Détroit d'Ormuz : saisie d'un navire par l'Iran - 13/04/2024 (Rybar)


Alors que tout le monde attend (https://t.me/rybar/59104) une riposte iranienne contre Israël, les forces spéciales des forces navales du CGRI ont débarqué d'un hélicoptère sur le porte-conteneurs MCS Aries et en ont pris le contrôle.

À la lumière de cet incident, les médias se sont presque immédiatement demandé pourquoi les Iraniens s'emparaient d'un cargo battant pavillon portugais. Cependant, pour un observateur attentif, la réponse à cette question est assez évidente.


Le porte-conteneurs MCS ARIES appartient à la société londonienne Zodiac Maritime, qui fait partie du groupe Zodiac, propriété du milliardaire israélien Eyal Ofer.

Simultanément, le navire a désactivé ses données de suivi lors de son passage dans le détroit d'Ormuz, une pratique courante pour ceux qui sont associés d'une manière ou d'une autre à Israël. Cependant, cette fois-ci, cette pratique s'est avérée inefficace.

Ce qui va se passer ensuite : le navire sera escorté jusqu'aux côtes iraniennes et ce sera la fin. Compte tenu de la situation déjà tendue due à l'anticipation d'une réponse iranienne à l'assassinat de généraux du CGRI à Damas, il est peu probable que l'incident ait des répercussions importantes.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/59131

Commentaires

  1. Serais-ce la porte ouverte à une forme d'état pirate ..Des sanctions qui ressemblent bougrement à du vol .. Gels des avoirs , pressions fiscales et morales ( pour empocher Alstom par exemple ),ingérences et non respects des signatures , détournements et blanchiments , menaces en tout genres et intimidations ...On est passé d'un monde d'avocats à un monde de gangsters ...Le moyen âge et la préhistoire ne sont pas bien loin de la bête qui se dit humaine . Bravo aux remarquables travaux de nos nouveaux influenceurs philosophes dans le milieu de la politique , je crois que tout , mais tout est à reprendre depuis le début !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est une simple extension au monde de ce que l'occident pratiquait depuis des siècles avec ses colonies .
      Nous avons toujours été des Etats voyous, de véritables bandits. Mais comme nous écrivions l'Histoire, on edulcorait, on omettait, on falsifiait.
      Nous dominons toujours, mais nous ne sommes plus seuls à écrire sur les murs .

      Supprimer
    2. Désolé mais la culpabilisation perpétuelle et le discours colonial, je ne peux pas. On sort de loin de l’analyse et même du commentaire d’une situation présente, ou voir même dans un passé récent auquel on pourrait se rapporter pour en mesurer les conséquences.
      Les gangsters et leurs méthodes, çà existe quelque soit les régimes et les civilisations, et ce n’est certainement pas l’apanage des vainqueurs de l’Histoire, quelle que soit l’époque.

      Supprimer
    3. Désolé que l'Histoire vous déplaise Cyclo. :)
      Regardez les voyous qu'ont toujours été les USA, notamment en Amérique de Sud. Regardez les bandits que nous sommes, tout comme les Anglais, en Afrique et même encore actuellement. Regardez les bandits que nous sommes depuis 80 ans dans notre soutien infaillible aux pires saloperies d'Israël. Et ceci, que ça vous plaise ou non, n'est que la poursuite de la pratique coloniale. Et non, ce ne sont pas tous les pays. Ce ne sont même pas tous les occidentaux. C'est exclusivement les Anglos-saxons, la France et le rejeton israeliensqui promeuvent ce comportement de voyous.
      Qui promouvaient. Car c'est en train de devenir du passé.

      Supprimer
    4. Vous ne faites aucunement de l’Histoire, vous ne faites que la somme de rancoeur qui atteignent maintenant le millier d’année, dans la même ligne qu’un peuple qui justifie une terre qu’il’a habité il y a des siècles, si vous voyez ce que je veux dire.
      L’expansion, la colonisation ne serait qu’ occidentale ? Vous me faites rire.

      Supprimer
    5. Cyclo.
      Je ne parle pas d'expansion, je parle de méthodes de bandits.
      Et nous, Français et anglo-saxons avons fait perdurer ce gangstérisme coloniale jusqu'à ce jour.
      Je ne parle pas d'il y a mille ans ou même pas d'il y a 300ans.
      Je vous parle du dernier siècle, des dernières décennies, des dernières années et encore maintenant
      Quant à ce que vous appelez la culoabilisation, ce n'est que le juste retour du mépris et de l'absence totale de réparation et même de remord sincères.
      Quand Onfray pontifie hautainement et avec quel mépris , en disant qu'en Algérie il s'est demandé si la guerre d'Algerie était finie, il prouve qu'on peut être très intelligent et très con.
      Que croit-il? Qu'un pays qu'on a agressé martyrisé pendant 40 ans en lui massacrant le tiers de sa population, puis où l'on a osé imposer notre religion, volé les bonnes terres, transformer les habitants en sujets sans droits citoyens puis qu'on a encore martyrisé quand il nous a demandé de partir, vous croyez que 130 ans d'abomination vont s'arrêter simplement parce qu'on est parti et que nous, nous decretons que " bon hé ho, ça ira bien maintenant, vous allez pas nous emmerder à faire la chochotte de 130 ans de crimes quand même ?".
      Et pareil pour les Africains de l'ouest.
      Ce que VOUS pensez n'a aucune importance, c'est ce qu'ils pensent EUX qui compte.

      Supprimer
    6. RdT 1 ) c'est du délire ton histoire ...Il faut parler avec des anciens des deux côtes et d'aller sur place en face ,en écoutant les gens du pays , pour avoir un autre vrai son de cloche . La manière gauchi- gauchiotte de se rendre coupable aux approches des moindres élections , c'est à vomir , d’ailleurs ce sont les mêmes qui ont organisé cette fameuse colonisation qui aujourd'hui font semblant de se lamenter sur notre passé pas très propre , évidement c'est leur passé qu'ils ont du mal à assumer . Pour ma part de ce que j'ai entendu là bas avec des pleurs sur mes épaules , c'est quand même autre chose que des reproches à la France , ce regret et leur sincérité était évidente chez les vieux on est encore dans leur cœur . Ils gardent ( les vieux , ceux qui ont connu ) de bons souvenir de nos travaux chez eux . On est loin du racisme par insoumissions contre notre pays .
      Leçon 2 : comme on en a déjà parler qq fois ici , il faudrait quand même pas trop écouter la moindre idée , la moindre conviction sous prétexte que cela s'harmonise avec de vieilles rancunes personnelles . On a si peu de leçon à donner , qu'un minimum de mesure est obligatoire pour être dans le réel .
      Les accusations ( d'après l'écriture qu'on site qq fois ici ) sont l’œuvre et le boulot du malin ..Que celui qui a des oreilles pour entendre , entende ...

      Supprimer
    7. Et bien oui des méthodes de bandits. L’occident tiendrait son expansion, sa réussite, son génie, son invention de tout çà.
      Merci de me préciser comment et par quels moyens ce sont construits toutes les civilisations et empires, des grecs ou romains, à la Chine et Russie, et je ne parle pas même de l’Islam. Le défaut de l’Occident n’est pas d’avoir conquis, mais de l’avoir fait au nom de la liberté. Il a ainsi colonisé et joué de l’esclavage, mais au contraire de ses prédécesseurs ou concurrents a parfois décolonisé de lui-même (sans rapport de force inversé) et demeure à ma connaissance la seule civilisation a avoir aboli de son fait, et par la volonté de son peuple ce même esclavage.
      Je regarde une carte de la région, et quand je vois que c’est Israêl que l’on traite de colonialiste, je relativise un peu.

      Supprimer
  2. Les abordages iraniens sont fréquents en cette zone depuis la guerre Iran-Irak des années 80.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher Zeche, voulez vous qu'on fasse le compte des saisies de bateau par l'USNavy et sa consoeur Brittanique dans la zone? Et ailleurs. Mais effectivement, le monde fondé sur des règles nous dit que les saisies US sont légitimes et les saisies iraniennes de la piraterie.

      Supprimer
    2. L'Histoire vous donne raison, car les gangs sont la création des anglo-saxons et le comportement de mafieux qui va avec.

      Supprimer
  3. Avec l'attaque iranienne par missiles contre Israël, les USA se trouvent confrontés à trois fronts : l'Ukraine, Taïwan et Israël tandis que leur situation intérieure côtoie la guerre civile. Les Russes, les Chinois et les Iraniens ne se sont sans doute pas concertés, mais dès qu'une attaque en meute a été possible, difficile de ne pas saisir l'occasion au cheveu (Kairos n'en a qu'un seul !).
    Les USA sont dans une situation comparable à celle de l'Allemagne lors des deux guerres mondiales : plus forte que chacun de ses voisins et rivaux, plus faible s'ils se coalisent. On assiste à un basculement majeur. L'intérêt de la Russie est de ne surtout pas en finir vite en Ukraine mais de laisser monter la tension sur les trois fronts. Celui de la Chine, au moins de gesticuler, au moins par la Corée du Nord.
    "On est passé d'un monde d'avocats à un monde de gangsters" : oui et non, car avocats et gangsters ont partie lié dans le même monde, les uns faisant la fortune des autres et réciproquement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très juste , le milieu n'a pas de scrupule , les avocats reçoivent ce que les autres ont pris ...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés