Ukraine : situation le 11 octobre 2023 à 9h30 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Le drone russe Lancet a frappé le SU-25 ukrainien à 70 km du front comme el MIG-29 de la dernière fois. Avant ces engins frappaient à environ 40 km du front.
    Visiblement les russes les ont bien améliorés, c'est confirmé ave cette frappe réussie.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends mal cette obsession de prendre des villes - des bourgades en fait. Rommel, en mai-juin 1940, évitait les villes dès qu'il constatait une résistance significative. Il préférait contourner, quitte à reprendre l'attaque depuis une autre direction, moins défendue.
    Pour les missiles type NLAW ou Javelin, les servants sont très exposés. Ils tirent à découvert. Soit la zone où doit porter l'attaque et d'où peuvent provenir ces missiles, la saturer par des bombardements adaptés diminuerait le risque en tuant ou choquant les tireurs en poste.
    Mais foncer droit dans le mur semble être la règle, et tant pis pour les pertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AVDIIVKA est un cas particulier.
      C'est là où depuis 9 ans l'artillerie ukrainienne bombarde les civils de la ville de Donetsk parce que c'est un point haut.
      C'est aussi le bastion ukrainien le plus fortifié du Donbass car il était déjà tout près de la ligne de front quand les hostilités ont commencé en 2014. C'est un point tactique à haute valeur topographique, car qui tient les hauts, tient les bas et pour l'artillerie ukrainienne c'est tout bénéfice si on peut dire les choses ainsi.
      Quand les russes ont commencé leur opération militaire spéciale, ils ont bien pris le soin d'éviter le Donbass sinon la force d'inertie de leur offensive allait se briser sur ces fortifications et tout ce serait transformé en fiasco militaire.
      Faut bien se débarrasser de cette menace, le moment est venu et c'est le travail de sape des bombes planantes russes qui préparent le terrain.

      Supprimer
  3. Quand on lit les propos de Revenu de Tout mais certainement parti de rien, oui, cela confirme mon intuition : réseaux sociaux == réseaux asociaux. Fin de l'expérience après confirmation. Vous n'êtes pas obligé de publier. Triste fin pour votre site, vous laissez faire et c'est bien dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez préciser de quels propos il s'agit?
      Merci

      Supprimer
    2. Cher Casimir.
      Si vous parlez de la véhémence avec laquelle il m'arrive de m'adresser à d'autres commentateurs( que par ailleurs j'aime bien), vos avez totalement raison.
      Ce ton ne sert à rien et est même contre-productif.
      C'est probablement du à une impuissance à exprimer une émotion particulièrement vive du à un autre commentaire.
      Généralement, je n'en tiens pas rigueur à ceux qui me disent vertement que je viens de dire une grosse connerie.
      Il est vrai qu'on pourrait expliquer sans monter sur ses grands chevaux pourquoi un propos anodin nous a révolté.
      Mais sachez que derrière ce bouillonnement désagréable il n'y a ni arrogance ni certitude de détenir la vérité.
      Le vieux chien hargneux aboie, mais ne mord pas.
      Cordialement

      Supprimer
    3. Personnellement je viens régulièrement sur ce site depuis que je l'ai découvert il y a environ deux ans et si j'interviens très peu, je lis attentivement notamment les commentaires et parmi ceux-ci les propos de Revenu de Tout me paraissent souvent lucides et pertinents. Je ne comprends pas très bien cette remarque sur l'asocialité.

      Supprimer
    4. Bah, j'ai tendance à trop monter dans les tours. C'est très con et pourtant je fais attention. Et ça s'arrange pas avec l'âge. Genre vieux con atrabilaire. 😂

      Supprimer
    5. C'est quand même dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.
      Mais dès fois cela colle au fond. C'est comme cela il faut faire avec.
      Mais rien ne remplace l'expérience qui donne la hauteur de vue.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés