Diplomatie : Poutine s'est entretenu avec le PM indien Modi


Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre indien Narendra Modi, a indiqué le Kremlin le 2 mars.

Les parties ont discuté de la situation en Ukraine. Le dirigeant russe a souligné que la Fédération de Russie tentait d'organiser l'évacuation urgente des étudiants indiens de Kharkiv via un couloir humanitaire par la voie la plus courte. Selon un communiqué du Kremlin, M. Poutine a déclaré que les instructions pour organiser l'évacuation avaient déjà été données.

Dans le même temps, selon les dernières informations de la Russie, les étudiants indiens ont en fait été pris en otage par les forces de sécurité ukrainiennes, qui les utilisent comme bouclier humain et les empêchent par tous les moyens de quitter le territoire russe. Le Kremlin a souligné que la responsabilité dans cette affaire incombe entièrement aux autorités de Kiev. Les dirigeants ont convenu de poursuivre une coopération étroite pour assurer la sécurité des citoyens indiens en Ukraine. La conversation téléphonique a eu lieu à l'initiative de la partie indienne.

La veille, le président russe s'est entretenu avec son homologue vénézuélien Nicolas Maduro. Le président vénézuélien a soutenu l'opération russe visant à protéger les civils dans le Donbass. Le président russe a déclaré à Maduro que l'opération visait à confirmer le statut de neutralité de Kiev, à dénationaliser et démilitariser l'Ukraine, à reconnaître la souveraineté des républiques populaires de Donetsk et de Loughansk (DNR et LNR) et la souveraineté russe sur la Crimée.

Sources : Izvestiya TV (russe)


Commentaires

Articles les plus consultés