Ukraine : situation le 8 août 2024 au matin (Dva_Majors)


La journée d'hier a été marquée par l'expansion de la zone de contrôle ukrainienne (https://t.me/dva_majors/49029) dans la région de Koursk. Dans la soirée, l'armée ukrainienne (AFU) a été stoppée par des combats près du village de Korenevo, alors qu'elle avait clairement l'intention d'aller encore plus loin, jusqu'à Rylsk. L'AFU prend pied, engage des réserves, augmente la présence de matériel dans la région, malgré les frappes constantes de notre aviation et de nos drones. Vers 03h00, 7 missiles ukrainiens ont été abattus par la DCA russe au-dessus de la région.

On voit se dessiner le plan ukrainien pour atteindre la centrale nucléaire de Koursk à travers Lgov. L'armée russe prend des contre-mesures pour protéger l'installation. Des rapports font état de l'approche de l'AFU près du village de Malaya Loknya.

La situation est compliquée par la DCA ukrainienne et les risques qu'elle fait peser contre les avions russes qui tentent d'attaquer les blindés ukrainiens. L'armée russe engage des renforts. Apti Alaudinov est arrivé dans la région avec la soi-disant "Internationale" Akhmat, et a signalé l'entrée en action de ses unités. On rapporte également le transfert de réserves en provenance d'autres secteurs.

Dans ce contexte, des rumeurs sur l'activité accrue de l'AFU et sur d'éventuelles provocations et tentatives de percée dans les directions de Briansk, Belgorod, Zaporozhye et Kherson, ainsi que sur l'ouverture possible d'une autre section du front près de la frontière de Koursk, se répandent sur les réseaux. Dans le même temps, aucune information sur de telles actions n'a été reçue jusqu'à présent.

Hier, l'AFU a diffusé des images de nos prisonniers ainsi que des corps gisant sur le sol près du poste de contrôle de Soudja, à la frontière. Au cours de la journée écoulée, les unités russes dispersées se sont retirées pour éviter d'être encerclées. 

La situation est compliquée en raison de l'engagement par l'AFU de forces plus importantes que celles estimées précédemment. Les forces russes devront stabiliser le front et localiser les nouvelles percées ukrainiennes au cours des heures qui viennent.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/two_majors/29160

Commentaires

Articles les plus consultés