Israël/Palestine : nouveau dispositif sur les chars israéliens (Rybar)


Désormais, les chars israéliens Merkava sont également équipés de visières pour se protéger contre les largages de munitions des drones. Sur les photos, plusieurs voitures sont équipées de tels produits, donc pour l'instant cela ressemble à une initiative privée sur le terrain. Mais leur diffusion plus large au sein de l’armée israélienne n’est qu’une question de temps.

Il est curieux que dans les forces armées russes, des « barbecues » soient apparus pour la première fois en 2021 sur le T-72B3 de la Région militaire Sud pour se protéger contre les missiles Javelin ATGM qui frappaient le sommet de la tourelle. Cela a provoqué beaucoup de blagues et de moqueries dans les médias occidentaux, parlant du retard de l'armée russe.

Dorénavant, Tsahal est obligé de recourir à de telles conceptions, et sur le T-90M russe, elles sont installées directement dans les usines. Le meilleur moyen de lutter contre les décharges n'a pas encore été inventé - les complexes de protection active, comme le montre la pratique, ne le fournissent pas pleinement.

À la lumière de la prolifération des drones FPV et d’autres armes peu coûteuses et de grande destruction, la question de la capacité de survie des équipements sur le champ de bataille devient particulièrement pertinente.

Source : https://t.me/rybar_in_english/7531

Commentaires

  1. C'est valable contre les drones, contre un JAVELIN en tir parabolique le char ne peut résister. Pareillement en Ukraine, malgré le toit de protection, un Javelin amortit le choc mais pas les destructions. Faudrait trouver d'autres systèmes de protection actifs.

    RépondreSupprimer
  2. Et après ? que va devenir gaza?
    1/ un parking?
    2/ un complexe touristique
    3/ une zone de stockage pour déchets toxiques?
    4/un kibboutz?
    5/ une caserne et une zone d'entrainement?
    6/ disneyland moyen orient?
    7/ Une base américaine?
    8/ un refuge pour zelensky? (après quelques aménagements)
    Allez ! j'attends vos suggestions et je poste le résultat à blinken

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 9/ Une zone de paix , jusqu'à une nouvelle trahison de signatures et de grandes promesses , comme toujours .

      Supprimer
    2. une zone occupée par l'armée israélienne tout simplement qui finira comme les territoires occupés en Cisjordanie qu'ils ne rendront jamais et qu'ils finiront par coloniser avec des colons fanatisés tout doucement mais sûrement au mépris du droit international et des directives onusiennes.

      Supprimer
  3. D'abord félicitations pour ce gros effort de mise en page, je met le site dans ma liste de mes blogs, c'est pas grand chose mais comme on dit les petits ruisseaux...

    Sinon : Les médias israéliens déclarent que l'opération à Gaza a été retardée par crainte d'un assaut total du Hezbollah dans le Nord. Il y a de plus en plus de spéculations selon lesquelles Tsahal n’a pas encore lancé d’invasion terrestre en raison des menaces proférées par l’Iran et son allié le Hezbollah libanais. Et ce ne sont pas seulement les ennemis d’Israël qui disent cela, mais le Jerusalem Post rapporte lundi que l’une des principales raisons du blocage de l’offensive est la crainte d’une implication du Hezbollah. Cependant, le commandement nord de Tsahal a été chargé d’assurer une parfaite préparation des défenses à la frontière libanaise au cas où le Hezbollah serait impliqué.

    Un certain nombre de facteurs semblent avoir causé ce retard, mais des sources ont déclaré au Jerusalem Post que l'un des facteurs était l'inquiétude croissante selon laquelle le Hezbollah attend le moment où la plupart des forces terrestres de Tsahal sont engagées à Gaza pour ouvrir un front complet avec Tsahal. au nord .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr. Mais à mon avis, c'est pas tout.
      Il doit y avoir des pressions colossales.
      Si Biden va demain à Tel Aviv c'est qu'il n'y a absolument aucune chance de début de commencement d'une offensive. Et en plus, c'est qu'il a eu des garanties que rien ne tomberait du ciel en provenance du Liban en sa présence.
      Sa venue en personne à un moment aussi dramatique ne peut être que pour dire à Bibi qu'il faut rengainer l'épée, il en va de la paix du monde et des derniers lambeaux d'autorité -credibilité occidentale.
      En fait, c'est la dernière chance pour Oncle Sam de ne pas être définitivement et totalement repoussé par l'intégralité du monde musulman, Turcs, Saoudiens et Pakistanais inclus.
      Si les US mettent la main à la pâte et bombardent le Liban ou la Syrie ou l'Iran qui se seraient attaqués à Israël en représailles des attaques sur Gaza, les USA peuvent dire adieu au Moyen-Orient. Et au petro dollar.

      Supprimer
    2. Jackturf -
      C'est vrai que le hezbollah joue les outsiders dans ce conflit entre israël et le hamas. D'un côté, les avantages à tirer opportunément partie de la situation semblent évidents, d'un autre côté je rappelle humblement que le hezbollah et les iraniens (chiites) sont en ce moment même en train de traquer les reliquats de daech sur le territoire syrien. Or, daech et le hamas (sunnites) sont des émanations des frères musulmans, eux-mêmes ennemis jurés de quelques dirigeants arabes sunnites dont le général-président Al-Sissi, l'autorité palestinienne de ramallah et le roi de jordanie, tous les trois frontaliers d'israël.
      En conclusion, je veux bien admettre que le fameux adage "l'ennemi de mon ennemi...etc." soit quelquefois pertinent mais dans ce cas précis, les rapports entre factions arabes étant très compliquées, je doute cependant qu'une action combinée sous commandement iranien (et encore moins sous commandement du hamas) ait été envisagée.
      Qu'en pensez-vous?

      Supprimer
    3. Le Hezbollah tout comme le Hamas ont la technique du coucou des bois, trouver un bon nid déjà existant pour s'y installer confortablement et surtout durablement.
      Le Hamas perd son nid, c'est à dire la bande de Gaza, il se réinstallera en Cisjordanie ou ailleurs. De toute manière, pour tuer le Hamas il faut tuer ses banquiers et ses pourvoyeurs de munitions. Donc il se réincarnera, il joue sur l'infini et pas l'immédiateté de la situation, ses moyens sont plus modestes il peut se réadapter plus aisément.

      Pour le Hezbollah, c'est différent, perdre son nid, c'est à dire le Liban, c'est plus compliqué à remplacer, car il s'agit d'un pays dans son entièreté qui le couvre, c'est plus difficilement remplaçable.
      Donc il pourrait balancer ses 150.000 roquettes sur l'Israël, ce qui l'affaiblira, et en attendant il occupe des milliers de soldats de Tsahal ce qui rend service au Hamas. On retrouve l'utilité de la Biélorussie pour la Russie dans le conflit ukrainien. Attaquer Tsahal, c'est l'assurance de saigner ses effectifs, pourquoi faire ???
      Exciter la galerie, c'est mieux car c'est moins dangereux.

      Supprimer
    4. R.D.T : Biden ne pèse plus rien, Bibi le sait et fera le Job sobrement en lui faisant remarqué gentiment, que les armes en réserve pour Israël et refilées ni vu ni connu à l'Ukraine, lui serait bien utile maintenant...Bibi ne connaît que la loi du talion, m'étonnerait qu'il recul sous la pression internationale, autant se tirer tout de suite une balle dans la tête...

      lysandre2 : Marek Halter sur I24 penche pour un conflit généralisé, et perso je ne suis pas loin de lui donner raison, car, on ne voit pas bien comment Bibi après avoir ameuté les troupes (500.00 réservistes compris) pourrait se ridiculiser en leur disant du jour au lendemain, rentrez-chez vous, j'me suis arrangé...Moralité Bibi va appliquer la loi du talion , ce qui va forcément déclencher la fureur des alliés du Hamas, Iran en tête. Ceci dit il y a beaucoup de cinéma derrière tout ça, on se lancera des invectives, on se foutra un peu sur la gueule de part et d'autres, mais je doute qu'aucun des ennemis d'Israël n'aient vraiment envie d'aller au bout. Tout cela finira comme d'habitude en queue de poissons...Mais je peux me tromper...

      Supprimer
  4. Cela ressemble à une "impasse mexicaine". Dans un film de Tarantino, les antagonistes sont tous assis autour d'une table et se braquent les uns les autres par dessous la table. Ça finit mal. Le film : Inglourious Basterds. Un titre parfait pour l'offensive du Hamas et les développements consécutifs.

    Pas sûr toutefois que l'Iran puisse souhaiter une confrontation générale, même si en faire planer la menace le sert, comme elle sert la Russie.
    Cf. https://cf2r.org/actualite/iran-israel-arabie-saoudite-premiere-victoire-de-teheran/.
    Mais l'Iran ne contrôle sans doute que très partiellement la situation et cela se verra si Nétaniahou attaque sérieusement Gaza par voie terrestre. Ce qu'il a intérêt à tenter, couvert qu'il est maintenant par un groupe naval US. Après un échec, il a besoin d'une victoire.

    RépondreSupprimer
  5. On ajoutera la complexité des 200 voire 250 otages de plusieurs nationalités entre les mains du Hamas. Pour les négociations cela va être très difficile. Déjà quand c'est un seul pays qui les mène, c'est compliqué, mais quand c'est plusieurs pays concernés c'est encore une autre paire de manches.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés