Ukraine : situation le 12 décembre 2023 au matin (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Une nouvelle aide militaire, précédemment programmée, américaine de 175 millions de dollars a été expédiée en Ukraine, comprenant munitions légères diverses, roquettes HIMARS, et missiles antichars JAVELIN.

    Les russes utilisent des drones dans le but de miner le Dniepr et ses multiples ilots dans la région de Krynky, pour perturber le flux ukrainien logistique et humain.

    Les ukrainiens avaient commandé à la Pologne 24 unités M120 RAK de 120 mm qui ont été livrées à la 44ème brigade mécanisée ukrainienne récemment et sont utilisées sur le front actuellement.
    C'est un mortier automoteur de 120 mm monté dans une tourelle blindée rotative sur un châssis blindé de 24 tonnes à roues 8X8.
    L'équipage se compose de 4 personnes.
    Les angles de pointage du canon sont compris entre -3° et +85° degrés.
    Le véhicule pouvant stocker 46 obus de différents types.
    La portée maximale des obus conventionnels est de 8 500 mètres, quant aux munitions spéciales, leur portée maximale est de 12 000 mètres.
    La cadence de tir est de 12 coups par minute.
    Le temps de transition, c'est à dire le temps entre le déplacement du véhicule et l'instant où on est prêts pour le combat, c'est à dire être prêt à faire feu est de 30 secondes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super outil...avant l'ère du drone. Un obusier qui tire de 40km et degage en moins de 2 mn, c'est très pénible. Mais un mortier qui doit approcher à moins de 8000 m de sa cible... Dès qu'il va tirer, sa flamme de bouche sera immédiatement repérée, il sera suivi et aura droit à un drone suicide, un missile hélico ou un tir de saturation.
      Ou alors, juste à côté d'un tunnel ou d'un immeuble avec sous-sol, mais alors il n'amène rien par rapport à un 120 tracté type MoRtf1( ma spécialité) qui peut, avec une bonne équipe, dégager en moins d'une minute et qui peut tirer jusqu'à 11 km des pelots pas spéciaux du tout.
      Ou avec un tir parabolique à 5000 m entre deux immeubles.
      Sur des positions de tir pré repérées, moins d'une minute pour surgir de l'abri, et mettre en batterie puis quelques seconde pour pointer sur les jalons et on peut balancer 12 pelots à la minute puis remballer à l'arrache en moins d'une minute( on peaufine à l'abri). Et ça, c'était il y a 40 ans.
      Ce truc est déjà obsolète.

      Supprimer
    2. C'est pourquoi les russes sont en train de fabriquer du 79 km à chenilles.
      Mais ils ont développé le même style de mortier sur roues récemment, c'est bizarre.
      En attendant ils ont mis du 30 km sur roues, c'est déjà mieux.

      Supprimer
    3. Sûr, ça change tout. 30km, on est déjà bien protégé dans sa bulle AD.
      Sinon, du mortier sur roues, c'est bien dans le sens où il n'y a quasi pas de temps de mise en batterie. Surtout avec les calculs de tir automatiques et les positions satellites, choses qui n'existaient pas il y a 40 ans.
      C'est sûr que ça simplifie le boulot du servant et il y besoin de moins d formations. Et pas de risque de coup au but sur le PC de tir avec neutralisation immédiate de tous les mortiers qui en dépendent pour les calculs.
      Ça permet aussi d'avoir des mortiers solitaires moins repérables et vulnérables que des colonnes de mortiers tractés.
      Oui, pas si obsolète que ça finalement. Encore une fois on est vraiment dans un changement de paradigme où à cause des drones il faut éviter les regroupements type batterie et grâce à l'informatique et communication on peut se permettre les canons géographiquement solitaires et potentiellement coordonnables. Times they are changing chantait l'autre.

      Supprimer
  2. Aujourd'hui ZELENSKY va essayer d'arracher son enveloppe de 61 milliards de dollars à Joe, ce qui correspond au budget de fonctionnement annuel de son Etat.
    Sans cela, plus aucun membre de son administration ne sera payé ni même aucun de ses soldats.
    Déjà qu'ils sont obligés de payer leur équipement militaire et de trouver un moyen de locomotion pour s'acheminer sur le front.
    Joe Biden va t'il couper le ROBINETTE ???

    Selon une interview de Jacques Baud de ce jour, les russes ne négocieront pas avec les ukrainiens ou tout autre clone ou clown proposé par Washington.
    C'est avec l'administration de la Maison Blanche, point barre.
    C'est bien le message du SVR qu'on retrouve dans cette vidéo.
    Cela se corse du côté américain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas grave, y a l'UE, elle est prête à filer 50mds de NOTRE pognon.

      Supprimer
    2. Faut faire plier la Hongrie, la Slovaquie ainsi que la Hollande, mais tout est possible dans l'UE car la sottise n'a plus de limite.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés