Ukraine : secteur de Soumy/Koursk le 19/08/24 à 18h (Rybar)



Des combats acharnés se poursuivent sur toute la ligne de front dans la région de Koursk. Les Ukrainiens ne cessent de tenter d'améliorer leur position tactique. L'aviation, les drones et l'artillerie russes infligent des dégâts par le feu aux unités de l'armée ukrainienne (AFU).

Aucun changement significatif de la situation de combat n'a été enregistré jusqu'à présent dans le district de Glushkovo. Néanmoins, dans le contexte de la destruction des trois ponts, l'évacuation de la population est devenue beaucoup plus difficile, et la menace d'encerclement de Tetkino et d'autres localités voisines s'est considérablement accrue.

Dans le district de Korenevo, les tirs sont dirigés contre les formations ukrainiennes dans la région de Snagosti et Vishnevka, ainsi qu'au sud-est de Korenevo. Dans cette dernière localité, l'AFU ne cesse de tenter d'entrer.

Dans la région de Safonovka, les conséquences (https://t.me/pograni4nik_iz_ada/6832) des combats sont publiées sur les réseaux : des corps de soldats ukrainiens tués et des véhicules blindés brûlés sont éparpillés dans la région.

Dans le district de Soudja, les troupes ukrainiennes continuent de tourner toutes sortes de vidéos confirmant un contrôle uniquement sur la partie ouest de la ville. Les combats se poursuivent dans la zone de Russkoe et Cherkasskoe Porechnoye, à Rubanshchina les opérateurs d'un Lancet ont détruit un camion ukrainien avec un mortier, un autre char a été touché à Sadki, dans la région de Soumy.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/62907

Commentaires

  1. Est ce que le chiffre de 120.000 soldats ukrainiens stationnés à la frontière biélorusse est crédible ?
    Loukachenko peut exagérer la situation ce qui lui donne le bon prétexte de garnir le côté de sa frontière afin d'essayer d'aider Poutine à se refaire une santé dans la région de Koursk.
    En ayant accumulé des forces biélorusses le long de sa frontière, les ukrainiens doivent renforcer à présent ce côté du front. Ce qui peut prélever des effectifs mis en réserve de l'armée ukrainienne qui étaient prêts à être envoyés vers l'oblast de Koursk.

    On se rappellera de l'épopée PRIGOJINE et un détachement de WAGNER se réfugiant en Biélorussie et tout le cinéma dégoulinant de tendresse qui en découla par la suite après son coup de force manqué en juin 2023.
    Loukachenko a abrité sur son territoire des forces russes après ZAPAD 2021 pour qu'elles puissent jaillir plus aisément vers Kiev fin février 2022.
    Ce qui fonctionna parfaitement dans un premier temps puisque la première entrevue pour la paix entre les deux camps se passa à Minsk.
    Il n'est pas à son premier mensonge ou à sa première manipulation après être, depuis trente années, à la tête de son pays.
    C'est pas un lapin de six semaines, ce n'est pas à un vieux singe à qui on apprend à faire des grimaces.

    Mais il y a une autre raison pour que cela soit véridique. Le front biélorusse est peinard, rien ne s'y passe, que de la jactance, du vide, c'est pépère, donc les volontaires ne sont pas difficiles à trouver dans les rangs ukrainiens pour s'y rendre.
    D'autant plus que l'armée biélorusse est petite et a peu combattu dans son histoire récente. Je vois les chars biélorusses, ils n'ont même pas de protections anti drones.
    Sauf que Minsk détient depuis l'année dernière sur son territoire des ISKANDER à tête nucléaire tactique fournis par Moscou. La situation est donc gelée.

    Là où Kiev manque d'effectifs, ce sont dans les bataillons de première ligne, il n'est pas rare de constater qu'ils soient qu'à 40% garnis.
    Les appelés ukrainiens n'hésitent pas à soudoyer les recruteurs ou à graisser la patte à ceux qui enregistrent les ventilations ou les mutations pour être envoyés vers des lieux beaucoup plus pacifiques, c'est à dire dans des postes inoffensifs où on peut attendre la fin de cette guerre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ZECHE, j'avais déjà écrit un commentaire sur le sujet de la corruption généralisée à tous les niveaux de la hiérarchie ukr il y a quelques mois. Les sergents prennent de l'argent sur tous les petits "privilèges" (absence de gardes, corvées et même jusqu'aux munitions et équipements distribués!...) , le poisson pourri par la tête alors essayez d'imaginer ce dont peuvent être capables les officiers supérieurs des FAU. Pour exemple, il y a 15 jours, un camion muni des documents officiels otan est entré par la frontière roumaine avec un chargement d'uniformes et de protections kevlar. il est sorti le lendemain par le même chemin avec un chargement de plasma sanguin (!) et de missiles stingers fraichement livrés par les étasuniens. Contrôlé peu avant la frontière par un détachement du sbu que le mandataire avait probablement "oublié" d'arroser. L'info a été brièvement annoncée et commentée sur "radio mayak odessa" (une radio locale privée d'Odessa) et démentie quelques minutes plus tard... Evidemment...
      En ce qui concerne Loukachenko, il joue son rôle en serrant les fesses (il ne tient son pays qu'avec l'aide active de la Russie), son pays est sous perfusion économique russe depuis 20 ans. Il viendra au secours de la victoire une heure avant la signature de la capitulation du régime kievien... Rien de nouveau de ce côté...

      Supprimer
  2. Bonjour, je propose trois liens (pas très réjouissants pour la suite des temps, si pas maintenant, au moins dans le temps long) :

    1 Patrick Lancaster : Top Russian General Warns Of Nuclear World War & It Needs To Be Stopped : https://www.youtube.com/watch?v=ofgybJ3izMo

    2 Dimitri de Kochko Les centrales nucléaires russes dans la ligne de tire du régime Zélensky : https://www.youtube.com/watch?v=LYeoSYmXR84

    3 Erwan Castel Nouvelles des fronts : https://www.youtube.com/watch?v=3KVl_wetJ6c

    RépondreSupprimer
  3. Les opérations visant à s'emparer du district de Glushkovo sont dangereuses pour les Russes. Si les Ukrainiens parvenaient à établir un front sur la rivière Siem, ils seraient difficiles à déloger, ça élargirait la zone de franchissement de la frontière russe et la percée vers Koursk recevrait plus facilement munitions, carburant, etc. Sa durée serait prolongée. Autrement, ce sera un feu de paille, la guerre du spectacle après la société du spectacle.
    C'est loin, mais notre destin semble dépendre de l'issue de ces combats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les ukrainiens sont en train de fabriquer leur nid de résistance au Sud de la rivière Seym en ayant fait sauter les trois ponts principaux à l'Ouest.
      Comme ceci dans leur dos et à l'Ouest, ils ont leur frontière pour se sécuriser, ce qui fait une économie non négligeable de troupes à envoyer sur le front pour tenir ce camp retranché. Ne pouvant plus avancer vers Koursk, fallait une solution de repli pour continuer à amuser la galerie.

      Ce réduit ainsi formé va être difficile à nettoyer. Les ukrainiens veulent se fixer durablement en territoire russe pour ennuyer le Kremlin le plus longtemps possible afin qu'on en cause dans les pays de l'Otan.

      En réponse aux destructions, les russes ont disposé des pontons sur la rivière. Mais ceux-ci n'ont pas la même efficacité pour faire passer de la logistique, rien ne vaut un bon vieux pont bien construit.

      En attendant Poutine reste tranquille et détendu, il était en visite officielle pour deux jours en Azerbaïdjan, c'est pas la panique à bord, l'objectif ukrainien de créer la zizanie au sein du pouvoir à Moscou a échoué.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés