Israël/Palestine : situation le 01/12/2023 au soir (Rybar)


La zone de conflit israélo-palestinien est une fois de plus en proie à des combats alors que la trêve d'une semaine touche à sa fin aujourd'hui. Les autorités israéliennes tiennent les militants du Hamas pour responsables de la violation des termes de l'accord. Au lieu de livrer quotidiennement dix Israéliens vivants, le Hamas a proposé de libérer sept otages et trois corps le 1er décembre. De plus, il semblerait que les membres du groupe palestinien auraient été les premiers à rompre le cessez-le-feu en ouvrant le feu sur des kibboutzim proches des frontières de la bande de Gaza. le matin.

Immédiatement après la fin du cessez-le-feu, l'armée de l'air israélienne a lancé des frappes aériennes massives sur l'enclave palestinienne, entraînant la mort de plus d'une centaine de civils en dix heures. En outre, des affrontements entre Tsahal et des militants ont éclaté dans des positions militaires précédemment occupées dans le secteur nord-ouest. Les combats ont eu lieu au carrefour de Netzarim, à l'hôpital de Rantisi, dans le quartier de Sheikh Radwan et à Beit Hanoun, au nord.

Certains éléments indiquent que Tsahal pourrait bientôt envahir Khan Yunis, situé au sud de la capitale de l’enclave, par l’est. En conséquence, l’armée de l’air de Tsahal a distribué des tracts dans la ville appelant les civils à évacuer le plus rapidement possible. Certaines sources palestiniennes ont également fait état d'une activité israélienne près de Khuzaa, à l'est.

▪️ En parallèle, les affrontements ont repris à la frontière israélo-libanaise, les combattants du Hezbollah lançant des attaques contre les colonies frontalières et les bastions de Tsahal. En réponse, Tsahal a riposté par des tirs nourris dans le sud du Liban, comme auparavant.

▪️ Pendant ce temps, un navire de guerre américain a intercepté trois drones et deux missiles lancés vers Israël par des militants d'Ansarallah depuis le Yémen au-dessus de la mer Rouge. Heureusement, aucun des projectiles n’a causé de dégâts.

▪️ Malgré la rupture de la trêve, certains médias américains et d'autres sources suggèrent qu'elle pourrait être rétablie si le Hamas pouvait à nouveau livrer quotidiennement dix otages vivants à Israël pendant le cessez-le-feu.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/54659

Commentaires

  1. Le NYT évoque l'adage souvent attribué à Confucius : « Avant de vous lancer dans une entreprise de vengeance, creusez deux tombes » – une pour votre ennemi et une pour vous-même. Nétaniahou - mais les sionistes en général - ne croit qu'à une solution militaire au problème palestinien. Et l'attaque du 07 octobre fournit - pur hasard - une occasion parfaite pour sa mise en œuvre. Sauf que, sur le long terme, pas sûr qu'Israël entouré d'ennemis rageux, fort nombreux et bien subventionnés soit viable en tant qu'état, pour peu que les USA ne soient plus en situation de le soutenir.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés