Israël/Palestine : analyse de l'attaque du Hamas (History Legends)


 

Commentaires

  1. Le Hamas seul n'a pas pu faire tout cela et organisé une telle logistique et cette stratégie.
    Qui les a conseillés ? Certes, le conflit ukrainien les a aidés. Mais on n'a pas toutes le réponses.
    Le Hamas se doutait bien qu'il serait repoussé au sein de la bande de Gaza et que l'Israël allait lancer une contre-offensive et réagir très violemment.
    Le but étant de les attirer dans la bande Gaza pour un deuxième round.
    Suite au prochain épisode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait rien. Rien de rien. Et on ne saura probablement jamais rien des dessous de cette affaire.
      On ne peut faire que des suppositions.
      Personnellement, en l'état actuel des choses, je pense que le Hamas s'est fait couillonner.
      Lancer une horreur pareille, c'est la certitude que la réplique sera monstrueuse.
      Vous pensez que le but est de faire entrer Tsahal dans Gaza. Vous avez peut-être raison.
      Mais il y a tellement d'autres possibilités.
      Il y a qu'Hezbollah et Iran pensaient vraiment que le grand soir était arrivé et ont encouragé le Hamas à cette action pour pouvoir agir "légitimement" en représailles de la répression israélienne. Problème. Ils se sont fait b... par les services de ce pays qui connaissait le moyen de les "geler"( les Russes?) et on laisser faire l'horreur pour justifier la fin de la bande de Gaza, une épouvante sans nom qui dissuaderait tout attentat pour des décennies et l'expulsion de millions de Palestinien, ce qui est le programme des compagnons de route de Bibi. C'est aussi une possibilité.

      Supprimer
    2. L'extinction de la bande de Gaza, tout comme l'extinction de l'enclave du Haut Karabagh, est lancée. C'est sûr, à cette heure vous avez entièrement raison, tout comme l'a été l'extinction du Liban, mais à petit feu depuis que des milices palestinienne y sont entrées et que l'Etat syrien en a financées une partie à partir du début des années 70.
      Ce qui a déclenché une guerre dans ce pays à partir de 1975 et qui a fini par le ruiner.

      A ce titre, l'Israël a un peu la configuration cartographique de l'Arménie, coincée entre des bouts de terre hostiles. Cette enclave peuplée de terroristes derrière son dos restait gênante. Pour sa sécurité il fallait s'en débarrasser, avec les exactions du Hamas perpétrées sur sa population civile, ils ont tout pour le faire maintenant.
      En plus ils ont reçu le blanc seing de Washington.
      Et déjà tous nos journalistes atlantistes s'en donnent à cœur joie, BHL en tête, les méchants du Hamas contre les gentils israéliens, etc.
      La messe est dite, mais va falloir nettoyer cette zone urbaine, cela va prendre du temps, et en face ils s'en moquent de mourir et de se servir des gazaouis comme d'un bouclier humain.

      C'est compliqué pour l'Iran, se battre aux côtés du Hamas c'est légitimer ses crimes, c'est passer l'éponge mais l'épouvante est installée dans les esprits à présent. Ils ont peut être été surpris par la débauche de violences de la part de leurs confrères ou les russes les ont retenus par la manche avant de faire la boulette ultime, possible aussi.
      Personne n'a un intérêt particulier à suivre le Hamas dans sa campagne de destruction et voire d'autodestruction.

      Ce qui est certain en revanche comme vous le précisez, c'est qu'en faisant une telle action mortifère chez son ennemi, c'est la certitude en retour de prendre un déluge de violences et des répliques sanglantes monstrueuses de la part d'Israël.
      Pour l'instant c'est tout ce qu'on a se mettre sous la dent.

      Supprimer
    3. L’inverse n´est pas non plus impossible, à savoir que le Hamas en est double plus d’un. Dans la ligne traditionnelle de la Takiya et des manoeuvres mises en place par les frères musulmans, les prendre pour des lapins de 5 semaines serait à mon avis une grosse, une autre énorme sous estimation.
      Nous ne sommes pas en face d’un petit groupe de terroriste que l’on va fabriquer, armer ou conditionner pour commettre un acte comme un détournement ou un assassinat, mais d’une organisation globale qui a suffisament grossi sous les radar pour comettre un acte qui quoi qu’on dise est inégalé depuis la seconde moitie du 20e Siècle.
      On a vu que les SR des US se sont récemment assez auto-intoxiqués pour commettre des erreurs comme rarement vu, pas impossible que ce soit encore le cas.
      Autre comparaison, et les témoignages d’ex agents du renseignement algérien avertissant la France de la menace sont légion, l’apparition et le développement du FIS et du GIA dans les années 90.

      Supprimer
    4. Si on brosse le tableau en très noir.
      Existe -il une bombe sale ou nucléaire tactique dans la bande de Gaza fabriquée par le Hamas ou détenue par eux ?
      -Se faire sauter ils s'en foutent comme de la population sur place.
      -Faire concentrer l'armée israélienne autour de la bande de Gaza pour mieux la pulvériser, c'est efficace et tu vides le territoire israélien parce que tout le monde a peur d'être contaminé.
      J'affabule.

      Supprimer
    5. N'oublions pas les têtes nucléaires israéliennes. Si des intérêts vitaux d'Israël sont attaqués, genre barrage ou centrale nucléaire, Beyrouth, Damas, Alep, Téhéran, Ispahan seront vitrifiées.

      Supprimer
    6. @ZECHE
      J’ai un peu de mal dans la comparaison des populations du Haut Karabach et de la bande de Gaza. De part la volonté de l’Azerbaïdjan et d’Israël, l’un qui sans parler d’éradication a tout de même annoncé ouvertement que quiconque ne suivrait pas les préceptes de son pays aurait bien de partir, et l’autre qui n’a rien fait de cela, mais surtout dans le rapport de population. 100000 d’un côté, plus de 2 millions de l’autre.
      Si il est vrai qu’on entend çà et là des invitations à l’Egypte de garder sa frontière ouverte pour l’accueil de réfugiés, je vois mal tout ce monde dans le Sinaï, même sous camp UN. Al Sissi n’est pas Erdogan, il n’a ni l’intérêt ni les moyens de jouer les agents de change.

      Supprimer
    7. La comparaison s'arrête à la géographie avec ces enclaves qui posent des problèmes, les deux situations sont différentes bien entendu.
      L'Azerbaïdjan avait un avantage et c'est maintenant acté, la première partie de l'affaire est pliée.
      Par contre, l'Israël va s'embourber inexorablement entre la politique du frein et de l'accélérateur, on vient d'assister au rétropédalage de Biden comme quoi l'Israël doit respecter le droit de la guerre alors qu'elle n'a jamais respecté le droit international.
      Ils disent que les russes bombardent les civils, faut pas faire comme eux.
      La bande de Gaza part avec bien plus de handicaps que le Haut-Karabagh, c'est certain.

      Supprimer
  2. Petit rappel. Devise des Frères musulmans - dont le HAMAS est une franchise - figurant sur son blason orné de sabres entrecroisés et du Coran :
    « Allah est notre objectif, le Prophète notre chef, le Coran notre Loi, le Djihad notre voie, la mort sur la voie d'Allah notre plus cher espoir ».
    Les extrémistes sionistes dont Nétaniahou a fait ses alliés professent une idéologie similaire. À se demander qui des deux imite son ennemi.
    Des deux côtés, on passe aux actes, avec tous les moyens disponibles.

    RépondreSupprimer
  3. 300 000 hommes. En deux jours Israël a massé 300000 hommes autour de Gaza. C'est deux fois l'armée française, c'est le corps expéditionnaire russe en Ukraine
    300 000 hommes pour 2000000 de civils dont la moitié d'enfants.
    Et les USA considèrent que les Israéliens ont besoin de plus d'armes encore? Et de deux porte-avions?

    RépondreSupprimer
  4. Israël à une époque a joué habilement (trop?)avec le hamas pour disqualifier le fatah d arrafat qui était un opposant sérieux, avec un réel appui international (la cause palestinienne) avec le hamas remplaçant le fatah dans la prison -ghetto de gaza, la cause palestinienne fut rabaissée au niveau de celle d une bande de terroristes islamiques,barbares et sanguinaires ,assoiffés de sang juif .. exit le romantisme d une résistance d un peuple luttant pour sa liberté ... l expulsion manu militari de cette population abandonnée de tous , est donc depuis samedi dernier redevenue possible ,si ce n est probable car nous n avons plus à faire à des hommes,des femmes et des enfants ,privés de liberté mais à des monstres sanguinaires .Le vieux rêve sioniste d éradiquer cette population va peut être se réaliser sous nos yeux...mais le danger pour l europe et la France, on nous l a dit et redit , c est poutine ,les chinois et le hamas... la solution ? : l otan urbi et orbi et l immigration pout tous ...

    RépondreSupprimer
  5. Si on prend de la hauteur en récapitulant les faits.

    L'Israël vend des armes à l'Azerbaïdjan qui attaque le Haut Karabagh.
    Cette action agressive est soutenue par la Turquie.
    L'Iran n'est pas content que l'Israël vend des armes à l'Azerbaïdjan, elle s'allie ave l'Arménie, simple alliance de circonstance qui perd la manche face à l'Azerbaïdjan.
    Cependant l'Iran propose à l'Azerbaïdjan de passer chez elle si l'Arménie cause des problèmes avec le passage du corridor au Sud de son pays.
    La Russie alimente l'Azerbaïdjan en gaz naturel.

    L'Israël se fait attaquer par le Hamas qui est financé par le Qatar allié spirituel de la Turquie par les frères musulmans.
    l'Iran sponsorisant le Hezbollah se retient, pourtant elle est l'ennemie héréditaire d'Israël.
    L'Iran n'est pas agressive dans la réalité des faits, c'est pas elle qui cherche à déstabiliser les équilibres du moins officiellement et les rapprochements en cours.

    La coalition arabe n'existe pas et a toujours posé des problèmes en cas de guerre ouverte, déjà dans le conflit du Yom Kippour, c'est pas nouveau.

    Cependant, les éléments communs entre ces deux évènements sont l'Iran qui à priori se retient de mettre de l'huile sur le feu peut être sur les conseils de Moscou à qui elle vend des armes, l'Israël qui est à la fois le vendeur d'armes dans le conflit du Haut Karabagh et la victime du Hamas, le Qatar qui sponsorise le Hamas mais qu'on retrouve indirectement dans le conflit en Arménie en tant qu'allié de la Turquie.
    Turquie qu'on retrouve dans le conflit du Haut Karabagh directement en étant l'allié indéfectible de l'Azerbaïdjan et aussi très indirectement dans l'horreur israélienne puisque le Qatar et la Turquie sont liés par les frères musulmans.
    Toujours pas de nouvelles de l'Arabie Saoudite qui doit se comporter comme un grand frère, dont la Turquie et le Qatar sont des adversaires redoutables.

    Pour démêler tout cela, bonne chance.
    En tous les cas c'est pas simple d'être chef d'un Etat et d'y voir clair.

    RépondreSupprimer
  6. Bon. L'Iran supplie tout le monde de le croire comme quoi il n'est absolument pas derrière ça. Le Hezbollah après des propos incendiaires s'en tient au service minimum. Et Israël gonfle toujours son bras mais ne l'abat toujours pas.
    Biden hier hyper belliqueux et impitoyable est aujourd'hui publiquement soucieux de la vie des civils Palestiniens.
    Il semblerait que quelquesoit les projets initiaux des différentes parties, les parrains et partenaires de chacun mettent la pression maximum pour que le conflit ne dégénère pas.
    Si c'est le cas, tant mieux.
    Mais ça ne règle rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question alors comme souvent est, qu’est ce qui est dans les tuyaux comme solution politique après l’intervention militaire et l’éradication du Hamas. Je ne parle pas même de plan de paix, mais à qui parlera t’on, qu’on approuvera comme interlocuteur pour les habitants de gaza.
      Si on prend la solution sauce américaine avec représentants tout aussi corrompus mais plus dociles, çà ne durera pas bien longtemps. Des représentants élus dans un environnement non préparé à la démocratie, on sait ce que çà donne comme dans l’Egypte post Moubarak.
      Dans un premier temps, il serait sans doute intéressant d’envoyer une force d’interposition pour stabiliser temporairement les lieux. Pourquoi pas une coalition Maroc/AS qui étaient en bonne voie de normalisation avec Israël ? Iran (ennemi jurė) et Turquie (double jeu), US et Russie (soutien direct d’un des camps) étant de toute façon hors jeu.

      Supprimer
    2. Cyclo
      Si Israël abat son bras, il n'y aura plus assez de Palestiniens en Israel pour représenter le moindre danger. Il y en aura 2 millions de plus dans le reste du monde.
      Je pense que les partis de gauche ne laisseront pas faire. Ni l'UE. Mais...

      Supprimer
    3. Au fait Cyclo.
      A propos d'homme politique israélien appelant au génocide. La dernière d'une très longue liste: Revital Gotliv qui vient de demander de raser Gaza avec une bombe atomique.

      Supprimer
    4. Cette affaire c'est un peu comme l'intervention au Mali.
      L'opération Serval est une réussite tactique mais après pas de stratégie sur le long terme et Barkhane tomba à l'eau avec ce rattrapage aux branches Macronien et le G5 Sahel en associant l'UE qui n' aucune diplomatie et dont les Etats membres ont des intérêts non communs sur le sujet africain.
      Tu nettoies la bande Gaza et tu ressèmes du terroristes avec la diaspora forcée et après ? Le problème n'est pas soldé, c'est juste une vengeance.
      L'Israël ces derniers temps jouissait d'une position forte avec l'écroulement de la Syrie depuis 2011, l'Iran qui se conformait à faire vérifier ses arsenaux nucléaires à partir de 2015, l'Arabie Saoudite servile à Washington qui se rapprochait de l'Israël sous l'administration Trump dont la capitale administrative devient en partie Jérusalem.
      Mais tout est tombé à l'eau avec le coronavirus, le conflit ukrainien et avec tous ces rapprochements en cours entre les pays arabes dans la région sous l'égide chinoise.
      Elle devenait esseulée comme la cause palestinienne.
      Tout est redynamisé avec ce gouvernement d'union nationale.

      Supprimer
    5. @RdT
      Je parle d’homme politique en charge gouvernementale, cela va de soi.
      Donc le Revital, il reste dans sa place, celle que beaucoup ici même on reconnu à un Medvedev depuis 2 ans.
      Une fois encore, j’attend des écrits, des paroles d’homme politiques en fonction, ou bien même émanant de statuts de mouvements politiques. En face on a la réponse avec ceux du Hamas publiés et sans correctifs depuis 2005.
      Vous reprochiez à Dima ses prévisions tout en reconnaissant son travail d’analyse, j’en fait de même envers toutes vos charges de futur génocides, qui ne demeuent qu’un délit d’intention.
      Je vois pour ma part la poudrière locale bien plus dangereuse que ce qu’il se déroule près de chez nous, parce qu’une certaine partie n’est pas sous contrôle, et que beaucoup dans le monde peut être prête à s’y associer.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés