Ukraine : secteur sud de Donetsk le 13/08/2024 à 17h (Rybar)



Dans le secteur au sud de Donetsk, les forces russes ont déjà atteint en plusieurs endroits l'autoroute clé T-05-24, qui était utilisée pour approvisionner la garnison ukrainienne d'Ougledar. Dans le même temps, les groupes d'assaut russes ont remporté des succès significatifs à Kostiantynivka, s'emparant des lignes de défense des formations ukrainiennes dans la partie sud-est de la localité.

▪️ Après des combats prolongés aux abords de Kostiantynivka, les forces russes ont réussi à percer les défenses ukrainiennes et à pénétrer dans la localité elle-même. Les unités russes ont tiré parti des caractéristiques du terrain et attaqué (https://t.me/voin_dv/10139) les positions ukrainiennes dans la banlieue sud du village, consolidant leurs positions dans la partie est de la rue Chkalova. Depuis le 10 août, les groupes d'assaut ont chassé les formations ukrainiennes des rues Shevchenko, Mira et Shakhtarska dans la banlieue est de la localité.

Après cela, les unités russes ont commencé à repousser systématiquement les formations ukrainiennes vers le centre de la localité. Malgré la résistance ukrainienne, dans la soirée du 12 août, les groupes d'assaut d'avant-garde ont réussi à déloger l'armée ukrainienne (AFU) de plusieurs autres positions et à "remonter" leur aile droite, atteignant la rive gauche de la rivière Sukhyi Yaly. L'AFU utilise régulièrement des drones comme en témoignent les images publiées sur les canaux OSINT.

▪️ Au sud-est de Vodyane, des combats acharnés font rage aux abords de l'autoroute T-05-24. Après plusieurs mois de combats dans les ravins d'Ikryana et de Solenenka, les forces russes ont réussi à s'approcher et à prendre sous le feu de contrôle l'artère de transport en plusieurs endroits. Cela rend presque impossible pour l'aFU de l'utiliser pour approvisionner les garnisons d'Ougledar et de Kostiantynivka. Une avancée plus poussée dans cette zone permettra finalement aux russes de contourner les unités ukrainiennes installées dans Kostiantynivka et dans ses environs depuis le sud et de prendre sous le feu de contrôle l'autoroute C-05-11-33 Katerynivka - Kostiantynivka, compliquant ainsi considérablement l'approvisionnement de la garnison ukrainienne.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/62739

Commentaires

Articles les plus consultés