Israël/Palestine : situation le 23 octobre 2023 à 16h (Rybar)
Secteurs nord et est :
▪️ Les factions palestiniennes ont lancé des roquettes sur Mafqaim et Ashkelon.
▪️Le Hamas a bombardé Beer Sheva et une série d'explosions s'est produite près de la ville.
▪️ Les militants ont annoncé une attaque de deux drones sur les bases israéliennes de Hatzerim et Tzeelim. L’armée israélienne a signalé avoir intercepté les deux drones.
Frontière avec le Liban :
▪️ Tsahal a bombardé la zone des fermes de Chebaa et les combattants du Hezbollah ont lancé des frappes à la périphérie de Shlomi. Les défenses aériennes israéliennes ont été activées à Margaliot et Acre.
▪️ Le Hezbollah a officiellement annoncé la mort de 27 membres du groupe depuis l'escalade du conflit.
▪️ Un camp de tentes a été installé au kibboutz Kfar Ha-Maccabi pour les résidents évacués du nord du pays.
Bande de Gaza :
▪️ L'armée de l'air israélienne a mené l'une des frappes les plus puissantes des 17 jours de conflit, détruisant des dizaines de biens civils, notamment des bâtiments résidentiels et des mosquées.
▪️ Au moins 27 personnes ont été tuées lors d'un seul des vols à Jabaliya.
▪️ Dans la matinée, Rafah a essuyé des tirs, entraînant la mort de plus de 20 personnes. Cependant, dans l'après-midi, un troisième convoi transportant de l'aide humanitaire pour l'enclave est passé par le poste de contrôle.
▪️ Les Israéliens ont annoncé qu'un groupe de soldats de Tsahal est entré dans l'enclave pour rechercher et libérer les otages. Selon les dernières informations, le Hamas détient 222 personnes captives.
Cisjordanie :
▪️ Il y a des affrontements dans la région, avec 70 personnes arrêtées pendant la nuit à Bethléem, Jéricho, Hébron, Ramallah et Tulkarem. Toutefois, ces protestations n’ont pas conduit à une "nouvelle Intifada".
Contexte politique :
▪️ Des soldats des forces spéciales allemandes GSG9, spécialisées dans le sauvetage d'otages, sont arrivés (https://t.me/rybar/53518) à Chypre.
▪️ Dans le segment arabe, des images ont été publiées (https://t.me/rybar/53533) montrant des armes antichar du Hamas introduites clandestinement depuis l'Ukraine.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/53536
On annonce 5000 morts et 16.000 blessés dans la bande de Gaza en 17 jours de frappes aériennes consécutives. Autant que la guerre du Donbass en sept années.
RépondreSupprimerLes israéliens n'y vont pas de main morte.
Une interview explosive de Bassem Yousseff un cardiologue egyptien vivant aux USA.........https://www.youtube.com/watch?v=WX_zJgrrqMU
RépondreSupprimer