance, certes, mais précaire. Soit elle maintient un croissance forte - à crédit - soit sa situation intérieure va se dégrader dangereusement. Et la possibilité de maintenir une croissance de l'ordre de 8% par an est devenue faible. Xi Ji Ping a une quinte flush en main, mais pas la Chine, et que peut-il en faire exactement ? Il ne doit pas le savoir. Juste éviter de prendre des coups.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bombardés de balivernes sur la guerre en Ukraine depuis deux ans et trois mois. Il en va de même pour la Chine en général et au sujet de son économie en particulier. La Chine traverse une crise immobilière sans précédent ? A la bonne heure, la bulle est en train d'éclater, laissant sur le carreau pas mal de chauffeurs de taxi et de femmes de ménage qui s'étaient pris pour des promoteurs immobiliers. Les Bac + 8 peinent à trouver un emploi après leurs études ? Le chômage d'insertion est un passage quasi obligé dans toutes les économies développées.

      Je considère avec une circonspection au moins équivalente les articles de nos médias de grands chemins traitant des "faiblesses" économiques de la Chine par rapport à ceux qui annonçaient doctement il y a 18 mois que faut de missiles, l'armée russe en était réduite de se battre à coups de pelle.

      Chaque mois qui passe s'accompagne de sa petite fable concoctée dans les officines de communication anglo-saxonnes. Hier, le climat se réchauffait, une adolescente suédoise criseuse dispensait sa leçon inaugurale au WEF à Davos. Aujourd'hui, la Chine est sur le point d'emporter la mise sur les marchés mondiaux avec ses véhicules électriques et dans moins six mois quelques spin doctors anglo-saxons martèleront que le réchauffement climatique, c'était du flan et qu'en fait... les températures baissent depuis des décennies. Et une années plus tard, le nouvel attrape-gogo occidental destiné à capter l'épargne mondiale (comme la "révolution" de l'IA par exemple) et détourner l'attention de la précédente entourloupe se diffusera comme une traînée de poudre. Et tout le monde applaudira à se faire péter les paumes.

      Depuis Goebels, on sait qu'il importe peu que le message soit vrai ou faux. Il suffit de le marteler et de le marteler encore pour qu'il devienne vrai.

      Supprimer
    2. Jfsrd
      Vous avez tout à fait raison. Olivier Berruyer avait fait un super article, comme d'habitude hyper documenté sur les médias et leur declinologie chinoise ou leurs chinoiseries declinologues et montrait régulièrement les mêmes titres tous les six mois un an sur la fragilité de la croissance chinoise(depuis 2015...) sur l'imminence de l'éclatement effroyable de la bulle immobilière chinoise(depuis 2017...).
      Ceci dit, l'alt-media a la même en sens inverse.
      Depuis 2010 Jorion , Zerohedge ou Delamarche nous alertent sur l'effondrement imminent de la structure financière occidentale...

      Supprimer
  8. @Revenu de Tout
    Cela fait plus de deux millénaires que nous savons que plutôt que s’en remettre à un chef, mieux vaut « être son propre flambeau ». Mais être son propre flambeau en cas de conflit implique avoir quelques connaissances historiques et un fond de culture, vertus qui ne semblent pas si universelles que cela. Ce qui constitue la véritable surprise – pour ne pas dire choc en ce qui me concerne - depuis le début de la guerre en Ukraine, c’est le degré de manipulation auquel est soumise la population sur le continent européen. Nous pensions être à l’abri de telles dérives. Tous les faits indiquent pourtant une réalité encore plus hideuse qu’imaginée.

    Tout est mis en œuvre pour préserver la structure financière actuelle dont l’architecture, soit dit en passant, est si profitable à nous autres « le milliard doré ». Sauf accident de parcours imprévu, l’Occident ira toujours plus loin dans ce qu’il convient de qualifier « d’aberrations financières» contraires aux lois de la physique pour prolonger encore un peu son dernier et unique instrument de domination et d’extraction de la rente dans l’économie mondiale (pour s’en convaincre, il suffit de songer au duo politiques monétaires non conventionnelles / intérêts négatifs qui ne sont pas prêts d’être rangés dans un placard).

    L’Histoire est truffée d’exemples de pays qui font défaut sur leurs dettes, de monnaies qui s’effondrent. Aucune science n’est capable de prédire un effondrement financier d’un pays ou d’un groupe de pays. La seule science prédictive plus ou moins fiable à cinq jours est et demeure la météorologie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une constante, toutes les monnaies communes finissent dans la poubelle de l'Histoire. L'Euro n'y échappera pas.
      Dans l'Histoire de l'économie, les plus belles envolées existent quand le pays concerné a un protectionnisme raisonné, c'est à dire des frontières avec une industrie.
      Pour le reste, l'économie est une croyance car elle est uniquement basée sur de la confiance, comme l'est la religion, chacun remettant son destin à son Dieu en lui faisant confiance pour le coup d'après.

      Supprimer
    2. Jfsrd
      Vous parlez de la manipulation incroyablement facile de la population occidentale. Je crois que Todd a compris d'où vient le problème .
      Il dit que l'alphabétisation de masse fait exploser de progrès une société, mais que l'enseignement supérieur de masse créer... des hordes de moutons conformistes, rigides et imbus de leurs certitudes inculquées.
      Et c'est vrai. Autant un enseignement supérieur élitiste créé un environnement culturel et intellectuel brillant.
      Un enseignement supérieur de masse se réduit à un bachotage stérile et loin de faire réussir les plus intelligents et brillants, il favorise les perroquets conformistes et moutonniers.
      Nous avons 30% de crétins diplômés, bigottement attachés à leurs dogmes, paniqués à l'idée de sortir de la trace conformiste et, avec la plus parfaite gentillesse, sont formatés pour faire ou laisser faire les pires horreurs.
      La gauche est tombée sur Mélenchon à bras raccourci car il a commis le crime absolu d'établir une analogie entre un président d'université aux ordres du préfet et le comportement d'un fonctionnaire nazi. Et pourtant il a 100% raison. Ce n'est qu'une question d'expérience de Milgram.
      On l'a vu lors du COVID où des milliers de médecins régulateurs, sans aucun état d'âme, ont condamné sciemment à mort leurs compatriotes âgés de plus de 80 ans, sans aucune nécessité, en les privant, à priori, d'hospitalisation, parce que les ARS leur ont dit qu'il fallait garder des lits disponibles.
      Personne n'a moufté, aucun assermenté d'Hippocrate, aucun journaliste, aucun politique.
      Le seul qui s'est ému et qui y a vu l'essence même du nazisme et de la Shoah fur Marek Halter.
      Voilà, vous donnez de beaux diplômes à des moutons crétins et vous leur dites qu'ils sont le sel de la terre.

      Supprimer
    3. C'est exact, vous fabriquez des êtres serviles, ce sont ceux qui ont du caractère qui sont généralement les plus brillants encore fait-il qu'ils aient une conscience.
      Combien de polytechniciens créent leur propre boîte ? Pratiquement aucun, ils servent un système comme les énarques.
      Macron en est le parfait exemple, il sert la soupe, il est servile c'est pour cela qu'il est européiste.

      Supprimer
    4. Exemples:
      Quand j'étais jeune, fin des70's, il n'y avait qu'une seule école de journalisme rue du Louvre, et un seul IEP, Science Po Paris. Les deux étaient à l'époque, d'un niveau monstrueux ( je me rappelle le concours d'entrée, raté d'ailleurs :) ), même si le bachotage y était de mise, le niveau était tel que le niveau de culture générale des candidats et leur conscience politique , éthique et philosophiques étaient réellement impressionnant.
      Aujourd'hui, Science Po est une usine à perroquet décérébré ouverte aux 4 vents et les innombrables IEP et écoles de journalistes sont des dépotoirs à tocards bons à rien pour des dizaines de milliers de nuls dont la seule ambition est de se préparer pour les concours de cadre de la fonction publique.
      Ingénieurs : à l'époque industrielle, l'ingénieur était une sorte de demi Dieu très conscient de position et de ses responsabilités sociales. Mon fils m'a dit son admiration pour le niveau d'écriture de ses prédécesseurs de sa très grande école des années 50 et avant, et la différence consternante avec le niveau d'expression de production actuelle de sa même école. Et encore parle-t-on de l'élite de l'élite.
      Aujourd'hui, on forme 20 plus d'ingénieurs qu'il y a 40 ans mais le niveau est très inférieur et le niveau de culture générale et d'implication sociale est désastreux.
      Et c'est comme ça pour tout.
      Et tout ce petit monde, accroché à son diplôme, se prend pour le sel de la terre parce qu'il fait le perroquet.
      Avec une telle armée de connards conformistes et étriqués pour garder la chirurgie, l'oligarchie a de beaux jours devant elle.
      A moins que tout le système s'effondre.
      Mais je note exactement le même phénomène de crétinerisation générale par l'enseignement supérieur aussi bien en Chine qu'en Russie ou même en Iran.
      Prenez des jeunes universitaires Russes. Ils sont souvent consternante d'anti patriotisme et de conformisme bourgeois. Qut aux jeunes etudiants Chinois, c'est carrément l'horreur.
      Le PCC devrait un peu les renvoyer aux champs et à l'usine plutôt qu'en occident

      Supprimer
    5. @RdT
      Je ne sais ou Todd a dit cela mais je trouve qu’il y a quand même confusion entre alphabétisation et « diplomisation ».
      Les phénomène que vous décrivez correspondent à une idéologisation de l’éducation spécifique à ce dernier demi-siècle (absence de sélection, abaissement de la valeur des diplômes pour gonfler les stats, méthodes expérimentales non remises en question,…) et non pas une alphabétisation ou une volonté de développer le niveau moyen d’une population.
      L'expérience que vous narrez, je l’ai connu dans le domaine aéronautique qui nous a imposé son système qui, si il peut avoir quelques aspects séduisant en terme de contrôle et d’accessibilité, entraîne une perte énorme de capacité d’analyse et de visualisation, et plus loin de compétence et d’autonomie.
      1er exemple: Dans les message codés metéorologiques, la situation était décrite par un indice en octa et le type de nuage ainsi que leur altitude. Il est depuis 30 ans maintenant juste exprimé par une plage d’octa et une altitude. Quiconque utilisait l’ancienne formulation, même simple pilote privé, était capable de visualiser, de se faire une image mentale de la situation météorologique locale et même plus globale (phénomène convectifs, fronts ou occlusions, accessibilité d’un aderodrome,…).Aujourd’hui nada, si l’on a pas l’ensemble des technologies du jour (images satellites, cartes,…) plus aucune représentation possible, et plus aucun travail cérébral…
      Second exemple: l’adoption pour les examens théoriques des QCM en lieu et place des questions ouvertes. Si vous cherchez la responsabilité de ce qui à permis le bachotage généralisé, n’allez pas chercher plus loin. Cette horreur a en plus la responsabilité de favoriser l’inégalité de classe puisqu’elle ne sélectionne plus par les moyens intellectuels mais par les financiers car elle est souvent associée à des obligations de se présenter par le biais d’écoles, le plus souvent privées (j’ai en mon temps passé tous mes brevets théoriques en candidat libre, chose impossible aujourd’hui).

      Supprimer
    6. Cyclopede
      Cher ami, vous avez un soucis. Soit vous lisez trop vite soit de travers.
      Je ne fais aucune confusion entre alphabétisation et diplomisation car justement, JE LES OPPOSE.
      J'écris que autant l'alphabétisation de masse produit des progrès colossaux.
      Autant l'enseignement supérieur de masse ne crée que des moutons conformistes.
      Alors lire de traviole ou seulement trois mots est votre droitmais je ne vous autorise pas à reformuler les propos à faux. Ne me prêtée pas des propos que je n'ai pas eu.
      Merci.
      Je dis déjà assez de conneries comme ça sans qu'on m'en prête à tort.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés