Israël/Palestine : situation le 7 octobre 2023 à 20h (Rybar)
Les troupes israéliennes se sont apparemment remises du choc initial et ont déclaré avoir mené une opération dans les zones frontalières de Gaza.
Des activités de filtration sont en cours dans 22 localités, Tsahal a repris le contrôle du kibboutz Riam, tandis que les Palestiniens détiennent toujours des otages à Ofakim.
Tel-Aviv et sa banlieue sont actuellement bombardées en masse et des sirènes se font également entendre dans la ville de Hadera. Selon un porte-parole du Hamas, il s'agit d'une réponse aux frappes aériennes israéliennes sur Gaza.
Les médias israéliens ont fait état de plus de 150 morts et 1 104 blessés, mais ce n’est pas le chiffre définitif, car la totalité du territoire n’est pas passée sous le contrôle de Tsahal et les bombardements se poursuivent. À Tel-Aviv, Bat Yam et Rishon Lezion, des attaques contre des immeubles résidentiels ont été enregistrées.
En outre, un incident s'est produit à la frontière avec le Liban, où, dans la région du village de Metula, les gardes-frontières israéliens ont tiré sur des passants brandissant des drapeaux du Hezbollah.
Le ministère israélien de l'Energie a coupé l'électricité dans la bande de Gaza. Une solution qui semble logique à première vue n’a en réalité aucun sens. Les groupes disposent de suffisamment de générateurs et de carburant, et la population locale n'est déjà pas très friande des Israéliens et il est peu probable qu'ils organisent un rassemblement.
En substance, cela fait monter les enjeux et contraint directement les Palestiniens à poursuivre le conflit, ce qui arrive extrêmement à propos pour le gouvernement israélien.
Dans le même temps, aucune aide active d’autres groupes de la soi-disant « Résistance islamique » n’a encore été observée, à l’exception des « militants » locaux qui circulaient à moto avec des drapeaux à la frontière avec le Liban.
Traduction : Veille Stratégique
Source :
Dooonc.
RépondreSupprimerAu dernières nouvelles.
L'Iran soutient les actions du Hamas.
Le Hezbollah vient de dire qu'il était en contact permanent avec la direction de la résistance palestinienne et que ceci était la riposte à l'occupation et, plus important, je cite " un message à tous ceux qui auraient voulu normalisé leurs relations avec Israël.".
Effrayant.
Dans l'état d'hystérie furieuse où seront les Israéliens après avoir retrouvé leurs esprits et le contrôle de la situation, tout, absolument tout peut arriver.
Si l'Iran soutient le Hamas et le Hezbollah est en relation avec eux en prime, c'est pour coller la zizanie dans la région et dire à l'Arabie Saoudite de se retirer des négociations de rapprochements avec l'Israël sous l'égide des USA.
SupprimerLa réponse est dans les mains de MBS.
On attend, mais il va appeler Poutine avant pour lui donner sa réponse.
Cela va bien être un déferlement médiatique contre l'Iran et la vengeance israélienne va être terrible parce qu'il est l'agressé.
Quand on prend le scénario de 1967, l'Israël fait une frappe préventive et remporte la victoire en six jours. Cependant elle se fait conspuer sur la scène internationale, De Gaulle coupe les relations et l'envoi des MIRAGE V que les israéliens avaient déjà payés.
RépondreSupprimerEn 1973, ils ne refont pas la même erreur, jouer à l'agresseur est une erreur, on le voit avec la Russie depuis le 24 février 2022. Ils sont au courant mais ils laissent l'agression se faire par al coalition arabe, comme ceci ils sont les victimes et les USA arrivent à leur rescousse.
Leurs services secrets sont au courant, le disent aux hautes autorités, mais il faut être la victime de l'agression et après on a un blanc seing pour agir à sa guise.
Laissons le Hamas faire et nous nous occuperons de l'Iran par la suite afin d'empêcher les rapprochements arabes en cours dans la région sous l'égide de la Chine.
Ainsi nous serons moins esseulés.
C'est juste une théorie mais si déferlement médiatique il y a à l'encontre de l'Iran, on commencera à comprendre.
Parce qu'en fait l'Israël soutient l'Azerbaïdjan pour bien ennuyer l'Iran qui est un peu obligé de soutenir l'Arménie mais qui reste bien seule dans la réalité des faits.
On verra très vite la pertinence de votre vision de la chose.
SupprimerSi Israël commet une répression monstrueuse, elle aura beaucoup de mal à brouiller Saoudiens et Iraniens. C'est que vous aviez tort.
Surtout si la suite est une pluie de mort envoyée par le Hezbollah.
Si Israël retient ses coups et joue la pleureuse en se couvrant la tête de cendre en appelant le monde à témoins alors c'est que vous aviez raison.
Intéressant de constater que pour l'instant, la ligne mondiale semble être presque exactement la même que pour l'Ukraine.
Sinon, Israël est un fournisseur de l'Azerbaïdjan, pas un soutien.
Le Jérusalem Post parle de 250 morts et 1500 blessés côté Israël. Pour l'instant
RépondreSupprimerJ'ai plus de 60 ans et je n'ai pas souvenir de tels chiffres depuis ...exactement 50 ans.
Et le pire, je ne sais pas si côté Hamas-Hezbollah on a prévu une suite.
Si ça n'escalade pas du côté Palestinien, il y a de fortes chances qu'on assiste à des choses épouvantables d'ici quelques semaines en représailles