Israël/Palestine : situation le 11 octobre 2023 à 18h (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Pour continuer la discussion entamée dans la précédente vidéo sur le conflit au proche orient, une idée au hasard : la Palestine c'est le caillou qui emmerde tous le monde dans la région et surtout Gaza. Une solution : on laisse les extrémistes commettre un acte horrible, ça donne un super argument pour procéder en retour à une suppression de l'enclave en profitant du contexte actuel du laisser faire international. Comme ça les états arabes peuvent continuer leur rapprochement sans qu'on leur rabatte cette histoire de Gaza (faudra juste attendre un peu que l'actualité fasse oublier le sujet comme on vient d'oublier l'Arménie en quelques jours), Israël a une justification pour justifier ce dont les ultras rêvent depuis un moment et les extrêmistes du Hamas sont suffisament stupide pour ne pas comprendre qu'ils sont les acteurs d'une mauvaise farce. Et vu que tout le monde se moque royalement des palestiniens de Gaza, ils passeront pour collatéral. En quelques jours, la riposte a fait plus de mort que les massacres initiaux avec bombardements d'université, de banque, immeuble de civils... Dire qu'on fait tout un plat quand les russes n'auraient pas cibler un objectif militaire, là on est dans l'arrosage. Dans la matinal de France Inter ils ont mentionné que Tsahal n'irait pas dans Gaza car ils ne sont pas cinglés, comme les russes en Ukraine font attention à préserver leurs moyens. Par contre un siège de longue durée est plausible en attendant un transfert des populations (vers où ? ce sont les damnés de la Terre). Et l'actualité chassant l'autre, dans quelques jours tous le monde s'en fichera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait possible. Mais encore une fois je reste persuadé que les Russes ont mis leur veto aux projet de l'Iran et du Hezbollah et conjointement, que US et UE ont fait de même avec Israël pour l'évacuation sanglante de Gaza.
      J'ai l'impression d'une mauvaise scène de Tarantino ou Woo quand tous les mecs d'une pièces braquent la tempe du voisin. Gros silence.
      Genre, tu entre dans Gaza, Hezbollah envoie une pluie de missile ou de drone, Israël repond en attaquant Hezbollah et...Syrie aidé des USA, et là ça part en Réservoir Dog.

      Supprimer
    2. En fait, les palestiniens ne sont pas mécontents de tout cela car on reparle d'eux.
      Ne pas oublier la colère de Mahmoud Abbas qui s'est senti oublier récemment et qui a dû sortir les gros mots pour refaire parler de lui il y a quelques temps provoquant un tollé.
      Effectivement s'il y avait des rapprochements entre l'Arabie Saoudite et l'Iran plus l'Israël, les palestiniens et leur cause pourraient aller jouer aux billes.
      De même les terroristes du Hamas pourraient aller jouer aux osselets. Quant au Hezbollah c'est pareil sauf qu'il est sponsorisé à plein régime par l'Iran, donc il lui doit allégeance.
      Ils se tiennent par la barbichette en réalité l'un aidant l'autre dans sa lutte dès qu'il parle ou qu'il met une action en route.
      Sauf que le Hamas vienne de mettre la barre trop haut et on a du mal à les suivre du côté iranien. Mais l'Iran est plus son pourvoyeur d'armes que son financier, c'est le Qatar le banquier qui ne veut pas d'un accord de rapprochement entre l'Arabie Saoudite et l'Israël et pas d'un rapprochement entre l'Iran et l'Arabie Saoudite, les deux frères ennemis afin de proposer une autre voie sunnite par les frère musulmans concurrent du Wahabisme.

      Supprimer
    3. Si les prédictions stratégiques de France Inter concernant Israël sont de l’ordre de celles qu’ils ont lancé depuis 2 ans avec l’Ukraine, on sait au moins ou ne pas aller…
      Supputations pour le reste.
      Siège de longue durée ? Contrairement à Poutine, le temps ne joue pas pour Israël, aussi bien médiatiquement que politiquement, au sein de sa population comme à l’international.

      Supprimer
    4. Les américains ont laissé qq uns des leurs sur le tapis , et cette bavure risque de leur mettre de la moutarde dans le pif .. Porte avion dans le secteur ... Je ne crois pas qu'ils ont oublié les youyous du 11 septembre , c'est pas le genre .

      Supprimer
    5. Donc, si je vous comprend bien, Israel était au courant et a laissé faire pour profiter de l'occasion pour faire le ménage.
      Le problème est que tout fini par se savoir, surtout en Israel
      Jamais un gouvernement ne prendrait ce risque
      Même un cinglé comme Netan
      Trop de monde impliqué dans le renseignement
      Et comme on sait tous, les ex barbouzes adorent raconter leur vie
      La question que je me pose est la suivante: pourquoi le Hamas a déclenché cette attaque qui, il faut bien le dire, n'a servi qu'à tuer des civils et peu de soldats.
      Est ce simplement un dernier baroud sans espoir ou bien il y a une carte cachée ?
      Une arme bactériologique déjà en place ?
      Une bombe sale déjà implantée ?
      Allez donc savoir.
      Que va faire l'Iran ( ou le Hetz ) ?
      Et surtout, que va faire l'Égypte et l'Arabie ?
      Laisseront ils détruire Gaza ?
      Il y a quant même une opinion publique dans ces pays
      Et il y en une aussi en Israel
      Combien de temps avant la chute finale de Netan ?

      Supprimer
    6. Le rôle de Netanyahou reste ambigu. Il est le premier ministre, c'est à dire le patron de TOUS les services secrets d'Israël.
      C'est un ancien du Sayeret. Fine fleur du renseignement et action de Tsahal. Quelques amitiés doivent subsister. Il est en situation politique précaire.
      Concours de circonstances pouvant devant être pris en compte. En sus ses patrons us trouvent la situation , solution pour détourner les yeux et les aides à l' Ukraine. Affaire qui tourne vinaigre pour l'Occident. C'est donc commode pour un tas de responsables occidentaux.
      Quant aux terroristes qont commis cette horreur, qui sont ils dans l'organisation du Hamas? Certes pas une représentation d'une majorité. Ils savaient leur sort en y allant. Ils savaient que cela déclencherait l'e'fer sur Gaza.
      Alors qui est a la tête ? Qui a organisé cela sans se faire remarquer?

      Supprimer
    7. A histoire sans fin
      Je suis d'accord avec vous, le Hamas a monté une action ahurissante d'efficacité (dans l'horreur ok mais redoutablement efficace), et l'on voudrait croire qu'ils n'ont plus de cartes pour un 2eme tour? J'ai l'impression que ce serait grandement les sous estimer, comme d'habitude...
      Et c'est cet inconnu, cet imprévu qui m'interroge, missiles anti navires pour les PA US, bombe sale sur Tel Aviv, neutralisation (voire plus) de la centrale de Dimona, voire soutien iranien avec vraie bombe atomique à la clé???
      Le pire est possible, et l'on sait déjà que le Hamas s'accommode très bien du pire.
      Et qu'il n'y a pas beaucoup de parrains pour les arrêter.

      Supprimer
    8. @Histoire sans fin : hypothèse de travail. Ca me paraît grossier comme idée mais Bibi a les juges aux trousses, une opinion publique et mondiale proche de 0, les pays de la région historiquement ennemi qui rentre dans les Brics, la Syrie qui renaît, la Turquie qui prend de l'ampleur.. c'est presque une chance pour lui de s'acheter une virginité. L'opération terroriste est "une réussite" opérationnelle (même si avec 1500 pertes, en 2J ça ressemble plutôt une opération suicide à la Mr Z), derrière la stratégie n'est pas limpide. On est pas dans le secret des décideurs mais le soutien n'est pas massif à part quelques soutiens qui n'engagent en rien type Algérie, Tunisie & co. Il y a peut être des gains majeurs (documents nucléaires, militaires) mais ils vont perdre probablement quelques milliers d'éléments en 2 semaines donc une majeure partie de leur potentiel offensif.

      Supprimer
    9. @ neutralité
      Tout est possible avec bibi
      Mais je pense que même lui n'aurait pas risqué de taire de l'info crédible pour faire avancer son programme de nettoyage ethnique
      Imaginez si ça se savait ...

      Supprimer
  2. Bon, le p'tit père Poutine est colère.
    Après le Hamas et après Israël. Il vient de dire publiquement " si les hommes ont envie de se battre, qu'ils se battent entre eux. Mais qu'ils foutent la paix aux femmes et aux enfants. Et ça vaut pour les deux.".
    A bon entendeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une évidence. Que dire d'autre?

      Supprimer
    2. Réflexion qui a du sens car cela tombe sous le sens.
      Il a raison, ne pas mêler les civils pacifiques innocents malheureusement il y a des dommages collatéraux à chaque fois, les anciens parce qu'ils en ont bavé avant nous et ils ont droit à du repos bien mérité et à notre respect, les enfants parce que c'est l'innocence et ils ont le droit à un avenir décent qu'on doit leur laisser en héritage, et les femmes parce qu'elles protègent et elles donnent la vie, elles sont à la base de tout.
      Les hommes, s'ils ne sont pas contents, qu'ils règlent leurs comptes pour protéger ceux précédemment énoncés.

      Supprimer
  3. Il y a une chose qui m'étonne et dont personne ne parle, il semble que la première attaque du Hamas s'est déroulée également vers Nahal Soreq qui est le centre israelien de recherche nucléaire, situé à une quarantaine de km de gaza... https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_recherche_nucl%C3%A9aire_de_Nahal_Soreq

    Il semble que les combattants du hamas y aient pénétré, emporté quelque chose et tué quelques physisiens nucléaires en emportant d'autres en otage. Cette information est à vérifier mais si c'est le cas qu'ont t'ils emporté? pour les physiciens c'est indirectement une vengeance de l'Iran qui assassine les physiciens nucléaires iraniens. Si quelqu'un a des infos ladessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas d'infos, mais quand j'ai dit qu'ils sont capables, en brossant le tableau en très noir, de faire une bombe sale et bien voilà.
      De même j'ai dit que l'Iran va nous annoncer dans peu de temps qu'elle a la bombe atomique afin de garantir son inviolabilité territoriale pour éviter les représailles israéliennes.
      En tous les cas, avec des papiers de cette qualité et des otages ont peut faire du chantage et faire durer le plaisir si on peut dire.

      Supprimer
    2. La seule info que j'ai trouvé, assez ancienne et pas rassurante sur l'état de la centrale ! Bon après c'est normal de trouver des défauts sur des équipements anciens à l'aide de nouvelles technos mais quand c'est le nucléaire c'est vite monter en épingle. C'est dommage ils ont pas Mr Jadot chez eux pour aller jouer avec des drones et demander ensuite à repasser au charbon+ gaz de schistes USA
      réf. https://fr.timesofisrael.com/les-scientifiques-ont-trouve-1-537-defauts-dans-le-coeur-du-reacteur-de-dimona-rapport/

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés