Ukraine : situation le 1er août 2024 (Divers)


Sur le front de Zaporijia, pas de changements significatifs dans la ligne de contact. Les combats de position se poursuivent dans la zone de Rabotine et au nord-ouest de Verbove. 

Gonzo a manqué l'avance des forces russes (https://t.me/sitrepmaps/10015) à l'ouest de Rabotine.

Sur le front de Donetsk, les troupes russes continuent de nettoyer les territoires libérés de Krasnogorovka. De violents combats ont lieu près de Karlovka, l'armée ukrainienne opposant une résistance farouche dans cette localité.

À Novoselivka Persha, les forces russes ont réussi à prendre le contrôle de l'ensemble du territoire de la localité.

A Niu York, les Russes poursuivent également leur offensive.

Dans la direction de Chasov Yar, les forces russes continuent d'améliorer leurs positions sur les flancs. Il y a de nouvelles avancées depuis le nord dans la zone forestière. On signale également le retrait des forces ukrainiennes de Klishchiivka.

Sur le front de Kharkov, à Volchansk, des combats acharnés se poursuivent. L'armée ukrainienne (AFU) tente de forcer la rivière Volchya avec des petits groupes.

À Glubokoye, les troupes russes ont déjoué une nouvelle contre-attaque ukrainienne. La ligne de contact est sans changement significatif.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/sitrepmaps/10042

Commentaires

  1. Concernant le M.O. , visiblement Israël ne laisse pas le choix à l'Iran.
    Quand nos petits enfants parleront du passé autour du feu en mangeant du rat grillé, il faudra vraiment qu'Israël aura été la cause direct de ce qui a suivi.

    RépondreSupprimer
  2. La Vigie - Cabinet de synthèse stratégique
    Bilan n° 92 du 28 juillet 2024 (guerre d’Ukraine)
    Extrait :
    « Les Russes ont pris 35 km² la semaine dernière, 54 km² cette semaine. La moyenne hebdomadaire de gains a progressé passant de 5 km² quotidien à plus de 7,5 km² (à comparer aux 3,5 km² de la période précédente). Les gains russes deviennent conséquents.

    Les semaines se suivent et se ressemblent, les Russes continuant à effectuer des percées localisées et à consolider leurs gains. Ainsi, la situation se dégrade dans le secteur de Koupiansk ou celui de Siversk. Le statuquo à Chasiv Yar ressemble à une pause opérationnelle. C’est au large de Donetsk que les Russes fournissent leur effort, avec succès, que ce soit au large d’Horlivka (Niu York et Toretsk) et surtout d‘Avdivka. Ils ont percé la dernière ligne de défense ukrainienne à hauteur de Progress et sont désormais à 6 km de la radiale de Kostantynivka et à 19 km de Pokirvsk. Ils nettoient les positions ukrainiennes à l’ouest de la Vovcha. Plus au sud, ils entament la prise de Kostantinyvka et donc de Vouhledar.

    Pourquoi cette efficacité ? parce que la stratégie d’usure choisie (ou subie) par les Ukrainiens se fait finalement aux dépens de ceux-ci.
    (..)
    il semble qu’il n’y a quasiment plus de réserves pour colmater les brèches. Les cessions de terrain s’accélèrent. L’effritement se généralise. Plus inquiétant, les dispositifs défensifs à l’arrière des positions actuelles semblent légers. Si l’on prend l’exemple d’Avdivka, après avoir franchi les lignes les plus fortifiées qui dataient de 2014, les Russes ont successivement franchi les lignes intermédiaires. Ils viennent de franchir la rivière Vovcha qui était la ligne d’arrêt la plus solide aménagée par les Ukrainiens. Derrière, il semble ne rester qu’une ligne de tranchée jusqu’à Pokrovsk. La situation est très inquiétante pour Kiev. »

    Cf. https://www.lettrevigie.com/blog/2024/07/28/bilan-n-92-du-15-juillet-2024-guerre-dukraine/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés