Ukraine : bilan de la nuit du 18 au 19 décembre 2023 (Dva_Majors)


 ▪️ Une fois de plus, cette nuit, un drone "Geranium" a frappé l'aérodrome de Starokonstantinov dans la région de Khmelnitsky. Des explosions se sont également produites dans une installation industrielle à Krementchoug, dans la région de Poltava, et dans le district de Krivoï Rog, dans la région de Dniepropetrovsk. L'ennemi a signalé l'utilisation d'armes à missiles par les forces armées russes.

▪️ Dans le secteur de Kherson, l'ennemi utilise des drones bombardiers de type Baba Yaga, notre système de lance-flammes lourd a été détruit, l'équipage est mort d'une mort héroïque. Le personnel ennemi est constamment attaqué par nos FAB et notre artillerie, ils ont signalé une réduction de la zone de contrôle des forces armées ukrainiennes à Krynki. La futilité d'une nouvelle opération et le gaspillage médiocre de la main-d'œuvre ennemie sur notre rive du Dniepr sont ouvertement discutés dans la presse occidentale.

▪️ Sur le front de Zaporijia, les Forces armées ukrainiennes ont tenté hier matin de prendre d'assaut nos positions à l'ouest de Rabotino, mais ont été accueillies par des tirs d'artillerie et d'armes légères. À Verbovoy, les forces armées russes ont attaqué les bastions ennemis après une préparation d'artillerie et une frappe aérienne. Les frappes d'artillerie mutuelles ne s'arrêtent pas, l'ennemi utilise des armes à sous-munitions.

▪️ Les forces armées russes continuent de nettoyer la banlieue de Mariinka et prévoient de se déplacer vers l'ouest. Les interceptions radio indiquent une augmentation des cas de désertion de soldats ennemis, y compris d'unités allant jusqu'à un peloton. Cependant, l’ennemi tente de mener des contre-attaques. Nos troupes avancent vers le sud le long de la route menant à Novomikhailovka ; depuis l'est, cette colonie est également attaquée par l'armée russe. L'ennemi retire ses unités vers le centre du village.

▪️ Dans le secteur d'Avdiivka, nos troupes se consolident à la périphérie sud de la ville, les forces armées ukrainiennes tentent de contre-attaquer. L'ennemi utilise activement des drones FPV et de l'artillerie. Des unités du Front de Zaporijia ont été transférées au sac Avdiivka. Les unités ennemies entrent en bataille à partir de la marche.

▪️ À l'ouest d'Artemovsk (Bakhmut), les forces armées russes avancent vers Ivanovsky. Les analystes ennemis soulignent la nécessité pour les forces armées ukrainiennes de mobiliser des réserves au combat. Les combats à Kleshcheevka ont conduit à une demi-couverture du territoire du village par le nord, nos troupes avancent sur les hauteurs au nord. Près de Bogdanovka, des combats ont lieu à la périphérie est et nord du village ; des unités aéroportées ont pris pied sur l'une d'entre elles.

▪️ Dans la région de Briansk, les forces armées ukrainiennes ont attaqué le village de Sopychi, district de Pogarsky. Les bombardements de la région de Belgorod se poursuivent. À Donetsk (RPD), l'ennemi a tiré 8 obus en une journée, il n'y a eu aucun blessé. Une si « petite » quantité de munitions utilisées par les forces armées ukrainiennes contre la population civile de la RPD peut indiquer des problèmes d’approvisionnement en munitions ou une réorientation des tirs d’artillerie vers d’autres cibles.

Traduction : Veille Stratégique

Source : 

Commentaires

  1. Donc, la logique folle du truc : l'UE s'apprête à payer 50 ou 60 mds d'euros pour continuer la guerre, donc pour casser un peu plus l'Ukraine. Ensuite, paix défavorable négociée d'ici 6 à 12 mois. Ensuite l'UE re-paie pour re-construire ce qui restera de l'Ukraine.

    Ça bénéficie aux marchands d'armes, puis aux entreprises qui reconstruiront, à celles aussi qui se sont approprié tel et tel secteur de l'économie ukrainienne, majoritairement étasuniennes.

    NB : Les Russes cassent le moins possible, sans doute parce qu'ils veulent s'épargner les coups de reconstruction dans les zones qui leur appartiendront.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les USA qui en profiteront grâce au dollar, mais faudrait que la zone soit stabilisée et cela ne sera pas le cas.
      Les investissements resteront frileux à cause d'une paix mal ficelée.
      Pour l'UE et son salut, il faut faire tourner la planche à billets.
      La reconstruction est bénéfique pour maintenir une croissance.
      Donc les russes reconstruiront à condition d'avoir une main d'œuvre fixe et bon marché. En ce moment c'est pas évident du côté russe, va falloir en importer des ex Républiques soviétiques limitrophes ou de la Corée du Nord voire asiatique de type Vietnamienne, Malaisienne, Indonésienne, peut être birmane, iranienne sait-on jamais.
      Les russes sont chez leurs cousins, ils essaient de casser le moins possible pour rester crédible, bon nombre d'entre eux voudront rentrer à la maison un jour.

      Supprimer
    2. Pour mémoire, les Français vont travailler deux ans de plus pour trouver 17 mds.
      On en donne 15 aux Ukrainiens. Il est vrai que l'essentiel des auditeurs de LCI et BFM sont déjà des retraités.
      Mais les autres, bovinement, broutent. Meuheuheu, bêêêê.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés