Israël/Palestine : bilan de la journée du 11 décembre 2023 (Rybar)
Les troupes israéliennes poursuivent leurs efforts pour avancer dans les zones urbaines de la bande de Gaza. De violents combats se poursuivent près de l'hôpital Kamal Edwan, sur le flanc est de Beit Lahia, l'établissement médical étant actuellement encerclé par Tsahal. Les tensions restent vives dans les régions de Cheikh Radwan et d'Al-Judaidah, où les deux parties mènent fréquemment des incursions dans leurs positions respectives.
Dans la région sud, les combats se poursuivent dans les zones centrales de Khan Yunis. Les Israéliens avancent vers les mosquées Al-Katiba et Az-Zilal. En cas de succès à Az-Zilal, les Forces de défense israéliennes pourront établir le premier bastion dans cette partie de l’enclave. Les forces palestiniennes tentent d'empêcher cela en ripostant par des embuscades et des tirs de mortier.
En Cisjordanie, les forces de sécurité israéliennes ont mené une série de raids et d’arrestations massives. Les affrontements les plus violents ont eu lieu à Jénine, Jéricho et Naplouse. Aujourd'hui, une grève générale a été observée dans la région en signe de solidarité avec les habitants de la bande de Gaza. Les magasins et autres institutions sont restés fermés dans plusieurs quartiers et les rues étaient pratiquement vides.
À la frontière israélo-libanaise, la situation reste relativement inchangée. Le Hezbollah a rapporté avoir frappé des points de contrôle frontaliers et des bases militaires de Tsahal, tandis que les troupes israéliennes ont répondu par des tirs d'artillerie et aériens ciblant des zones peuplées du sud du Liban. Heureusement, il n’y a eu aucune victime cette fois-ci.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/54933
Larry Johnson écrit un article ce matin qui rejoint en tous points ma consternation ébahie à la constatation de l'effondrement du niveau de l'armée israélienne que je n'appelerai plus Tsahal car, d'une part dans Tsahal il y a le mot "défense", et, d'autre part, dans mon enfance, mon adolescence et mon âge mûr, Tsahal était la meilleure armée du monde , composée des plus intelligents et éduqués soldats de la planète et d'officiers exceptionnels.
RépondreSupprimerAujourd'hui, elle est composée des 40e du classement PISA, incapable en deux mois de venir à bout de moins de 20000 guérilleros avec 300000 hommes et le matériel le plus high tech du moment, tout en massacrant ignoblement et de manière indiscriminée les femmes et les enfants. Et incapable même de continuer sans le pont aérien US. Et pour couronner le tout , obligée d'être protéger par deux flottes US pour ne pas être débordée par une milice libanaise...
La cata.
Ebahissement et consternation.
Et en plus, la diplomatie est encore plus nulle et même carrément débile.
Quand on pense aux trésors de génie et de finesse des Ben Gourion, Meir, Dayan, Rabin, Weizmann, Peres et tant d'autres, voir ces bourrins abrutis actuels, eructant, insultant, grossiers, arrogants, vindicatifs, finissant par user même les meilleures volontés et les plus fidèles soutiens, c'est incomprehensible.
Ça rappelle franchement ces passages de la Bible où Dieu obscurcit le jugement des ennemis d'Israël ou d'un Israël lui même un peu trop fort en gueule et trop loin de l'esprit de la loi, pour lui montrer sa puissance.
Confirmation, la frégate de la Marine Nationale multi-missions Languedoc a abattu deux drones Houthis, grâce à ses missiles d'interception ASTER-15 ou ASTER-30, qui étaient envoyés en direction des installations israéliennes portuaires en mer Rouge.
RépondreSupprimerIl est à noter que les Houthis ont déjà bloqué 3 milliards de dollars de marchandises diverses et variées à destination du seul port de la mer Rouge israélien.
Le seul en fonctionnement depuis le 07 octobre dernier car les ports commerciaux israéliens en mer Méditerranée sont fermés pour des raisons de sécurité afin d'éviter une attaque maritime terroriste de la part du Hamas ou du Hezbollah.
Les israéliens ont lancé un ultimatum au Hezbollah dernièrement, afin qu'il se retire derrière une rivière du Sud Liban sinon l'armée israélienne risquerait de pénétrer militairement et fortement semble t-il dans la zone du Liban Sud afin de l'en déloger.
Par contre, les israéliens piétinent dans la bande de Gaza, les pertes de Tsahal seraient minorées par le haut commandement, cela n'avance pas comme il le voudrait.
La situation en Cisjordanie ne cesse de se dégrader au profit politique du Hamas.
Le Fatah étant déjà hors jeu dans cette crise depuis le début.
Les iraniens qui avaient accumulé des troupes à la frontière azerbaidjanaise se sont assagis ces derniers temps, leurs mouvements de troupes ont fortement diminué.
On comprend la stratégie de Washington en aidant Israël, essayer de reprendre la main sur le Proche-Orient, c'est pas gagné étant donné l'accueil extrêmement chaleureux réservé à Poutine aux E.A.U. et en Arabie Saoudite dernièrement.
Les Israeliens rentrant fortement par voie terrestre au Liban pour fesser le Hezbollah ???
SupprimerJe suis assez curieux de voir ça.