Ukraine : situation le 12 octobre 2023 à 9h30 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Si bakhmut est une cible symbolique pour le régime de kiev, qu'en est-il d'avdiivka?
    Vont-ils risquer de laisser enfermer les 4 brigades qui y sont stationnées?
    vont-ils envoyer tout ce qu'ils ont de disponible dans ce secteur du front?
    Je suis surpris par le manque de réactions ukrainiennes de ce côté là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ukrainiens sont à l'économie. Régime pain sec et eau à la spartiate.
      Par contre ce sont les russes qui vont commencer à avoir de la casse comme ils sont repassés à l'offensive sur cette ville qui est une véritable forteresse pouvant subir un siège de longue durée sans problème.

      Supprimer
    2. Cher ami, on ne doit pas avoir les mêmes sources.
      Erwan Kastel parle de violentes contre-attaques ukrainiennes et de renforts qui ne devraient pas tarder.

      Supprimer
    3. Zelensky vient d'affirmer que Washington continuera à le soutenir quoi qu'il arrive.
      Mais ils diminueront l'aide quoi qu'il arrive car il n'y a plus grand chose dans les réserves otaniennes.
      Je ne connais pas leurs réserves j'aurais dû mettre des points d'interrogation.
      En tous les cas, si on voit que les russes laissent une route libre d'accès, c'est reparti comme à Bakhmout, mais en moins important.

      Supprimer
    4. ZECHE et RdT -
      Je vous relate ma discussion de cet a.m avec mon ami colonel fraichement retraité de l'armée ukrainienne.
      Celui-ci me raconte, écœuré, l'histoire de son voisin (appelons le Igor) de 57 ans, appelé au début de l'été (2023) à rejoindre une brigade d'infanterie mécanisée de l'afu.
      Igor a fait son service dans les années 90. Il a péniblement atteint le grade de sergent junior (c'est un grade dans l'armée russe et ukr) à l'issue de son temps sous les drapeaux. Il s'entrainait surtout à tailler les crayons comme gratte papier dans un régiment de soutien logistique (il en faut, je suis d'accord) et avait quand même appris un peu de compta, métier qu'il exercera en quittant l'armée et jusqu'à son appel en juillet dernier (en fait il était au chômage, l'usine dans laquelle il travaillait ayant brûlé).
      Bref, il intègre le dépôt de la brigade et est tout de suite accueilli par le capitaine de la compagnie. Un mec de 24 ans, manifestement très inquiet, et qui 2 mois plus tôt venait de recevoir son diplôme de maitrise en gestion commerciale avant d'entamer sa formation d'officier de 3 mois (manifestement inachevée) prodiguée, moitié en anglais, par des instructeurs canadiens et anglais. Là, le pitaine annonce à Igor que, compte tenu de son expérience, il est promu lieutenant et qu'il est heureux de pouvoir compter sur des chefs de sections qui ont de la bouteille.... les autres lieutenants de la compagnie, fraîchement promus, sont dans la même situation.
      Effectif de la compagnie : 97 hommes (il y a des trous dans la raquette)
      Moyenne d'âge : 49 ans
      La remise à niveau a duré 2 semaines.
      Igor est revenu au dépôt la semaine dernière avec ce qui reste du bataillon. Il est maintenant capitaine (après 3 mois sur le front) puisque le capitaine a été vaporisé dans son poste de commandement. ils ne sont plus que 23 sur l'effectif de départ.
      Il attend les nouveaux...
      Ah, j'oubliais, Igor est diabétique (type 5, c'est le moins grave, mais quand même)...
      Voilà !

      Supprimer
    5. C'est la fin. C'est tout, mais cela va durer encore, on a simplement remis en route un cadavre sous perfusion depuis l'été 2022. Une dernière, un inspecteur américain qui devait établir une enquête sur l'utilisation des armes américaines en Ukrainien a été retrouvé mort à Kiev.

      Supprimer
    6. Lysandre
      C'était tellement évident depuis plus d'un an déjà. Un tas de civils en uniforme ne fait pas une armée. Un tas d'armement , même puissant, même sophistiqué, ne fait pas une armée.
      Je l'ai dit ou redit ici depuis un an et plus, une armée de 100 000 hommes, c'est 3000 lieutenants, 800 capitaines, autant de commandants, lieut co et colonels et une bonne cinquantaine de généraux. Tout ce petit monde connaissant parfaitement l'intégralité du matériel que ses hommes utilisent, totalement compétent dans des domaines aussi divers que les communications la topographie, les systèmes d'armes adverses, les opérations combinées.
      Rien qu'en France, après 2 ans de prépa, il y a 3 ans à Coet plus un an d'application. On considère que 4 ans après on peut passer pitaine et avec encore de l'école de guerre on peut passer commandant 6 ans après.
      On ne forme pas des officiers en trois jours. Ni même en un an.
      Et l'Ukraine n'a quasiment plus d'officiers digned de ce nom depuis un bon moment déjà.
      Pour info, ces cons d'Anglais qui se prennent pour des phénix, pour dire à quel point de nullité ils sont tombés, leur programme d'école d'officier de Sandhurst est de...44 semaines. Quelle fabrique à burnes.

      Supprimer
  2. Le couvercle se referme ...et comme c' est de là que les missiles tombaient sur des civils à Donetz , nous ne pouvons que nous réjouir .
    Par contre que faisaient ces instructeurs de Tsahal en Uk-haine avec des bandéristes pro - nazis , si l' information est vraie : https://anna-news.info/izrailskie-voennye-instruktory-pokidayut-ukrainu/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce qu'on sait c'est que l'Israël n'a pas envoyé d'armes en Ukraine à cause de ses trafics et de son niveau de corruption.
      Elle est restée neutre car 20% de sa population est d'origine russe.
      D'ailleurs ils avaient raison, une partie des armes du HAMAS provienne de la corruption en provenance du territoire ukrainien directement.
      Par contre envoyer des instructeurs militaires en Ukraine, ce serait une faute parce que l'Israël était un médiateur fiable en début du conflit avec Naftany Bennet.
      Si c'était le cas, les russes le savent et c'est pas bon pour eux.

      Supprimer
    2. Par contre, je viens d'apprendre qu'il y a eu des mercenaires israéliens se battant aux côtés des ukrainiens.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés