Israël/Palestine : bilan des deux mois de guerre à Gaza (Al Jazeera)


 

Commentaires

  1. Le bilan c'est que les IDF sont vraiment devenus une armée de m...
    A 300 000 soldats suréquipés et alimentés par pont aérien par tout l'occident, incapable de prendre le dessus sur maxi 20000 militants avec des armes légères et des ATGM bricolés, sans équipement lourd, sans ATGM pro, sans aucun AD. Ils vont faire quoi les trouffions israéliens 40e du classement PISA, s'il faut se battre avec des vrais soldats équipés avec un vrai équipement moderne, des missiles et une AD au niveau?
    On est loin, très loin de l'armée de 82. Sans même parler de celles de 73 et 67.
    En fait, sans la protection des deux flottes US et les pressions consécutives des parrains du grand Sud, Israël aurait déjà été dérouillée.
    Preuve éclatante de sa nullité politique, de sa nullité de renseignement , de sa nullité militaire, au ban des nations et des peuples pour sa crétinerie génocidaire.
    Wow, super le bilan. Bravo Netanyahou. Digne fils de son père.
    C'est ça le bilan. Pas les probables 20000 Palestiniens tués.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre analyse est intéressante, comme d'habitude, mais essayons de raisonner en changeant l'angle de visée.
      Je ne suis pas un fan d'israël, ni des palestiniens, ils peuvent se mettre sur la gueule autant qu'ils veulent, ça ne m'empêchera de reprendre du dessert. Donc mon propos est purement cogitatif.
      La différence entre 1967-1973 et 1982, n'est-elle pas principalement, non pas une différence de motivation (quoique) ou d'entrainement des IDF mais plutôt une autre façon de faire la guerre? On a vu que les occidentaux non plus ne se sont pas très bien sortis des conflits asymétriques, comme l'afghanistan par exemple.
      Comment vider en douce un abcès de 365 km² contenant environ 2 millions d'êtres humains, ce qui semble être l'objectif implicite des israéliens, lorsqu'on dispose de toute la technologie et les moyens logistiques nécessaires mais en étant cerné par 430 millions d'arabes plus ou moins bien disposés (plutôt moins en fait) à laisser les gazaouis se faire effacer?
      Ne serait-ce pas la bonne façon de se poser la question? Personnellement, j'avoue humblement être à court d'idées... Vous feriez quoi, vous, à la place de bibi?

      Supprimer
    2. Je ne serai jamais à la place de Bibi. La seule solution pour Israël etait, il y a longtemps, de négocier un double état avec Arafat. Ils ont préféré assassiner Rabin, mettre un cancer à Arafat, foutre en prison Marwan Bargouti, leur dernière chance et promouvoir les enfoirés du Hamas en corrompant les restes du Fatah.
      Qu'ils mangent leur m...
      Et ils n'ont pas fini.

      Supprimer
    3. Sinon, cher ami, ce n'est pas une analyse, juste un point de vue.
      Je suis horrifié par ce genocide.
      Je suis écoeuré par ce niveau de crétinerie sanguinaire
      Je suis revolté par la complicité de notre classe politico-mediatique.
      Et je suis effrayé du prix que nous et nos enfants devrons payer quand la force ne sera plus de notre côté.

      Supprimer
    4. Il y a aussi le rôle que jouent les médias et la pression du monde entier; Quand Rome décida de raser Carthage, il n' y eu personne pour s' indigner ou témoigner.

      Supprimer
    5. Il y a un article très intéressant de Seymour Hersh sur la vision de la guerre par le Hamas. Le Hamas considère les victimes palestiniennes comme des martyrs d'une lutte de libération. Ils disent ouvertement qu'il est normal de compter énormément de victimes . Ses références? Le Vietnam, l'Afghanistan, l'Algerie, où les morts ont été pléthore et où pourtant l'occupant a perdu.
      Pour eux, d'une part, chaque civil qui tombe, c'est 10 , 100 combattants qui se lèvent quelque part dans le monde.
      D'autre part, les dégâts qu'ils infligeront à Israël directement ou indirectement finiront par lui être fatal.
      Bibi s'est cru malin, mais il a fourré Israël dans un brave mer...Ier.

      Supprimer
    6. Bibi est dans un cul de sac, sa carrière politique à 73 ans est derrière lui.
      Il profite du 07 octobre pour en finir avec la bande de Gaza avant de tirer sa révérence et les futurs procès qui vont s'accumuler contre sa personne une fois qu'il aura quitté le poste de premier ministre et son gouvernement d'union sacrée formé pour la cause, enfin pour la vengeance.
      Il ira jusqu'au bout, plus rien à perdre, tirer sa révérence dans un dernier baroud d'honneur en disant moi j'ai eu le courage de le faire pour la sécurité d'Israël sur le long terme. Mais faudrait libérer les otages, et là, le Hamas a tout son temps. Donc il est coincé, ce ne sera pas un triomphe bien que sa popularité remonte en ce moment dans les derniers sondages.
      Cela s'arrête si et seulement si Washington sifflerait la fin de ce carnage, mais j'ai pas l'impression car Israël devient le prétexte idéal pour ne plus s'occuper et surtout faire oublier l'Ukraine.
      Ainsi Biden se rachète une virginité électorale, enfin le croit-il, jusqu'à ce que le carnage de Gaza et son drame humanitaire commencent à peser sur ses épaules.

      Supprimer
  2. Je note que le bilan mortifère du côté israélien est de 1147 et pas 1400 comme annoncé précédemment par le gouvernement de Netanyahou.
    Par contre le bilan du côté palestinien n'est pas encore arrêté, et loin de l'être, on serait à 43.000 victimes civiles dont 16.000 décès dont 7000 enfants morts !!!
    En termes de décès le ratio est de 14 en deux mois, 1 israéliens mort pour 14 gazaouis en deux mois !!!
    On a déjà atteint 20 en terme de ratio mais les nombres étaient beaucoup plus petits et étalés sur une quinzaine d'années, c'était 300 soldats israéliens morts pour 6000 palestiniens entre 2008 et 2023 à ceci il faut ajouter 155.000 blessés du côté palestinien.
    Ce n'est pas comparable, la violence et la disproportion ce sont démultipliées, c'est de la folie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Israël est ilun crime fondé par l'occident( 800 000 expulsés).
      Le martyr de Gaza est le crime collectif de l'occident.
      Je frémis en pensant à la haine qu'il laissera contre nous. Car ne nous y trompons pas, la haine en gestation partout dans le monde face à cette abomination ne se limitera pas à Israël.

      Supprimer
    2. Sans oublier les ukrainiens qu'on a trompés.

      Supprimer
  3. Si cette expulsion des Palestiniens, avec large extermination de civils, va à son terme, ce sera un retournement historique complet pour Israël. Le peuple jadis génocidé par le nazisme deviendra génocidaire. Certes, présenter la situation ainsi reste abusif. Mais cette expulsion par balles, bombes et obus aura des conséquences définitives sur l'image d'Israël qui passera de victime à bourreau. Cette seconde Nakba a des relents de Shoah.

    Nétaniahou s'en rend-il compte ?

    Le Hamas fait-il un calcul atroce à qui perd gagne ?

    Quant à la responsabilité des politiciens US qui rendent possible ce nettoyage ethnique, auquel acquiesce peu ou prou les Occidentaux... Les Gazaouis après l'Ukraine qui n'était que le pénultième exemple après beaucoup d'antépénultièmes... Le soi-disant "camp du Bien" va avoir de sérieux problèmes de conscience et de réputation. Et il en a un troisième, éventuellement mortel : le défaut de lucidité.

    RépondreSupprimer
  4. Bon , bon .. On ressasse toujours un peu le même chose , rien ou peu pour la paix durable , comment la fabriquer et avec qui ... Ce sont les ennemis , dit on , qui fabriquent leur paix entre eux , et personne d'autre , quand aux prédictions , chaque minute en fabrique une autre et les aveugles même voient dans l'avenir de ce qu'ils ont en eux même puisque chacun d'entre vous , d'entre nous , projette devant lui ce qu''il lui serait agréable ou convenable . J'ai raison , tu as tord , c'est la faute aux autres , c'est le fameux " l'emmerdant c'est les autres " des années 60 . Rien de nouveaux sous le soleil ; l'assassin tue ( pourquoi ? ...réponse ....) le meurtrier massacre qq qui ne connait pas évidement , viol , égorge , ouvre des ventre , fait couler du sang ... ( re-pourquoi ? ...réponse ....) On a faire à quoi , à qui ? Des dingues qui ne peuvent contenir leurs pulsions , des jouissifs devant la couleur du sang , des mabouls qui vengent pour la énième fois leurs ancêtres , des zombis décérébrés en mal de diabolismes , des charcuteurs aux mil et un couteaux tapis dans l'ombre des comptes en une nuit ...On a affaire à quoi , à qui dans ces saloperies ? A qui ont ils signé un pacte , à quel esprit ont ils vendu leur connerie avec laquelle ils réfléchissent ? Où est l'homme , celui qui est porteur d'avenir , le protecteur de l'humanité , de la veuve et de l’orphelin , celui veut tendre la main ? Je cherche un homme ( avec ma petit lampe ) disait Diogéne , un d'état , un en état en tout cas ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés