Ukraine : secteur de Toretsk le 20 août 2024 au soir (Rybar)



Dans la direction Aleksandro-Kalinovo, les combats se poursuivent sans relâche dans les faubourgs de Toretsk, les troupes d'assaut russes perçant peu à peu les défenses ukrainienns. Après que les forces armées russes ont pris le contrôle des terrils des mines Severnaya et Artem, où les formations ukrainiennes avaient installé des positions, la position de l'armée ukrainienne dans l'agglomération de Dzerzhynsk est devenue plus difficile.

▪️ Sur le flanc nord, dans la région de Druzhba, les troupes russes continuent de pénétrer avec succès les lignes de défense ukrainiennes dans la zone urbaine, après quoi elles auront un chemin dégagé vers Dachne et Dyleevka.

▪️ Dans la partie nord de Kirovo, les avant-gardes des troupes d'assaut russes ont progressé jusqu'à la rue Tchaïkovski et l'ont partiellement traversée dans le secteur de la rue Molodezhnaya. Des combats sont également enregistrés plus au sud, dans les environs de la rue Dmitrov, mais aucun rapport n'indique que les forces russes consolident leurs positions dans cette zone.

Les formations ukrainiennes s'accrochent aux restes de leurs positions dans le quartier résidentiel au nord-ouest de Kirovo, après quoi un massif forestier s'approche de la périphérie de Dzerzhynsk.

Le succès dans cette zone peut également indiquer indirectement l'avancée des unités russes à Druzhba. Environ la moitié de la localité reste sous le contrôle de l'armée ukrainienne (AFU), et nous verrons probablement bientôt des images confirmant des avancées significatives des Russes dans le village.

▪️ Aujourd'hui, le ministère russe de la Défense a annoncé la libération de la localité de Novhorodske (New York) par les troupes russes après deux mois de combats acharnés. Les formations ukrainiennes ont finalement été chassées du village et de la « poche » située au nord-est de celui-ci, ce qui permet aux forces armées russes de frapper Nelepovka à partir d'Artemovo et de Novhorodske.

Il s'agit du dernier nœud défensif ukrainien au sud de Toretsk, et il est probable que les groupes avancés de l'infanterie russe soient déjà engagés dans des batailles à la périphérie du village. La libération de Nelepovka permettra aux forces armées russes de lancer une offensive sur la périphérie sud de Dzerzhynsk, ainsi que vers Leonidivka et Shcherbynivka, en contournant les fortifications ukrainiennes dans la ville.

Il est probable que l'offensive sur Toretsk sera accompagnée de frappes sur les flancs afin d'étirer les unités ukrainiennes et de masquer la direction de l'attaque principale.

Les formations ukrainiennes, qui manquent de personnel en raison du redéploiement de certaines unités en direction de Koursk, seront contraintes d'abandonner leurs positions pour éviter l'encerclement et la perte totale de leur capacité de combat.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/62931

Commentaires

  1. Aparté sur l'amélioration d'un drone iranien qui serait utilisé par les russes sur le front ukrainien. C'est le SHAHED 238, amélioration du drone SHAHED rebaptisé GERAN par les russes. Une aile volante peinte en noir pour être le plus furtif possible mais alimentée non pas par un moteur thermique à hélice mais pas un micro réacteur. Le poids du moteur thermique est passé de 17.5kg à 20.5kg pour le microréacteur et le poids total de l'engin de 250 kg à 380 kg. Il possède moins de carburant et une autonomie de deux heures pour une vitesse moyenne de 600 km/h jusqu'à 700km/h à l'impact. Celui a moteur à hélice peut voler sur un peu près 2000km de distance mais à une vitesse comprise entre 250 et 300km/h. Son altitude de croisière peut atteindre 30.000 pieds soit un peu plus de 9 000 mètres.

    Le drone est guidé par un système inertiel avec recalage GPS et un guidage thermique terminal pour impacter la cible afin de ne pas se faire repérer.
    Mais là où c'est fort, ils ont ajouté un système de repérage vidéo qui peut reconnaitre les silhouettes et les verrouiller et donc intercepter des drones en vol comme le MQ-9 REAPER US. C'est peut être avec ce drone que les Houthis au Yémen ont éliminé leur septième drone américain MQ9-REAPER en mer Rouge.

    Mais il ne fait pas que cela, outre le fait d'intercepter et de détruire des cibles statiques ou mobiles avec sa charge de 50kg d'explosifs, on peut l'équiper de détecteur d'onde radio et il devient une redoutable arme contre les radars ennemis. Par conséquent, ce drone est devenu multi-missions et rendu difficilement détectable de par sa forme d'aile volante avec un revêtement qui ne reflète pas les ondes radars.
    Bref le couteau suisse des drones pour quelques dizaines de milliers de dollars de fabrication iranienne. Un coup d'exploitation minimal pour un résultat maximum sur des cibles onéreuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 9000m...???
      Héhé, cela ne le rendrait il pas inaccessible à tous les AD portatifs?
      9000 m il faut commencer à balancer du sérieux, et cher.

      Supprimer
    2. Je confirme 30.000 pieds c'est un peu plus de 9 000 mètres d'altitude, Source Jean Luc Hau sur son site. 1 pied est égal à 0.3048 mètre, soit 30.48 cm.
      Donc pas accessible à la destruction par un GUEPARD allemand avec ses bitubes de 35mm qui ont fait des cartons en Ukraine sur les premiers SHAHED à hélice utilisés par les russes qui volaient bas en signalant leur présence en faisant du bruit avec leur moteur à hélice bien avant leur passage.
      Celui-ci fait du bruit une fois qu'il est passé avec son micro réacteur, c'est plus compliqué et il vole deux fois plus vite.
      Il n'est pas accessible aux MANPADS portatifs non plus qui peuvent taper au grand maximum à 6000 mètres d'altitude et à certains systèmes de défense sol-air de premier degré.
      En plus, il faut le repérer, il est n'est pas fait en métal ou en aluminium, l'aile volante est furtive par définition, il est recouvert d'une peinture qui absorbe les ondes radars et il ne fait que 3 mètres sur 3, bonne chance !!!
      Les russes à partir d'un modèle d'aile volante ont développé le drone kamikaze KUB, beaucoup moins cher et beaucoup moins technologique, mais restant redoutable sur le terrain des opérations sur des objectifs statiques.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés