Ukraine : Kislovka est tombé (Divers)




 Le village situé à 20 kilomètres à l'est de Koupiansk (région de Kharkov, rive gauche de la rivière Oskol) a été libéré par la compagnie Vityazi du 272e régiment de la 47e division blindée sous le commandement du lieutenant-colonel Kirov et du commandant de compagnie Lezgin.



Commentaires

  1. Un peu de culture russe. Vladimir Vysotskiy chante en français "Plus rien ne va" :
    https://youtu.be/qz2u4HvVkEM
    Écrit avant la fin de l'URSS. Toujours actuel. Superbe.

    RépondreSupprimer
  2. C'est la fin pas que sur les bords du Dniepr : ça y est on est devenu la Thaïlande où les retraités des pays développés viennent se taper du bon temps. Une vidéo excellente de Kuzmanovic sur Pas content aussi rappelle les liens entre le gouvernement pas recommandable de Géorgie et le leader du PS qui se sent plus chez lui aux USA que dans le pas de Calais.. Enfin je recommande Conessa sur Thinkerview, même si parfois il raconte aussi son lot de dinguerie. Le 9 mai on pourra être fier car il y aura probablement du matériel français sur la place rouge :)
    > https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/04/28/plongee-dans-une-amerique-devenue-hors-de-prix_6230329_3234.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu l'article en lien et je me suis frotté les yeux. Totalement hors sol. Ainsi, les salaires explosent aux USA. Ouaiiii. Tout y va très bien et l'économie y casse des briques. C'est pas comme si on y avait une véritable épidémie de suicides par opiacés. Pas comme si les chiffres montrent un accroissement monstrueux du chômage chez les diplômés , même de l'Ivy League, comme si des chiffres du chômage complètement bidonnés pouvaient cacher le fait que le taux de non-emploi est le plus élevé de l'histoire du pays. D'ailleurs , l'économie est si radieuse que le taux d'approbation de Biden à cette durée de mandat est le plus dégueulasse de toute l'histoire des sondages.
      Je crois vraiment que, que ce soit au niveau de la guerre en Ukraine, de Gaza ou des performances économiques, les journalistes, plus que jamais, racontent n'importe quoi.

      Supprimer
    2. @RdT
      En même temps, c’est le « Monde », ou comme a dit la patronne de France TV, on ne le décrit pas tel qu’il est mais comme on désirerait qu’il soit…

      Supprimer
  3. Du côté du PACIFIQUE, rien ne va plus.
    En effet, concernant l'AUKUS, l'Australie n'est pas prête d'avoir ses sous marins nucléaires. Le Royaume-Uni est à la ramasse dans son nouveau programme et les USA ont un taux de maintenance de leurs sous marins qui est monté à 33% alors qu'il devrait être à 20%. De plus ils leur manquent 17 sous marins pour obtenir une flotte convenable afin de contrôler les mers et les océans du monde.
    Déficit de production, incapacité industrielle, en effet la productivité américaine n'est qu'à 1.5 sous marin par an alors qu'il faudrait arriver à 2.3 sous marin par an pour tenir les objectifs rien que pour sa flotte.
    Le Sénat américain ne veut pas transférer la technologie militaire des sous marins classe VIRGINIA en Australie pour leur production, alors que faire ?

    Faut comprendre que les USA vont foutre en l'air la souveraineté australienne concernant ses sous marins dans les années à venir.
    Ils vont aligner l'Australie au niveau de la Corée du Sud et du Japon, ce sont leurs sous marins nucléaires qui défendent déjà ces pays depuis très longtemps.
    Et on va voir dans un proche avenir des sous américains composés d'un équipage 100% américain de la classe VIRGINIA mouillés dans le port militaire de Perth.
    Dans un premier temps en disant, c'est temporaire, c'est la solution d'urgence.
    Faut pas oublier que leurs sous marins mouillent en Inde aussi.
    Comme ceci les USA auront le contrôle total sur le Pacifique pour endiguer les chinois au niveau de la stratégie navale.
    S'être assis sur les sous marins français va coûter cher à l'Australie au niveau de sa stratégie et de sa souveraineté navales dans le Pacifique.

    Quant à nous, on vend du sous marin SCORPENE dans le monde, on se console,
    cela fonctionne bien.

    Encore une fois, les USA ont parfaitement manœuvré en nous enlevant le contrat du siècle à 56 milliards d'euros avec un premier ministre australien de l'époque qui a agi sous influence américaine, les australiens vont se retrouver le bec dans l'eau.
    C'est comme en Europe avec le gaz russe, ENCORE BIEN JOUE, ils sont forts ces américains !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zeche
      Contrôler le Pacifique à partir de Perth? hum l'Océan indien peut être, le Pacifique lui est bien loin...
      La région indo pacifique n'a aucune réalité physique, à mon sens juste un concept vide, pas plus réaliste que l'indo atlantique ou l'atlanto pacifique!
      Les distances sont gigantesques, cette "zone" c'est plus de la moitié du monde.
      Au niveau Français, la distance Mamoudzou Papeete est de plus de 16200 km, une demi circonférence mondiale!
      Et il n'y a aucun lien direct aérien entre Nouméa et St Denis de la réunion, niveau organisationnel cela pose problème, sans compter le décalage horaire.
      Ce concept de zone indo pacifique est un fantasme de ceux qui vivent à l'autre bout du monde, pour décrire cette moitié du monde qui leur est très éloignée.
      La Chine se concentre sur le Pacifique et les détroits de la Sonde, elle n'a pas encore la flotte de Zheng He pour régner sur l'Indien. Un jour peut être...
      Quant à l'Australie, elle a renoncé à avoir toute flotte de sous marins avant des décennies en résiliant l'accord avec nous, tant pis! Nos "amis" US sont passés par la.
      A propos d'amis, j'ai trouvé le dernier discours de Macron très anti US, à ma grande surprise. Bon c'était pour mieux rêver d'une Europe fantasmée, mais quand même...
      Bonne journée.

      Supprimer
    2. Zeche
      Vous noterez toutefois que depuis l'affaire des sous-marins, nous qui n'avions pas vendu un Rafale à l'étranger en 20 ans, nous les vendons soudain comme des petits pains. Sans compter soudain le déblocage parlementaire US( fort discret) de la commande de centaines d'Airbus A330 MRTT sous son appellation US mais bien fabriqué dans les usines airbus aux USA.
      Suite aux sous-marines, la féroce opposition des parlementaires US à cette commande de l'USAF suite aux foirages et retards de Boeing, a subitement disparu après des années de sauvage guerre de tranchées.
      Comme quoi, quand on est un gentil caniche, not' bon mait' sait donner un bosse.

      Supprimer
    3. Ce qui faut comprendre c'est la future chasse aux sous marins chinois dans le Pacifique. Un sous marin qui ne peut pas plonger en eaux profondes sans se faire détecter ne sert à rien. Un sous marin nucléaire non furtif ne sert à rien.
      La chine a besoin de la fosse taiwanaise pour se faire, sans elle le Japon, la Corée, l'Inde vont servir de base pour les écouter en y installant des réseaux de sonars comme a la belle époque où l'Otan suivait les sous marins russes dans le Pacifique. Les sous marins chinois sont des répliques soviétiques de la guerre froide, l'Otan possède ses signatures acoustiques obligatoirement, cela facilite le boulot pour le repérage.
      Les USA développent des bases aériennes dans tout le Pacifique en ce moment avec des avions de lutte anti sous marines. Les travaux vont vite.
      La Chine n'est pas encore tout à fait au point pour la fabrication de ses sous marins nucléaires.

      Pendant la guerre froide, il y avait un maillage d'écoute avec les autres pays de l'Otan, c'est ce qui est en train de se remettre en place contre la Chine et la Russie et l'Australie est un important maillon de ce dispositif.
      L'Allemagne a acheté 8 avions POSEIDON américains pour écouter la Baltique et faire la chasse aux sous marins russes.

      Les ventes de RAFALE ont commencé avec l'Egypte en 2015 avec l'histoire des printemps arabes et notre intervention en Libye en 2011, c'est ce qui a déclenché les premiers achats à l'époque.
      L'Occident entretient la pression avec les conflits en permanence pour vendre leur matos au Moyen Orient qui a un pouvoir d'achat pratiquement sans limite avec les pétromonarchies. C'est leur vitrine de choix.
      En ce moment le RAFALE a un carnet de commandes garni sur 10 ans, mais on s'est fait rectifier je ne sais combien de fois par les USA avec leur F-35, le meilleur exemple est la Suisse, un chef d'œuvre de cruauté.
      La France a acheté 4 SUPER HERCULES aux USA, 2 C130-J30 ET 2KC130-J30 ravitailleurs afin de pouvoir ravitailler nos hélicoptères CARACAL en vol parce que les essais de l'A400M n'étaient pas réalisés alors qu'il peut les ravitailler lui aussi.
      Mais on a le revers de la médaille, on se dépossède de nos avions pour les filer en urgence à de petites nations comme la Grèce et la Croatie et on se retrouve à 206 avions de combat, soit plus rien, le livre blanc de la défense nationale disait 225 avions au minimum.

      Pour les ravitailleurs aux USA, il existe le système de la NAVY avec panier flottant de ravitaillement comme le système européen et le système de l'AIR FORCE avec perche fixe et entonnoir de réception sur l'avion et comme les USA ravitaillent les appareils de l'Otan en Europe qui sont tous équipés de perche de ravitaillement et sur les théâtres d'opération dans le monde, l'A330MRTT est un bon compromis puisque Boeing est dans le caca en ce moment. Ils ne peuvent pas être partout et tout faire, leurs capacités industrielles sont limitées.

      Supprimer
    4. Question ouverte :
      L'obsolescence des défenses anti-aériennes contre des missiles hypersoniques (bien programmés) ne rend elle pas inutiles les flottes de surface?
      La grande époque des sous-marins est devant nous, non? D'autant qu'un sous-marin coulé = moins de traces d'engagement et pas de survivants pour raconter dans la plupart des cas non? (je dis ça, très honnêtement je n'y connais rien)

      Supprimer
    5. Le missile hypersonique fragilise une flotte et son porte-avions tout comme le drone naval fragilise les bâtiments de surface à l'heure actuelle.
      Nous ne possédons pas le répondant technologique pour le moment.
      Au dessus de MACH 5, tout devient très compliqué pour intercepter des missiles dans les basses couches de l'atmosphère surtout que ceux ci adoptent des trajectoires imprédictibles lors de leur descente.
      D'autant plus qu'il ne faut pas grand chose pour neutraliser un porte-avions.

      Pour les sous marins, tout réside dans sa furtivité, c'est à dire les matériaux utilisés pour sa construction, sa peinture, son revêtement, la qualité des amortisseurs utilisés pour son fonctionnement interne, et la trace de sa signature acoustique qui est laissée par la cavitation de ses pales.
      La forme des pales est primordiale , et elle est mise sous cloche afin de

      Supprimer
    6. Je continue, partie II concernant les sous marins.
      la forme des pales d'un sous marin est responsable de la cavitation, c'est à dire de la formation de bulles à sa surface quand l'hélice tourne, c'est ce qui provoque le bruit principal du sous marin et sa signature acoustique qui le rend identifiable.
      C'est pourquoi on enferme l'hélice sous une cloche afin d'amoindrir le bruit qui se déplace à 1500 mètres par seconde sous l'eau.
      Le bruit se propage suivant la salinité de l'eau, de la proximité du fond qui peut renvoyer les échos et d'autres paramètres comme la température de l'eau.
      Un sous marin en grande profondeur est intouchable, les torpilles ne peuvent être envoyées avec précision en dessous de 60 mètres à cause des courants qu'elles peuvent rencontrées bien qu'elles soient pour la plupart filoguidées.
      Les grenades anti sous marines ont une profondeur maximale à respecter due à la pression exercée sinon elles implosent comme le sous marin à partir de sa profondeur d'écrasement.

      Le pire ennemi du sous marin est le sous marin mais surtout les avions et les hélicoptères.
      Ils n'ont pas de missile surface-air pour les intercepter, on est obligé de monter sur le kiosque en surface et de tirer avec un MANPAD, c'est pas terrible comme situation d'avenir.

      Le facteur limitant d'un sous marin nucléaire est la nourriture pour l'équipage, c'est 75 jours maxi en immersion totale pour nos SNLE.
      Et puis des membres d'équipage pètent les plombs pendant la mission, on tient le moral de l'équipage par la qualité de la nourriture et autre chose, c'est pourquoi il n'y a pas de femme dans les sous marins, enfin à présent ils veulent en mettre.
      Mais dans les sous marins il y a une tradition, pas de femmes à bord, cela porte malheur, comme on ne prononce pas le mot corde et lapin pourquoi ? C'est un monde superstitieux.

      Les russes ont l'avantage de la banquise pour se planquer et ce sont les seuls à avoir posséder des fumoirs et des saunas à l'intérieur de leurs énormes TYPHON de l'époque soviétique. Le commandant de bord avait même un immense aquarium dans son bureau, si les poissons mourraient alors l'équipage suivrait, c'était le baromètre de la survie à bord.

      Supprimer
    7. J’ajoute à ces paramètre la prépondérance de la thermocline, c’est à dire la ou les couches d’inversion de température véritables filets de protection ou de déformation de la propagation des ondes sonores.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés