Israël/Palestine : situation le 24 octobre 2023 à 15h (Rybar)


Secteurs nord et est :

▪️ Les forces palestiniennes au nord de la bande de Gaza sont restées inactives et n'ont pas lancé de roquettes vers des cibles traditionnelles comme Ashkelon et Ashdod.

▪️ A l'est, il y a eu une fusillade à la clôture dans la zone de Kisufima pendant la nuit. Le bosquet adjacent est devenu une zone problématique. La question de savoir pourquoi le bosquet n’a pas été abattu demeure.

Frontière avec le Liban :

▪️ Les bombardements mutuels entre le Hezbollah et Tsahal se poursuivent. Le Hezbollah tente de désactiver les systèmes de communication et de surveillance aux postes frontières israéliens. Tsahal répond par des frappes d'artillerie et de chars, avec la participation occasionnelle de l'aviation.

▪️ Les frappes aériennes israéliennes ont ciblé des zones peuplées telles que Maroun al-Ras, Aytarun, Tell an-Nhas et Sarda.

▪️ Dans l'après-midi, une fusillade a éclaté entre des soldats de Tsahal et des inconnus dans le secteur du kibboutz Mitzgav Am.

Bande de Gaza :

▪️ Tsahal mène des frappes massives contre diverses cibles dans les zones peuplées du secteur, notamment Khan Yunis et Rafah, où il est conseillé aux Palestiniens d'évacuer.

▪️ L'artillerie et l'aviation de Tsahal sont actives dans le nord de Gaza. Le nombre de blessés après minuit se compte déjà par dizaines. Les Palestiniens prétendent que seuls les civils sont touchés, ce qui n’est pas loin de la vérité compte tenu du réseau de communications souterraines.

▪️ L'armée de l'air israélienne a mené plusieurs frappes aériennes, notamment à proximité d'hôpitaux. Un immeuble de grande hauteur situé en face de l'hôpital Al-Wafa à Gaza a été touché, ainsi qu'un bâtiment adjacent à l'hôpital Al-Amal à Khan Yunis.

Cisjordanie :

▪️ L'Autorité palestinienne poursuit sa campagne d'arrestations massives en Cisjordanie.

▪️ Des détentions ont eu lieu à Yabad, Ramallah, Atar, At-Tareem, Al-Khader, Beit Fajar et dans plusieurs villages.

▪️ Dans certains endroits, les tentatives d'arrestation ont dégénéré en affrontements et fusillades. La paix a été maintenue à Hébron, dans le camp de Shuafat, à Naplouse, à Burin, à Talluz et à Al-Badhan.

Contexte politique :

▪️ Lors d'une visite en Israël, le président français Emmanuel Macron a annoncé la mort de 30 citoyens français à la suite d'une attaque du Hamas le 7 octobre.

▪️ Le Premier ministre libanais Najib Mikati a effectué une visite surprise au quartier général de l'armée dans la ville de Sur au sud du Liban.

▪️ Diverses organisations s'inquiètent de la situation humanitaire dans la bande de Gaza, où les hôpitaux manquent de carburant et de médicaments.

▪️ Le Hamas a libéré deux femmes israéliennes âgées pour des « raisons humanitaires ».

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/53568

Commentaires

  1. Et maintenant Macron qui nous deshonnore et ridiculise un peu plus avec ses mamours au criminel Netanyahou et son inepte déclaration de se servir de la coalition anti-,Daesh contre le Hamas.
    C'est quoi le programme? Les rafales qui bombardent les civils de Gaza?
    Tsahal et la Navy ça suffit pas à combattre 20000 gars du Hamas?
    A part nous faire passer pour des clowns partout et de nous faire hair par l'intégralité du monde musulman, y compris les 15 millions chez nous,ça sert à quoi une proposition aussi débile ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La France est menée par un individu d'âge mental 16 ans, qui n'écoute personne, ne prend conseil de personne, sait tout, a tout inventé et qui gouverne en monarque absolu, un pays, grand consommateur d'ours en peluche et de bougies, complètement amorphe !
      Les français l'ont voulu et "revoulu", ils l'ont.

      Supprimer
    2. La France a la plus grande communauté musulmane, chinoise, vietnamienne, juive et arménienne de toute l'UE, on doit prendre des pincettes quand on s'exprime afin de na pas froisser les individus. Il existe des autres canaux pour faire passer sa voie, on n'est pas obligé de s'exposer médiatiquement et de prendre partie en jouant sur la fibre émotionnelle. Sinon on se Libanise et cela se termine mal.

      Supprimer
    3. Je constate que les gros médias comme le monde et beaucoup d'autres journaux sont obligés de s'excuser d'avoir diffusés de fausses infos !!!! Ce serait bien de passer au moins ce message

      Supprimer
    4. @W-gil quel message ? de quoi parlez-vous ?

      Supprimer
  2. On peut employer l'arme nucléaire entre des Etats quand on estime que nos centres vitaux sont menacés ainsi que l'existence de son pays et de ses citoyens.
    Mais contre la bande de Gaza et le Hamas, le Hezbollah, des milices chiites comment faire, on ne peut employer l'arme nucléaire ???
    La Cisjordanie est colonisée par des colons israéliens, ce ne sont pas des Etats, ce ne sont tout au plus que des protos Etats, on ne peut utiliser l'arme nucléaire.
    L'Etat libanais est pratiquement mort et contaminé depuis plus de 50 ans par de milices armées propalestiniennes, la Syrie essaie de survivre après 12 années de guerre qui n'est toujours pas terminée, la Jordanie ne veut surtout pas de réfugiés palestiniens comme les égyptiens et ne menacent pas l'Etat d'Israël, ils ont fait la paix avec elle dans la région.
    Seul reste l'Iran, l'ennemi héréditaire, mais qui ne tient pas non plus à ce que les choses s'enveniment.
    Qu'est ce qui reste alors aux israéliens ?
    Le Hamas à détruire, mais comment faire sans dommages collatéraux énormissimes parmi les gazaouis ?

    RépondreSupprimer
  3. Macron est arrivé à Ramallah, on équilibre la situation, c'est quand même mieux.

    RépondreSupprimer
  4. On est tous d'accord pour dire que Macron n'est respecté par personne, tant en France qu'à l'international. Il joue avec les fantômes de ce que fut la France sous de Gaulle et nous propulse à un niveau qui aurait dû être le notre à savoir un petit pays de 67M d'hab, sans resource extraordinaire et ayant choisi d'être un site touristique plutôt que de profiter de sa situation géographique avantageuse et de son héritage colonial. Il va voir une autorité palestinienne qui est décriée par sa population après avoir vu le chef des suprémacistes sionistes de la région.. difficile de faire pire. On l'a vu plus offensif quand il fallait ne pas reconnaitre l'autorité vénézuelienne ou syrienne.

    L'affaire arrive à point pour sauver Bibi et papy Biden, redorer militairement l'occident en écrasant une milice et profiter de la situation actuelles propices aux aventures militaires pour régler définitivement (on se croirait en 43..) le problème des 2 états. 1 axe Moscou-Téhéran-Rihad vient de voir le jour, les 1ers trains arrivent, l'OPEP+ fait des profits mirifiques, la Syrie se refait la santé. Très clairement, si ils avaient pu dissuader le Hamas contre de l'or il l'aurait fait. Donc je partage vos doutes sur l'événement fortuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne comprenons pas les problèmes en réalité. Nos dirigeants n'ont pas le niveau et donc ils sont reclus dans leur monde, d'où la phrase de Borell de l'UE, le jardin et la jungle.
      Macron en disant qu'il faut refaire une coalition armée contre le Hamas comme au temps Daesh, qui n'est toujours pas mort, ne comprend rien en réalité.

      En mars 2021, Biden fait un discours en disant que le monde se rapproche, mais pas dans les intérêts des USA et Washington l'a parfaitement compris, l'hégémon est menacé.
      D'où L'Ukraine pour diviser le monde en essayant de régner à nouveau en maître. A court terme ils ont réussi un beau coup, mais c'est plus problématique sur le long terme.

      Car dans le Proche-Orient, les USA sont virés pour le moment, et si les USA sont hors jeu, alors la suprématie de l'Israël est menacée à terme dans la région, d'où l'attaque du HAMAS pour redistribuer les cartes.

      La Chine envoie des bateaux de guerre dans la région, une première, et Poutine est toujours le seul à parler avec tout le monde en ce lieu.
      Le monde change et les arabes doivent saisir la balle au bond, vont-ils le faire pour solutionner leurs problèmes ? C'est ce qu'on va voir.

      En 2012, nous encouragions officiellement l'Israël avec ses offensives et ses actions dures sur les civils de la bande de Gaza. Quelques semaines plus tard, Mohamed Merah déclenchait sa vendetta sur une école juive.
      Avec le professeur mort à Arras, on en est toujours au même point, on ne grandit pas car nos élites n'ont pas le niveau intellectuel pour comprendre et agir avec intelligence et finesse.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés