Israël/Palestine : opération israélienne "Epées de fer" - 7 octobre 2023 11h (Al Jazeera)


 

Commentaires

  1. En temps normal, c'est l'Israël qui rentre dans la bande Gaza, mais là c'est le monde à l'envers, c'est la bande de Gaza qui rentre en Israël. Les temps changent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhaaaa, vachement efficace le dôme de fer...
      Si les vieilles petoires du Hamas passent, qu'est ce que ça sera quand le Hezbollah va s'y mettre...

      Supprimer
    2. ZECHE -
      Compte tenu de la disproportion de forces, ne pensez-vous pas qu'israël va purement et simplement reprendre la bande de gaza? Les conditions dans lesquelles cela va se passer seront déterminantes.
      Cette attaque va compliquer le rapprochement d'israël avec l'arabie saoudite et les émirats d'une part et reléguer le conflit ukrainien en 2eme place dans les médias d'autre part, ce qui n'arrange pas du tout zelensky.
      La réaction des usa va être intéressante à observer. Je ne vois aucun avantage pour eux à glaner dans cette opération...

      Supprimer
    3. Moi, c'est la réaction du Hezbollah qui m'intéresse si Israël se remet à massacrer des Gazaouis.
      Et les missiles et drones du Hezbollah sont d'un tout autre calibre que les petoires du Hamas.
      Dans l'analogie de la corrida, dernièrement, je parlais des banderilleros.
      Nous y voilà.

      Supprimer
    4. Il faut savoir que la dernière opération terrestre israélienne dans la bande de Gaza en 2007, en la saucissonnant, a été un échec.
      Ils n'ont pas pu couper la tête du HAMAS qui est sponsorisé par l'Iran.
      Pourtant ils sont les spécialistes des guérillas urbaines, ils s'y connaissent, ils sont aguerris à cette fonction, mais la dernière fois cela n'a pas fonctionné, ils étaient repartis bredouille. Echec de l'opération et depuis ils ont abandonné.
      Ils se sont réfugiés dans la technologie et leur dôme de fer.
      Sauf que la petite quantité à très cher en parlant des roquettes d'interception israélienne ne suffisent pas à contrer toutes les roquettes du HAMAS qui saturent la zone avec des centaines voire des milliers de roquette non guidées peu onéreuses. Ils connaissent ce qu'on connu les ukrainiens à Kiev cet hiver avec les drones iraniens envoyés par les russes.

      Après, les israéliens bombardent au petit bonheur la chance pour faire quelque chose, mais étant donné les KM de souterrains et réseaux d'égouts qui existent, les planques dans les immeubles, c'est quasi impossible, l'armée israélienne c'est plus le savoir faire de WAGNER en combat urbain récemment.
      C'est taper militairement sur des civils dans les territoires occupés avec des blindés ou disperser des manifestants qui sont peu armés avec du matériel High Tech.
      On retrouve les techniques otaniennes contre des islamistes dans le désert.

      Sur des images on voit des commandos du HAMAS arriver avec des parapentes tandem liquider les postes de sécurités israéliens. C'est hallucinant.
      Mais ce n'est rien, ils ne se sont pas encore mis aux drones kamikazes.
      Cependant, ce ne serait tarder dans la bande de Gaza si les israéliens viennent les chercher. Sauf que les israéliens maîtrisent le drone eux aussi mais en zone urbaine ??? C'est beaucoup plus compliqué que dans les plaines ukrainiennes.

      Supprimer
    5. Ça sent la provoc à plein nez. Problème, qui?le Hezbollah? L'Iran n'a , à ma connaissance, actuellement aucun intérêt à un embrasement de cette région. Bien au contraire. Ou alors mettre les Saoudiens et Emiratis à l'épreuve des faits.
      Ou tout simplement les Gazaouis n'ont pas envie d'être enterrés vivants sur l'autel des intérêts des uns et des autres et mettent les pieds dans le plat pour mettre chacun face à ses responsabilités.
      Genre, quitte à crever, on ne crèvera pas dans le feutré.

      Supprimer
  2. Bon sang mais c'est bien sûr, ce sont les 50 ans de la guerre du Yom Kippour (1973-2023) qui a donné le premier choc pétrolier. Enfin c'était pas le premier pour nous ,il fut établi contre nous en 1956 par les pays arabes après l'intervention militaire réussie sur le canal de Suez.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés