Israël/Palestine : tensions en Cisjordanie - 30 octobre 2023 (Al Jazeera)


 

Commentaires

  1. Selon certaines estimations, il y aurait 1200 tunnels à Gaza creusés par le Hamas ces dernières années, représentant 500 km de souterrains répartis sur 400 km2.
    Ce conflit semble partir lui aussi sur la longueur puisqu'aucune négociation n'est concevable, à part celle concernant la libération des otages.
    Seule une lutte à mort en est la règle au détriment de tous les civils habitant y compris en Cisjordanie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont décidé de,non pas tuer 2 millions d'êtres humains ,mais les faire cyniquement mourir, de faim, de soif, de manque de soins, de terreur, et ne leur laisser le choix que de forcer la frontière avec l'Egypte.
      Nous assistons , non pas à un crime de guerre, mais à un génocide, juridiquement un crime contre l'humanité.
      Et que propose Macron? D'utiliser les moyens militaires français pour taper sur le Hamas. Dieu merci, cette inepte proposition a été traitée comme elle le mérite : avec le plus affiché mépris.

      Supprimer
    2. Je vis dans l'étonnement décidément ..Depuis 2008 on y tourne a plus de 2 MDS de dollars d'aide par an .
      Cette zone n'est pas la seule enclavée , loin de la , en Europe et dans le monde il y en a entourés par un ou plusieurs autres . Portugal Suisse , Monaco , Andorre etc , etc ...Imaginons qu'avec des aides ils creusent leurs pays jusqu’à y faire des galeries sur plusieurs centaines de kilomètres dans le seul but de faire la guerre à leurs voisins et d'acheter des armes ... avec des habitants toujours dans la précarité , peu d'infrastructure et qui y vivent difficilement .
      Là on nous montre des galeries maçonnées avec des salles sur plusieurs niveaux ??? Mais ça représente un boulot de dingue tout ça au lieu de développer des usines ,des centrales , des égouts , de distribuer l'eau ...Et de faire du commerce comme tout les pays enclavés le font et qui parviennent à vivre en paix avec les autres grâce à leur travail ( et là on voit qu'ils sont capable de faire de gros travaux) ... Qu'est ce qui empêche de rechercher le bien être de son pays , qu'est ce que je ne vois pas ou ne comprends pas dans cette affaire si ce n'est que la haine détermine tout et en devient le moteur ?
      Évitez moi ,je vous prie, les rabâchages minables de la mono pensée , j'aimerais lire qq chose de plus oxygéné .

      Supprimer
    3. C'est une guerre de civilisation, le Hamas n'a que faire des Palestiniens, la Palestine n'est qu'un prétexte pour enflammer le monde Arabe. Mauvais calcul, les dirigeants Arabes ne sont pas prêts à la Guerre Sainte...Trop d'intérêts sont en jeu...Il y aura encore beaucoup de bruits et de fureur (Mélanchon), mais ça n'ira pas plus loin, l'Oncle Sam y veille...

      Supprimer
    4. Bonjour à tous. Cela fait des mois que je vous suis, ayant connu Monsieur Sylvain par l'intermédiaire de ''vu du Droit'' je l'ai naturellement suivi ici, et j'avoue que les éclairages des différents commentaires des lecteurs m'ont tout de suite séduits...cependant il serait souhaitable je pense pour que l'ambiance reste courtoise que la question de Gaza ne soit considérée que d'un point de vue géopolitique et militaire, car dans ce conflit les avis donnent vite lieu à exacerbation stérile des disputes de points de vues subjectifs ...donc d'accord avec WGil, Revenu de Tout vous êtes super intéressant à lire donc par pitié continuez de nous faire réfléchir de manière plus mesurée comme vous le faites à l'accoutumée sur d'autres sujets.

      Supprimer
    5. Selon mon amie russe, il y a de l’Ukraine derrière ce qu’il s’est passé au Daghestan.

      Supprimer
    6. Gaza n est pas un pays enclavé, c est un getho une prison à ciel ouvert où sont entassés 2,5 millions de personnes. Pas question pour elle de commercer ou d avoir des contact économique ni étatique avec l étranger .Tout est payé par les instances internationales et tout est géré par les forces occupantes ...si les l.on reproche aux palestiniens de combattre selon des pratiques terroristes ,alors donnons leur des armes ,aidons les à avoir une armée,des blindes ,deswavions ,etc...il n y aura pas de génocide à gaza mais sans doute une épuration ethnique à bas bruit ...

      Supprimer
    7. Poutine a fait récemment une tournée au Daghestan, cela n'a pas posé de problème particulier. Encore une fois, les russes se sont montrés prudents avec la question israélienne, ils ont une quinzaine de millions de musulmans en Russie et 20% de la population israélienne est d'origine russe. Ils discutent actuellement avec une délégation du Hamas pour la libération des otages d'origine russe.
      Cependant, les relations avec les musulmans n'ont rien à voir avec les nôtres. Poutine visite les mosquées, parle aux musulmans, adresse des courriers officiels aux mouftis. Cela fait 500 ans qu'ils cohabitent, il n'y a pas d'immigration, ils se connaissent, cela n'ira pas loin. La hantise de Poutine c'est l'intégrisme religieux islamiste qui mettrait en péril l'équilibre de la fédération de Russie, comme avec les Tchétchènes islamistes qu'il a matés dans la deuxième guerre de Tchétchénie.
      Encore une fois, Kiev ne comprend pas le fonctionnement russe.
      Mais Kiev abrite des islamistes Tchétchènes qui combattent contre les Tchétchènes de Kadyrov depuis le début des hostilités et avec les nazillons du pouvoir, l'extrémisme est une association naturelle ainsiq ue la russophobie.
      On a vu ces affrontements entre ces deux factions déjà en Syrie à partir de 2015. A mon avis les Tchétchènes séparatistes islamistes sont à la manœuvre dans cette tentative de déstabilisation.

      C'est comme le Hamas, il ne fera pas d'attentats revendiqués chez nous, il est géolocalisé sur Gaza, son fief, qu'il tient depuis 2007.
      Il ne veut pas entreprendre un expansionnisme islamisme dans d'autres pays. Faire des attentats en ce moment, je pense qu'il est réellement occupé avec les attaques israéliennes sur Gaza et sa notoriété n'est pas au beau fixe dans le monde , à part dans quelques pays musulmans mais on ne peut le soutenir ouvertement à l'Onu.
      Refaire des attentats autre part n'arrangerait pas sa cause à l'international en ce moment.

      Pour la question du conflit au Proche-Orient, c'est logique que tout le monde s'enflamme un peu, notre double langage fait des victimes innocentes depuis pas mal de temps sur la surface de la planète. A Gaza, on assiste impuissant tels que nous sommes, à un commencement d'épuration ethnique, un désastre humanitaire, qui s'il continue va commencer à ressembler à une tentative de génocide.
      Quant aux crimes de guerre on les voit en direct.
      Cela met les nerfs à vif, c'est humain.

      Supprimer
    8. W-gil, j'ai lu, relu votre commentaire - Votre comparaison physique à Monaco et Gaza est osée - Mais bon...
      Désormais, je comprends que tout aille si bien dans ce bas monde !!!
      Merci pour cet éclairage !

      Supprimer
    9. @ZECHE
      Billet intéressant de Gabriel Cluzel dans Face à l’info en ce moment qui fait état de cet Islam séculier du Daghestan, et celui importé depuis 20 ans par l’ouverture du pays et les étudiants partis dans toutes les universités du Maghreb et du Moyen Orient.

      Supprimer
    10. @Cyclopède
      Merci, je vais m'y rendre.

      Supprimer
    11. Je laisse passer ...
      Les évènements sont suffisamment tristes et diviseurs pour ne pas faire le petit malin .
      Les force engagées deviennent importants et les USA augmentent leur capacité tout autour et cela ne devrait ce faire qu'avec une garantie " BRICS" à mon sens , tout le monde y a des intérêts pour ne pas bloquer le commerce

      Supprimer
  2. Il y a lieu de remettre en question un adage désormais établi : les actions du 7 octobre sont l'oeuvre de 4 organisations palestiniennes, le Hamas majoritaire, le jihad islamique, le FPLP et le FPLP-CG. Seule une enquête sérieuse va déterminer, en vue d'une justice crédible, qui s'est attaqué aux civils Israéliens et autres. La flambée médiatique avec le titre ISRAËL VS HAMAS vient tout droit de la censure militaire israélienne en vue de présenter le conflit comme tel, et cacher les massacres de masse des civils innocents palestiniens, ou les mettre en second plan. La réalité est différente, il s'agit bien d'une guerre de massacres Israël vs Palestine : horrible !
    @W-gil
    Le HAMAS avant d'être dominé par les frères musulmans était un mouvement hétéroclite. L'Olp dominait, ces islamistes étaient unis contre les laïcs. Ce n'est que vers 2000-2005 que les frères musulmans ok NT pris le leadership et ont écrasé les autres...islamistes sauf le Jihad, qui des le départ fonctionnait a part.
    C'est faux l'aide ''est pas détournée, le financement n'a jamais tari, au contraire, les Emirats du Golfe ont mis des milliards et des milliards et maintenant l'Iran
    ..en plus.
    Vous semblez négliger ces notables islamistes milliardaires qui fonctionnent en dehors des circuits officiels. Ils sont très riches, beaucoup de fric....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce territoire fait 40 X 7 km environ , soit sur une surface qui correspond à l'un de nos petits départements. Et la guerre coûte si cher .Les choix de Macron nous coûte , on le sait et on va se la farcir ...
      Je ne lis que ce qui passe sur internet et les aides ( occident 2MDS de $ /an en hausse ) et hors occidents qui seraient, elles , en baisse de 50/100 pour arriver à 500 millions de $ . Vous avez sans doute des sources plus pointues . Mais je ne les ai pas et je cherche à comprendre en synthétisant les infos disponibles . Les jugements de l'histoire se feront plus tard , qui a fait quoi , pour le moment l'important serait de sauver des innocents .

      Supprimer
    2. Et on sait que ce sont les vainqueurs qui (re)font l'Histoire.
      Ça ne sera pas la même, en 2050, si elle devait être enseignée à la madrasa de la grande mosquée de Notre-Dame de Paris ou à la yeshiva Golda Meir de Ramalah.

      Supprimer
    3. On dirait que l'histoire se déroule en couche superposée . La bande de Gaza c'est l'ancien pays des philistins . A une époque Goliath , provoque ceux d'en face , les insultent eux et leur dieu . Ça ne moufte pas en face . Sauf qu'un jour un morpion lui balance un caillou en plein front et l'immense bonhomme tombe raide .
      L'idiotie aujourd'hui est de prendre position depuis chez nous pour l'une des causes dont l'origine ,mal connue , n'est pas maitrisable , les français ont cette habitude . Nos GG pensent qu'il faut se faire entendre parce que moi , tu vois, je pense que machin , c'est lui qu'a raison , et l'aut'e on le connait c'est un fumier ...Le langage des petites gens qui reste au fond de la gorge et qui dans la colère explose .
      En vérité , qui connait quoi ? Qui voit plus loin que ce qui est déjà annoncé et matérialisable aujourd'hui .

      Supprimer
  3. Les notables islamistes, qui achètent des mouvements pour ennuyer Israël mais qui ne font toujours rien pour les palestiniens. C'est intéressant d'apprendre que 4 mouvements seraient dans cette action.

    RépondreSupprimer
  4. Ah bon, y aurait il aussi de la corruption au M.O.? Je peine à croire cela.

    RépondreSupprimer
  5. Y aurait il une arrière pensée relative aux trois ou quatre puits pétroliers et gaziers situés en zee israélienne et hmmmm palestinienne ? Risques économiques ou terroristes?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés