Ukraine : situation le 10 décembre 2023 au matin (Military Summary)


 

Commentaires

  1. J'ai eu une discussion hier soir avec des amis. Des amis intelligents, posés, pondérés. Des amis qui font parti des rares gens avec qui je discute encore. Non pas que je craigne que confronter les points de vue et informations, au contraire, mais je crains comme la peste les gens incapables de discuter. C'est à dire les gens incapables de se concentrer sur un sujet , un argument et qui partent dans tous les sens, avec amalgames, confusions et je passe sur la crétinerie pure et la mauvaise foi
    Un certain Rabi Yeshua, fort sage quoique très jeune, disait il y a environ 2000 ans : " ne donne pas tes perles aux pourceaux et au chiens de peur qu'ils ne les dévorent et ce retourne contre toi pour te dévorer à ton tour'.
    Donc j'évite de balancer mes "perles" et ces amis là sont éprouvés par des années de chaudes conversations musclées car, par bonheur, nos éducations respectives nous ont transmis des sensibilités fort différentes sur quelques sujets essentiels. Nos sources sont souvent différentes, nos prismes aussi, tout autant que nos focus.
    Donc conversations musclées que souvent, seule la bonne éducation et un amour passionné de la saine dialectique nous évite d'envenimer.
    Je n'avais pas eu l'occasion depuis près de deux ans d'aborder avec eux le sujet de la Russie et de l'Ukraine.
    Nous n'avons pas réussi.
    Hallucinant. Catastrophique. Mes amis , d'habitude si rigoureux , partaient dans tous les sens, sautant d'une ânerie à l'autre dans un énervement croissant ressemblant de plus en plus à de la panique.
    Moi qui ai plutôt le sang chaud, me suis surpris moi même à rester calme et à tenter de répondre argument après argument mais je fus vite excédé par ce sautage inepte permanent du coq à l'âne, et de l'enfilage d'absurdité et de pures contre-vérités .
    Et chaque contre vérité éventée et prouvée fausse donnait une fuite éperdue vers une autre sans rapport
    Pour la première fois depuis 30 ans, j'ai proposé à mes amis de rompre là, leur avançant que nos informations étaient trop fondamentalement différentes et que leur amitié m'était plus précieuse qu'une quelconque vérité.
    Et voilà qu'à 1 H du matin nous nous sommes quittés assez mecontents les uns des autres et de nous même.
    Ce qui m'a ébahi c'est la colossale dimension de l'opposition de vision des choses. Pour paraphraser Shakespeare et son Roméo: "ou moi, ou toi, ou tout deux sommes totalement dans le faux ce soir".
    D'un côté, je les voyais débiter du LCI-BFM-Goya-Servent-Merchet et de l'autre je contrais par du Martianov-Johnson et consorts.
    Aucun, absolument aucun de leurs "arguments" ne tenaient la route et je les demontais calmement et assez surpris qu'ils condescendent à de telles stupidités.
    Je me rends compte finalement que dans leur énervement croissant, il y avait de la panique.
    Mes amis se rassuraient.
    De quoi?
    Du fait qu'il fallait absolument que la Russie nous soit inférieure. Même victorieuse, même salvatrice. Comme en 1813 où elle nous écrasa, en 1914 où elle nous sauva pas son sacrifice, comme en 45 où elle sauva le monde en détruisant le nazisme quasi à elle seule. Comme en 90 lorsqu'elle nous a offert la fin de cette stupide guerre froide. A suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mettrais un bémol sur la citation que Jésus a prononcé et citée ici dans ce message . ( les perles aux chiens ) Un bémol parce que sortie du contexte et détournée .Le sens de cette phrase est , elle même, tirée de nombreuses recommandations de ce que les gens appelle " l ' ancien testament " comme s'il s'agissait du testament de l'ancien qu' il faudrait oublié pour qq chose de plus moderne . Recommandations qu'on trouvent partout et qui montrent qu'il ne faut pas mélanger certaines choses : ce qui est saint de ce qui est impur , en autres , également les tissus , les choses consacrées etc etc . Ce n'est en rien des niveaux de vues humains , intellectuelles ou philosophiques voir politiques ou économiques , non cela parle iniquement des révélations divines ou des paroles de dieu qu'il faudrait éviter de dire à des sots qui , n' en comprenant pas le sens , peuvent tourner au ridicule ou à la calomnie ce qu'ils ont " entendu " . Il est dit plus loin , "" Bois les eaux de ta citerne, Les eaux qui sortent de ton puits. Tes sources doivent-elles se répandre au dehors ? Tes ruisseaux doivent ils couler sur les places publiques ? Qu'ils soient pour toi seul, Et non pour des étrangers avec toi "". Donc , c'est bien de ce qui est en toi , et que tu as reçu et non pas de ce qui te vient en idée , en opinion comme une différence entre un homme ou un autre , chacun de son propre bord . Tout le monde sait que les opinions changent avec le temps ...

      Supprimer
  2. Suite.
    La Russie doit être inférieure. Dostoïevski ? Tolstoï ? Gorki? Rachmaninov ? Moussorgski ? Tchaïkovski ? Stravinsky ? Soljenitsyne ? Non, non, peuple d'arriérés alcooliques qui ne peut gagner ses guerres que grâce à la neige, au gel, et au sacrifice monstrueux de ses hommes.
    La Russie doit absolument être inférieure, même et surtout quand elle gagne.
    Car accepter que la Russie soit égale ou supérieur, c'est accepter le d classement définitif de notre civilisation germano-chretienne.
    C'est accepter que nous sommes devenus moins que des "nègres des neiges".
    Et pour ça, sans s'en rendre compte, une bonne partie de notre population se dirige en somnambule vers l'abîme d'une guerre avec les Russes.
    Ils préfèrent pousser leur déni jusqu'à notre destruction( comme en 1813) plutôt que d'accepter les nouvelles réalités.
    Connaissant un peu la psychologie des dirigeants et penseurs russes, je crois que cet aspect psychologique a été anticipé par eux.
    A voir la fureur paniquée de mes amis, pourtant bon bourgeois tranquilles hier soir, je me suis rappelé de cette phrase de Victor Hugo " on n'imagine pas la stupide cruauté à laquelle est capable de condescendre un bourgeois qui craint pour sa pièce de cent sous".
    Et je comprends ce matin qu'avec un tel terreau chez des gens habituellement si mesurés, nous aurons la guerre.
    Désolé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit d'étudier l'Histoire, les russes sont le balancier sur le bloc continental européen depuis des siècles, plus fort que l'Allemagne ou que quiconque, même l'Angleterre tente de l'abattre seule ou à plusieurs depuis 1815, elle a encore du mal à ce jour.

      C'est l'URSS qui a perdu la guerre froide en 1991, pas la Russie.
      Etre son allié, discuter, se respecter c'est l'équilibre et la sécurité sur notre continent, se la coller sur le dos et ce sont les ennuis programmés sur des années en notre défaveur.

      Je pense que l'anglosphère a bien travaillé ces 30 dernières années pour entretenir cette méfiance, et voilà qu'elle nous remet le couvert de la guerre froide, sans la participation du pacte de Varsovie cela va être compliqué mais la Chine le remplace déjà, donc on est partis pour longtemps.

      D'ailleurs notre ministre de la défense, Sébastien Lecornu a décrété récemment un intime partenariat stratégique avec les Philippines, chasse gardée américaine dans le Pacifique depuis 45, avec qui la Chine a des problèmes de reconnaissance territoriale concernant un chapelet d'iles, les incidents sont nombreux en ce moment.
      Tout cela pour endiguer Pékin dans sa mer de Chine.
      On a choisi notre camp, c'est clair, mais on va le payer chèrement.

      Supprimer
    2. C'est même pire en réalité sur l'équilibre en Europe.
      De Gaulle voulait la bombe atomique pour sortir du commandement intégré de l'Otan, mais aussi pour éviter que le continent européen soit un terrain de jeu nucléaire entre les deux grands de l'époque.
      Ils auraient pu se mettre d'accord pour faire joujou en Europe dans la lutte acharnée de leurs intérêts.
      Effectivement, si un pays européen possédait la bombe nucléaire pour lui même, c'est à dire en dehors de l'emprise de l'Otan, cela ferait réfléchir les deux superpuissances, ainsi la guerre sur le continent européen avait des chances d'être évitée. Ce qui fut le cas pendant la guerre froide.
      Mais aujourd'hui notre bombe nucléaire ne sert à rien, du moins pas sur le continent européen, puisque nous nous alignons à qui mieux mieux sans cesse sur les désirs de Washington et de Bruxelles, nous sommes devenus que des vassaux.
      Par conséquent, l'Europe devient réellement un terrain de jeu pour les USA qui se battent contre le bloc Russie-Chine à fortiori après le Brexit, les anglais n'étant plus concernés par le devenir du bloc continental européen.
      Cette guerre Russo-otanienne en utilisant l'Ukraine comme prestation de service et aujourd'hui comme d'un paillasson en est parfaitement l'exemple.
      Par conséquent, plus de sécurité en Europe et tout peut désormais arrivé, la guerre en fait partie.

      Supprimer
  3. Bonjour, des nouvelles d'Erwan Castel et du front ukrainien https://www.youtube.com/watch?v=SYOLlNH448A C'est en direct au moment où j'écris ce post. Cette guerre semble (très) loin d'être finie... Bien à tous.

    RépondreSupprimer
  4. Voici le listing de la dernière livraison militaire allemande à destination de Kiev :
    - 1 750 obus de 155 mm
    - 70 lance-grenades MGW
    - 10 drones de reconnaissance VECTOR
    - 6 voitures et 8 camions
    - 100.000 trousses de secours

    Et bien sûr aucune livraison de matériels en guerre électronique pouvant empêcher le brouillage des drones ukrainiens par les russes de peur de se les faire piquer.
    Donc c'est le repli tactique général à terme pour les ukrainiens dans les semaines à venir pour espérer tenir avec le minimum.
    Plus le choix, sinon ils vont se faire transpercer le front pendant l'hiver ou au printemps prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manque des milliers et milliers de sacs zippés mortuaires en plastique pour évacuer les morts. Les Ukrainiens devraient protester. Ça veut dire qu'ils n'ont plus le droit de mourir ? Que les cadavres sont destinés à fumer le Tchernosiom ?

      Supprimer
    2. Erwan Castel semble ré-apparaître sur Telegram : https://t.me/erwancastelofficiel

      Supprimer
    3. Oups ! Erreur. Ce canal Telegram est ancien et n'est plus utilisé par Castel. Dans l'émission de Brochu, il est question d'un fil Telegram. Ce n'est pas celui-là.

      Supprimer
  5. cher RDT: bienvenue au club camarade où les amis ont tourné casaque grace au injection covid qui ont juste révélée une peur structurelle que la psychologisation des masses a rendu souhaitable pour le 1% des plus riches. Ds les périodes de contraction capitalistique nous nous retrouvons nous les souverainistes a ce que la résistance existe et que la logorrhée transhumaniste/transgenre/malthusianiste ne nous impactent pas ne nous détourne pas .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha cher ami, le COVID, le vaccin... Si vous saviez le nombre de gens que je connaissais comme raisonnables devenir des crétins du style Laspalès et Chevalier dans "l'avion pour Perpignan"...
      J'ai encore un peu plus perdu fois en mes compatriotes à cette épreuve.
      Des gens que je connaissais comme sains d'esprit prêts à mettre au bûcher les refusniks du vaccin. "Ceux qui refusent le vaccin sont des criminels". Ha bon? Pourquoi? "Parce qu'ils favorisent la contagion". Ben non, les fabricants de vaccin sont très clairs, leur vaccin, s'il minore les effets n'empêche ni la contamination ni la contagion. "Oui c'est vrai". Donc? "C'est pas grave, ceux qui ne veulent pas se faire vacciner sont des criminels".
      Abrutis, une nation d'abrutis. Une civilisation d'abrutis
      Et les mêmes quelques mois plus tard, malgré toutes les preuves de l'incompétence, des contradictions et de la sceleratesse de nos dirigeants trouvaient que nos dirigeants avaient plutôt bien géré l'affaire. Ce sont généralement les mêmes qui defaillent quand on évoque la Russie.
      Pays d'abrutis.

      Supprimer
    2. Pour ce qui concerne le vaccin, à partir du moment où 98% des cas sont réversibles naturellement, et que réversibilité est synonyme de non gravité pourquoi s'affoler ? C'est ce qui ne peut être réversible qui demeure incurable et c'est là où commencent les véritables problèmes.

      Supprimer
    3. Pour résumer, nous sommes passés de l'ère du coronavirus à l'ère du coronavirusse.

      Supprimer
    4. Un bon calembourg valant mieux qu’un mauvais discours, je vote ZECHE 😀

      Supprimer
  6. Merci pour le partage concernant Erwan Castel. Vidéo sur Brochu direct fort intéressante qui confirme ce qu'on pensait. Une remarque : Erwan Castel fait des gestes en parlant, mais seulement du bras droit. Bonne chance à lui pour son opération.

    RépondreSupprimer
  7. Vous tapez dans le mille avec ce commentaire. J'ai mis un certain temps à accepter de commenter parfois sur ce blog (les services n'ont aucun mal à savoir qui écrit ici, Mr Ferreira à une certaine audience j'imagine pour que "sa communauté" puisse être surveillé). Personnellement, Covid aidant, j'ai abandonné toute idée d'avoir des échanges avec 99,9% de mes connaissances. On est à un niveau de désinformation tellement élevé et de désespoir/déni de la population que peu de nos semblables ont un accès à une information à peu près fiable. Même ici, il est difficile de voir l'évolution en Ukraine d'un point de vue tactique même si on d'un point de vue stratégique on a quelques lignes directrices. C'est assez triste de devoir vivre un sparadrap sur la bouche et c'est ce qui m'a incité à commenter ici car on se sent assez seul dans ce train infernal. Ce qui est clair c'est que l'UE.RSS fonce dans le mur et nous sommes dans le wagon de tête avec cette politique d'alignement complet sur les faucons US. On a une pauvreté galopante et personne ne moufte dans la société. Je me soucie autant des ukrainiens, des palestiniens, des ouighours ou des soudanais, afghans, arméniens et consors : c'est assez triste qu'ils servent de variables d'ajustements à certains politiques. Ce serai bien que l'on est une politique de désescalade ; pas celle de Hollande/Merkel en Ukraine, pas celle des USA en Palestine, pas celle de Macron au Niger etc. et la population devrait tenir son rôle même dans une dictature comme la notre où manifester contre le gouvernement finit LBD et comparition immédiate. L'avenir est bien sombre chez nous, le silence des informés dans la société de l'ombre est-il uen fatalité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est un long travail de sape , même d'avant la " révolution " ( non pas l'évolution ) , période de carnages ,de têtes coupées , et de textes d'auto-amnistie pour protéger les assassins de cette époque . Nouvelle religion , l’athéisme , lumière des penseurs prévoyants le néant total pour l'avenir , coupait tous les freins et les mettaient à l'abri d'une quelconque justice a qui ils devraient rendre des comptes et qu'ils jugent... bien sévère . Peu leur importe ... Ils se votent des lois qui les mettent à l'abri des reproches . . Avec de telles lumières sur le monde , c'est sûr que l'ombre et le silence vont couvrir pas mal de chose ...

      Supprimer
    2. W-gil
      Cher ami, pour aller dans ton sens, un désespérant et talentueux article du fiévreux Nicolas Bonnal sur le Saker Francophone.
      A se tirer une balle dans le slip. Lu hier, depuis, j'essaie péniblement de trouver des arguments contraires: point... :(

      Supprimer
    3. @Neutralité.
      Franchement, à l'heure où la cocotte islamiste peut faire péter un prurit à tout moment dans le moment, où les agents étrangers grouillent pour nuire au pays, si les services n'ont rien de mieux à foutre que de suivre les deblaterations d'une poignée de retraités à tête blanche, alors ce pays est foutu.

      Supprimer
  8. Revenu de Tout

    Pour aller dans le sens de votre déréliction :

    https://web.developpez.com/actu/351558/Firefox-serait-au-bord-du-gouffre-avec-une-part-de-marche-qui-degringole-vers-le-seuil-critique-de-2-pourcent-en-dessous-duquel-certains-sites-Web-gouvernementaux-cessent-de-supporter-un-navigateur/

    Cela étant, les USA sont juste le lieu où la concentration du capital attire tous les talents qui souhaitent se vendre et eux-mêmes attirent d'autres investisseurs. Le désamorçage de cette formidable pompe n'est pas pour demain. Sauf que les Étasuniens dans leur grande majorité sont loin d'en profiter. Le désamorçage ne viendra que des USA eux-mêmes. Faut vraiment être à bout pour voter Trump et sans solution convenable pour proposer Biden à un deuxième mandat. Ni l'un ni l'autre ne sont des signes de bonne santé de l'empire US. Celui-ci s'accommode fort bien du chaos universel, et d'ailleurs il le suscite si conforme à ses intérêts. Sauf que le chaos peut l'atteindre, au point qu'il ne contrôle plus la situation, ni intérieure ni extérieure. On en est proche, mais cela ne sera pas forcément bénéfique pour notre pays. Le mieux serait que la France fasse société, et nous nous en éloignons de plus en plus. La Russie, par contre, y réussit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Âne vous êtes décidément précieux. Tout d'abord avec vos liens. Et là, grâce à vous, aujourd'hui, j'ai appris un mot: déréliction.
      Merci infiniment.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés