Israël/Palestine : situation le 9 octobre 2023 à 16h (Rybar)


Secteur Nord :

▪️ Une autre opération de débarquement a été menée à Zikim, les groupes continuent de contrôler une partie de la route vers Ashkelon, assiégeant les garnisons militaires.

▪️ Tsahal a réussi à contre-attaquer près d'Erez.

▪️ A Sderot, après le transfert des troupes israéliennes, un dégagement est effectué.

Secteur Est :

Les combats se poursuivent à Beeri. Le Hamas aurait réussi à creuser un tunnel vers la zone peuplée pour le transfert rapide de ses renforts.

Secteur Sud :

La situation près des frontières sud de Gaza est enveloppée par le « brouillard de guerre » – toute action active là-bas est inconnue. Il y a eu des nouvelles de l'annulation des vacances dans la deuxième armée de campagne des forces armées égyptiennes (zone de responsabilité - péninsule du Sinaï).

Cisjordanie :

▪️ Les chaînes palestiniennes publient les coordonnées des arsenaux des forces de sécurité, qui doivent être capturées à la tombée de la nuit.

▪️ Dans la ville d'Ariel, un Palestinien a tenté de forcer un checkpoint sur un tracteur mais a été blessé.

Frontière libanaise :

▪️ Plus de 10 obus ont été tirés depuis le territoire libanais vers le nord d'Israël. Aucun groupe, y compris le Hezbollah, n’a assumé sa responsabilité. En réponse, des frappes ont été menées contre les villes frontalières libanaises de Bustan, Marwahin, Az-Zalutiya et Ad-Duheira.

▪️ La frappe aurait pu être initiée par des groupes palestiniens du sud du Liban, mais il était peu probable qu'elle ait lieu sans le consentement du Hezbollah (ils ont adopté une approche attentiste (https://t.me/rybar/52980) dans le mouvement).

▪️ Quatre Palestiniens se sont infiltrés de l'autre côté de la frontière, avec lesquels des soldats de Tsahal ont engagé une fusillade.

Bombardements massifs :

▪️ Sous les bombardements massifs, les zones résidentielles de Rafah, Gaza et Khan Yunis ont été transformées en ruines (plusieurs équipements sociaux ont été touchés, dont des hôpitaux).

▪️ Le système du "Dôme de fer" a raté plusieurs projectiles : des tirs ont été enregistrés à Ashkelon, Ashdod, Tel Aviv, à la base aérienne de Belmaheim, à Petah Tihkva et à l'aéroport Ben Gourion.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/52987

Commentaires

  1. En 72 heures la mission suicide du Hamas remplit parfaitement ses objectifs :

    - Répandre la terreur et le chaos au Nord à l'Est et au Sud de l'Etat israélien au sein de sa population en n'hésitant pas à faire des carnages si besoin est et surtout filmer les prises d'otages comme des trophées et les séquences d'actions suicides.
    - Créer la suspicion sur l'Iran et le Hezbollah, cela fait diversion et ne mange pas de pain.
    - Surtout faire des vidéos pour démontrer la faiblesse de l'Etat hébreux qui est incapable de défendre sa population. Mettre à terre sa réputation d'invincibilité en profitant de l'anniversaire de la guerre du Yom Kippour qui fut une offensive victorieuse pour la coalition arabe.
    - Prouver les failles du dôme de fer en sursaturant avec des roquettes bon marchés envoyées toujours dans les mêmes directions.
    - Ramener les otages dans la bande de Gaza et ouvrir des négociations avec Tel Aviv et déposer les revendications. Quelles sont elles ? On ne le saura jamais.
    - Prendre le maximum de matériels de guerre aux israéliens et s'en servir contre eux.
    - Exciter les israéliens afin qu'ils fassent le plus de représailles possibles afin que le HAMAS refasse ses troupes.
    - Pousser l'Israël à prendre en otage toute la bande de Gaza pour prouver au monde qu'ils ne sont plus capables de faire la guerre. Filmer les dommage collatéraux sur la population civile comme les bombardements et notamment sur les hôpitaux et les dégâts corporels des bombardement israéliens sur les enfants et les femmes.
    Pour l'instant c'est carton plein.
    Par contre qui a monté tout cela ??? Le HAMAS seul ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carton plein?
      Bibi et la bande de cinglés qui l'aident à conserver le pouvoir avec un énorme soutien populaire se fout de l'opinion internationale comme de l'an 40. A part quelques grandes consciences qui arrivent à garder la tête froide, les images intolérables des sauvages lachés sur des gens désarmés, des porcs exultant sur le corp dénudé de Shani Louk et crachant dessus, et autres barbaries soudent les israeliens dans la colère, ce qui ouvre la voie à des monstruosités encore jamais vues. N'oubliez pas qu'Israël, avec des gens au pouvoir autrement plus humains a déjà, à plusieurs reprises expulsé des Palestiniens par centaines de milliers. Bibi a annoncé qu'après cette guerre, le Moyen-Orient ne serait plus le même.
      Sans l'intervention du Hezbollah et de l'Iran, il est possible qu'il n'y ai tout simplement plus de peuple palestinien en Palestine.
      Il suffit qu'ils ouvrent la frontière avec l'Egypte et sèment l'épouvante à Gaza.
      Idem en Cisjordanie vers la Jordanie.
      La communauté internationale fera les gros yeux( au mieux) soufflera fort d'indignation(quelques uns) puis le bizness reprendra as usual. Les Arabes et autres musulmans se couvrirons la tête de cendre et appellerons au Jihad avant de retourner vaquer, comme toujours.
      Quant à Iron Dôme, personne de sérieux n'y a jamais cru, c'est de la com, comme les Patriots ou les F35, de la com. C'est tout.
      Elle n'est pas là la force d'Israël. Elle est capable de lever 2 millions de soldats en quelques jours. 2 millions équipés, entraînés , motivés, encadrés. C'est unique au monde. C'est même au delà des capacités US ou Russes.
      Elle est là la force d'Israël.
      Et ce n'est pas une impasse tactique de blindés en 2006 qui va changer ça.
      Visiblement Bibi parle de Pearl Harbour.
      Si les Israéliens ont trouvé le moyen de figer Hezbollah et Iran , le Hamas aura un carton plein ...dans le désert et le cimetière.

      Supprimer
    2. Ce n’est certainement pas Israël qui figera Hezbollah et Iran étant donne ce qu’ils ont bien peine à faire avec le Hamas.
      Les Américains peut-être, mais m’est avis qu’en sous main la laisse est et sera tenue par la Russie, je ne serais pas étonné qu’il y ait de grosses discussions en ce moment entre US et Russie-Chine à ce sujet.
      Soit les américains continuent la jouer gros bras et mettent le pied, sans proxy ce coup-ci, dans un deuxième front alors que tout le monde sait qu’ils n’en n’ont pas les moyens, soit ils profitent de la situation pour faire oublier leur naufrage en rouvrant un dialogue avec la Russie et une distribution de rôles pour une sortie des 2 crises. Dans l’un des 2 cas l’UE est de toute façon inexistante.

      Supprimer
  2. Et bien voilà, ça n'a pas traîné. Cette nuit, le commandement des IDF a conseillé aux Gazaouis voulant fuir les bombardement de se diriger vers la frontière égyptienne qu'il laissait totalement ouvert.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés