Israël/Palestine : intensification des opérations israéliennes le 29/12/2023 (South Front/18 ans et +)

 SOUTENEZ-NOUS, FAITES UN DON !


Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé le 29 décembre qu’elles « élargissaient leurs opérations » contre le mouvement Hamas dans la ville de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.

Dans un communiqué, Tsahal a déclaré que des soldats de la Brigade des Parachutistes avaient repéré un combattant du Hamas sortant d'un puits de tunnel avec une grenade propulsée par roquette et, en réponse, avaient lancé des grenades sur lui et dans le tunnel lors d'un incident. Les parachutistes ont également identifié des combattants du Hamas à l'intérieur d'un bâtiment et ont dirigé contre eux des bombardements de chars.

Toujours à Khan Younis, les troupes de la 7e brigade blindée ont identifié un combattant du Hamas à environ 100 mètres d'elles et ont dirigé une frappe de drone contre lui, a indiqué l'armée israélienne. Lors d'un autre incident, les soldats ont identifié un groupe de combattants du Hamas dans un bâtiment et ont ordonné à un avion de combat de mener une frappe.

Pendant ce temps, dans le nord de Gaza, Tsahal a déclaré que la 460e brigade blindée avait tué des dizaines de combattants du Hamas dans un certain nombre de combats, notamment avec des frappes aériennes, des tirs de tireurs isolés, des tirs de mitrailleuses et des bombardements de chars.

Lors d'un incident, un avion a identifié un combattant du Hamas armé d'une grenade propulsée par roquette qui se dirigeait vers les troupes, qui ont ouvert le feu et l'ont tué.

La 261e brigade a également fouillé le domicile d'un combattant du Hamas dans le camp de réfugiés de Jabaliya, localisant des armes et des documents officiels, selon l'armée israélienne.

L'armée israélienne a annoncé dans un autre communiqué avoir tué de nombreux combattants du Hamas et détruit des infrastructures du groupe au cours de son opération dans la ville de Khirbat Ikhzaa, située à la périphérie de Khan Younis. L'opération avait débuté deux jours plus tôt.

Par ailleurs, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient des troupes israéliennes insultant et humiliant des dizaines de Palestiniens dans le nord de Gaza, dont de jeunes enfants, qui ont été arrêtés et forcés de retirer la plupart de leurs vêtements.

Il convient de noter que le nombre de morts palestiniens dus aux attaques israéliennes sur Gaza a bondi à 21 507, selon la dernière mise à jour du ministère de la Santé de la bande de Gaza, dirigé par le Hamas. Le porte-parole du ministère, Ashraf al-Qudra, a déclaré que 55 915 autres personnes avaient été blessées lors de l'attaque israélienne.

Au moins 187 personnes ont été tuées et 312 autres blessées au cours des dernières 24 heures, selon al-Qudra. Des vidéos de la bande de Gaza montraient des civils morts et blessés, dont des enfants et des personnes âgées.

Les tentatives d’Israël d’étendre ses opérations terrestres à Gaza entraveront certainement les pourparlers indirects en cours avec le Hamas. Un nouveau cessez-le-feu dans la bande de Gaza reste improbable.

Traduction : Veille Stratégique

Source : South Front


Commentaires

Articles les plus consultés