Ukraine : bilan de la nuit du 2 au 3 décembre 2023 (Dva_majors)
Un camarade a extrait et publié les pertes de l'armée ukrainienne (AFU) : un chiffre colossal de 536 854 personnes, dont 214 883 tués, 62 000 disparus, prisonniers et handicapés, et le reste blessé. En outre, 864 374 personnes sont « temporairement hors de combat » - SOC, blessés, mais non radiés, militaires faisant l'objet d'une enquête. Depuis le début du SMO, 1,4 million de personnes au total ont été mises hors service en Ukraine, dont une grande partie est liée à l'offensive ratée de l'AFU en 2023. L'aide occidentale, en particulier le dernier programme d'aide de l'Allemagne, est de moins en moins importante. convaincant. Il existe des informations selon lesquelles des responsables de haut rang à Kiev tâtent le terrain en vue de négociations, même si cela se fait encore dans les coulisses.
Dans ces conditions, l’armée russe apparaît plus convaincante que l’AFU sur le champ de bataille, mais l’ennemi reste très fort. Notre incapacité à opérer en grandes formations sur un front large, notre faible interaction entre les unités et notre évaluation incorrecte de la situation due à de « beaux rapports » sont utilisés contre nous.
Cependant, Kiev est consciente des risques sérieux sur le champ de bataille et prépare de nouvelles lignes défensives. Ils mobilisent sans pitié les gens dans l’armée. Les conflits internes dans le camp ennemi sont une évolution positive, mais ils ne doivent pas nous tromper. L'Ukraine est toujours sous contrôle extérieur et sa tâche principale est d'être anti-russe et de nous causer le maximum de dégâts. À l'avant.
▪️ En direction de Kherson, les AFU intensifient leurs efforts sur notre rive du Dniepr. Quelles que soient les pertes, l'ennemi reconstitue constamment ses effectifs et utilise des forces spéciales comme infanterie pour attaquer l'arrière. Les drones de l'AFU sont fréquemment dans les airs, à la recherche de tout équipement. Nous répondons avec de puissants FAB-500 et FAB-1500 équipés de JDAM, d'artillerie de gros calibre et de systèmes de lance-flammes lourds. Nos troupes utilisent également efficacement des drones pour traquer les bateaux et l’infanterie ennemis. Toutefois, la situation à Krynok reste inchangée.
▪️ Sur le front de Zaporijia, les AFU piétinent la poche Robotyne-Verbove. Le terme de défense « maniable » ou « active », qui consistait auparavant à attirer des forces ennemies supérieures vers des positions reprises par nos troupes sous le feu de l’artillerie russe, perd progressivement de son efficacité. L’ennemi ne déploie désormais que deux pelotons d’infanterie motorisée, contre plusieurs compagnies dotées de véhicules blindés en été. L'AFU utilise occasionnellement deux hélicoptères à des altitudes extrêmement basses près de Robotyne, ce qui indique que certaines unités manquent de systèmes de défense aérienne portables. La reconnaissance ennemie et les drones FPV restent un problème sérieux.
▪️ Dans la direction Avdiivka, nos troupes ont occupé la zone industrielle du sud et poussent l'ennemi vers le village du nord. Sur la corniche nord du front, les forces armées russes ont l'initiative et mènent une offensive rampante. Marinka est presque prise, mais de nouvelles unités de défense ennemies se préparent derrière elle.
▪️ Près d'Artyomovsk (Bakhmut), une colonie a été prise. Khromovo est un point important pour le développement ultérieur de l’offensive vers l’Ouest. Les combats près de Klishchiivka et Andriivka, dans le sud, se poursuivent, mais il n'y a pas de changement significatif.
▪️ Près de Koupyansk, nos troupes opèrent activement à Synkivka et Kislovka.
D’une manière générale, même l’état-major ennemi reconnaît la gravité de la situation pour les troupes ukrainiennes. Cependant, les AFU mènent une défense organisée et tentent des attaques par endroits. La situation sur le front reste inchangée, avec des combats locaux en cours.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/dva_majors/30109
Quand on fait une ligne défense, on essaie de rétrécir la longueur du front.
RépondreSupprimerChose qu'on faite les russes sur Kharkov l'année dernière en le réduisant d'une centaine de km dans leur retrait tactique.
Ayant toujours eu une puissance de feu supérieure, ceci a eu pour conséquence de concentrer les troupes ukrainiennes en face afin de mieux les décimer par le feu de leur artillerie.
Les ukrainiens changent leur fusil d'épaule et veulent faire de la stratégie défensive parce qu'ils sont à sec, c'est à dire essayer d'imiter les russes.
Ils vont réduire la longueur du front, sauf qu'ils n'ont plus d'artillerie puissante ni de moyens sauf leurs drones légers afin de continuer à harceler les russes mais en hiver c'est moins efficace à cause de la météo qui se gâte, c'est déjà un peu tard.
Alors les russes sont en train de réorganiser et de concentrer leur artillerie puissante de gros calibre en 203 mm et 240 mm pour faire sauter les futures lignes de défense ukrainiennes. Avec l'artillerie tu tires tout le temps et par tous les temps tant qu'on te file des coordonnées fiables.
Grâce à leur guerre d'attrition, les russes peuvent maintenant redevenir plus mobile, disposer et concentrer du matériel car en face personne ne peut opposer une forte résistance, même si les russes sont filmés et surveillés, peu importe le phénomène de surprise ou de sidération à ce stade.
Reste le problème des mines et des conditions hivernales, donc ils avancent à petits pas jusqu'à l'élection présidentielle de mars prochain afin de minimiser les pertes.
Sont pas mal ces deux majors.
RépondreSupprimerMais y a toujours un problème, le même : est ce que tous les blogueurs militaires russes participent à une maskirovka supposée faire croire à la faiblesse de leur commandement? Ou alors les officiers supérieurs et généraux russes sont ils vraiment les plus débiles ( incompétent est faible) officiers de la planète qu'ils décrivent à longueur de post.
Un tel dénigrement public systématique du commandement est quelque chose de totalement inconnu en occident.
C'est une spécificité russe ou quoi ?