Ukraine : situation le 15 octobre 2023 à 8h30 (Military Summary)

 

Commentaires

  1. Selon les informations obtenues par ses services de renseignement, les États-Unis ont affirmé que la Corée du Nord avait livré plus de 1 000 conteneurs d’équipements militaires et de munitions à la Russie. Un matériel destiné à soutenir la guerre menée par le Kremlin en Ukraine.

    Kiev a plus de mal à obtenir un soutien financier de la part de ses alliés occidentaux, a déclaré samedi le ministre ukrainien des Finances Serhiy Marchenko, en marge du Fonds monétaire international (FMI). « Je vois beaucoup de fatigue, je vois beaucoup de lassitude chez nos partenaires, ils aimeraient oublier la guerre mais la guerre continue, à grande échelle ».

    Alors que la guerre avec la Russie fait rage, l’Ukraine a besoin d’obtenir un soutien financier occidental pour combler un déficit budgétaire de 43 milliards de dollars en 2024, d’où sa présence à Marrakech pour rencontrer les pays donateurs ayant participé aux réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, sous la présidence du Comité monétaire et financier international (CMFI).

    L’armée russe a poursuivi ses assauts samedi 14 octobre 2023 sur la ville d’Avdiivka, dans l’est de l’Ukraine, avec des bombardements si violents que les équipes d’urgence n’ont pas été en mesure de récupérer les morts dans les bâtiments détruits, a déclaré le chef de l’administration militaire de la ville.

    L'Ukraine devra utiliser des missiles de longue portée américains périmés : https://www.capital.fr/economie-politique/lukraine-devra-utiliser-des-missiles-de-longue-portee-americains-perimes-1481474

    L'Ukraine a acheté 2 000 drones chinois pour mettre la pression sur l'armée russe : https://www.capital.fr/economie-politique/lukraine-a-achete-2-000-drones-chinois-pour-mettre-la-pression-sur-larmee-russe-1481930

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour relativiser, 1000 container c'est 500 000 obus de 155 mm...
      Un mois ou deux de consommation Russe.
      Ceci dit pour illustrer les monstrueux problèmes logistiques. Surtout des uns et des autres.
      Un truc qui ne cesse de m'étonner c'est quand j'apprends que des trains de ravitaillement ukrainiens ,des trains, arrivent sur Adveevka.
      Il y a un truc qui faudrait m'expliquer. Comment une route, et pire encore, une voie ferrée, peut elle fonctionner peinard et amener ses cargaisons à moins de 20km du front dans un univers saturé de drones de surveillance.?
      Si quelqu'un veut bien m'expliquer.
      En attendant, je me rappelle les "experts" pro-Russes qui ricanaient au début du conflit en disant que l'armement de l'OTAN ne pourrait jamais arriver au front. Ça valait bien les "experts " OTAN et leur pénurie annoncée d'obus et missiles russes.
      Quelle foire aux pignoufs.

      Supprimer
    2. "j'apprends que des trains de ravitaillement ukrainiens ,des trains, arrivent sur Adveevka".
      Mais est-on sûr de cette information ? J'ai du mal à le croire.
      Quelle serait alors l'explication la plus rationnelle, sachant que dans votre message vous éliminez naturellement celle du manque de visibilité grâce aux drones etc...

      Supprimer
    3. Peut être qu'il y a un dilemne : si tout est cassé pour les défenseurs actuels alors en retour tout sera cassé pour les futurs défenseurs si le terrain change de main ? C'est vrai que laisser le ravitaillement sur une zone aussi critique est surprenant (bombardement permanent sur Donetsk). L'autre raison plausible est que si vous laisser "une autoroute" pour l'attaquant alors celui-ci prends ses aises et le jour où vous voulait faire cesser sa chaîne logisitique, vous la connaissez depuis la source et sa méfiance sera faible. Peut-être que l'attaquant ne jugez pas mature son attaque jusque là et voulait garder l'ennemi en visibilité ? Ce qui est aussi étrange c'est que côté russe on a l'air d'y laisser pas mal de ressource pour attaquer entre les mines et l'artillerie+drone, si ajoute un ravitaillement qui à durer jusqu'à peu : à voir si les résultats sortent rapidement ou si il s'agit de fixer une partie de l'AFU.

      Supprimer
    4. Pour Avdiivka, la seule explication c'est de continuer à broyer l'armée ukrainienne en faisant un point de fixation, laisser une route libre pour le ravitaillement, la voie ferrée en activité pour continuer à vider les arsenaux ukrainiens et donc continuer à vider l'Otan.
      Si toutes les pièces d'artillerie ukrainiennes sont dirigées vers les russes pour tenter de les repousser en attendant ils ne tirent pas sur les civils de Donetsk, toujours cela de gagner.
      Par contre toute la ville est fortifiée, cela va encore durer un bout de temps, faut pas rêver, avec peu d'hommes et du ravitaillement, les ukrainiens peuvent tenir et voir venir.
      C'est la précision des bombardements russes qui va faire le travail de sape cet hiver.

      Supprimer
  2. bonjour cher ami
    beaucoup se sont bien trompés, je vous l'accorde, mais vous reconnaissez vous même que vous ne comprenez pas pourquoi l'approvisionnement des ukrainiens arrive encore...
    Moi non plus.
    Les "pignoufs" ont donc certaines excuses.
    Pas les menteurs invétérés, les stipendiés et les incompétents.
    La plateaux de télé Français seraient bien vides s'ils n'étaient pas la.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très cher Araucaria. Quel plaisir de vous lire. Vous êtes trop rare ici.
      Ceci dit, mon accusation en pignouferie ne s'adressait pas pas aux quidams comme nous qui, sans prétention aucune exposons suppositions et cogitations. Non, je parle de ceux qui se partaient d'expertise et pontifiaient à qui mieux mieux. Et là, il faut avouer que cette guerre a été une véritable champignoniere.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés