Israël/Palestine : situation le 19 octobre 2023 à 15h (Rybar)


Secteur Nord :

▪️ Les forces palestiniennes ont de nouveau attaqué la périphérie d'Ashkelon ; selon des données préliminaires, les systèmes de défense aérienne israéliens ont intercepté des tirs.

Frontière avec le Liban :

▪️ Des militants du Hezbollah ont lancé deux missiles antichars en direction du kibboutz Manara.

▪️ Tsahal a bombardé les zones frontalières du sud du Liban : des explosions se sont produites à proximité de Kafr Qila, Mays al - Jabal et Labun.

Bande de Gaza :

▪️ L'armée de l'air israélienne, avec le soutien de l'artillerie, continue de mener des bombardements massifs sur la bande de Gaza : des images de bâtiments résidentiels détruits et d'enfants morts sont diffusées dans les médias arabes.

▪️ La mort de Jamila al-Shanti a été signalée, c'est le quatrième membre du bureau politique du Hamas à être tué depuis le début du conflit.

▪️ Les troupes israéliennes ont de nouveau bombardé la frontière de Rafah : au moins 46 personnes ont été tuées dans la ville en une journée, dont une femme enceinte de sept mois.

Cisjordanie :

▪️ Les détentions massives de Palestiniens radicaux se poursuivent dans la région : plus de 80 personnes ont été arrêtées et les maisons de terroristes présumés ont également été détruites.

▪️ Le nombre de prisonniers en Israël depuis le début du conflit est passé de 5,3 mille personnes à 10 mille - une partie importante d'entre eux ont été arrêtés lors de manifestations en Cisjordanie.

▪️ Les affrontements les plus violents avec les forces de sécurité ont eu lieu dans les régions de Naplouse, Tulkarem, Ramallah et Hébron.

Contexte politique :

▪️ Le Premier ministre britannique Rishi Sunak est arrivé en visite à Tel Aviv, où il envisage de discuter avec les autorités israéliennes de l'aide humanitaire pour la bande de Gaza et de l'évacuation de la population civile de l'enclave.

▪️ La Russie a envoyé 27 tonnes d'aide humanitaire à l'Égypte pour la bande de Gaza à bord d'un avion spécial du ministère des Situations d'urgence.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/53407

Commentaires

  1. Évacuation de l'enclave.
    Tout est dit.

    RépondreSupprimer
  2. Evacuer l'enclave, des gars du Hamas s'échapperont avec les réfugiés et referont une antenne ailleurs, comme en Cisjordanie.
    Décapiter le Hamas, c'est peine perdue, c'est comme un hydre.
    Par contre vider Gaza de ses civils pris entre deux feux, par des autres moyens que militaires, il faut la coopération des états voisins et c'est pas gagné, l'Egypte et la Jordanie ne sont pas chaud.

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement j'en ai ma claque de ces politiques à 2 balles qui jouent avec nos vies. On parle d'envahir un état souverain sur la base que celui-ci héberge des terroristes..Dans ce cas là, l'Arabie Saoudite aurait du être envahi à de multiples reprises et le Qatar rayé de la carte pour son financement répété aux factions les plus allumées de la péninsule puis les USA : Pinochet, les contras, le Vietnam..l'état qui a commis le plus d'exactions des 80 dernières années ! On a déjà eu l'Afganisthan qui a payé collectivement pour 13 saoudiens, le gouvernement irakien balayé sur le bon vouloir du tyran Bush.. ça suffit les millions de morts pour faire plaisir aux fachos de Washington, de Jérusalem, de Rihad, de Londres. Si ils veulent aller se castagner, qu'ils y aillent seul d'homme à homme. A chaque fois ce sont les civils qui paient gratuitement de Palestine, d'Israël, d'Afganisthan, de Libye, du Dombass, du Darfour, du Chili. J'en ai ma claque de ces soit disant démocrates qui sont les pires des chacals. NOT IN OUR NAMES !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une partie du nord de la France est impropre à l'agriculture 1 siècle après la fin d'un conflit à la con. En ce moment on essaie encore de nous faire passer pour des chiens avec la soit disante "dette écologique". On a en Ukraine chaque jour des avions qui tournent en rond, des chars Abrahms qui consomment autant que des préféectures en France, des sorties d'avions quotidiennes en Israël pour tirer sur des civils, 2 portes avions USA qui ne fonctionnent pas avec les éoliennes.. mais vous avec votre diesel vous êtes un criminel et vos enfants devraient vous cracher dessus dixit EELV. Et puis quand les BRICS demandent de façon répété des pourparlers de paix bien sûr c'est mal (la Russie s'étant même abstenue pour qu'on ne puisse pas l'accuser de faire de la récup politique). Si on devait envoyer quelqu'un à la CPI, c'est tous les présidents des USA depuis au moins 20 ans pour les saccages qu'ils font à travers le monde. Et nous leur marionnettes.. je vois rouge aujourd'hui, ça m'exaspère, l'impression d'être seul dans une société de maboule

      Supprimer
    2. C'est un peu plus pire cette fois-ci parce que tu as un gouvernement israélien composé d'extrémistes adoubés par Washington et l'UE d'un coté et en face des fondamentalistes religieux intégristes prêts à mourir pour leur cause. D'habitude on met le souc chez les autres, mais là c'est un des nôtres qui a pris cher cette fois.
      Entre les deux, comme toujours, une population innocente qui va en prendre plein la tête. Un épisode d'épuration ethnique vient de commencer avec la transhumance forcée de la population palestinienne au Nord de Gaza, vers le Sud où il n'y a rien, c'est à dire pas d'aide humanitaire pour le moment et ils ne pourront s'échapper.
      Comme je l'ai rappelé pour un israélien mort ou blessé c'est 20 palestiniens qui prennent le même tarif. C'est pas fini.

      Supprimer
    3. Ce n'est pas un des notre : Nethanyaou représente ce qui se fait de pire en politique. Si il veut mourrir qu'il y aille seul avec tous les fanatisés de sa clique. Faut arrêter avec l'occident : les allemands n'étaient pas tous nazis et ils ont payés la connerie de leur "élite". Cependant ils ont été suffisament courageux pour avoir tenté d'assiner le petit autrichien fou un bon paquet de fois. On va pas laisser faire ces dégénérés une fois de plus. Bon il y a une sacré répression en France depuis les gilets jaunes mais il doit bien y avoir un plan B que les regarder benoitement détruire tous ce qu'ils touchent ?

      Supprimer
  4. Le 11 septembre aux USA => choc et effroi => vengeance contre les terroristes désignés, Patriot Act, guerre en Afghanistan, Irak, Syrie et ailleurs, réélection de Bush junior, gros budget pour le complexe militaro-industriel => réaffirmation de la suzeraineté étasunienne.

    Gaza 2023... le même scénario se répète en Israël. "Scénario" car tout cela semble scénarisé.

    Donc je suis sceptique sur les explications standardisées et orientées déversées par les médias, autant sur cette dernière crise que sur la guerre en Ukraine et le 11 septembre aux USA. Manipulation de dimension hollywoodienne à chaque fois ? Pas certain, mais entre le possible et le probable. Quant à dire "l'Histoire jugera", ce serait bien naïf.

    RépondreSupprimer
  5. Le père de Benjamin Nétanyahou a été le secrétaire de Zeev Vladimir Jabotinsky, natif d’Odessa et fondateur de la droite israélienne. Voici ce que déclarait non Jabotinsky mais un cadre de son parti sioniste en 1938 :
    « Il faut créer une situation où la vie d'un Arabe ne vaudra pas plus que celle d'un rat. Comme ça, tout le monde comprendra que les Arabes sont de la merde, que nous sommes nous et non eux les véritables maîtres du pays ».
    Je cite juste Wikipédia. N’est-ce pas cela qui se réalise, avec une accélération récente du processus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément en Ukraine il y a un nid d'extrémisme, ce pays est le trait d'union de la haine internationale et du suprémacisme en tout genre.
      Excepté qu'après 1938, date à laquelle l'Etat d'Israël n'existait pas, tout a basculé pour les juifs de ce pays. L'auteur de ces écrits c'est à dire l'arroseur fut copieusement arrosé par la même haine qu'il déversait sur les autres.
      Dans son écrit, on notera le mot rat, lui-même employé par la propagande nazie appuyée par des films de l'époque afin de qualifier les juifs.

      Ce n'est pas qu'un mot, mais c'est aussi une association d'idées qui a fait disparaitre 6 millions de personnes juives. En effet, l'acide prussique désinfectait les cales des navires car c'était un raticide puissant abondamment utilisé à l'époque.
      C'est sous le nom de Zyclon-B que cet acide prussique fut utilisé contre les êtres humains. L'idée de départ étant le mot rat.
      Comme quoi les comparaisons entre un être humain et un animal peuvent finir en chaos absolu. Voilà ce qui se passe quand vous commencez à mettre sur un même pied d'égalité les hommes et les animaux, c'est pas moi qui l'écrit c'est Georges Orwell.

      Cependant tout ce drame humain a constitué l'idée de départ de la fondation de l'Etat d'Israël voté à l'ONU en 1947.

      Néanmoins, tout récemment, on a entendu le ministre de la défense israélien les qualifier d'animaux, certes en voulant plutôt qualifier les terroristes du Hamas ayant commis des atrocités sur la population israélienne.
      Mais étant donné qu'il autorise à déverser des bombes sur des civils innocents dans la bande de Gaza, on se demande si ce qualitatif n'était pas à destination de plus de monde, d'ailleurs même Biden l'a relevé dans son discours.
      Mot repris également par Zelensky, qui est d'origine juive, en qualifiant les russes et les russiens du Donbass et de la partie orientale de l'Ukraine.

      Malheureusement ce ne se sont que des faits et j'aimerais si je pouvais ne pas écrire cela. Le drame c'est que nous couvrons les exactions de tous ces gens en fermant les yeux, pire en les subventionnant comme dans les années 30.

      Le mal se répand par l'inaction des hommes de bien, mais quand les hommes de bien ou plutôt s'autoproclamant du côté du bien répandent le mal, qu'est ce qui se passe Docteur ?
      On a l'impression qu'un cycle d'apaisements vient de s'achever définitivement, et qu'une spirale infernale de destructions vient de s'enclencher pour notre plus grand malheur à tous.

      Supprimer
    2. Très clairement, on a affaire à des fous dans les 2 camps. J'ai laissé tombé pour ma part les justifications des 2 camps. Comme l'a présenté Asselineau (on se demande bien pourquoi on ne l'invite jamais celui là), aucun des 2 camps ne supporte la présence de l'autre. Ceux qui font un pas de côté pour tolérer l'autre sont rapidement assassinés. Les partenaires (Qatar, USA) font gentiment monter les pires des extrémistes (Nethanyaou, Hamas). Si Israël veut réaliser un génocide, qu'il le dise ouvertement. Si le Hamas veut commettre des attentats c'est la même. Que nous prenions parti pour ces extrémistes est inadmissible. La seule bonne position c'est celle des BRICS : désescalade et pourparler pour arriver à une solution. Après ça vend moins d'armes. Mais comment justifier que pour 200 otages on est >200 morts dans un hôpital ? C'est pareil pour l'Ukraine : si l'assassin notoire de Boris Johnson n'avait pas décidé seul de la destruction du Donbass, ça ferait depuis belle lurette que les civils pourrait aller ceuillir des paquerettes à Zaporija.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés