Ukraine : situation le 2 avril 2024 au matin (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Pour ceux qui seraient intéressés et qui n'auraient pas encore vu : "Des nouvelles du front avec Erwan Castel" chez Brochu TV, ce 2 avril 2024 : https://www.youtube.com/watch?v=ctoHVSO90Ws ; notamment les vidéos qui montrent combien il est difficile pour une armée de percer ; on voit une colonne de chars russes à moitié détruites (15 sur 36 ? Récouter svp les propos d'Erwan Castel pour être certains). Voilà.

    RépondreSupprimer
  2. Informations venant du site "Conflits en Cartes".
    - Le char britannique Challenger II,14 spécimens ont été livrés par la GB à Kiev avec des obus à uranium appauvri dont un confirmé détruit, n'est plus utilisé par les ukrainiens. Il a été mis à l'écart, il est trop lourd il s'embourbe trop facilement dans la boue ukrainienne, trop fastidieux à entretenir, sous motorisé, et son blindage n'est pas fameux car un missile antichar Kornet russe a réussi à transpercer son blindage.

    - La Russie va appeler cette année sous les drapeaux 150.000 hommes afin de réaliser leur service militaire.
    Chez les russes la période du service militaire dure 12 mois et les conscrits sont âgés entre 18 et 30 ans. Tout cela se passe avec les volontaires qui rejoignent l'armée russe pour aller se battre sur le front ukrainien.
    On parle de 30.000 par mois, mais est ce que les conscrits sont comptés dans ces 30.000 car ils représentent déjà 12.500 par mois ???
    On sait que cette année une nouvelle armée russe de 84.000 hommes a été formée et est dorénavant opérationnelle.

    - La Russie a utilisé une nouvelle bombe planante guidée de 1500 kg en Ukraine dans la région de Soumy, la bombe ODAB 1500 thermobarique qui date de l'ère soviétique.
    10 mètres avant l'impact, grâce à un aérosol, elle asperge un liquide inflammable ce qui renforce le volume de l'explosion et la puissance de l'onde choc est favorisée.
    Les images à l'impact sont hallucinantes, elle a formé un champignon de 1000 mètres d'altitude.
    Dans l'Histoire militaire russe, il existe une FAB-5000, c'est à dire une bombe de
    5 000 kg à chute libre, créée en 1942 et utilisée à partir de 1943 sur le front de l'Est notamment dans la région de Koursk lors de l'offensive allemande.
    Elle fut larguée par des bombardiers lourds quadrimoteurs PE-8 soviétiques sur de grosses infrastructures, comme les gares ou encore un QG de la Gestapo en Biélorussie, il ne devait pas en rester grand chose.
    Il existe encore plus gros, la FAB-9000, bombe à chute libre d'un peu plus de 9000 kg, qui date de l'ère soviétique, des années 50, essayée jamais utilisée dans le cas d'un conflit.
    Pour le moment aucune de ces bombes est en préparation sur le front ukrainien.
    Ce serait compliqué à les faire planer, sauf à y ajouter un kit propulseur à forte poussée sait on jamais, les russes ont l'habitude de nous surprendre.


    Par contre, la FAB-3000, bombe de 3 000 kg déjà utilisée en Afghanistan en 1980, planante et guidée à ce jour arrive sur le front ukrainien prochainement.

    Sur le site lampe de connaissance.
    L'armée russe à titre de test s'est vue livrer 5 plateformes robotiques VETERAN
    SEM-350.
    Ce robot est capable de transporter 400 kg de charge, évacuer des blessés, transporter des munitions, servir de plateforme à des drones kamikazes au sol.
    Il peut être équipé de mitrailleuse et de lance-grenades, et c'est ce type de robot dans une version blindée qui a été attaqué par des drones FPV ukrainiens sur une vidéo.
    Il a une vitesse de 20 km/h, une autonomie de 4 heures, une portée opérable de 2 km pour un poids de 160 kg.
    Pour le moment on teste.

    RépondreSupprimer
  3. Dans un reportage russe sur le site lampe de connaissance.
    Sur un char russe modernisé de type T-72 B3M, des protections anti drones ont été ajoutées notamment à l'arrière du char afin de protéger le moteur et les ventilateurs de refroidissement.
    Cependant bien protégé, la tourelle du char ne peut plus tourner, dans l'exemple visionné ce blindé sert d'artillerie mobile par conséquent ce système de protection ne gêne pas trop à l'emploi du char.
    Mais envoyer des chars équipés de la sorte en première ligne c'est mission plutôt casse-cou.
    On voit bien que les drones FPV ukrainiens perturbent les blindés russes malgré le fait que des systèmes de brouillage électronique transportables ont été mis au point.
    Kiev compte sur ses drones kamikazes à pas cher pour continuer à perturber les offensives russes sur le front.

    RépondreSupprimer
  4. En terme de pertes, tant matérielles qu'humaines, les drones ukrainiens sur le front sont LE problème majeurs des Russes. Ça doit phosphorer pour trouver des solutions opérantes. Il semble qu'ils en dégomment beaucoup par des mesures électroniques mais ce qui reste fait mal à chaque avancée. Pas assez pour détruire un char mais suffisamment pour le mettre hors de combat. L'ours a un problème de moustiques.

    RépondreSupprimer
  5. Le dernier "Les Conflits en Cartes" est éloquent sur les pertes russes, comme précédemment Erwan Castel.
    Pourquoi lancer en plein jour, droit devant, en terrain découvert une kyrielle de blindés qui vont attirer les drones sur eux ?
    Pas de doute que les efforts financiers des Occidentaux servent à acheter en masse ces petites machines ou leurs composants. Ça ne changera pas l'issue du conflit mais maximisera la haine des Russes. La suite sera au mieux une paix armée en Europe, l'objectif minimal des néo-cons US. Et Macron endette triomphalement la France pour ce résultat radicalement contraire aux intérêts nationaux...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés