Ukraine : secteur de Soumy/Koursk le 25 août 2024 à 17h (Rybar)



Dans la région de Koursk, les forces russes continuent de contenir l'assaut ukrainien, infligeant des pertes importantes aux formations ukrainiennes sur l'ensemble du front.

Dans le district de Korenevo, les forces armées russes ont rétabli le contrôle sur Olhovka, qui avait été le théâtre de batailles acharnées (https://t.me/rybar/62948) il y a plusieurs jours. Apparemment, après avoir subi de lourdes pertes en équipement et en personnel dans le village et dans la zone environnante, les Ukrainiens ont été contraints de se retirer.

En approchant de Korenevo et de Zeleny Shlyakh, deux véhicules de combat d'infanterie BMP-1 ukrainiens ont été détruits (https://t.me/vedler_army/12452) par des drones FPV. Les Ukrainiens poursuivent leurs tentatives en direction de Korenevo, mais toutes leurs attaques sont repoussées.

Dans le district de Soudja, les combats se poursuivent dans la zone de Malaya Loknya. Toutes les tentatives ukrainiennes pour entrer et se retrancher dans le village ont été déjouées, et il reste sous le contrôle des forces armées russes. Dans la zone de Martynivka et de Russkoye Porechnoye, il y a toujours des combats.

Le secteur connaît une augmentation de l'intensité des bombardements d'artillerie sur les positions russes, ce qui est lié au redéploiement (https://t.me/iamsniper/6722) de canons supplémentaires par les formations ukrainiennes depuis d'autres secteurs du front.

Les forces russes poursuivent leurs opérations pour détruire les systèmes de défense aérienne et les stations radar dans la région de Soumy. Les opérateurs de drones ont frappé (https://t.me/The_Wrong_Side/17800) un radar ST-68 ukrainien près de Shevchenkovo dans la région de Soumy à l'aide d'un drone-suicide Lancet. Ce matin, un système de défense aérienne Buk-M1 a été touché à Gritsenkovo (https://t.me/rybar/63040).

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/63044


Commentaires

  1. Pour les F-16 qui sont arrivés et arriveront en Ukraine, j'ai plus d'infos.
    Ce sont et seront prochainement des versions danoises, néerlandaises et belges.
    La bonne nouvelle pour les ukrainiens c'est que les européens ont été équipés du même moteur par les USA, ce ne sont que des réacteurs Pratt & Whitney, cela simplifie la maintenance du côté moteur. Parce qu'il existe la version du réacteur Général Electric plus répandue sur les autres zones d'exportation hors Europe et aux USA.

    Ce sont bien des F-16 de première génération, de type A, datant des années 80-90, qui ont été rénovés à mi vie afin d'essayer d'atteindre le niveau block 52, c'est à dire le niveau C des USA. Là où cela se complique c'est que ces rénovations et ces options ne sont pas les mêmes suivant les pays d'origine au niveau de l'électronique embarqué, des options concernant la guerre électronique, et des types d'armement.
    Cela ne va pas faciliter la maintenance des systèmes sur place. Chaque avion ayant un entretien particulier et pouvant avoir un armement particulier, suivant son pays d'origine étant donné que les standards de rénovation employés sont différents. Bonjour la logistique !!! On retrouve toujours le même problème.

    Par contre ils sont tous équipés de la liaison 16, la liaison de données Otan, qui permet d'échanger des informations en cours du vol. Exemple un AWACS otanien peut leur donner des informations pour réaliser une interception, de la détection à leur place, de la localisation de cibles terrestres, créer des embuscades aériennes contre las avions russes. Les avions peuvent échanger des données entre eux dans le cadre d'une interception ou d'un tir de missile, de coordonnées de cible ou en matière de détection radar.

    Les F-16 sont handicapés pour le combat aérien face au dernière génération de chasseurs russes à cause de la portée de leurs missiles et de la portée de leur détection radar qui sont infiniment plus grandes que ces types de chasseur américain. C'est pas impossible à réaliser mais faudrait des pilotes expérimentés, et la formation des nouveaux pilotes ukrainiens n'est pas encore aboutie. c'est pas trop là où on devrait les retrouver.

    Par contre en mission antiradar, destruction de cibles terrestres et sur mer, c'est plus probable, car les USA ont un stock de missiles MAVERICK abondant ainsi qu'en bombes à sous munitions. De même en missile antiradar et mer-mer, ils ont encore du stock. On peut aussi le retrouver lancer des missiles leurres afin de saturer la détection sol-air des radars russes et ainsi faire passer des missiles ou des drones frappant des objectifs stratégiques russes sur l'arrière des lignes.

    RépondreSupprimer
  2. Loin des commentaires de plateaux TV où les journalistes ont des discours de super héros à propos des F-16 américains, il y a la réalité.
    Les danois ont adopté des pods PIDS sur leurs F-16. Ce pod détecte les radars ennemis, les brouille et détecte aussi les départs de missile de l'adversaire. Les belges ont le système de guerre électronique et d'identification CARAPACE pour se faire mais ses performances ne sont pas les mêmes que le système danois. Si vous faites voler en patrouille des avions n'ayant pas les mêmes systèmes de guerre électronique et d'autoprotection cela va rendre plus compliqué les tâches à effectuer sur le terrain des hostilités. Quand vous allumez votre radar de bord, vous pouvez être détecté et devenir une cible.

    Les capacités des pods de désignation pour la désignation et la reconnaissance des objectifs terrestres afin d'établir un verrouillage de la cible ont tous des performances différentes. Exemple pour renforcer la capacité du missile antiradar américain AGM-88 HARM à atteindre son but, il faut le pod HTS qui n'est pas disponible sur toutes les versions du F-16. L'Ukraine étant majoritairement constituée de plaines, il sera difficile de se cacher de la détection des radars ennemis quand il n'y a pratiquement pas de reliefs montagneux.

    Pour les missiles d'interception, les européens ont la version du missile infrarouge Sidewinder AIM-9M et pas obligatoirement la dernière version américaine qui est le AIM-9X, beaucoup plus performant avec viseur de casque intégré.
    Pareillement sous les ailes des F-16 ukrainiens on a vu accrocher des AIM-120B, dont la portée maximale est de 27 nautiques, soit 50km d'autonomie.
    Ce missile peut verrouiller sa cible qu'à 5 nautiques de distance soit 9km, le reste du temps il faut que le radar de l'avion tireur éclaire sa cible, on est donc fragilisé pendant tout cet instant car votre radar est occupé.
    Il existe des missiles AIM-120C7 dont la portée est de 65 nautiques soit 120km qui verrouillent leur cible à 10 nautiques soit 18 km. Il existe la dernière version américaine le AIM-120D avec une portée de 100 nautiques soit 185km.
    On passe du simple au triple en terme de portée et de verrouillage autonome du missile, ce qui change considérablement la donne dans les combats aériens.

    Quand on brouille les émissions radars d'un avion ou le radar d'un missile se dirigeant sur vous avec sa nacelle de guerre électronique, on aveugle les propres fonctions de son radar. Et on ne peut pas le faire à des angles de 90° par rapport à la direction de la menace authentifiée. Les avions de guerre électronique otaniens doivent avoir la bande complète des émissions radars des chasseurs russes afin de l'incorporer dans le système d'identification des menace des avions de chasse occidentaux. Mais c'est très compliqué à obtenir car les russes ont adopté des radars à balayage électronique à antenne passive ou active. Résultat les bandes d'émission des fréquences du radar de l'avion changent en permanence et on n'est pas certains qu'ils utilisent toutes leurs fréquences de leur radar de bord.
    S'il vous manque une bande de fréquence d'émission, vous ne détecterez pas obligatoirement la menace et vous risquez de vous prendre un missile sans avoir rien vu venir. Comme la portée des radars de bord russes est de 400km et la portée de leurs missiles d'interception peuvent atteindre 300 ou 400km, vous comprenez le problème.

    RépondreSupprimer
  3. Afin de clore le chapitre F-16, cette génération d'avions envoyée en Ukraine est dotée d'un radar à balayage mécanique dont la portée de détection est de 65 nautiques, soit environ 120km.
    Face au radar embarqué à balayage électronique à antenne passive ou active des avions de chasse modernes russes comme les SU-35S, SU-30SM I et II, SU-57, sans oublier les dernières versions modernisées du bon vieux chasseur intercepteur soviétique MIG-31, qui ont des portées de 400km de détection radar, les intercepteurs russes et leurs missiles d'interception de très longue portée auront le dessus. Indéniablement, les russes bénéficient de cet avantage au démarrage de l'action.

    Donc les combats aériens en Ukraine entre F-16 et chasseurs russes, d'autant plus que l'expérience des pilotes ukrainiens n'est pas au rendez-vous, et bien, faut pas y compter. Le sensationnel a peu de chance de voir le jour comme nous le racontent nos journalistes d'opérette des plateaux TV.
    Surtout que les russes gardent leurs avions les plus modernes derrière leurs lignes de défense protégés par leur propre DCA avec des couches de protection garanties par les différents types de missile sol-air qu'ils emploient.
    C'est pour cela que les ukrainiens essaient de détruire ces avions parqués au sol lorsqu'ils sont à découvert en envoyant des drones kamikazes de longue portée.
    Mais c'est surtout les SU-34 qui sont visés en priorité par les ukrainiens ces derniers temps, les bombardiers russes moyens lançant les lourdes FAB planantes qui font tant de mal à l'infanterie de l'AFU.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas cette hystérie sur les F16.
      Il me semble que, toute proportion gardée, c'est comme si l'Allemagne était en guerre contre l'Autriche et qu'elle devait être terrifiée par l'arrivée de 4 MiG-29 en provenance du Vietnam, de Corée du Nord, du Myanmar et d'Algérie,avec chacun son système d'arme et d'électronique propre, son informatique et sa signalétique dans une langue et un alphabet non maternel.
      Ce n'est plus de la guerre, c'est du divertissement. Tous les mois, il faut un happening nouveau pour réjouir les veaux.

      Supprimer
    2. Figurez vous que pas plus tard que ce matin sur le site d'ATE CHUET, on nous propose comment piéger les SUKHOIS russes avec un F-16 avec toute une batterie d'avions otaniens faisant diversion ou en aidant le malheureux F-16 à accomplir sa tâche alors que 3 pilotes ukrainiens sur 50 sont à peine formés.
      C'est une version qui techniquement tient la route, mais capillotractée car il faut des drones au dessus de la mer Noire, et ils se font rares à présent avec l'ultimatum russe.
      Tout cela parce que des internautes en redemandent, ils veulent voir la supériorité du F-16 face aux avions russes, bref un mythe !!!
      Ces avions sont pour l'après conflit afin de protéger l'Ouest ukrainien en vérité.

      Supprimer
    3. Cyclo
      Caresse est officier et gentleman, donc il ne va pas contredire et se montrer désagréable avec un invité de son hôte.
      Question de savoir vivre, pas d'acquiescement.

      Supprimer
    4. Dans cette hypothèse d’avion Otaniens, ils seraient ou en dehors de la mer Noire ? Parce que volant dans l’espace Ukrainien il me semble que c’est le cassus belli dont les US ne veulent pas par notamment le refus d’un espace d’exclusion aérienne…

      Supprimer
    5. Tout le monde a raconté des boulettes, parce qu'il faut meubler d'une part et d'autre part plus la cadence de vos vidéos s'accélère et si vous avez un nombre d'auditeurs qui augmente et bien plus vous racontez des boulettes afin de maintenir le niveau des abonnés, c'est à dire vos revenus.
      C'est le système qui veut cela. C'est compliqué de rester honnête.

      Hervé Carresse a freiné, c'était et c'est toujours du bénévolat mais il commençait à avoir des ennuis professionnels s'il continuait sur la même cadence.
      History Legends c'est devenu son gagne pain et encore il traite de tout.
      Military Summary, lui c'est quotidien axé sur l'Ukraine parce qu'il est bielorusse, avec trois langues différentes pour la thématique du soir, l'anglais, l'allemand et le russe et deux fois par jour en anglais.
      Ainsi que Weeb Union restant 100% anglosaxon encore que le rythme des vidéos est abaissé par rapport à Military Summary.
      Jacques Baud vend ses livres sur le sujet, donc ses supports vidéos sont là pour développer ses ventes de bouquin.
      Et ainsi de suite.

      Mais après faut du courage pour s'exposer, et surtout se montrer à visage découvert avec son vrai nom ainsi que résister aux critiques et aux coups tordus.

      Supprimer
    6. @RdT
      Joli procès d’intention à Hervé Caresse.
      La politesse consiste à ne pas insulter son prochain, la réserve ou la soumission pour un militaire à ne pas ouvrir sa gueule devant plus haut gradé (A un deuxième classe on dit Ta Gueule, à condition d’être caporal comme disait Coluche), celui-ci en prend donc pour son grade en se soumettant même sur le fond d’analyse devant un simple Youtuber.

      Supprimer
    7. @Zeche
      Plutôt d’accord avec vous. Les dérives des Alt Media leurs sont propres et n’ont rien à voir avec ceux des MMS. Leur besoins financiers et leur fragile trésorerie en comparaison de leurs concurrents les conduisent à chercher le sensationnel, ou survendre.
      C’est spécialement évident chez History Legend, racoleur et showman dans ses vidéos propres mais posé dans ses interview. On a vraiment l’impression que la langue et le public anglophone est accro à ce genre de mise en scène, qu’on retrouve même sur les pages d’annonces à coup de gros titres des vidéos de Scott Ritter, Mac Gregor ou même Seymour Hersch.

      Supprimer
    8. @ Mr.Cyclopede
      Concernant le scénario d'embuscade abracadabrantesque d'un avion de combat russe, il est le suivant :
      Un F-16 se cache sous un imposant drone américain Global Hawk, juste à la limite des eaux territoriales russes, au dessus de la mer Noire c'est à dire en zone internationale. Son radar est éteint bien entendu pour ne pas se faire repérer. Dissimulation copiée sur le scénario du film "Les chevaliers du Ciel" avec le MIRAGE 2000 qui se planque sous un AIRBUS A 340 pour ne faire qu'un écho radar avec son transpondeur éteint bien évidemment.
      Sauf que ce tandem fait deux trainées de condensation et c'est comme ceci qu'on peut le repérer visuellement sauf à basse et moyenne altitude. Cependant il faut savoir que les GLOBAL HAWK sont étudiés spécialement pour patrouiller en haute et très altitude, ils peuvent effectuer leurs hippodromes pendant des heures jusqu'à 18.000 mètres sans sourciller.
      Donc un GLOBAL HAWK évoluant à moyenne altitude c'est bizarre.

      Le F-16 est aidé par un AWACS qui lui donne des informations avec la liaison 16 pour la détection des avions s'approchant ou évoluant dans la zone. Le dispositif otanien est complété par un RC-135 RIVET, avion de guerre électronique pour authentifier avec exactitude les avions se pointant à la rencontre du drone en identifiant les bandes de fréquence du radar de l'adversaire. Et ainsi confirmer sans marge d'erreur possible le modèle d'avion russe d'interception s'approchant. Avec l'aide de ces deux types d'avion otanien, on a tous les renseignements pour tendre avec efficacité une sérieuse embuscade, CELA EST VRAI !!!

      C'est la surprise pour le russe, croyant intercepter un drone, le F-16 jaillit, allume son radar au dernier moment tire un missile à proximité de l'avion russe, shoote le SUKHOI ou le MIG, et fuit en partant en piqué, passe en supersonique, pour rentrer à sa base en radada, ni vu, ni connu, je t'embrouille. Sur le papier, techniquement, c'est réalisable. Ce scénario peut être décliné dans des versions différentes, c'est un avion furtif F-22 RAPTOR qui shoote en réalité l'avion russe, le F-16 jouant le rôle de l'appât, etc.

      Au passage, si les russes envoient un missile sol-air d'une batterie de S-500 à partir de la Crimée sur le drone, comme promis récemment depuis les incidents avec les ATACMS dont des sous munitions sont arrivées sur une plage en Crimée, le scénario va devenir tragique pour le F-16 en ingérant des éclats du drone ou ceux-ci impactant sa cellule dangereusement.

      Ce scénario répond à la demande d'internautes avides de sensationnel et de virtuel. Imbibés à la sauce otanienne et à la technologie militaire occidentale, ils pensent que notre matériel est invincible, mais en tendant des embuscades avec beaucoup d'aides extérieures.
      Alors que des MIG-31BM russes ont bien shooté des SU-27 ukrainiens à plus de 100km de distance avec des missiles R-37 au début du conflit et le tout sans aide extérieure.
      Pour tous les renseignements concernant le F-16, il faut regarder la vidéo sur le site GILCHECKSIX concernant les caractéristiques techniques des F-16 arrivés en Ukraine, elle dure 56 minutes, c'est très intéressant.

      Supprimer
    9. Merci pour le scenario, ce qui m’étonne c’est l’abscence de différenciation radar entre un global hawk et un F-16. Les radar embarqués d’aujourd’hui non t-il aucune discrimination et différenciation de cible et ne voir qu’un simple spot ?
      Quid du point de rv entre le global et le F16, m’est avis que rien que la trajectoire du premier depuis ses bases est relativement suivi, et quid de l’autonomie et de la conso d’un F16 à se trainer sous un global, à haute et encore plus à moyenne altitude.
      Pour la sig’ature radar d’un appareil, dixit un pote ancien militaire, si les US ont refusé le survol du Concorde pendant un bail, ce n’était pas tant sa difficulté voire impossibilité d’interception, mais également d’une telle signature radar qu’il y avait autour une zone blanche qui permettait non pas d’y planquer un chasseur, mais toute une escadrille…

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés