Ukraine : bataille de Mariinka le 14/12/2023 (Rybar)


En plus des actions d'assaut très efficaces des troupes russes à Mariinka, les forces armées russes sont également devenues plus actives vers le sud, vers la petite zone fortifiée mais stratégiquement importante pour l'armée ukrainienne (AFU) à Pobeda.

▪️ Des unités de l'armée russe ont réussi (https://t.me/creamy_caprice/3592?single) à étendre leur zone de contrôle, en quittant l'ancienne ferme collective nommée d'après Shevchenko. Cependant, l'ennemi conserve toujours le contrôle des hauteurs tactiques et de la « ménagerie » cruciale, ce qui nous empêche de remporter un succès rapide au sud de Mariinka.

Lors des batailles précédentes pour la « ménagerie », nous avons observé (https://t.me/rybar/49662) qu'une offensive simultanée depuis Novomikhailovka était nécessaire pour avancer vers la Victoire, créant un large front depuis le sud.

Les hauteurs situées entre Novomikhailovka et Mariinka offrent un avantage non négligeable, permettant à l'ennemi de lancer des contre-attaques tant qu'il reste sous son contrôle.

▪️ Un exemple notable en est les images partagées par la chaîne "l'Archange des Forces Spéciales". (https://t.me/rusich_army/12210) Les images montrent que des soldats du 255e régiment de fusiliers motorisés de la 20e division de fusiliers motorisés ont réussi à sécuriser leurs positions le long de la route menant à Pobeda. Cependant, les attaques ennemies se poursuivent.

Néanmoins, malgré ces défis, les unités des forces armées russes ont intensifié leur offensive, nous rapprochant d'une victoire significative dans le secteur Mariinka. Dans cette situation, il est crucial de mener à bien notre mission, car tous les sacrifices antérieurs seraient vains.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/55005

Commentaires

  1. Je viens de regarder une conférence de presse de l'amiral US Kirby à propos de Gaza. Comment peut on être un aussi vrule et répugnant menteur ?
    En fait, Kirby est assez représentatif de l'armée US, ou plutôt du haut commandement de l'armée US.
    Contrairement à un autre amiral, transexuel qui n'a jamais fait un jour de service militaire et nommé directement par Biden, Kirby a bien fait sa carrière dans la marine. Mais, car il y a un mais, non seulement il n'a jamais fait Annapolis mais en plus, il n'a jamais, absolument jamais commandé une unité, ayant fait toute sa carrière dans la communication.
    Voilà l'armée US actuelle.
    Ça me rappelle une anecdote sous Henri IV où ce dernier demanda à l'ambassadeur d'Angleterre pourquoi selon lui ce pays gagnait toutes ses batailles navales. L'ambassadeur réfléchit et répondit : "ho, Sire, probablement car nous confions notre flotte à des marins".
    Réponse qui stupéfia tout le monde car... personne n'avait jamais pensé à nommer les amiraux parmis les marins.
    Voilà ou en sont les USA
    Nous ne sommes pas loin derrière, l'expertise en léchage de c... , en suçage de b.... et autres mangeage de chapeau et avalage de boas sont autrement plus importants que la valeur opérationnelle dans la carrière d'un officier français.

    RépondreSupprimer
  2. Au moins Rybar est beaucoup plus mesuré que beaucoup. Dommage qu'il ne puisse pas s'empêcher régulièrement de donner des conseils tactiques à des gens infiniment plus qualifiés et informés que lui.

    RépondreSupprimer
  3. C'est parti !!!
    Comme je m'y attendais, à cause de l'absence de financements et du faible potentiel humain restant afin d'organiser d'autres mobilisations massives dans le futur, l'armée ukrainienne commence à préparer des positions défensives sur divers secteurs de la ligne de front.
    Ils ont commencé à construire une ligne de défense ressemblant à celle des russes :

    - Dans la région de Soumy, c'est logique, si les russes attaquaient dans ce coin ce serait une catastrophe pour les ukrainiens, ils se feraient déborder et seraient obligés d'envoyer des renforts en urgence et taper ainsi dans leurs dernières réserves stratégiques. Ceci aurait pour conséquence d'étirer le front et ainsi, la densité de soldats ukrainiens baisseraient, alors les russes pourraient les enfoncer encore plus facilement à certains endroits du front y affrontant moins de résistance du fait du phénomène de la dilution des troupes ukrainiennes.

    -Autour de Kiev, c'est pour protéger la capitale.
    Ils ont peur que les russes reviennent.

    - Tchernigov, une des plus veilles villes d'Ukraine datant de la Rus' de Kiev, patrimoine historique de 280.000 habitants non encore touché par la guerre, bâtie au début du Xème siècle, située au Nord non loin de la frontière biélorusse !!!
    Les ukrainiens redoutent une curée de la part de Minsk en fin de partie ?
    Ils redoutent un bis repetita biélorusse du début du conflit, il est vrai que c'est le plus court chemin pour parvenir à Kiev.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fortifications, c'est bien.
      Ça permet d'économiser les effectifs et surtout les fortifications permettent de tenir un front donné avec des troupes de moins bonne qualité.
      Le problème est que les fortifications en général n'ont jamais arrêté très longtemps un attaquant motivé appuyé par une bonne puissance de feu.
      Je pense que tout ça est encore un autre spectacle de l'otan pour la télévision et ne changera pas grand chose.
      Avec le ralentissement des envois d'armes par les USA, ça va devenir très difficile de tenir ce front immense.
      Combien reste-t-il de soldats otaniens en Ukraine sachant et voulant se battre ?
      On va le savoir dans les prochains 3 mois

      Supprimer
    2. Mais l'armée ukrainienne a-t-elle le temps et les moyens d'édifier (et d'improviser) une ligne de défense robuste sur un front de 1000 km ? Creuser des tranchées, poser des barbelé, des mines, dans doute. Mais des wagons de chemin de fer enfouis sous plusieurs mètres de béton ? Des redoutes bétonnées avec de l'artillerie ? Improbable.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés