Israël/Palestine : situation le 10 octobre 2023 à 17h45 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. La réponse israélienne est contre productive sur le moyen terme.
    Les 2 millions de civils coincés dans la bande de Gaza ne sont pas tous des afficionados du Hamas, bien au contraire. Le Hamas exerce une terreur à l'intérieur de la bande de Gaza en réalité. Beaucoup de civils sont pris dans un étau infernal en réalité, ils sont les otages de cette situation eux aussi.
    Faire de la bande de Gaza un ghetto n'apportera rien de plus si ce n'est un effet boomerang de la part de l'opinion internationale dans quelques temps qui reviendra dans la tête du gouvernement israélien.
    Le Hamas, pour recruter, utilise les dommages collatéraux des frappes aveugles israéliennes.
    1500 terroristes kamikazes du Hamas sont morts en Israël, cela fait un sacré recrutement et du fanatisme à revendre. En ce moment, il renouvelle leurs effectifs avec le déluge de feu israélien.

    Si on veut se débarrasser de cette organisme terroriste, c'est de l'intérieur, avec des agents infiltrés, mais les israéliens ne doivent pas en avoir beaucoup étant donné le déluge de plomb sur Gaza.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bombardements ou pas, j'imagine qu'il est plutôt "facile" de trouver des recrues, organisation "terroriste" ou pas, dans les conditions de vie imposées à Gaza.

      Supprimer
    2. Zeche
      autant je ne m'amuserais pas à donner des conseils à l'état major russe autant j'ai encore moins à en donner aux services de sécurité israéliens.

      Supprimer
    3. Le problème ce n'est pas l'organisation mais ses racines à savoir la création d'un état sur le territoire d'un autre. Le seul exemple à ma connaissance où ça a réellement fonctionné c'est aux USA en effectuant une très large épuration ethnique. Les palestiniens ne sont plus légitimes maintenant car les 2/3e générations israeliennes sont aussi nées sur place. La solution la plus simple serait un état qui ne serait plus un état juif mais un état prenant en compte la diversité de sa population (d'orgine local ou importées) avec les mêmes droits pour tous. Il y a d'autres options moins glorieuses comme éradiquer tous les palestiniens quasi jusqu'au dernier comme les sioux (ils sont déjà parqués dans des réserves comme aux USA)..mais bon vu les horreurs de 45 ça ferait mauvais genre. Ou sinon attendre patiemment que tous s'en aillent en leur rendant la vie impossible et en grignotant petit à petit. Ce qui est certains c'est que ça fait quasi 80 ans de confits et ça va durer au moins encore un long moment

      Supprimer
    4. Il n'y a en ce moment aucune personne ,dans l'Etat hébreux qui dysfonctionne à plein régime et qui s'est radicalisé ces derniers temps avec ses ultra-orthodoxes au pouvoir et dans le camp palestinien car il n'a jamais été uni de son histoire, pour démarrer un processus de paix. Des acteurs étrangers jouent là dessus et passent leur temps à exacerber ces tensions dans leur propre intérêt.

      Seuls ceux qui ont fait la guerre peuvent faire la paix, parce qu'ils n'aiment pas la guerre.
      Et encore quand si je prends Sharon, il ne confirme pas la règle, monter sur l'esplanade des mosquées afin de défier les palestiniens, total des totaux des intifada et des attentats terroristes partout en Israël. Bien joué, ah oui, ils ont cadenassé ARAFAT dans son PC.

      Un Yitzhak Rabin, cela passe une fois tous les cinquante ans comme un Anouare Sadate.
      Ce sont des anges qui passent, des espoirs qui finissent malheureusement assassinés.
      Vous pouvez prendre exemple sur Gandhi en Inde, sauf qu'il a réussi.
      Mais tous assassinés par des types fanatiques de leur nationalité.

      Il n'y aura jamais la paix dans cette région, c'est depuis la directive Balfour de 1918, et c'est la faute des anglais au démarrage de l'action qui ont menti aux arabes, cela commence par le traité Sykes-Picot en 1916. On une responsabilité aussi dans cette affaire aussi.
      Parce que les deux guerres mondiales ont démontré la démystification de la toute puissance de l'homme blanc, c'est pour cela que le colonialisme est mort et la conscience de notre faiblesse a créé des erreurs irréparables dans ces régions.
      Après les luttes tribales ancestrales ont fait le reste ainsi que les différents dogmes religieux associés au culte musulman, chiite contre sunnite.
      Nasser, c'est la panarabisme laïcisé et pendant ce temps là l'Arabie Saoudite finançait le Panislamisme.
      Le monde Arabo-musulman ne fut jamais uni de son Histoire, c'est pas demain que cela va commencer.

      Quant aux israéliens ils utilisent le Carpet Bombing, comme les USA en Afghanistan parce qu'ils ne peuvent rien faire d'autres. Ils croient qu'en employant la force cela va cautériser les problèmes. Depuis 48, c'est comme cela et rien n'avance, si l'extension des colonies israéliennes dans les territoires occupés en Cisjordanie non reconnue par le droit international. La lutte ne peut que continuer à ce rythme là.

      Quant au Hamas, ce sont des terroristes, qui collent la terreur partout, c'est à dire des mafieux qui s'en mettent plein les fouilles, enfin leurs chefs.
      Ils ne font rien pour les gens à Gaza, c'est l'Onu qui s'occupe de la population.
      Ils recrutent, ils répandent la haine du juif grâce à la haine du sionisme, donc ils vont continuer le recrutement grâce aux israéliens.

      C'est un cercle vicieux qui s'entretien de lui-même à cause de l'inertie de la haine des deux camps qui sot réciproques.
      L'autre déchet de ministre de la défense israélien vient de les traiter d'animaux comme le fait Zelensky à propos des russes. Rien d'autres à démontrer, tout est dit.

      Supprimer
    5. Derrière l'apparence d'une attaque militaire haineuse avec toutes ses atrocités il y a et il y aura toujours LA guerre religieuse . C'est la motivation . Les terroristes suivent de droite ligne des textes et leurs interprétations et y montrent un zèle particulier , fanatique , irrationnel dans une logique de (re)conquête et/ou de vengeance .

      Supprimer
    6. W-gil
      Vous en avez beaucoup des comme celles là ?
      Vous avez lu le Coran? Non? Moi oui( chiant comme la mort mais nulle trace d'appel à massacrer des femmes et des enfants ni à violer ni à décapiter des bébés.)
      Vous avez lu la Torah ? Moi oui. Il y est continuellement question de Dieu qui exige du peuple "élu" qu'il massacre tout et tout le monde pour s'accorder la terre qu'il a promise. Il y a même un mot pour ça : "anathème".
      Et vous savez quoi? Depuis 2000 ans, au nom d'un mec qui affirmait que Dieu était amour et qu'on devait aimer ses ennemis, aucune, absolument aucune religion sur terre n'a généré et justifié autant de psychopathes et de monstruosités que le christianisme, aucune.
      Alors vos sources religieuses du "terrorisme"...

      Supprimer
    7. Ce pourquoi les néo-évangélistes américains disent qu'il faut apporter une aide à l'Israël quoi qu'il en coûte pour refaire revenir le messie sur terre, c'est à dire aider de nouveau le peuple élu en envoyant un message à Dieu.
      Car Dieu s'est trompé la première fois en l'envoyant en Palestine puisqu'il a été chassé par les juifs, il n' a pas été reconnu par les siens pour les délivrer.
      Il faut donc le faire revenir pour nous délivrer, c'est à dire les blancs non juifs au passage.
      Le pire de tout c'est que ces gens ont une influence non négligeable sur l'élection américaine, on comprendra le message de soutien de l'oncle Joe.
      Il existe aussi la plus grande diaspora juive aux USA, ce qui fait un moyen de pression supplémentaire sur la Maison Blanche.

      Supprimer
    8. Ce qui est dit serait acceptable si on oublie les déclarations des pratiquants . Interprétations , ça veut dire quoi au fait ?
      J'ai pu en lire certaines traductions de quelques textes ( j'espère fidèles ) , d'une part , et je connais bien , très bien , la( plutôt les ) traduction(s) de la torah , d'autre part . Le " mec " que vous ne connaissez pas visiblement nous a donné le temps zéro , et notre calendrier démarre avec lui , et d'un . Pas après "revenu de tout premier "... ;) , on peut avoir une certaine science et ne toucher que le contour . J'aime bien , et je l'ai déjà dit ici les commentaires des intervenants , sur le miliaire et dans l'histoire des guerres et des conflits , je suis souvent épaté par la connaissance que vous avez tous . Mais , chacun son domaine et là , il faut savoir de quoi et de qui on parle , d'où l'enseignement et l'exemple et avoir un peut modestie , hein monsieur . Les écritures demandent une vie d'étude , on ne peut pas dire j'ai lu , il reste tellement a découvrir et les révélations sont indispensables , ce n'est pas "humain" , on peut lire sans rien y comprendre , d’ailleurs je pense que c'est le but ( que les aveugles restent aveugles et que les sourds le restent aussi )
      Il existe une ÉNORME différence entre ce qui a été enseigné ( les hommes à la base sont plutôt des barbares , il me semble ) et ce qui a été exploité , interprété pour " contrôler " le /un peuple . Mais je risque de passer à la trappe si je m'étale trop , le site et la censure n'acceptent pas tous les débordements ...

      Supprimer
    9. @W-Gil, le site comme vous dites prend des précautions pour que la censure ne vienne pas le fermer. Si ce détail vous échappe, c'est que vous n'avez rien compris à notre ligne éditoriale et aux responsabilités LEGALES qui NOUS (ma personne et toute l'équipe de VS) incombe.

      Supprimer
    10. Anouar al Sadate, un "ange qui passe" ? Il a favorisé les Frères musulmans, libérant de prison ses activistes, était, comme Hassan al Bannâ, un admirateur affirmé du IIIème Reich, au point qu'il portait, le jour de son assassinat, un uniforme copie conforme de l'uniforme allemand.
      Le parallèle Frères musulmans/HAMAS et milices néo-nazies ukrainiennes ne serait pas absurde, quoique abusif.

      Supprimer
    11. Sylvain , je suis conscient qu'une parole aujourd'hui , même vraie , peut faire disparaitre un travail monté à la sueur et au financement engagés . La susceptibilité est si souvent du même côté dans notre société , qu'on doit accepté un mec pour ne pas être de trop . Je pense et je crois savoir que les dispositifs de surveillances ne permettent pas de traiter sur un pied d'égalité les opinions ou la foi de tous . Bien , acceptons nos frustrations mais cependant imaginer que je ne comprends pas ces difficultés ... Ce serait même pénible de vous voir disparaitre , on a si peut d'infos , je le redit !

      Supprimer
    12. Sadate voulait faire la paix en 79 avec les israéliens, il est mort pour cela, son camp l'a tué pour cela, je voulais juste insister sur ce fait, c'est tout.
      Après il a fait partie des frères musulmans à ses débuts et n'était pas contre le fait que les nazis prennent le dessus en Egypte fin 42 et deviennent propriétaire du canal de Suez.
      D'ailleurs Mein Kampf s'est très bien vendu dans les pays musulmans, le mufti de Jérusalem en 41 va voir Adolph à Berlin c'est pas pour rien, c'était pour se débarrasser des anglais et des juifs qu'il considérait les principaux responsables des malheurs musulmans dans le proche Orient depuis le fin de la première guerre mondiale.
      Rabin a fait la guerre, il a tué des palestiniens ou plutôt en a donné l'ordre quand il était dans l'armée, avant de devenir un homme sage, mais je pense que lui c'était un homme sage dès le départ et il en est mort, c'est regrettable, encore un tué par les siens.

      Supprimer
  2. Si j' ai bien compris l' armée israélienne était occupée a protéger les colons et soutiens de Benyamin Netanyahou nord du pays.

    RépondreSupprimer
  3. Les Frères musulmans, dont le Hamas est une filiale, lorsqu'ils ont agi en Egypte, puis y ont exercé le pouvoir brièvement, se sont caractérisés par leur violence sanguinaire, leur rapacité et leur incompétence à la fois ridicule et sanglante. Des fanatiques, des terroristes et rien d'autre. La domination du Hamas à Gaza repose sur la terreur. C'est une tyrannie qui doit à l'argent des pétro-monarchie un pouvoir détesté par la majorité de la population qui les subit. En faire des martyrs et tuer les Gazaouis pour atteindre le Hamas n'est pas franchement une bonne idée. Mais, bon, Nétaniahou est devenu le pendant du Hamas en version sioniste.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien voilà, c'est parti, la grande expulsion finale a commencé.

    RépondreSupprimer
  5. Et on notera que les grandes gueules du Hezbollah et d'Iran se font tout petit et laissent les Gazaouis se faire hacher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai vu ce soir ce con de Béa Chel ce soir annoncer que derrière le Hamas il y avait l’Iran (sic) et même bien sûr, vous ne pourrez y couper…Poutine. Si, si.
      Fort de sa science et qu’il savait que lui et un dirigeant du Hamas s’étaient rencontrés l’année dernière à Moscou, et que foi d’intellectuel prédicateur, on saurait ce qui s’y était dit.
      Je ne suis pas allé plus loin pour profiter de mon Roquefort.

      Supprimer
    2. C'est bien la preuve que BHL est sponsorisé par les USA mais étant donné sa fortune personnelle, cela peut être du bénévolat.
      Il déblatère ses boulettes de va t'en guerre comme d'habitude.
      Il démontre bien qu'il est islamophobe et russophobe qui plus est car il n'hésite pas à s'associer et s'afficher avec des antisémites ukrainiens notoires pour combattre le Kremlin. Renier l'Histoire et ses racines lui importe peu, les c... , ils osent tout et c'est même à cela qu'on les reconnait.

      C'est le Qatar qui finance le HAMAS, l'Iran a aucun intérêt en ce moment à se mettre à dos le monde arabe sunnite. L'Iran a la place de la Pologne dans le conflit ukrainien, la Pologne a arrêté sinon elle se noie. L'Iran c'est pareil, elle ne va pas se noyer dans un conflit avec l'Israël alors que le Hamas a prévenu personne afin de réaliser cette attaque historique car trouver plus de 1500 kamikazes c'est une première dans l'Histoire du terrorisme mais faut aussi rester très discret sur ses intentions pour que cela aie une infime probabilité de fonctionner suivant un plan établi.

      La question demeure : Combien en reste-il dans la bande de Gaza ?
      C'est la réponse que doit être en train de chercher l'Israël en ce moment, mais avec un grand métro de retard, donc elle part avec un grand handicap car ses services de renseignements ont des problèmes visiblement.
      Le Qatar joue perso dans sa politique au Moyen-Orient et se met tout le monde à dos dans la ligue arabe sauf la Turquie car les frères musulmans en sont la relation.

      Supprimer
  6. Vous noterez que le quartier des journalistes a été bombardé à Gaza (voir matinal de France Inter) ce qui est exceptionnel selon le journaliste. Donc à priori on va virer toute la presse international pour cacher les bavures de l'armée. Pas de yeux pour documenter, pas de crimes. A l'inverse on a invité les journalistes à visiter les scènes de crimes du Hamas. L'intếret est quasi nul (François Hollande avait refusé d'aller dans le Bataclan pour cette raison, dans un de ces rares moments où il a été chef d'état) à par voyeuriste. Mais il y a construction d'un gentil vs un méchant alors qu'il y a beaucoup de nuances de gris à considérer. La diplomatie qui appelle à la désescalade est la plus juste selon moi, dommage que l'on est encore choisi la mauvaise voix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu les pratiques du Hamas, je les vois bien utiliser ce genre de bâtiment pour y planquer des troupes. Quand on a aucune hésitation à utiliser ses hôpitaux, une résidence d’artiste, c’est un must.

      Supprimer
    2. Cyclo
      Soyez honnête svp, je ne crois pas vraiment qu'actuellement les Israéliens n'en aient quoique ce soit à foutre de cibler le Hamas. Ils veulent faire payer le prix cher à tous les Gazaouis.
      Et ne vous en déplaise, c'est non seulement un crime de guerre, mais après avoir traité 2 millions de personnes d'animaux, c'est un crime contre l'humanité.
      Autant l'abjecte politique coloniale israélienne n'excuse pas les horreurs abjectes commises par les bachibouzouks indignes du drapeau palestinen, ayant les abjections que ces derniers ont commises n'excusent pas le massacre délibéré de femmes et d'enfants palestiniens.
      Il n'y a pas les bonnes abjections et les mauvaises abjections. Il y a l'abjection.

      Supprimer
    3. Je suis parfaitement honnête, je pense en effet qu’Israël a, outre la vision de vengeance typique à la Torah, la volonté d’éradiquer tous les agresseurs et non pas une population.
      Qu’ils y arrivent pu pas, j’attends comme vous l’avez faits pour d’autres commentateurs que vous me sortiez une citation, une interview ou un dirigeant ou responsable politique Israėlien demande l’éradication d’un peuple.
      Ce que vous faites est de l’inversion de charge, une fois encore merci de commencer par la lecture des propos et écrits de chacun des acteurs avant de broder.
      La citation de Bibi sur les animaux, c’est votre interprétation de l’appliquer aux 2 millions de Gazaoui, et pas aux acteurs et soutiens (la on peut considérer que çà multiplie considérablement le nombre) d’actes que l’on a pas connus depuis 70 ans. C’est ce que je vois pour ma part.
      Qu’il y ait une liberté d’interprétation sur ce genre de propos pose en soi un problème, pour ma part ce traitement viendra après celui du jugement des actes.

      Supprimer
    4. Après avoir hésité je réponds aux deux pseudo " rdt et cyclo " .
      Nous sommes sur le support Veille stratégique ET ce nom Veille qualifié de stratégique a une importance capitale immense et nous ne remercierons jamais assez Sylvain Ferreira de piloter ce site face à la censure patente et absolue en vigueur .
      De veiller à ce que le pire ne soit pas patent .
      De poser la question , si les palestriniens sont visés ou seulement les fascistes religieux islamiques est important au regard de la réponse d' Israël .
      De prendre en considération les multiples contacts avec les palestiniens et israéliens du siècle dernier et de ce début du XXI , les nombreuses tentatives de résoudre le conflit et de parvenir à une paix durable reconnue et appliquée sont en échec complet .
      Comme je suis en état de veille , il est assez évident que les palestiniens sont visés aussi et pas que ces fascistes/nazis/barbares .
      Parce que depuis de longues années l' OLP a été affaibli jusqu' à que ce hamas représente politiquement la majorité et à un attrait comme représentant la seule résistance . C' est tragique , car basé sur les pulsions de mort .
      Il y a t ' il une solution , une résolution pour la paix ?
      De mon expérience après avoir pris contact avec la représentante de l' OLP où des possibilités de dialogues de propositions et de résolutions seraient abordés à une condition de ne pas toucher un seul cheveu d' un israélien ...le lendemain mort d' un israélien ...échec sur toute la ligne ...c' est là que j' ai compris que les pulsions de mort balayaient tout .
      Un échec tragique .
      Qui voulaient capoter tout effort de paix , toute résolution ? L' Histoire y répondra !
      Ce sont aux Israéliens et Palestiniens de trouver une réponse mais comme j' avais avancé ceci il y a longtemps :
      1 - la bande de Gaza est intenable
      2- Création d' un Etat palestinien laïque à l' Ouest d' Israël par toute la communauté internationale avec toutes les finances mobilisées , comme nous savons que des centaines de milliards sont dépensés pour la guerre en UK-haine , là ce serait pour la vie et toutes ses pulsions
      3 - Recherche historique des causes du conflit pour plus jamais ça !
      4- enfin le meurtre des frères résolu , pour le religieux Israêl et Ismaêl en Paix .

      Supprimer
    5. M. B. Au risque de me refaire éjecté , votre analyse a comme beaucoup d'autres une vue très " terrestre" de la situation . Pour les uns cette terre est promise ( de la part de qui ?- a vous de répondre ..) , pour les autres c'est une terre conquise ( a qui et par qui ? encore a vous ...) Donc la réponse est vraisemblablement ailleurs car depuis le temps que ce petit bout de terre ( par rapport a notre monde bleu si minuscule ) est disputé , depuis le temps qu'on tente par tous les moyens de "créer"( plutôt bricoler ) une paix valable , étudiée par les grands du monde entier , on ne voit que de l'impossibilité . A qui la faute ? Qui n'en veut pas ? Qui fait tout à chaque fois pour que se soit un échec ? Je pense encore que les hommes devraient en être normalement capables mais pas ici , il y a qq chose qui doit être compris , admis et si soumettre . La sagesse manque cruellement dans les hautes sphères , comme de vouloir vivre en bonne intelligence avec des voisins sans avoir l'idée de leur nuire ...D'un pôle à l'autre , c'est , et se ne sera que ça ...la paix .

      Supprimer
    6. C'est difficile à vivre en paix avec votre voisin quand vous comptez dans une décharge tandis qu'il habite dans la maison qui appartenait à votre famille.
      1948: 900 000 Palestiniens expulsés, plus de la moitié de la population de l'époque. Assez difficile comme début pour vivre en paix non?

      Supprimer
    7. W- gil
      De poser toutes vos questions c' est d' y répondre ! La réponse est dans chacune de vos questions . Et vous les connaissez .
      les 4 points que j' avance ont reçu une réponse , j' ai diffusé ce texte à plus de cent camarades par mail avant publication sur VS et une seule réponse d' une amie , psychanalyste . Vous êtes le deuxième .
      Cf ma publication précédente .

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés