Ukraine : secteur de Bakhmut le 15 décembre 2023 au matin (Rybar)


Les troupes russes poursuivent leur offensive en direction de Soledar. L'objectif principal est de gagner de l'espace opérationnel pour pénétrer dans la zone fortifiée de l'armée ukrainienne (AFU) près de Chasov Yar.

▪️ Les forces armées russes ont réussi à avancer jusqu'à la périphérie sud-est d'Orikhove-Vasilevka (les combats se poursuivent pour Balka Kudlin), à étendre la zone de contrôle de Dubovo-Vasilevka vers Grigorovka et à atteindre également la périphérie est de Bogdanovka.

La ceinture forestière au sud de la pointe orientale de Bogdanovka est sous contrôle ennemi. Nous avons réussi à prendre pied sur la route Grigorovka-Bogdanovka.

▪️ Au sud, des combats ont lieu au tournant de l'autoroute vers Chasiv Yar du côté de Khromovo. Après avoir pris l'autodrome de Bakhmutsky Chlyakh, les unités des troupes russes ont commencé à tirer sur les positions ukrainiennes situées à l'ouest.

▪️ A l'ouest de Bakhmut, le détachement Kamerton, formé d'anciens combattants du Wagner PMC, nettoie la périphérie ouest des datchas en direction d'Ivanovsky (Krasny). En deux jours, ils ont réussi à élargir la zone de contrôle du secteur privé.

▪️ Après avoir occupé la cote 215,7 à la périphérie nord-ouest de Klishchiivka, les troupes russes étendent la zone de contrôle. Depuis les hauteurs, les forces armées russes contrôlent les routes avancées et les approches de l'AFU vers Klishchiivka.

▪️A l'est d'Andriivka, les forces armées russes s'efforcent de reprendre le contrôle des barrages devant la voie ferrée.

Un assaut frontal sur Chasov Yar, situé sur les hauteurs, est une tâche difficile (les mines, les carrières et plusieurs forêts avec des étendues ne peuvent être prises en même temps). Très probablement, les forces armées russes contourneront la zone fortifiée par le nord et le sud, c'est pourquoi l'offensive est menée en direction de Grigorovka.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/55029

Commentaires

  1. Hier, Poutine a dit un truc intéressant. Rien de nouveau, mais c'est l'ordre dans lequel il l'a annoncé qui est intéressant. Hasard sans conséquence ou phrase délibérée et calculée ?
    Depuis 20 mois, les objectifs russes annoncés en Ukraine sont neutralisation, démilitarisation et denazification. Dans cet ordre.
    Le decommunisation un temps évoqué, est déjà réalisé avec la venue des 4 oblasts dans la Russie.
    Mais l'ordre hier était : denazification, démilitarisation, neutralisation.
    J'en déduis que les Russes considèrent désormais qu'ils ne peuvent plus se fier à un traiter pour accéder à la neutralisation du pays et que celle ci passe désormais par une denazification, prioritaire, qui sera le pré-requis de toute négociation qu'elle qu'elle soit, et recherchée activement sur le champ de bataille et en second la démilitarisation, en cours, de gré ou de force.
    Le même jour, nos connards qui dirigent les états de l'UE pensent peut-être dissuader les Russes avec leurs petits bras en rendant possible à tout moment l'intégration de l'Ukraine et de la Moldavie.
    Ils nous mettent seulement en risque immédiat de guerre.
    Une première depuis 1945.
    Bravo les cons.

    RépondreSupprimer
  2. Kiev aide les russes dans le sens de la dénazification en envoyant ses nazillons au charbon car la mobilisation massive ukrainienne est en panne.
    La démilitarisation arrive doucement mais sûrement avec la diminution progressive des ravitaillements en armes promises par l'Otan et des soussous de l'oncle Sam.

    Reste la neutralisation, le plus difficile à obtenir, effectivement l'UE s'est déjà mise en travers de la route afin de gagner du temps et de ne pas perdre la face.
    Faut bien sauver les apparences et obéir aux ordres de l'oncle Joe qui est en mauvaise posture avec sa politique intérieure car en réalité deux oligarchies se font face aux USA, les globalistes démocrates contre les nationalistes et protectionnistes républicains. L'Etat profond est occupé sur le plan intérieur jusqu'aux élections de novembre prochain, les questions extérieures devenant secondaires.

    Mais si on suit l'ordre logique de Poutine, c'est l'effondrement politique du régime kiévien qui est recherché précédé de celui du militaire sur le terrain,
    c'est à dire la capitulation.
    Donc les négociations on s'en passera et on passera en force, rien à espérer d'un club de menteurs professionnels.

    RépondreSupprimer
  3. La "dénazification" en premier, sans doute parce que le pouvoir à Kiev est sous l'emprise d'Azov, Pravyï Sektor, etc. Tant qu'ils tiendront Zelensky sous leur coupe, l'Ukraine n'engagera aucun pourparler.

    Ravi d'appendre que les Russes vont plutôt choisir de contourner les points durs.

    Sinon, avec le Donald de Pologne et la Baerbock d'Allemagne, l'Europe est partie pour faire la guerre à la Russie à nos frais et jusqu'à notre ruine au bénéfice des USA. Vous avez voté pour ça, vous ? Faudrait signifier à nos élus qu'on n'est pas d'accord.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés