Ukraine : débat entre Xavier Moreau et Peer de Jong (Dialogue franco-russe)



 

Commentaires

  1. Pas la peine de s'énerver, le président polonais DUDA, a déclaré qu'il était prêt à accepter des missiles balistiques nucléaires de moyenne portée américains sur le territoire polonais.
    C'est mort, pas de retour en arrière possible, la guerre froide plus dure que celle d'avant est revenue parmi nous pour très longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du nuke en Pologne, elle ne va pas rester froide très longtemps. Les Russes ne laisserons pas des missiles nucléaires s'installer à leur frontière, c'est un casus belli.

      Supprimer
    2. Les russes devraient installer des missiles à Cuba............

      Supprimer
    3. Cuba non, mais j'ai entendu parler de la possibilité de faire croiser des unités marines porteuses de nuke juste à la limite des eaux US.

      Supprimer
  2. Les récentes bases US en Pologne et Roumanie, prétendument anti-missiles (type SM-2 et SM-3), prétendument uniquement défensives, Jens Stoltenberg dixit, peuvent déjà abriter des missiles à tête nucléaire. La déclaration du président polonais, c'est juste cartes sur table.
    Les Polonais y gagnent grandement en sécurité : en cas de guerre, détruire ces bases en première frappe nucléaire sera une obligation vitale pour les Russes. Ça permet aux USA de menacer la Russie sans aucun risque : un pistolet braqué vers le cœur. Et on s'étonne que la Russie ait fini par réagir lorsque des bases ont été prévues en Ukraine ! C'est sa patience extrême qui doit étonner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des rampes de lancement prévues pour tirer du missile anti balistique mais à l'origine prévues aussi pour tirer du missile nucléaire moyenne portée, on les appelle DUO dans le jargon.
      On va se retrouver avec la crise des missiles PERSHING en Allemagne sous Reagan, sauf qu'à l'époque l'URSS faiblissait et là avec la Russie de maintenant ce n'est plus le cas.
      Tout cela était déjà dans les filets depuis que les USA ont déchiré le traité ABM de 2002.
      On retrouve la politique américaine avec l'initiative des trois mers, et avec comme centre de gravité la russophobie Polonaise et des Etats Baltes.
      C'est simple et efficace.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés