Israël/Palestine : attaque de colons en Cisjordanie (Al Jazeera)


 

Commentaires

  1. Voilà ce qui se passe quand deux systèmes de pensée extrémistes se rencontrent et que la haine est transmise de génération en génération.
    Ils viennent de remettre 100 balles dans la tirette pour que cela continue, encore et encore.

    Les colons israéliens bien remontés à bloc idéologiquement parlant s'approprient les terres palestiniennes en Cisjordanie au mépris du droit international, et les chassent dans tous les sens du terme.
    Rien n'est jugé apparemment en termes judicaires quand un meurtre est commis.
    A la fin c'est : Que le meilleur gagne la partie !!!

    Al Jazeera est financé par le Qatar, c'est pas un secret, c'est un fait, alors en face ils montrent des vidéos du massacre du Hamas afin de légitimer leurs vengeances.
    C'est la guerre des médias, la guerre psychologique est ouverte aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ce qui arrive quand des colons venus d ailleurs s installent sur un territoire appartenant à une population autochtone, transformée en une sous humanité sans droit ,sans existence légale ,parquée dans des réserves, comme les indiens d Amérique : on connaît comment cela c est terminée...il suffit de jouer la montre ,mais cette fois ci cela risque d être plus difficile qu avec les sioux...

      Supprimer
    2. J'ai regardé pas mal d'intervenants sur le sujet, mais en réalité les actions du Hamas avait pour but aussi et surtout de réveiller la rue arabe.
      De mettre, les dirigeants arabes devant leurs responsabilités et devant la communauté populaire arabe internationale, ce qui déstabilise tous ces régimes en réalité.
      La cause palestinienne est de toute manière instrumentalisée par tous les acteurs de la région, le devenir des palestiniens tout le monde s'en fout dans le fond car c'est juste un prétexte, mais pas la rue arabe, donc il faut que les gouvernements régionaux fassent un minimum afin de calmer les foules agitées.
      C'est l'Egypte qui est visée en réalité, qui en pâtit le plus, ou plutôt le régime d'Al Sissi, le seul pays arabe qui a reconnu le Hamas comme groupe terroriste et qui ne veut pas le retour des frères musulmans au pouvoir.
      Elle vient d'être forcée d'ouvrir ses portes à Raffah, aux estropiés de la bande de Gaza dans un premier temps, mais cela risque de monter en pression ces prochains jours. Des élections doivent avoir lieu en Egypte prochainement et le gouvernement n'est pas du tout rassuré.

      Quant à l'Iran, c'est elle la maîtresse du jeu, le pivot central de l'affaire, tout le monde lui téléphone en ce moment pour retenir le Hezbollah. La Chine, la Russie, les USA, sont d'accord pour que la milice chiite libanaise se manifeste, mais reste tranquille, pas de zèle inutile, pas trop de vagues.
      Et c'est ce que va faire l'Iran, retenir son molosse, car elle a tout à y gagner, en ce moment tout le monde lui mange dans la main. Alors elle va pouvoir achever sa bombe atomique peinardement et après on la laissera tranquille pour de bon.

      Pour Erdogan, il a déjà fait le job, il a parlé à la rue arabe, il a dit qu'il était avec elle, alors qu'il a des contacts avec l'Israël via l'Azerbaïdjan car Tel Aviv fournit des armes à Bakou. Il est déjà sorti de l'ornière en tant que frère musulman.

      Supprimer
  2. Je fouillais sur le site pour retrouver d'anciens messages ...En relisant Michel Berdagué j'y ai vu une belle lucidité ( 10/10/23 )
    Nous voulons la paix , mais comme dans tous les matchs, il y a immédiatement des partis pris , des déclarations et des provocations qui enveniment .
    Russie /Ukraine ? La France est où la dedans , même pas à côté ; Palestine /Israël ? Depuis des décennies qu'on y met notre grain de sel ou de sable , enfin qu'on s'en mêle et on y apporte quoi ? Je suis à la limite de dire ..on importe quoi la dedans ? Comme dans notre jeunesse à table , la paix c'est d'abord le silence ...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être, mais l'inverse n'est pas certain.
      Le silence n'est pas forcément la paix ou celle du consentement, de la soumission, des cimetières.
      Je reste persuadé que face à un adversaire comme un Israël occidentalisé, la meilleure arme aurait été la résistance passive. La voie de Gandhi ou de ML King.
      Avec une non-violence active, résolue, prête au martyr, ce problème serait déjà réglé, et pour le mieux, et depuis des décennies déjà.
      Là, on est dans un schéma de vendetta avec haine, peur, et griefs innombrables de part et d'autre.
      S'echarper sur les causes est effectivement futile.
      Mais ce n'est pas une raison pour laisser passer les justifications et projets qu'on réprouve.
      Pour moi, Hamas et colons c'est kif-kif. Mais le Hamas n'est pas la Palestine et les colons ne sont pas Israël.

      Supprimer
  3. Je vois une différence évidente au niveau des 2 conflits. Celui du traitement médiatique hémiplėgique pour le premier, alors que sur le second les opinions et traitements sont visibles, et accessibles. Cela ne sous estime pas les mouvements de désinformation et de propagande, mais au moins tout à chacun n’a pas à se « pariariser » derrière un VPN pour aller chercher un regard different.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés