Joli coup des "Ukrainiens". Il fallait l'information que le navire était chargé de munitions et de drones, sa localisation exacte, ensuite organiser le raid aérien et le tir de missiles en contournant les défenses aériennes russes. Les Russes ne disposent que de quelques équivalents des AWACS qui auraient pu détecter les avions en début de raid. Sans doute n'étaient-ils pas disponibles. Ça aussi, il fallait le savoir. Difficile de ne pas voir le soutien occidental derrière cette opération complexe qui exploite habilement les trous dans la raquette russe.
La folle détermination des néo-cons US m'impressionne : l'Ukraine commence-t-elle à plier sur tout le front qu'ils font organiser (avec les Anglais ?) le raid décrit ici, mais aussi ils se dotent par avance d'Ukraines de substitution avec la Finlande, la Lituanie, la Moldavie, susceptibles de menacer tout autant la Russie dès que des bases US y seront installées. La guerre sans fin et pour elle-même se met en place, permanente en Europe et de plus en plus aux frais de celle-ci.
Les troubles en Serbie et en Géorgie ainsi que le revirement de l'Arménie est du fait des renseignements US , ce n'est pas du complotisme mais du réalisme . Ensuite j'ai l'impression que l'Ukraine et l'Occident craignent un débarquement sur Odessa , ça fait 3 navires de débarquement détruits ou endommagés .
Les Russes n'ont largement pas assez de moyens amphibie pour une opération conséquente sur Odessa. Les Russes n'ont largement pas les moyens humains pour effectuer une percée sur Odessa. Du suicide avec l'ISR actuel. Les Ukrainiens font essentiellement de la com avec ces vaisseaux détruits. Ça a de la gueule, ça fait passer les Russes pour des nazes, ça fait plaisir à la bande à Jo. Rien de stratégique là dedans. Que d la com. Dans le même port, il y avait des vaisseaux lance Kalibr qui font beaucoup de mal, les Ukros ont préféré les gros boums et la frime.
Nouvelle attaque présumée de missiles Scalp ukrainiens contre un navire de débarquement Russe , les ukrainiens aurait eu des informations grâce à a des drones anglo- saxons Global Hawk , je me demande ce que peuvent faire les russes pour arrêter ça car j'imagine que abattre un drôle américain est très risqué .
Concernant le navire qui aurait été endommagé ou coulé par un missile de croisière type SCALP cette nuit dans le port de Crimée, près du détroit de Kertch où a déjà été détruit une corvette lance-missiles récemment, il s'agirait d'un navire de la classe ROPUCHA. Plus exactement un navire de débarquement destiné aux assauts amphibies, ce qui ferait le troisième navire de ce type à être touché pendant cette guerre soit par un missile ou par un drone naval et ce serait bien le NOVOTCHERKASSK. Ce navire ayant été construit dans les chantiers navals polonais en 1976 pour le compte de l'URSS.
D'autre part la Russie annonce l'arrivée d'un nouveau drone kamikaze sur le front ukrainien, "le CUBE", une aile volante propulsée par une hélice et un petit moteur à piston, vitesse maximale 130 km/h, autonomie 30 minutes, charge explosive de 3 kg.
La Russie développe de nouveaux obus guidées type KRASNOPOL-M2, de longue portée pour les tirs de contre-batterie, certainement pour s'adapter sur les nouveaux canons automoteurs de dernière génération 2S35 Koalitsiya-SV. Ils multiplieront la production par 25, donc ils ne devaient pas en produire beaucoup au début du conflit étant le coût de production à l'unité.
Au niveau de la bande de Gaza. Tsahal a réussi à encercler les brigades armées israéliennes dans deux poches au Nord dans Gaza ville, une petite poche à BEIT LAHIA et une plus grande à JABALIA située au centre-Est de la ville. La résistance palestinienne s'intensifie. Dans la zone Sud, juste au Nord de Khan Younis, l'armée israélienne a réalisé une poche d'encerclement à JARARA. Grosso modo Tsahal contrôle 40% du territoire de la bande de Gaza après 2 mois d'offensives terrestres. Encerclement il y a si les forces palestiniennes ne peuvent utiliser les tunnels. Tunnels qui sont inondés à l'eau de mer au fur et à mesure de leur découverte par Tsahal, ce qui rendra les sols infertiles pour très longtemps.
Sur la frontière du Liban, les choses se corsent, Tsahal revendique avoir tué 117 combattants du HEZBOLLAH, et lui a donné l'ordre de se replier 5 à 7 km en direction du Nord, ce qu'il ne fera pas bien entendu sous peine d'une intervention israélienne musclée au Sud Liban. Le Hezbollah a développé un nouveau missile antichar, le système Tarullah qu'il a déjà employé contre les chars israéliens avec succès le long de la frontière.
Les F-16 israéliens profitent du fait que la Syrie n'a pratiquement plus de DCA pour bombarder des objectifs militaires des milices chiites installées dans la région et ils viennent de tuer un des chefs des gardiens de la révolution iranienne. La tension ne fait que monter.
Petit souvenir d'un voyage au Liban fort ancien : tous les matins, des jets israéliens survolaient le pays du sud au nord et retour, caméras et senseurs divers activés. La ligne de chemin de fer judicieuse construite par les Français ne servait plus depuis longtemps : trop vulnérable aux bombardements. On circulait en taxis collectifs. Depuis longtemps Israël abuse de sa force pour ruiner le Liban dont la prospérité le gênerait. Violer son espace aérien relève de la routine.
En mer Rouge et en mer Méditerranée, la France, l'Italie et l'Espagne se retirent de l'opération maritime chapotée par les USA. Le Royaume-Uni reste sous le commandement des USA, en fidèle allié. Ces trois pays ne veulent peut être pas se mettre le monde arabe sur le dos étant donné la tournure tragique que prennent les évènements dans la bande de Gaza. Les Emirats Arabes Unis, ayant signé les accords d'Abraham, continuent à commercer avec Israël. Effectivement quand on signe ces accords on délaisse la cause palestinienne, ce qui n'est pas le cas de l'Arabie Saoudite qui n'est pas prête de les signer.
Israël continue à livrer des armes à Bakou et à Ankara, notamment des missiles de sa conception, toujours pour ennuyer l'Iran dans la région qui soutient l'Arménie. A ce titre, Israël n'a jamais reconnu le génocide arménien de 1915. A Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, un colloque de rabbins a eu lieu et celui-ci a déclaré officiellement que seul le mot génocide a le droit d'être employé ou mentionné uniquement en référence au génocide juif de la seconde guerre mondiale en Europe. Propos d'Eric Dénécé, directeur du renseignement stratégique, lors d'une allocution sur un média privé.
On commence à comprendre la disproportion dans l'attitude israélienne. L'accaparation universelle du mot génocide, inventé effectivement lors du procès de Nuremberg, renforce la victimisation universelle du peuple juif qui a le droit de répondre par la violence sans limite chaque fois qu'il se sent agressé. Je me victimise et donc je peux légitimer n'importe quel geste en retour parce que j'en ai le droit, parce que j'ai plus souffert que tout le monde sur cette terre de la faute des autres. Ce qui fait que le mot génocide ne pourra être employé lors des évènements tragiques de Gaza auxquels on assiste, on ne pourra employer que le terme "épuration ethnique", celui de nettoyage ethnique n'a pas de signification ou de définition propre si on suit les déclarations de l'Onu. On comprend aussi mieux la disproportion dans la réponse militaire qui est la base de leur stratégie depuis des années, infliger 20 fois plus de décès en face en retour à une action agressive envers le peuple d'Israël pour ne pas que son ennemi ait l'envie de recommencer de sitôt.
Bonsoir à tous. Question d'un non averti, comment peut on expliquer le risque pris de laisser des bâtiments à quai, qui plus est remplis de matériel ou de munitions? Erreur? Trop plein de confiance? Après tout il y a eu des précédents. De plus, tout ceci signifie t'il que les russes ne sont pas autant clairvoyants, dans le sens au courant de tout ce qui se passe dans l'espace aérien Ukrainien? Quid des super missiles air-air à rayon d'action prodigieux tant vantés, j'ose le dire ici même aussi? Je précise question d'un non initié, mais je viens sur ce forum pour être éclairé par des lumières que je ne trouve pas par ailleurs. Merci à qui saura éclairer ma lanterne.
Il y a plusieurs réponses possibles . 1. Vos infos peuvent ne pas en être et juste des fantasmes de propagande comme ça fourmille des deux côtés depuis 22 mois. Les Russes étant champions en invention d'avancées, de maîtrise tactique et de pseudo conformité au plan. Les Ukrainiens sont champions toute catégorie d'invention de destruction fictive. Il faut rester très prudent. 2: Toute la flotte russe a été envoyée sur la côte russe par prudence, Que faisait ce vaisseau en Crimée, exposé ? Ça c'est la vraie question si toutefois l'info est vraie. Les amiraux russes sont donc des traîtres ou des incompétents? Il se passe quelque chose de bizarre avec la marine depuis le début de cette guerre. Quant aux "supers missiles" évoqués d'un ton ironique sans aucun rapport avec le précédent sujet, merci de préciser votre propos, je ne comprends pas du tout de quoi vous parlez.
Un ordre à la noix de l'amirauté suffit alors qu'il faut tout faire transiter par le port de Novorossiysk qui est hors d'atteinte des frappes des missiles de croisière ukrainiens. Ce serait plus long à acheminer du ravitaillement sur le front en utilisant ce port mais c'est plus sécurisant. Je pense que les russes doivent se dire que les ukrainiens n'ont plus de SU-24 ou plus de missiles de croisière avec les récentes frappes réalisées sur les aérodromes ukrainiens récemment, erreur fatale du mauvais renseignement est à la source de ce problème.
Pendant la guerre des Malouines en 1982, le Sir Galaad, un navire de débarquement britannique accoste temporairement dans un détroit non protégé par de la DCA. Le commandant qui dirige les troupes amphibies à bord demande de débarquer ses hommes à terre afin de les protéger, rester sur un bateau la nuit à quai est dangereux, il faut mieux bivouaquer à l'extérieur en étant éparpillé en cas d'attaque. L'ordre de débarquer lui a été refusé, quelques heures plus tard un A-4 SKYHAWK argentin fait une passe et touche le navire avec ses bombes et le navire d'à côté, total 46 soldats d'élite brûlés comme des merguez car ils sont restés prisonniers des flammes à l'intérieur du bateau. Un ordre stupide suffit à démarrer une catastrophe.
Mauvaise tournure de phrase je vous l'accorde Revenu de Tout, mais certainement pas d'ironie de ma part volontaire. Je voulais parler des missiles R37. Je ne me rappelle plus sur quel poste ici même il fut mentionné, et paraissait garantir une possibilité de portée de tir extraordinaire. Alors certes l'idée de Wunderwaffe est surfaite je sais, mais il ne s'agissait de ma part que d'une simple question en fait😁
Les 2 Su-24, en tout cas, ont été détruits en vol APRÈS leur raid. Utiliser un gros bâtiment pour acheminer une grosse cargaison de munitions et drones n'est pas en soi une mauvaise idée. Mais alors il faut ne le laisser à quai que le strict minimum pour le déchargement...
Anne, je pense que c'est pipeau. Ces deux Su24 n'ont pas été abattu car il n'y a jamais eu de Su24 et Scalp, gros mensonge qui arrangé Ukrainiens comme Russes. En fait, je suis persuadé qu'il s'agissait d'un groupe de saboteurs locaux avec des drones. Anton, il n'y a pas de wunderwaffen. Le fusil Chassepot en était une en 1870, le 75 une autre en 14 et tant d'autres. Aucune arme n'a jamais gagné une guerre à elle seule. Et là capacité d'adaptation de l'ennemi est toujours rapide. Pro OTAN ou pro Russes, fuyez comme la peste les addict du mili-porno, ce sont tous, absolument tous des truffes. Les Russes comme les ukro-otaniens ont montré une étonnante capacité d'adaptation aux progrès de l'ennemi. Les Patriots étaient supposés être une merveille, en fait c'est une daube totale. Le S400 devait être invincible: c'est bof. La seule chose qui compte c'est le courage de la troupe, le talent des chefs et la détermination lucide des gouvernants.
Joli coup des "Ukrainiens". Il fallait l'information que le navire était chargé de munitions et de drones, sa localisation exacte, ensuite organiser le raid aérien et le tir de missiles en contournant les défenses aériennes russes. Les Russes ne disposent que de quelques équivalents des AWACS qui auraient pu détecter les avions en début de raid. Sans doute n'étaient-ils pas disponibles. Ça aussi, il fallait le savoir. Difficile de ne pas voir le soutien occidental derrière cette opération complexe qui exploite habilement les trous dans la raquette russe.
RépondreSupprimerLa folle détermination des néo-cons US m'impressionne : l'Ukraine commence-t-elle à plier sur tout le front qu'ils font organiser (avec les Anglais ?) le raid décrit ici, mais aussi ils se dotent par avance d'Ukraines de substitution avec la Finlande, la Lituanie, la Moldavie, susceptibles de menacer tout autant la Russie dès que des bases US y seront installées. La guerre sans fin et pour elle-même se met en place, permanente en Europe et de plus en plus aux frais de celle-ci.
RépondreSupprimerLes troubles en Serbie et en Géorgie ainsi que le revirement de l'Arménie est du fait des renseignements US , ce n'est pas du complotisme mais du réalisme . Ensuite j'ai l'impression que l'Ukraine et l'Occident craignent un débarquement sur Odessa , ça fait 3 navires de débarquement détruits ou endommagés .
SupprimerLes Russes n'ont largement pas assez de moyens amphibie pour une opération conséquente sur Odessa.
SupprimerLes Russes n'ont largement pas les moyens humains pour effectuer une percée sur Odessa. Du suicide avec l'ISR actuel.
Les Ukrainiens font essentiellement de la com avec ces vaisseaux détruits. Ça a de la gueule, ça fait passer les Russes pour des nazes, ça fait plaisir à la bande à Jo. Rien de stratégique là dedans. Que d la com. Dans le même port, il y avait des vaisseaux lance Kalibr qui font beaucoup de mal, les Ukros ont préféré les gros boums et la frime.
Nouvelle attaque présumée de missiles Scalp ukrainiens contre un navire de débarquement Russe , les ukrainiens aurait eu des informations grâce à a des drones anglo- saxons Global Hawk , je me demande ce que peuvent faire les russes pour arrêter ça car j'imagine que abattre un drôle américain est très risqué .
RépondreSupprimerConcernant le navire qui aurait été endommagé ou coulé par un missile de croisière type SCALP cette nuit dans le port de Crimée, près du détroit de Kertch où a déjà été détruit une corvette lance-missiles récemment, il s'agirait d'un navire de la classe ROPUCHA.
RépondreSupprimerPlus exactement un navire de débarquement destiné aux assauts amphibies, ce qui ferait le troisième navire de ce type à être touché pendant cette guerre soit par un missile ou par un drone naval et ce serait bien le NOVOTCHERKASSK.
Ce navire ayant été construit dans les chantiers navals polonais en 1976 pour le compte de l'URSS.
D'autre part la Russie annonce l'arrivée d'un nouveau drone kamikaze sur le front ukrainien, "le CUBE", une aile volante propulsée par une hélice et un petit moteur à piston, vitesse maximale 130 km/h, autonomie 30 minutes, charge explosive de 3 kg.
La Russie développe de nouveaux obus guidées type KRASNOPOL-M2, de longue portée pour les tirs de contre-batterie, certainement pour s'adapter sur les nouveaux canons automoteurs de dernière génération 2S35 Koalitsiya-SV.
Ils multiplieront la production par 25, donc ils ne devaient pas en produire beaucoup au début du conflit étant le coût de production à l'unité.
Au niveau de la bande de Gaza.
RépondreSupprimerTsahal a réussi à encercler les brigades armées israéliennes dans deux poches au Nord dans Gaza ville, une petite poche à BEIT LAHIA et une plus grande à JABALIA située au centre-Est de la ville. La résistance palestinienne s'intensifie.
Dans la zone Sud, juste au Nord de Khan Younis, l'armée israélienne a réalisé une poche d'encerclement à JARARA.
Grosso modo Tsahal contrôle 40% du territoire de la bande de Gaza après 2 mois d'offensives terrestres.
Encerclement il y a si les forces palestiniennes ne peuvent utiliser les tunnels.
Tunnels qui sont inondés à l'eau de mer au fur et à mesure de leur découverte par Tsahal, ce qui rendra les sols infertiles pour très longtemps.
Sur la frontière du Liban, les choses se corsent, Tsahal revendique avoir tué 117 combattants du HEZBOLLAH, et lui a donné l'ordre de se replier 5 à 7 km en direction du Nord, ce qu'il ne fera pas bien entendu sous peine d'une intervention israélienne musclée au Sud Liban.
Le Hezbollah a développé un nouveau missile antichar, le système Tarullah qu'il a déjà employé contre les chars israéliens avec succès le long de la frontière.
Les F-16 israéliens profitent du fait que la Syrie n'a pratiquement plus de DCA pour bombarder des objectifs militaires des milices chiites installées dans la région et ils viennent de tuer un des chefs des gardiens de la révolution iranienne.
La tension ne fait que monter.
Petit souvenir d'un voyage au Liban fort ancien : tous les matins, des jets israéliens survolaient le pays du sud au nord et retour, caméras et senseurs divers activés. La ligne de chemin de fer judicieuse construite par les Français ne servait plus depuis longtemps : trop vulnérable aux bombardements. On circulait en taxis collectifs. Depuis longtemps Israël abuse de sa force pour ruiner le Liban dont la prospérité le gênerait. Violer son espace aérien relève de la routine.
SupprimerEn mer Rouge et en mer Méditerranée, la France, l'Italie et l'Espagne se retirent de l'opération maritime chapotée par les USA. Le Royaume-Uni reste sous le commandement des USA, en fidèle allié.
RépondreSupprimerCes trois pays ne veulent peut être pas se mettre le monde arabe sur le dos étant donné la tournure tragique que prennent les évènements dans la bande de Gaza.
Les Emirats Arabes Unis, ayant signé les accords d'Abraham, continuent à commercer avec Israël. Effectivement quand on signe ces accords on délaisse la cause palestinienne, ce qui n'est pas le cas de l'Arabie Saoudite qui n'est pas prête de les signer.
Israël continue à livrer des armes à Bakou et à Ankara, notamment des missiles de sa conception, toujours pour ennuyer l'Iran dans la région qui soutient l'Arménie.
A ce titre, Israël n'a jamais reconnu le génocide arménien de 1915.
A Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, un colloque de rabbins a eu lieu et celui-ci a déclaré officiellement que seul le mot génocide a le droit d'être employé ou mentionné uniquement en référence au génocide juif de la seconde guerre mondiale en Europe. Propos d'Eric Dénécé, directeur du renseignement stratégique, lors d'une allocution sur un média privé.
On commence à comprendre la disproportion dans l'attitude israélienne.
L'accaparation universelle du mot génocide, inventé effectivement lors du procès de Nuremberg, renforce la victimisation universelle du peuple juif qui a le droit de répondre par la violence sans limite chaque fois qu'il se sent agressé.
Je me victimise et donc je peux légitimer n'importe quel geste en retour parce que j'en ai le droit, parce que j'ai plus souffert que tout le monde sur cette terre de la faute des autres. Ce qui fait que le mot génocide ne pourra être employé lors des évènements tragiques de Gaza auxquels on assiste, on ne pourra employer que le terme "épuration ethnique", celui de nettoyage ethnique n'a pas de signification ou de définition propre si on suit les déclarations de l'Onu.
On comprend aussi mieux la disproportion dans la réponse militaire qui est la base de leur stratégie depuis des années, infliger 20 fois plus de décès en face en retour à une action agressive envers le peuple d'Israël pour ne pas que son ennemi ait l'envie de recommencer de sitôt.
Bonsoir à tous. Question d'un non averti, comment peut on expliquer le risque pris de laisser des bâtiments à quai, qui plus est remplis de matériel ou de munitions? Erreur? Trop plein de confiance? Après tout il y a eu des précédents. De plus, tout ceci signifie t'il que les russes ne sont pas autant clairvoyants, dans le sens au courant de tout ce qui se passe dans l'espace aérien Ukrainien? Quid des super missiles air-air à rayon d'action prodigieux tant vantés, j'ose le dire ici même aussi? Je précise question d'un non initié, mais je viens sur ce forum pour être éclairé par des lumières que je ne trouve pas par ailleurs. Merci à qui saura éclairer ma lanterne.
RépondreSupprimerIl y a plusieurs réponses possibles .
Supprimer1. Vos infos peuvent ne pas en être et juste des fantasmes de propagande comme ça fourmille des deux côtés depuis 22 mois.
Les Russes étant champions en invention d'avancées, de maîtrise tactique et de pseudo conformité au plan.
Les Ukrainiens sont champions toute catégorie d'invention de destruction fictive.
Il faut rester très prudent.
2: Toute la flotte russe a été envoyée sur la côte russe par prudence, Que faisait ce vaisseau en Crimée, exposé ? Ça c'est la vraie question si toutefois l'info est vraie. Les amiraux russes sont donc des traîtres ou des incompétents? Il se passe quelque chose de bizarre avec la marine depuis le début de cette guerre.
Quant aux "supers missiles" évoqués d'un ton ironique sans aucun rapport avec le précédent sujet, merci de préciser votre propos, je ne comprends pas du tout de quoi vous parlez.
Un ordre à la noix de l'amirauté suffit alors qu'il faut tout faire transiter par le port de Novorossiysk qui est hors d'atteinte des frappes des missiles de croisière ukrainiens. Ce serait plus long à acheminer du ravitaillement sur le front en utilisant ce port mais c'est plus sécurisant.
SupprimerJe pense que les russes doivent se dire que les ukrainiens n'ont plus de
SU-24 ou plus de missiles de croisière avec les récentes frappes réalisées sur les aérodromes ukrainiens récemment, erreur fatale du mauvais renseignement est à la source de ce problème.
Pendant la guerre des Malouines en 1982, le Sir Galaad, un navire de débarquement britannique accoste temporairement dans un détroit non protégé par de la DCA. Le commandant qui dirige les troupes amphibies à bord demande de débarquer ses hommes à terre afin de les protéger, rester sur un bateau la nuit à quai est dangereux, il faut mieux bivouaquer à l'extérieur en étant éparpillé en cas d'attaque.
L'ordre de débarquer lui a été refusé, quelques heures plus tard un A-4 SKYHAWK argentin fait une passe et touche le navire avec ses bombes et le navire d'à côté, total 46 soldats d'élite brûlés comme des merguez car ils sont restés prisonniers des flammes à l'intérieur du bateau.
Un ordre stupide suffit à démarrer une catastrophe.
Mauvaise tournure de phrase je vous l'accorde Revenu de Tout, mais certainement pas d'ironie de ma part volontaire. Je voulais parler des missiles R37. Je ne me rappelle plus sur quel poste ici même il fut mentionné, et paraissait garantir une possibilité de portée de tir extraordinaire. Alors certes l'idée de Wunderwaffe est surfaite je sais, mais il ne s'agissait de ma part que d'une simple question en fait😁
SupprimerLes 2 Su-24, en tout cas, ont été détruits en vol APRÈS leur raid.
SupprimerUtiliser un gros bâtiment pour acheminer une grosse cargaison de munitions et drones n'est pas en soi une mauvaise idée. Mais alors il faut ne le laisser à quai que le strict minimum pour le déchargement...
Anne, je pense que c'est pipeau. Ces deux Su24 n'ont pas été abattu car il n'y a jamais eu de Su24 et Scalp, gros mensonge qui arrangé Ukrainiens comme Russes.
SupprimerEn fait, je suis persuadé qu'il s'agissait d'un groupe de saboteurs locaux avec des drones.
Anton, il n'y a pas de wunderwaffen. Le fusil Chassepot en était une en 1870, le 75 une autre en 14 et tant d'autres.
Aucune arme n'a jamais gagné une guerre à elle seule. Et là capacité d'adaptation de l'ennemi est toujours rapide.
Pro OTAN ou pro Russes, fuyez comme la peste les addict du mili-porno, ce sont tous, absolument tous des truffes.
Les Russes comme les ukro-otaniens ont montré une étonnante capacité d'adaptation aux progrès de l'ennemi.
Les Patriots étaient supposés être une merveille, en fait c'est une daube totale.
Le S400 devait être invincible: c'est bof.
La seule chose qui compte c'est le courage de la troupe, le talent des chefs et la détermination lucide des gouvernants.
S'il y a égalité sur ces trois points, ce qui fait la différence, c'est la démographie et la production industrielle.
Supprimer