Ukraine : situation le 12 décembre 2023 à 16h (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. Les russes ont annoncé qu'ils vont utiliser abondamment leurs missiles de croisière KH-101 dans un avenir proche sur des cibles ukrainiennes car ils en auraient refait un stock assez conséquent semblerait-il ces derniers mois.
    Ce missile de croisière subsonique à très long rayon d'action n'avait pas donné entière satisfaction en début de conflit. Effectivement les russes ont eu beaucoup de pertes lors des lancements avec des objectifs non atteints et pas mal se sont faits intercepter par la DCA ukrainienne.
    Certains ont été récupérés intacts par l'Otan, et on a découvert que de l'électronique occidentale entrait dans sa fabrication, chose curieuse pour un missile stratégique nucléaire !!! Le KH-102 est la version nucléarisée de ce missile avec une tête de 250 kilotonnes.

    Le KH-101 est une amélioration du missile soviétique KH-55 mis au point pendant les années 70-80. Son étude a commencé tout début 2000 avec un premier tir d'essai en 2004. Sa mise en service serait autour de 2010-2011.
    Sa charge conventionnelle est de 400 kg, sa vitesse de croisière est aux alentours de 700 km/h avec une vitesse maximale donnée à 900 km/h pour une portée de 5000 km évoluant à une altitude comprise entre 40 et 110 mètres.
    Il est plus furtif que le KH-55 et peut lancer des leurres pour brouiller les trajectoires des missiles d'interception lancés contre lui.
    Son système de guidage est autonome, il comprend un altimètre laser, une centrale inertielle à recalage GPS, un système optoélectronique capable de confirmer le parcours pendant son évolution grâce à une carte digitale préprogrammée.
    Précision à l'impact entre 6 et 9 mètres.

    Le bombardier stratégique TU-95MS est capable d'en emporter 8 sur des points d'emport fixés sous ses ailes, et le TU-160(M) est capable quant à lui d'en emporter 12 dans sa soute. Il fut utilisé pour la première fois en Syrie en 2015 lancé par des TU-160. Le missile est un monstre, il pèse 2300 kg, a un diamètre de 75 cm et une longueur de 7.45 mètres, ce qui explique qu'il ne rentre pas dans la soute du T-95MS !!!

    IL SEMBLERAIT QUE LES RUSSES VOUDRAIENT PRENDRE LEUR REVANCHE.
    La DCA ukrainienne étant plus faiblarde qu'il y a plusieurs mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est marrant c'est que quand les infos occidentales disaient ça au début du conflits, les blogueurs pro-Russes ricanaient en disant que c'était faux. Ils le reconnaissent maintenant?

      Supprimer
  2. Les russes testent en ce moment des micro-turbines pouvant équiper à terme leurs drones.
    - La turbine MGTD-22 dit "Humingbird" fonctionnant au kérosène, pesant 2.1 kg, longueur 38 cm, diamètre 38 cm, procurant 220 newtons de poussée.
    Equipé avec une turbine de ce type, un drone de 45 kg pourrait atteindre 800 km/h à 9000 mètres d'altitude. Pour quelle autonomie ? Pas indiqué car encore à l'essai.
    D'autres types plus puissantes sont à l'essai comme la MGTD-40 "Chaika" et la MGTD-100 "Eagle".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Infos très intéressantes. Il semblerait que l'évolution techno des drones va connaître la même fulgurance que lors de la 1ere GM. Mais à l'envers.
      On a commencé par les drones hig tech hors de prix et on se dirige vers une spécialisation et démocratisation du drone .
      Il semble que la crainte du brouillage et de la contre-mesures empêché de carrément laisser tomber l'aviation embarquée. Imaginez un aéronef qui n'aurait à fournir ni régulation de la température, de la pression, de l'oxygène ni un espace habitable et qui n'aurait pas à respecter la fragilité humaine face aux G, positifs ou négatifs...

      Supprimer
    2. C'est le but de la sixième génération en aviation de combat à terme, tout est piloté par intelligence artificielle en réseau. Plus de pilote.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés