On demande quand même quelques confirmation qu’il s’agit de civils. Vu la vitesse et le lieu ou ils courent, çà va être dur de faire croire à des écoliers ou des mères de familles…
C'est ce que j'ai dit, voilà ce qu'ils ont appris à faire ces dernières années. Du maintien de l'ordre sur des civils. C'est surprise surprise avec état de sidération pour le moment. Ils vont réagir mais ils vont sortir toute l'artillerie, pas de quartier.
RdT - Rien de mieux pour mobiliser le monde arabe... On repart 10 ans en arrière... Je suis d'accord pour le hezbollah, quand vont ils monter au créneau? Il faut aussi essayer de deviner la réaction d'erdogan. Il essaie depuis 6 ans de ressusciter l'empire ottoman en challengeant les saoudiens (opération séduction vis à vis des oulémas) et les pakistanais. C'était le rêve des partis baas, propulser un nouveau "saladin" et fédérer le monde arabo-musulman...
Autre question importantissime, la syrie a t'elle joué un rôle dans ce binz, sachant que si la syrie y a trempé les doigts, les russes sont à la manœuvre et ce serait alors une offensive proxy directement dans le jardin des américains. Gonflé mais balaise !
Il y a une chose de certaine... cette opération (qui couvait depuis un bout de temps) ne pouvait pas plus mal tomber pour les occidentaux...
Ce n'est pas une banderille, c'est un coup d'épée...
@Cyclopede Je ne parlais pas des militants. Je parlais de femmes et des enfants terrifiés, terrés chez eux et qui seront enterré et déchirés par milliers, car cette fois ci ce sera des milliers eu égard au nombre d'Israeliens morts, par des bombes et obus. C'est à eux que vont mes pensées comme aux femmes et gosses israéliens.
@Lysandre Je ne vois pas un instant les Russes ni les Syriens derrière ça. Même de loin. La Russie a bien trop de natifs et sympathisant en Israël et ce pays joue parfaitement le jeu avec elle. Et ce jeu est bien trop dangereux pour un acteur étatique. Des centaines d'Israeliens morts, chez eux. Ils vont être furieux et la colère va être biblique. Si les Gazaouis ne sont pas seuls, je ne vous que le Hezbollah derrière. Depuis des années il se renforce et d'équipe de missiles et drones de dernière génération. Nasrallah a dit à plusieurs reprises ses derniers temps que l'heure de l'humiliation avait sonné pour Israël. Imaginons. Israël repond de manière dantesque et massacre des milliers de civils, monde Arabe revolté, tout comme le monde musulman. Et tout le grand sud revolté et pas mal d'occidentaux horrifiés. La dessus, avec ou sans ultimatum, le Hezbollah fait tomber une pluie de missiles et de bombes sur Israël. Y compris sur les barrages et centrales nucléaires. Que reste-t-il à Israël ? Balancer une bombe atomique sur le Liban ? Sur l'Iran qui aura même pas bougé ? Israël mise à genoux avec des dizaines de milliers de morts par un acteur même pas étatique? Vous imaginez le signal? Et un désastre israélien serait un désastre occidental. Déjà, après la déculottée de 2006, Tsahal a pris un sacré coup à sa réputation. Là, on vient de voir que dôme de fer était un gros pipeau. Je crains que ceci n'échappe au contrôle. C'est tellement dingue que je crois vraiment à l'action désespérée des Gazaouis.
@RdT Bien pris, reste à savoir réellement deux choses, un les répliques de Tsahal ont elles été toujours/souvent/rarement/jamais disproportionnées et aveugles face aux attaques qui elles n’ont jamais laissė de doute quand aux choix de leurs cibles, deux ou se porte la responsabilité principale entre ceux qui commetent des dommages collatéraux et ceux qui utilisent à desseins ces populations comme boucliers (que celles-ci soient ou non de leur propres camps). Il me semble que la question se pose régulièrement, et il n’y a pas longtemps encore dans le conflit ouvert à nos portes il va y avoir 2 ans.
Le système de défense "dôme de fer" a été pensé pour contrer et détruire des armes modernes pas contre des nuées de roquettes, d' ULM et même des mobylettes. Oui les palestiniens ont envahi Israël avec des types armés sur des mobylettes !!!!!!!!!!
RdT - Votre analyse a du sens. Concernant les russes, si ils ne sont pas à la manœuvre, ils étaient forcément au courant et ils ont laissé faire... Le bordel qui va découler de cette attaque, et son extension géographique probable, sont difficilement imaginables
Peut-être aussi un petit rappel des Iraniens aux Russes qu'ils ne comptent pas être traités comme des partenaires juniors. Les Russes sont potes avec les Iraniens mais ils sont potes aussi avec les Israéliens, le quart de la population est d'origine Russe. Si le feu s'étend à la Syrie, les Russes ne vont pas tarder à être dans une merde noire. Avec des dilemnes imbitables.
@Cyclo Cher ami, quand je vois quelqu'un écraser la gueule de l'autre dans la boue avec sa botte tout en lui crachent dessus et en encourageant les enfants et nabots à venir lui faire les poches et lui cracher dessus aussi, je ne me pose pas le genre de question que vous posez. Il y a un oppresseur, il y a un opprimé.
@RdT Je trouve dommage que vos analyses fines, comme la plus récente sur la position Russe et sa relation avec l’Iran et Israël soient quelquefois noyées par des amalgames, du tout venant comme la réflexion bas de gamme sur la rangers et le petiot. D’une, il me semble qu’à toutes exception faite que l’on peut trouver dans toute armée, les exactions de Tsahal ne sont pas plus généralisées que celles de nos CRS dans les banlieues, sauf évidemment à croire des gens comme LFI qui du relativisme à l’excuse permanente (sociale, religieuse ou raciale), justifient les actes les plus barbares. Je ne positionne pas vraiment les Israéliens comme des Américains méprisant toute opposition ou résistance à coup de tapis de bombe, d’une part de leur culture, mais surtout de leur pragmatisme, tout aussi développé que ces derniers, les invitant à ne pas faire n’importe quoi à ceux qui sont aussi leurs voisins. Voila une différence essentielle qui fait qu’on ne conduit pas une guerre, même permanente, quand on est à portée de baffe. Il y a une importante communauté arabe en Israël, qui est plutôt satisfaite de son statut, présente à toutes les strates de la société (sans que l’inverse n’existe évidemment tout autour dans le bassin), il serait vraiment intéressant de revenir sur l’évolution de cette communauté depuis quelques décennies, et surtout en comparaison de ce que son devenues celles de la Cysjordanie et de Gaza. Il me semble que la main mise des partis de plus en plus radicaux pour devenir uniquement des mouvements terroristes n’est pas incontournable dans la dégringolade de la situation des derniers. Je n’oublie pas non plus dans celle-ci le rôle de soit disant amis qui à l’instar de ce mouvement, n’ont aucun scrupule à jouer avec les populations. Pour le Hamas, celui-ci est parfaitement conscient qu’Israël n’est pas vraiment dans la pratique du tas de bombe, puisqu’il a pris soin de faire un bon petit stock d’otages. On pourra toujours rétorquer que c’est uniquement parce que ce sont des compatriotes, mais en comparaison à une « armėe » qui utilise à dessein la sienne , j’y verrai toujours une supériorité humanitaire. Il y a un domaine dans lequel les Israéliens sont à la ramasse dans leurs affrontements, c’est bien la guerre de la communication, là on ne peut retrouver la patte de nos amis Britanniques, sont vraiment paris très vite…
Cyclo Vous avez raison. Mais un certain Jésus a dit " ce qui vit par l'épée meurt par l'épée" Et depuis ce funeste jour de 95 ou un calotin dément a assassiné Rabbin, Israël ne vit que par l'épée.
@Cyclo C'est dur de trouver des raisons. Et l'affectif joue beaucoup dans le sentiment que cette attaque du Hamas est une révoltante action terroriste ou une explosion compréhensible( je n'ai pas dit "justifiée" ou "juste") suite à la goutte de trop consistant à voir Al Assad envahit par des centaines de colons juifs( protégés par l'armée)se livrant ensuite à des pogroms dans le quartier arabe. Imaginez vous 2000 musulmans faisant irruptions dans la chapelle Sixtine molestant et humiliants le Pape, les clercs et les croyants présents puis se répandant dans le Vatican en bousillant les boutique et cassant la gueule aux passants? C'est ce qu'il s'est passé jeudi à Jérusalem dans l'indifférence totale des médias occidentaux.
@RdT J’ai passé près de deux ans à l’est de la RdC, la ou avaient eu lieu un massacre de plus de 6 millions de morts dans l’indifférence médiatique totale. Il m’a fallu ce vécu pour comprendre que la couverture ou non médiatique ne reflète en rien de la justice d’un combat. Et connaissant l’orientation idéologico-politique de nos media, particulièrement en France, l’information non relayée de ce qu’il se serait exactement passé dans Jerusalem jeudi dernier. Je suis d’accord avec vous pour dire que l’affect influe énormément dans nos réactions individuelles, et d’ailleurs on demande à nos media et nos dirigeants de savoir passer au-dessus. Dans votre propos c’est surtout le terme oppresseur opprimé qui m’ a fait tiquer le plus, çà a été si souvent servi dans les deux dernières annėes pour dissuader de toute réflexion…
Et voilà, le grand massacre qui recommence. Quel héroïsme. Bombarder des civils. Ça c'est de la troupe d'élite coco.
RépondreSupprimerOn demande quand même quelques confirmation qu’il s’agit de civils. Vu la vitesse et le lieu ou ils courent, çà va être dur de faire croire à des écoliers ou des mères de familles…
SupprimerC'est ce que j'ai dit, voilà ce qu'ils ont appris à faire ces dernières années.
SupprimerDu maintien de l'ordre sur des civils. C'est surprise surprise avec état de sidération pour le moment. Ils vont réagir mais ils vont sortir toute l'artillerie, pas de quartier.
Pauvres Gazouis, c'est le ciel qui va leur tomber sur la tête.
SupprimerRdT -
SupprimerRien de mieux pour mobiliser le monde arabe... On repart 10 ans en arrière...
Je suis d'accord pour le hezbollah, quand vont ils monter au créneau?
Il faut aussi essayer de deviner la réaction d'erdogan. Il essaie depuis 6 ans de ressusciter l'empire ottoman en challengeant les saoudiens (opération séduction vis à vis des oulémas) et les pakistanais. C'était le rêve des partis baas, propulser un nouveau "saladin" et fédérer le monde arabo-musulman...
Autre question importantissime, la syrie a t'elle joué un rôle dans ce binz, sachant que si la syrie y a trempé les doigts, les russes sont à la manœuvre et ce serait alors une offensive proxy directement dans le jardin des américains. Gonflé mais balaise !
Il y a une chose de certaine... cette opération (qui couvait depuis un bout de temps) ne pouvait pas plus mal tomber pour les occidentaux...
Ce n'est pas une banderille, c'est un coup d'épée...
@Cyclopede
SupprimerJe ne parlais pas des militants. Je parlais de femmes et des enfants terrifiés, terrés chez eux et qui seront enterré et déchirés par milliers, car cette fois ci ce sera des milliers eu égard au nombre d'Israeliens morts, par des bombes et obus. C'est à eux que vont mes pensées comme aux femmes et gosses israéliens.
@Lysandre
SupprimerJe ne vois pas un instant les Russes ni les Syriens derrière ça. Même de loin. La Russie a bien trop de natifs et sympathisant en Israël et ce pays joue parfaitement le jeu avec elle.
Et ce jeu est bien trop dangereux pour un acteur étatique. Des centaines d'Israeliens morts, chez eux. Ils vont être furieux et la colère va être biblique.
Si les Gazaouis ne sont pas seuls, je ne vous que le Hezbollah derrière. Depuis des années il se renforce et d'équipe de missiles et drones de dernière génération. Nasrallah a dit à plusieurs reprises ses derniers temps que l'heure de l'humiliation avait sonné pour Israël.
Imaginons.
Israël repond de manière dantesque et massacre des milliers de civils, monde Arabe revolté, tout comme le monde musulman. Et tout le grand sud revolté et pas mal d'occidentaux horrifiés.
La dessus, avec ou sans ultimatum, le Hezbollah fait tomber une pluie de missiles et de bombes sur Israël. Y compris sur les barrages et centrales nucléaires.
Que reste-t-il à Israël ? Balancer une bombe atomique sur le Liban ? Sur l'Iran qui aura même pas bougé ?
Israël mise à genoux avec des dizaines de milliers de morts par un acteur même pas étatique?
Vous imaginez le signal?
Et un désastre israélien serait un désastre occidental.
Déjà, après la déculottée de 2006, Tsahal a pris un sacré coup à sa réputation.
Là, on vient de voir que dôme de fer était un gros pipeau.
Je crains que ceci n'échappe au contrôle.
C'est tellement dingue que je crois vraiment à l'action désespérée des Gazaouis.
@RdT
SupprimerBien pris, reste à savoir réellement deux choses, un les répliques de Tsahal ont elles été toujours/souvent/rarement/jamais disproportionnées et aveugles face aux attaques qui elles n’ont jamais laissė de doute quand aux choix de leurs cibles, deux ou se porte la responsabilité principale entre ceux qui commetent des dommages collatéraux et ceux qui utilisent à desseins ces populations comme boucliers (que celles-ci soient ou non de leur propres camps).
Il me semble que la question se pose régulièrement, et il n’y a pas longtemps encore dans le conflit ouvert à nos portes il va y avoir 2 ans.
Le système de défense "dôme de fer" a été pensé pour contrer et détruire des armes modernes pas contre des nuées de roquettes, d' ULM et même des mobylettes. Oui les palestiniens ont envahi Israël avec des types armés sur des mobylettes !!!!!!!!!!
SupprimerRdT -
SupprimerVotre analyse a du sens.
Concernant les russes, si ils ne sont pas à la manœuvre, ils étaient forcément au courant et ils ont laissé faire...
Le bordel qui va découler de cette attaque, et son extension géographique probable, sont difficilement imaginables
Peut-être aussi un petit rappel des Iraniens aux Russes qu'ils ne comptent pas être traités comme des partenaires juniors.
SupprimerLes Russes sont potes avec les Iraniens mais ils sont potes aussi avec les Israéliens, le quart de la population est d'origine Russe.
Si le feu s'étend à la Syrie, les Russes ne vont pas tarder à être dans une merde noire. Avec des dilemnes imbitables.
@Cyclo
SupprimerCher ami, quand je vois quelqu'un écraser la gueule de l'autre dans la boue avec sa botte tout en lui crachent dessus et en encourageant les enfants et nabots à venir lui faire les poches et lui cracher dessus aussi, je ne me pose pas le genre de question que vous posez.
Il y a un oppresseur, il y a un opprimé.
@RdT
SupprimerJe trouve dommage que vos analyses fines, comme la plus récente sur la position Russe et sa relation avec l’Iran et Israël soient quelquefois noyées par des amalgames, du tout venant comme la réflexion bas de gamme sur la rangers et le petiot.
D’une, il me semble qu’à toutes exception faite que l’on peut trouver dans toute armée, les exactions de Tsahal ne sont pas plus généralisées que celles de nos CRS dans les banlieues, sauf évidemment à croire des gens comme LFI qui du relativisme à l’excuse permanente (sociale, religieuse ou raciale), justifient les actes les plus barbares.
Je ne positionne pas vraiment les Israéliens comme des Américains méprisant toute opposition ou résistance à coup de tapis de bombe, d’une part de leur culture, mais surtout de leur pragmatisme, tout aussi développé que ces derniers, les invitant à ne pas faire n’importe quoi à ceux qui sont aussi leurs voisins. Voila une différence essentielle qui fait qu’on ne conduit pas une guerre, même permanente, quand on est à portée de baffe.
Il y a une importante communauté arabe en Israël, qui est plutôt satisfaite de son statut, présente à toutes les strates de la société (sans que l’inverse n’existe évidemment tout autour dans le bassin), il serait vraiment intéressant de revenir sur l’évolution de cette communauté depuis quelques décennies, et surtout en comparaison de ce que son devenues celles de la Cysjordanie et de Gaza. Il me semble que la main mise des partis de plus en plus radicaux pour devenir uniquement des mouvements terroristes n’est pas incontournable dans la dégringolade de la situation des derniers. Je n’oublie pas non plus dans celle-ci le rôle de soit disant amis qui à l’instar de ce mouvement, n’ont aucun scrupule à jouer avec les populations. Pour le Hamas, celui-ci est parfaitement conscient qu’Israël n’est pas vraiment dans la pratique du tas de bombe, puisqu’il a pris soin de faire un bon petit stock d’otages. On pourra toujours rétorquer que c’est uniquement parce que ce sont des compatriotes, mais en comparaison à une « armėe » qui utilise à dessein la sienne , j’y verrai toujours une supériorité humanitaire.
Il y a un domaine dans lequel les Israéliens sont à la ramasse dans leurs affrontements, c’est bien la guerre de la communication, là on ne peut retrouver la patte de nos amis Britanniques, sont vraiment paris très vite…
Cyclo
SupprimerVous avez raison. Mais un certain Jésus a dit " ce qui vit par l'épée meurt par l'épée"
Et depuis ce funeste jour de 95 ou un calotin dément a assassiné Rabbin, Israël ne vit que par l'épée.
@Cyclo
SupprimerC'est dur de trouver des raisons. Et l'affectif joue beaucoup dans le sentiment que cette attaque du Hamas est une révoltante action terroriste ou une explosion compréhensible( je n'ai pas dit "justifiée" ou "juste") suite à la goutte de trop consistant à voir Al Assad envahit par des centaines de colons juifs( protégés par l'armée)se livrant ensuite à des pogroms dans le quartier arabe.
Imaginez vous 2000 musulmans faisant irruptions dans la chapelle Sixtine molestant et humiliants le Pape, les clercs et les croyants présents puis se répandant dans le Vatican en bousillant les boutique et cassant la gueule aux passants?
C'est ce qu'il s'est passé jeudi à Jérusalem dans l'indifférence totale des médias occidentaux.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimer@RdT
SupprimerJ’ai passé près de deux ans à l’est de la RdC, la ou avaient eu lieu un massacre de plus de 6 millions de morts dans l’indifférence médiatique totale. Il m’a fallu ce vécu pour comprendre que la couverture ou non médiatique ne reflète en rien de la justice d’un combat. Et connaissant l’orientation idéologico-politique de nos media, particulièrement en France, l’information non relayée de ce qu’il se serait exactement passé dans Jerusalem jeudi dernier.
Je suis d’accord avec vous pour dire que l’affect influe énormément dans nos réactions individuelles, et d’ailleurs on demande à nos media et nos dirigeants de savoir passer au-dessus. Dans votre propos c’est surtout le terme oppresseur opprimé qui m’ a fait tiquer le plus, çà a été si souvent servi dans les deux dernières annėes pour dissuader de toute réflexion…