Ukraine : situation le 29 août 2024 au matin (Weeb Union)



 

Commentaires

  1. Je critique volontiers l'alt media mais il faut avouer qu'elle est encore très loin des MMS, surtout des MMS anglo-saxons et particulièrement des médias anglais qui sombrent dans la débilité la plus crasse. Le Guardian au niveau du Sun et le Telegraph au niveau du Mirror. De toute manière, tout ce pays sombre dans la débilité.
    Regardez les officiels brittanique aujourd'hui , politiques, journalistes,intellectuels, haut fonctionnaires, et puis regardez les vieux squetch des Monty Python des années 70 et vous allez réaliser ébahis que ce qui nous faisait tellement rire est devenu la réalité.
    Donc, les 2 dernières du Telegraph que même Libé, Le Monde, BFM ou LCI n'auraient pas osé :
    L'offensive de Koursk est un brillant succès 😂😂, ( mieux que Bagdad Bob). Et encore mieux, ce succès est si énorme qu'il met en danger la survie politique de Poutine🤪🤪. Et pour prouver ça, Telegraph exhibe un sondage sensé illustrer infailliblement l'effondrement de la côte de popularité de Poutine. Et on voit bien une chute vertigineuse. Mais quand on regarde de plus près, on voit qu'il s'effondre de 81% à 78%🤣🤣🤣
    78% de popularité, c'est affreux, Macron, Biden, Scholtz, Bon der Leyen et le nouveau trou du cul anglais(j'arrive plus à suivre, trop vite) démissionner ait immédiatement s'ils arrivaient à un si affreux niveau que 78%.
    Affreux affreux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que la popularité de Poutine était tombée à 75% lors du retrait de Kharkov fin 2022. Son niveau le plus bas depuis le début de l'OMS.
      75% c'est autour de son résultat électoral en mars dernier.
      Franchement débile !!!

      Supprimer
    2. Je suis d'accord . Nous vivons une ère de déphasage complet entre les idées qu'on impose et le bilan réel des actions . Notre monde se cherche des valeurs morales "rapes " , casquette pour tout le monde et lunette noire , sans vouloir passer par le dur apprentissage de l' esprit et du langage . Je rêve donc je pense que je suis . J'illusionne donc je domine ...Faire un autre monde sans fondement , ici en occident est devenu la loi . Tu m'étonnes que le reste du monde nous laisse tombé !

      Supprimer
    3. Tenez, ça vient de chez nous et c'est pas mal non plus :
      https://www.ladepeche.fr/2024/08/29/decryptage-guerre-en-ukraine-pourquoi-les-ukrainiens-ont-decide-de-lacher-le-dombass-aux-russes-12163297.php

      Supprimer
    4. Ou celle-ci encore :
      https://www.europe1.fr/international/guerre-en-ukraine-larmee-ukrainienne-poursuit-son-offensive-le-pouvoir-russe-desempare-4264263

      Supprimer
    5. Merci Pimousse 😂😂
      Visiblement si les Anglais sont devenus un mélange de Monty Python et de Johnny English, visiblement, les Français sont devenus un cocktail des Nuls et des Inconnus. A fortiori 😂

      Supprimer
  2. Bonjour à tous, veuillez excuser mon ignorance mais j'ai une question d'ignare total que je suis à ce sujet à poser concernant les avions d'attaque au sol. Entendant beaucoup parler de l'arrivée des F16, j'aimerais savoir si les Sukhoi 25 sont considérés comme des ULM en comparaison ou bien ? Juste pour comprendre ou bien si cela concerne les capacités d'organisation via les communications réalisables par le F16, ou s'il s'agit juste de dire que l'armée russe se bat avec des pelles...même s'il me semble que ces deux avions ont 50 ans avec certes des améliorations, comparativement en somme il y a t'il un écart énorme entre les deux style bronze contre fer? Veuillez excuser cette question qui va peut être paraître stupide à certains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arche sera plus pointu que moi, mais le Su 25 n'est pas un chasseur mais un avion d'attaque au sol. A comparer avec le A10 Warthog US.
      Il est de la même génération que le F16 qui est lui même de la même génération que lesSu27 ou les Mig 29.
      Aujourd'hui, les Russes c'est plutôt Mig31 et Su34.
      Rien à envier à l'équivalent d'un Mirage 2000 upgradé.
      De toute manière, c'est surtout l'AD qui est mortelle( des fois pour les copains)plus que l'aviation adverse qui semble dévolue au rôle de lance-missiles et bombes mobiles et rapides. A se demander pourquoi ils perdent encore de la place à y coller des canons rotatifs et des centaines d'obus.

      Supprimer
    2. Afin d'éclaircir votre question.
      Le F-16 a volé pour la première fois en 1974, il a 50 ans aussi !!!
      Il est le fruit d'une réflexion venue de la guerre du Vietnam où les USA avaient perdu des milliers d'aéronefs. A l'issue de cette guerre, les USA voulaient un nouvel avion multi rôle à pas trop cher à l'achat et en entretien. Sa base de réflexion est le DASSAULT MIRAGE IIIC français, avion de chasse de petites dimensions monoréacteur et binonique, c'est le seul avion en service aux USA possédant ses trois caractéristiques, d'ailleurs ses ailes ont la forme d'un delta tronqué. Le MIRAGE IIIC avait démontré toutes ses capacités multi-rôles pendant la guerre des six jours en 1967 du côté israélien. A ce titre des ingénieur français ont participé à la conception du F-16, mais ce fut très dur de convaincre les autorités américaines de financer ce projet au démarrage. Le F-16 est leur tout premier avion de quatrième génération, c'est à dire avec pilotage assisté par ordinateur.
      Depuis il évolue et ne cesse de le faire dans d'innombrables versions constamment modernisées pour faire du multi-rôle.
      On en est arrivé à la version BLOCK 70-72 VIPER. On flirte à près de 5000 exemplaires vendus dans le monde à ce jour. Comme il est monomoteur, il n'est pas trop cher à entretenir, c'est pourquoi il continue à intéresser du monde. En comparaison le MIG-21 soviétique, ce sont 14.000 exemplaires vendus dans le monde !!! Record inégalé à ce jour.

      Pour le SU-25, il a environ le même âge, il est de conception soviétique, mais il est spécialisé dans une mission quasi unique qui est l'attaque au sol d'objectifs divers et variés et l'appui-feu c'est à dire le soutien aux troupes au sol. Il est biréacteur pour pouvoir voler sur une réacteur quand il est touché par un missile, il est blindé pour résister aux chocs et aux éclats, sa verrière est aussi blindée pour protéger le pilote, il est subsonique, c'est à dire qu'il ne dépasse pas la vitesse du son, son rôle n'étant pas l'interception d'hostiles volants.
      C'est la réponse soviétique de son temps à l'avion blindé américain d'appui feu et d'attaque au sol THUNDERBOLT II construit dans les années 70 qui est le tueur de chars US avec son canon rotatif intégré de deux tonnes de 30mm tirant des obus à uranium appauvri à une cadence de 6000 coups minute.

      Conclusion, ce sont deux projets qui datent sensiblement de la même époque mais dont les objectifs étaient différents au départ, donc il est inutile de les comparer, c'est l'eau et le vin.

      Supprimer
    3. La dernière version modernisée du SU-25 russe, le SM3 date de 2016.
      Une version, faute de moyens financiers à cause du délitement progressif de l'URSS, n'a jamais vu le jour c'était la version T. Elle était dérivée de la version biplace école, on enlevait la place du pilote instructeur à l'arrière et on remplissait le tout d'électronique pour tirer un armement varié de type air-sol. Les russes avaient un parc estimé avant ce conflit de près de 200 avions de ce type. Les soviétiques en ont construits plus de 1000, il a été largement exporté à travers le monde, ce fut un succès.
      Par conséquent, il reste des appareils opérationnels à l'armée russe malgré les pertes essuyées depuis 2022. Ils ont un rôle d'appui sol en utilisant principalement des roquettes non guidées de courte portée afin d'épauler leurs troupes sur le terrain ou de nettoyer le terrain avant que l'infanterie ou la cavalerie tentent de prendre possession des lieux.

      Chez les ukrainiens les SU-25 étaient au nombre de 31 encore en état de voler, mais depuis 2014 et la guerre du Donbass ils en perdent. Il y a eu des donations européennes de la part de pays de l'ancien pacte de Varsovie depuis 2022 mais c'est terminé à présent.

      Le SU-25 est la réponse soviétique au, Revenu de tout a mis le A-10 WARTHOG, au THUNDERBOLT II, c'est le même avion en réalité, il a commencé à équiper l'US AIR FORCE en 1975.
      Sa dénomination complète est le FAIRCHILD REPUBLIC A-10 THUNDERBOLT II.
      Warthog ou hog, la traduction en français est phacochère, c'est vrai que son allure est un peu similaire à cet animal. Mais le phacochère aime se vautrer dans la boue, the mud en traduction américaine, c'est un clin d'œil à son ancêtre, le P-47 THUNDERBOLT.
      Effectivement pendant la seconde guerre mondiale ce mastodonte à hélice polyvalent qui excellait dans les attaques air-sol car il encaissait bien les coups, évoluait sur des pistes sommairement aménagées et était parqué dans la boue la plupart du temps. Si bien que le mot MUD fut attribué aux chasseurs air-sol de l'US AIR CORPS qui était encore un corps de l'armée de terre américaine c'est à dire l'US ARMY à cette époque.
      L'US AIR FORCE a du mal à se débarrasser de cet avion tellement il leur a rendu et leur rend toujours des services. Son service actif a été prolongé jusqu'en 2028 alors qu'en 2016 on aurait dû commencer à le retirer des escadrons américains. Lui aussi a plus de 50 ans.

      Supprimer
    4. J'ai oublié un détail, une version du P-47 THUNDERBOLT était appelée RAZORBACK, traduction en bon français, vieux et grand sanglier avec des lames de rasoir perdu au fond de la forêt.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés