Lors d'une conférence en Suisse Jacques Baud a résumé le Mémorandum de Budapest de 1994. En fait, sous pression américaine sur Moscou, les USA ont voulu dénucléariser l'Ukraine des armes soviétiques. Ce n'est pas un traité, c'est juste un accord bilatéral de désarmement nucléaire. C'est en1997, qu'un traité d'alliance et d'amitié est signé entre Kiev et Moscou. Il engage Kiev à respecter les minorités ethniques russophones et de son côté Moscou s'engage è respecter l'intégralité des frontières de l'Ukraine. Donc depuis 2014, avec la guerre du Donbass, Kiev ne respecte plus ce traité puisqu'il tape sur les russiens du Donbass.
En 2019, lors de la campagne présidentielle ukrainienne, il y a Zelensky qui est le candidat officiellement déclaré pour la paix en Ukraine. Afin de rendre la candidature de Zelensky inefficace pour la campagne électorale et son but pacifique poursuivi qui est la paix dans le Donbass, Porochenko, qui a déjà des ennuis judiciaires à l'époque, aboli ce traité signé en 1997 avec Moscou. Donc on voit bien que tout a été fait pour que la guerre soit déclarée entre Moscou et Kiev. En 2021, à la conférence de la sécurité à Munich, Zelensky déclare devant une assemblée otanienne qu'il faut que l'Ukraine se nucléarise militairement, on appréciera la volte-face du comédien président.
En attendant, Poutine a gagné sa bataille contre les oligarques russes, car ils rentrent pratiquement tous au bercail avec le rapatriement de leurs fonds venant de l'Occident et réinvestissent leur fortune dans des projets en Russie ce qui dynamise encore plus l'économie russe. Voilà une des conséquences des 14.000 sanctions envoyées contre Moscou.
Effectivement, wikipédia est assez conforme à ces propos. Heureusement que Mr Baud est là pour remettre du contexte sur ce conflit. Pour les sources, voir wiki (les documents sont signés ONU donc traduits en français) : - https://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_Lisbonne - https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_d'amiti%C3%A9_russo-ukrainien Quelle arnaque cette guerre ! D'ailleurs on notera que le Bélarus a retrouvé des armes nucléaires après s'être déclaré nuclear-free 25 ans plus tôt et que le président n'a pas changé entre temps .. https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=https%3A%2F%2Ffas.org%2Fspp%2Fstarwars%2Fcrs%2F91-144.htm
Lors d'une conférence en Suisse Jacques Baud a résumé le Mémorandum de Budapest de 1994.
RépondreSupprimerEn fait, sous pression américaine sur Moscou, les USA ont voulu dénucléariser l'Ukraine des armes soviétiques. Ce n'est pas un traité, c'est juste un accord bilatéral de désarmement nucléaire.
C'est en1997, qu'un traité d'alliance et d'amitié est signé entre Kiev et Moscou. Il engage Kiev à respecter les minorités ethniques russophones et de son côté Moscou s'engage è respecter l'intégralité des frontières de l'Ukraine. Donc depuis 2014, avec la guerre du Donbass, Kiev ne respecte plus ce traité puisqu'il tape sur les russiens du Donbass.
En 2019, lors de la campagne présidentielle ukrainienne, il y a Zelensky qui est le candidat officiellement déclaré pour la paix en Ukraine.
Afin de rendre la candidature de Zelensky inefficace pour la campagne électorale et son but pacifique poursuivi qui est la paix dans le Donbass, Porochenko, qui a déjà des ennuis judiciaires à l'époque, aboli ce traité signé en 1997 avec Moscou.
Donc on voit bien que tout a été fait pour que la guerre soit déclarée entre Moscou et Kiev.
En 2021, à la conférence de la sécurité à Munich, Zelensky déclare devant une assemblée otanienne qu'il faut que l'Ukraine se nucléarise militairement, on appréciera la volte-face du comédien président.
En attendant, Poutine a gagné sa bataille contre les oligarques russes, car ils rentrent pratiquement tous au bercail avec le rapatriement de leurs fonds venant de l'Occident et réinvestissent leur fortune dans des projets en Russie ce qui dynamise encore plus l'économie russe. Voilà une des conséquences des 14.000 sanctions envoyées contre Moscou.
Rectificatif c'est 17.000 sanctions à ce jour contre la Russie.
SupprimerEffectivement, wikipédia est assez conforme à ces propos. Heureusement que Mr Baud est là pour remettre du contexte sur ce conflit. Pour les sources, voir wiki (les documents sont signés ONU donc traduits en français) :
Supprimer- https://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_Lisbonne
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_d'amiti%C3%A9_russo-ukrainien
Quelle arnaque cette guerre ! D'ailleurs on notera que le Bélarus a retrouvé des armes nucléaires après s'être déclaré nuclear-free 25 ans plus tôt et que le président n'a pas changé entre temps ..
https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=https%3A%2F%2Ffas.org%2Fspp%2Fstarwars%2Fcrs%2F91-144.htm