Israël/Palestine : premier bilan le 7 octobre 2023 à 14h (Rybar)


Depuis huit heures du matin, une nouvelle escalade s'est poursuivie dans la zone de conflit : les enjeux continuent de monter, qualifiant ce qui se passe de guerre à part entière, qui devrait mettre fin au conflit.

▪️ Les forces palestiniennes maintiennent toujours une présence dans les colonies voisines de la bande de Gaza. De plus en plus d’images d’Israéliens tués et blessés, ainsi que capturés, provenant tant des forces de sécurité que des civils, apparaissent sur Internet.

▪️ Des groupes de sabotage de l'unité « Sakr » ont pénétré dans certaines colonies par voie maritime et aérienne, débarquant des troupes. Ils ont très probablement été rejoints par des cellules dormantes locales. Le contingent participant aux événements est de taille très modeste et provoque plus de panique qu'il ne s'engage réellement dans des opérations de combat. Il existe des informations sur la libération de prisonniers des prisons, mais il n'y a pas encore de preuves.

▪️ Au sud d'Ashkelon, la centrale électrique de Rutenberg a été touchée. Un incendie s'est déclaré dans l'établissement.

▪️ Des otages ont été pris à Ofakim et à Jérusalem, il y a eu la première attaque au couteau et incendie criminel d'un commissariat de police dans la région de Jebel Mukaeber.

▪️ Le ministre israélien de la Sécurité nationale a déclaré l'état d'urgence dans tout le pays. Le recrutement de bénévoles pour les forces de l'ordre a commencé.

▪️ Le service de presse de Tsahal a annoncé des frappes contre 21 cibles du Hamas dans la bande de Gaza.

▪️ Le ministère de la Santé a annoncé 545 Israéliens blessés (à en juger par la densité des bombardements et le nombre de vidéos avec des victimes, le nombre réel d'Israéliens tués et blessés dépasserait le millier). Il semble que des pourparlers informels aient commencé concernant les prisonniers.

Compte tenu des demandes de déclenchement d’une « Intifada » et de l’ampleur des hostilités bien plus grandes que les années précédentes, nous n’assistons probablement qu’au début du ballet Marlezon, et les choses les plus intéressantes sont encore à venir.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/52800

Commentaires

Articles les plus consultés