BULLETIN D'INFORMATION N°45 DE NOTRE WEB TV (30/08/2024)


 

Commentaires

  1. Pour le F16, on se demande bien quel est le meilleur scenario... on a pas encore la version russe, dommage...
    Sur son fil, Dima ironise sur la prime de 30 millions de roubles promise par le ministère russe de la défense pour celui qui descend un F16. Comment verser le fric à l'opérateur du patriot? Si c'est bien un patriot qui a descendu le wünderwaffe ukrainien bien sûr. Cela dit, compte tenu du bordel généralisé + la corruption endémique + les luttes d'influences entre factions politiques rivales, rien n'est impossible dans ce pays extraordinaire (à prendre littéralement dans le sens "qui sort de l'ordinaire").
    j'ai lu et entendu des commentaires, ici et là, qui mettent en doute la possibilité d'une telle "bourde" dans un pays sous perfusion de l'otan. Consternant de connerie... La naïveté à ce niveau confine à l'autisme.
    Explication donnée il y a quelques semaines par un officier supérieur ukrainien de mes amis, sorti de sa retraite et confiné dans un bunker de commandement quelque part à kiev, concernant les relations avec (ceux qu'il appelle malicieusement "malenkiye genii", les petits génies) les officiers de liaison de l'otan. ça donne à peu près ça : "on les écoute poliment et sérieusement en prenant des notes parce qu'ils aiment bien qu'on prenne des notes et quand ils sont partis on fait souvent le contraire parce qu'ils sont complètement cons et ne comprennent rien à la guerre ni aux russes. Et quand ils reviennent gueuler parce qu'on a pas fait comme ils voulaient, on s'excuse en disant qu'on avait pas compris et ça recommence indéfiniment"... En écoutant quelquefois yakovleff et trinquant sur lci, je comprends...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre anecdote me fait directement penser à une dans Chasseurs Mes Frères, bible incontournable de tout pilote de l’Armée de l’Air. Elle consistait pour les pilote français durant la seconde guerre mondiale et juste après à se faire passer pour de parfait abrutis auprès des officiers US pour être tranquille et arriver à faire comme ils l’entendaient. En illustration faire croire que le compteur de vitesse des jeep étaient en km/h et pas en miles lors qu’ils se faisaient choper par la MP…

      Supprimer
    2. Excellent.
      Et je vois bien le tableau.
      J'ai eu ces jours ci une longue discussion avec un jeune officier et je reste perplexe et préoccupé.
      Je m'ouvrais sarcastique ment sur la formation de Sandhurst et Westpoint qui était désormais réduite à 52 semaines environ. Un an.
      Quelle ne fut pas ma stupeur de l'entendre dire " ils ont tout compris".
      Et cet etat d'esprit a l'air en vogue.
      Pour eux, l'officier est homme d'action et de décision.
      Certes.
      Mais pas que.
      Passe encore pour un officier subalterne, sorte de super sergent. Mais quand on passe au niveau supérieur, bataillon, régiment puis au niveau général, la theorie, la capacité intellectuelle de maîtriser l'énorme chaîne logistique, la complexité technique et tactique des opérations combinées exige un gros bagage intellectuel préalable. Sans compter le côté indispensable de l'histoire militaire afin de s'inscrire dans le temps long.
      D'autant plus que ces officiers au rabais, en sus d'être ignares et limités intellectuellement, sont totalement imprégnés d'informatique et totalement désarmés sans.
      Mais il est vrai qu'une formation réduite à 12 mois arrange les finances de l'état, accélère le processus d'avancement, et comme on recrute sur titre universitaire, on peut incorporer des masters en journalisme ou en histoire de l'art, puis, comme aux USA ou en GB , se retrouver avec des généraux et amiraux 4S qui n'ont jamais commandé, même en temps de paix, une simple corvette ou une compagnie.
      Pendant ce temps là, les bons, les vrais officiers restent cantonnés avec dédain aux 5 barrettes.
      Et ils veulent battre les Russes avec ça ?
      Et la France veut suivre cet exemple calamiteux. J'espère que des etoilés et politiques sérieux veillent au grain.

      Supprimer
    3. L'armée est prise en sandwich entre l'arme nucléaire détenue par nos politiques et la faiblesse démographique de nos pays occidentaux dont les dernières générations n'ont aucune envie d'aller se battre au nom de je ne sais quoi pour faire plaisir à je ne sais qui.
      De plus, depuis la chute de l'URSS, les budgets militaires se sont réduits comme peau de chagrin au profit de la réparation sociale du fait que nous ne maîtrisons plus nos économies et nos frontières. Tout cela à cause en partie de la désindustrialisation voulue par nos dirigeants dans le nouveau monde globaliste qui est en train de s'effriter durement.

      Ainsi nos généraux sont devenus pour la plupart des carriéristes opportunistes au fil du temps. Se référer à leurs témoignages sur LCI, enfin en ce qui concerne les généraux otaniens qui sont complètement imbibés de la sauce Ketchup fournie par l'oncle Sam.
      Tout cela est dû en partie à Sarkozy et sa décision de 2008, cependant une résistance nationale existe encore dans notre armée de terre, pour la Marine et l'armée de l'air c'est déjà râpé.
      Cela fait tâche d'huile, alors les officiers supérieurs deviennent des carriéristes à leur tour puis les officiers subalternes et ainsi de suite jusqu'en bas de la pyramide de la hiérarchie militaire.
      C'est le ruissèlement, c'est à dire le nivellement par le bas.

      Si bien que notre défense nationale n'est devenue qu'un business aux mains des politiques avec des carriéristes opportunistes pour la gérer et non la diriger puisqu'on fait partie du commandement intégré de l'Otan.
      Pour gérer, pas besoin de génies, et là aussi inexorablement le niveau intellectuel s'effondre chez nos politiques parce qu'on a juste besoin de cadres supérieurs et plus du tout de visionnaires qui réalisent de réels projets pour l'avenir d'un pays en prenant des risques personnels pour les assumer.

      Supprimer
    4. @ Mr Cyclo - oui, moi ça me fait penser aux pièces de Beaumarchais (et de quelques autres) les duos maîtres et valets dans lesquels l'intrigue démontre systématiquement qui est le VRAI patron (et pas celui qu'on croit, évidemment)
      @ RdT - Hélas, je crois bien qu'il va falloir se résigner à observer la généralisation inexorable de la dessiccation du corps des officiers. Vous n'avez certainement pas pu passer au travers de la pub du programme "comme j'aime" destiné à faire perdre du poids. Vous êtes livré par le facteur de 4 semaines de repas déshydratés et vous voilà privé tout à la fois: de la liberté de choisir ce que vous allez bouffer, du lien mémoriel avec votre histoire familiale (la madeleine de Proust) et enfin d'une part non négligeable de ce qui subsiste de la longue lignée de sapiens sapiens chasseurs cueilleurs dont vous êtes le digne héritier. Bref, vous avez là un avant goût de ce qui nous attend tous, un peu de poussière dans un récipient en résine imitation céramique made in china...Les officiers de 2024 n'ont pas besoin d'être de bons tacticiens mais de bons communicants aptes à fournir des images et du son dont les stratèges en communication ont besoin pour nourrir le narratif fantasmé par les politiques. La réalité a t'elle encore du sens dans notre civilisation occidentale ? je n'en suis pas certain.
      Enfin, pour revenir au fonctionnement de l'armée de notre beau pays, le corporatisme (X, ENA, etc.) a tranché il y a déjà quelques temps. Le modèle retenu est américain, point final !!! La plupart des vrais guerriers issus des écoles militaires s'en vont, dépités, tenter leur chance dans l'entreprenariat ou la gendarmerie et les crétins finiront généraux de plateau sur lci...
      Les gesticulations, postures, fanfaronnades de nos dirigeants ne compenseront pas la débilité (au sens propre) de notre armée chassée à coups de pieds au cul par le Mali-Niger-Burkina (et ça m'agace) alors pensez donc, vis à vis de la Russie...

      Supprimer
  2. Merci pour ce point et la nouvelle présentation de ce blog, le contraste permet de mieux saisir et voir les commentaires.
    Concernant le F-16, des tirs fratricides existent, en 2003, des batteries de PATRIOT ont descendu des F-16 otaniens au dessus de l'Irak et même un F-16 US a tiré sur une batterie de PATRIOT et l'a détruite parce que celle-ci le chassait.
    La confiance régnait.

    Normalement on vole avec son transpondeur et son IFF allumés quand on agit au dessus de son territoire, mais en période de guerre ??? Je ne connais pas les consignes ukrainiennes à ce sujet.
    Le transpondeur envoie votre position, votre cap, votre altitude, ainsi que votre vitesse à vos stations radars qu'elles soient civiles ou militaires.
    L'IFF ( Identification Friend or Foe, système d'identification ami-ennemi) envoie constamment des signaux à vos batteries de missile, à vos radars militaires et autres avions de combat dans le secteur et même à des drones militaires pour vous faire reconnaitre des vôtres afin qu'ils ne vous tirent pas dessus.

    Une batterie de missiles sol-air peut aisément vous tirer dessus quand vous poursuivez un missile de croisière subsonique à basse altitude, comme c'était le cas avec ce pilote. Car vous volez à la même vitesse, vous avez une surface équivalente radar de même importance que le missile que vous poursuivez et généralement il peut y avoir des groupes de missiles de lancés et si vous êtes au milieu du paquet, et bien on ne vous distinguera pas forcément et vous prenez une bûche en pleine poire à quelques centaines de mètres au dessus du sol entre 800 et 900 km/h. Aucune chance d'en réchapper.
    A ce titre, un SU-25 russe s'est fait abattre cette semaine au dessus du front, on a la vidéo à ce sujet.
    De même en volant à basse altitude pour réaliser votre interception, la diffusion de vos ondes radios est limité en distance et il est ainsi plus difficile de communiquer avec tous vos systèmes de détection et de diffusion ainsi que de parler et être entendu par votre centre aérien opérationnel. Il suffit de quelques reliefs importants sur le trajet d'interception et pendant un laps de temps on ne peut plus communiquer avec vous. Ainsi vous vous retrouvez esseulé au milieu de la mêlée pendant votre interception avec la tête dans le guidon.

    Ou bien il a voulu ramener un avion endommagé parce que l'Ukraine n'en possède pas beaucoup et cela s'est mal terminé. Ou bien encore on peut avaler des débris lors d'une interception de ce type et se crasher dans la foulée, à ces vitesses, des débris peuvent tuer le pilote sur le coup en brisant la verrière. Un oiseau de grande taille suffit aussi, on a déjà vu cela, on oublie d'abaisser sa visière de sécurité sur son casque et le drame arrive.

    Mais le principal problème ukrainien reste l'intégration de tous ces systèmes hétéroclites dans un système intégré, homogène et réactif. C'est la base du problème, envoyer du matériel hétéroclite à Kiev et ne pas intégrer tous ces systèmes. Je pense qu'il est là le problème ukrainien depuis le 24 février 2022 alors que la Russie peut tout intégrer dès le départ de l'action, ce qui limite les erreurs de tir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Snafu, fubar, tirs amis, plantage de renseignement sont les mamelles du soldat. Le biffin ne comprenant pas ça devient fou...ou mort.
      Je crois que c'est une des raisons pour lesquelles les classes à l'armée sont(étaient?) si dures, si injustes, si débiles souvent. Au delà de la jouissance capitaliste de sergents ratés abusant et jouissant d'un pouvoir exhorbitant sur des bleus, il y a la volonté d'apprendre à accepter et survivre dans un monde dément comme le sera celui d'une première ligne. On ne peut pas être en vigilance perpétuelle. Et les foirages aux Etats majors et dans la chaîne logistique sont inévitables et ce sont les biffins qui en supportent les effets en premier lieu.
      Le tir ami est un classique hélas inévitable et on notera tous les lazzis des occidentaux sur ceux des Russes. Inutile donc de tomber dans la même schadenfreude.

      Supprimer
  3. Au sujet de la garde à vue de Pavel Durov.
    Si c'est une garde à vue de 96 heures, elle ne peut être effectuée que dans DEUX cas seulement, LE TERRORISME ou LE TRAFIC DE DROGUE parce qu'on peut nuire à un grand nombre d'individus, c'est à dire à une grande partie de la société civile dans l'instant.
    On peut aller jusqu'à 6 jours de garde à vue dans le cas d'une attaque terroriste imminente, c'est le grand maximum dans la procédure judiciaire française.
    Par contre depuis 15 ans, on peut être accompagné de son avocat tout du long de la garde à vue, avant on le voyait qu'une demi heure, c'était court et fallait être succinct.
    Une garde à vue classique c'est 24 heures, à laquelle on peut ajouter 24 heures de plus par décision du procureur parce qu'on a des éléments sérieux pour la prolonger ou vous êtes sur le point de craquer.
    Si ce laps de temps n'est pas entièrement passé on peut vous reconvoquer pour le même motif à une date ultérieure le temps de constituer de nouvelles preuves ou de nouveaux témoignages contre vous, sachez le.

    Mais quand c'est pour terrorisme avéré ou trafic de drogue prouvé, on n'est pas relâché le soir, on finit en zonzon surtout quand d'importantes sommes d'argent avérées sont en circulation. C'est le juge de la liberté et de la détention qui en décide au final et plus le juge d'instruction depuis 2000.

    Si Durov a été mis en examen, il a donc un contrôle judiciaire s'il est relâché, et celui-ci l'interdit de sortir du territoire national, c'est le but de la procédure en réalité afin qu'il se présente à la prochaine étape, aux convocations de l'instruction.
    Tout cela est réalisé pour l'ennuyer car il devrait avoir interdiction d'exercer ses obligations professionnelles et d'entrer en contact direct avec ses collaborateurs puisque les accusations présumées sont du domaine professionnel voire personnelles, car si on lui reproche des choses contre son propre enfant, il ne peut plus voir sa famille ni être en contact direct avec elle.
    Quant à la cadence des signatures sur le registre de la gendarmerie la plus proche ou du poste de police de votre quartier on peut exiger de vous de signer jusqu'à trois fois par jour !!! Quasi une occupation à plein temps et votre mobilité est réduite à ce que dit votre contrôle judicaire.

    RépondreSupprimer
  4. C'est officiel, sur le front de Koursk, une batterie antiaérienne française de type CROTALE NG a été détruite par un drone FPV kamikaze guidé par les tchétchènes du groupe d'intervention AKHMAT.
    Ce modèle unique de batterie antiaérienne avait été donné en novembre 2022 à Kiev. Cette batterie stationnée devait viser tous les hélicoptères russes qui se présentaient à moins de 15 km de portée de son emplacement aux environs du front Koursk. Effectivement c'est sa spécialité elle peut neutraliser des hélicoptères même en vol stationnaire, car beaucoup de radars de détection abandonnent leur repérage si l'hostile n'est pas en mouvement.
    Encore une fois, ce drone en plastique valant à tout cassé 700 dollars à l'achat a détruit une batterie valant plusieurs millions d'euros.
    Comme quoi il faut réadapter tout notre parc de DCA, les petites batteries comme les grandes.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous. Question qui va certainement vous paraître sans doute stupide, mea culpa d'un non initié :dans la configuration de cette opposition, en fait les F16 sont ils vraiment profitables aux ukrainiens, en d'autres termes les SU25 sont ils des ULM en comparaison? Ne me jugez je pose juste une question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a répondu à ta question, le 29 août sur ce blog entre un F-16 et un SU-25.
      Réponse, on ne peut pas les comparer, le F-16 est pensé pour effectuer de la multi-mission à faible coût des retours d'expérience de la guerre du Vietnam.

      Quant au SU-25, il est spécialisé exclusivement dans l'attaque au sol parce qu'il est la réponse exclusive au A-10 THUNDERBOLT II américain spécialisé dans l'attaque au sol, pensé lui aussi à partir des retours d'expérience de la guerre du Vietnam dès 1967 et entrée en service dans l'US AIR FORCE en 1975.
      Le SU-25 entra en service au sein de l'armée de l'air soviétique en 1981.
      Il effectua son premier vol en 1975. Les soviétiques ont voulu rattraper leur retard par rapport aux américains. Dès son entrée en service il participa activement à la guerre en Afghanistan jusqu'en 1989.
      Ce sont deux avions subsoniques biréacteurs entièrement blindés verrière comprise.

      Supprimer
    2. Déjà répondu. Le Su25 est un avion d'attaque au sol type A10 chez les US, pas un chasseur comme le F16. Le F16, même upgradé est un avion de chasse génération mirage 2000 ou MiG-29 chez les Russes.
      Ceux ci disposent de Su 27, Su34 et. Mig31

      Supprimer
    3. Merci, bon j'étais passé à côté.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés