Israël/Palestine : situation le 8 octobre 2023 à 7h (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Militairement parlant, bon, très bien et après ?
    Il est clair que l'effet de sidération a fonctionné à priori sur un point de vue tactique, cela fait un point pour les gazaouis, mais sur un point de vue stratégique qu'est ce qu'on fait maintenant ?
    Les palestiniens du Hamas vont tous être obligés de se replier sur Gaza qui est un cul de sac car dans ton dos il y a la mer, pas terrible comme solution d'avenir.
    Les israéliens vont les pilonner aux canons automoteurs, avec des chars lourds de combat, des frappes aériennes à la bombe guidée, des drones, de manière très intensive.
    Rentrer dans la ville ??? Va bien falloir nettoyer quartier par quartier les bastions du Hamas, mais là attention aux pertes du côté israélien sinon cela va rappeler l'échec de l'opération "plomb durci" de 2008-2009.
    Je m'étais trompé sur un autre post j'avais mis 2007.
    Le Hezbollah va t-il reprendre le relais afin d'occuper plus fortement l'armée israélienne sur plusieurs fronts dans une opération combinée d'usure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'action du Hamas, semble un peu trop énorme pour n'être qu'un baroud d'honneur forcément prélude à de dantesques destructions, expulsions massives et massacres par Israël.
      Car effectivement, c'est ce qui va se passer si cette attaque n'est qu'un prurit d'exaspération.
      Si c'est calculé, alors il y aura une continuation dans l'escalade.
      Comme par hasard, le Hezbollah a bombardé trois sites Israéliens situés en zone contestée. Les Israéliens en retour ont bombardé le Liban.
      La vraie question maintenant est: "est ce que le Hezbollah souhaite maintenant une guerre avec Israël ?"
      Et celle qui suit: "dans quel but?"
      Pour l'instant, de ce que je vous, l'agenda est dirigé par le côté Palestiniens. Israël semble réagir

      Supprimer
    2. Et puis, comme vous l'avez souligné, j'ai aussi beaucoup, énormément de mal à croire que les services de renseignement Israéliens n'aient rien vu venir.
      Pour dire vrai, je n'y crois pas un instant. Les meilleurs systèmes électroniques et cybernétiques de suivi et traquage au monde, une IA extrêmement développée pour anticiper les personnes dangereuses avant même qu'elles le soient devenues, des milliers d'indics de tout poil, des centaines d'agents infiltrés. Tout ça capable de savoir quand Marwan X. va essayer de passer vers Tel Aviv avec une pétoire chargée. Et pas capable de voir les préparatifs d'un plan d'une telle ampleur?
      Non, pas un instant.
      Est ce que Bibi le véreux et sa clique de cinglés veut profiter de l'occasion pour échapper aux affaires et mettre en place le totalitarisme de leurs rêves ?

      Supprimer
    3. Pour moi la question est quel est le risque de contagion avec interventions extérieures selon vous ?
      Vous pensez que l'on va en rester à 3 protagonistes ?

      Supprimer
    4. Pimousse
      A mon humble avis, s'il s'agit d'une volonté du Hezbollah d'affronter Israël alors ce dernier mouillera l'Iran.
      S'il s'agit d'une volonté de Bibi et sa clique de faire passer leur idéal totalitaire...et les casseroles au cul..., ils mouilleront aussi l'Iran pour forcer Saoudiens et Emiratis à choisir leur camp.
      Encore une fois, des mauvaises évaluations de part et d'autre peuvent déboucher sur une véritable catastrophe.

      Supprimer
  2. Qui sait si Israel n'aurait laissé se perpétrer cette attaque, une telle défaillance des services de renseignement n'est pas du tout crédible.
    Afin de justifier une entrée en guerre, enfin, contre l'Iran.
    Laissant le Hamas donner plain pot dans le panneau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'y crois aussi mais je le demande si le Hezbollah ne cherche pas non plus l'affrontement en profitant d'une image désastreuse d'Israel salie par une répression insensée ( si ça arrive).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés